Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Armes illicites et mercenaires à Nosy Be
Des rumeurs sur l’entrée illicite de trois containers d’armes et sur l’arrivée des mercenaires étrangers, dans le pays, le tout pour le compte de l’opposition, se répandent comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Pour apaiser les esprits, les ministres chargés de la Défense nationale, de la sécurité publique et de la gendarmerie nationale, réunis lors de la commémoration du décès du 46è anniversaire du colonel Richard Ratsimandrava, à Ambohijatovo Ambony, ont démenti ces (…)
-
Trafic de 73,5 kg d’or
Les autorités ont dévoilé le nom de la société qui revendique les 73,5 kg d’or interceptés en Afrique du Sud le 31 décembre dernier et qui continue de faire couler beaucoup d’encre. Il s’agit de la société Parpia Gold and Jewels Trading, LLC de Parpia Group, basé à Dubaï. Cette société se spécialise dans le commerce de métal jaune en Afrique, en Asie et en Europe.
L’Etat va porter plainte contre cette société pour trafic de la richesse nationale, selon le communiqué du dernier conseil des (…)
-
Arrestation d’Herman Rakotomalala
« La liberté d’expression est bafouée ». Le constat est de l’observatoire de la vie publique, KMF/CNOE-Education des citoyens qui réagit par rapport à l’arrestation de son vice-président, Herman Rakotomalala, pour une publication sur la page « JTM » que ce dernier cogère sur les réseaux sociaux, Facebook. Dans cette publication, ce responsable avait notamment critiqué la réalisation des travaux de construction d’un stade à Toliara.
« En fait, la publication ne reflétait aucune menace pour (…)
-
Economie
Le graphite du sud de Madagascar est en train de conquérir l’Europe. La société Black Earth Minerals qui a lancé en nombre 2019 ses essais d’extractions minières dans le sud du pays, dans le cadre de son projet graphite Maniry, vient de signer un accord d’approvisionnement et de commercialisation de graphite avec une société allemande, Luxacarbon GmbH. Cette dernière a pour principaux clients Volkswagen, Mercedes et Ford ainsi que de grandes sociétés chimiques.
L’accord entre Luxacarbon (…)
-
Centre de traitement de Covid-19
Une dotation en matériels pour les centres de traitement de coronavirus vient d’être annoncée dans le cadre du partenariat tripartite entre la Coopération allemande, le ministère chargé de l’Environnement et le ministère de la Santé publique. Des masques, gants chirurgicaux, savons, pulvérisateurs, poubelles et sac poubelles seront ainsi octroyés à ces centres.
Ce partenariat avec les allemands se développe autour de quelques axes à savoir la protection face au virus et parallèlement pour (…)
-
Santé publique
Les paramédicaux sont entrés en grève générale depuis ce lundi. La semaine dernière, le président national des infirmiers et des sages-femmes de Madagascar, Jerisoa Ralibera, a lancé un appel à l'arrêt des activités des paramédicaux exerçant au niveau des hôpitaux publics et des centres de santé de base.
Depuis plusieurs mois, les paramédicaux n'ont eu de cesse de revendiquer le paiement de leur indemnités de réquisition durant l'état d'urgence sanitaire, aux moments forts de l'épidémie de (…)
-
Commémoration 7 février
Douze ans après la tuerie du 7 février, à Ambohitsorohitra, Andry Rajoelina, a rendu hommage aux victimes. Hier, il a assisté à la cérémonie commémorative, en déposant des gerbes de fleurs devant la stèle érigée devant le Palais d'Etat d'Ambohitsorohitra.
La journée de commémoration a réuni les grandes figures du mouvement populaire de 2009. Monja Roindefo, Premier ministre sous la Transition, Alain Ramaroson, président national du parti Masters et le Général Dolin Rasolosoa, Président du (…)
-
Trafic de 73,5 kg d’or
Les 73,5 kilos d’or en provenance de Madagascar, interceptés par les autorités sud-africaines le 31 décembre à Johannesburg, sont toujours d’actualité. Pas plus tard que le vendredi 5 janvier, le ministère des Affaires étrangères malgaches, indique dans un communiqué qu’une société sise à Dubaï revendique qu’actuellement les métaux. Elle affirme être le propriétaire des lingots d’or saisis en Afrique du Sud. Les trois personnes arrêtées avec la cargaison sont alors ses employés.
A en croire (…)
-
Gouvernement
Parti ou parti pas ? La question reste entière sur le cas du Premier ministre, Christian Ntsay. Les médias locaux ont indiqué depuis vendredi qu’il y aurait un malaise à Mahazoarivo et que le chef du gouvernement aurait pris un vol pour La Réunion. D’autres sources indiquent qu’il s’y rendait pour un contrôle sanitaire. Les partisans du régime, notamment les membres du gouvernement, qu’il est bel et bien à Madagascar et n’a jamais quitté le pays.
Joint par téléphone, un responsable au sein (…)
-
Politique
Motus bouche cousue. L’opposition veut garder jusqu’à la dernière minute le lieu où elle va organiser son rassemblement ce samedi 6 février. Lors de l’émission quotidienne Miara-Manonja à travers laquelle les députés de l'opposition tentent d'ébranler le régime, aucune indication de lieu pour ce rendez-vous de l'opposition n'a été révélée. « C’est un secret auquel nous nous gardons bien de dévoiler », confie le député TIM élu dans le 5e arrondissement d’Antananarivo-Renivohitra, Fetra (…)
-
Environnement
L’accord de paiement du programme de réduction d’émissions « Atiala Atsinanana » a été signé le 4 février au Carlton à Anosy. Cet accord signifie l’engagement du Fonds de Partenariat pour le Carbone Forestier (FPCF) dans l’achat des crédits carbones générés dans une période de cinq ans de 2020 à 2024, à l’intérieur du Programme qui touche les régions SAVA, Sofia, Analanjirofo, Atsinanana, et Alaotra-Mangoro dans la partie Nord Est de Madagascar. Sa mise en œuvre bénéficiera à 10% de la (…)
-
Finances publiques
La prochaine édition des conférences budgétaires au niveau des régions se tiendra du 8 au 18 février pour cette année, communique le ministère de l’Economie et des finances. Elle se déroulera à Maintirano, dans la région Melaky.
Les autorités locales, les collectivités territoriales décentralisées, les organisations de la société civile et le secteur privé figureront parmi les participants à ces conférences d’une dizaine de jours. Ils seront informés des réalisations, notamment celles en (…)
-
Impôts
L’application du nouveau mode de calcul de l’impôt sur les revenus salariaux et assimilés (IRSA) inscrit dans la loi de Finances 2021 engendrerait 17 milliards d’ariary de manque à gagner dans la caisse de l’Etat, selon le rapport du dernier conseil des ministres.
Les bas salaires sont plus favorisés dans ce nouveau calcul. Selon la LFR 2021, la tranche de salaire en dessous de 350 000 ariary reste exonérée d’impôt sur les revenus. L’article 01.03.16 de la loi de Finances, relative à la (…)
-
Enseignement
Le Covid-19 gagne du terrain dans les écoles. Hier, au Lycée moderne d’Ampefiloha (LMA), une ambulance, des médecins et responsables au sein du ministère de la Santé publique sont entrés dans l’enceinte de l’établissement sous les yeux ahuris des élèves. 4 élèves et 1 membre du personnel administratif du lycée auraient contracté la Covid-19 d'où ce déplacement des agents de santé.
Face à la situation, un des enseignants a confié qu'une réunion aura lieu entre la direction du lycée et le (…)
-
Approvisionnement en eau
Les travaux de forage qui devraient permettre de résoudre les problèmes d’approvisionnement en eau à Antananarivo ont débuté mardi à Antsahamasina, commune Ambohidrapeto, à Itaosy. L’installation de ce puits devrait apporter une solution à la difficulté d’accès d’eau potable dans cette localité.
45 autres forages devraient être installés dans la capitale dans les prochains jours, toujours dans le cadre de la résolution des problèmes d’approvisionnement en eau à Antananarivo. Les travaux (…)
-
Assemblée nationale
« Les propos tenus en dehors des activités parlementaires, au cours des réunions publiques ou dans les médias, ne sont pas couverts par l’immunité parlementaire, donc passibles de poursuites devant les tribunaux» met en garde Christine Razanamahasoa, présidente de l'Assemblée nationale. Ce rappel à l’ordre est destiné plus précisément aux députés de l'opposition qui ces derniers jours critiquent ouvertement les actions du gouvernement sur des chaines de radio proche de l'opposition.
Dans (…)
-
Environnement
Une espèce minuscule de caméléon, long d’à peine 13,5 millimètres, appelé Brookesia nana, a été découverte par des scientifiques lors d’une expédition dans les forêts du massif Sorata dans le nord de Madagascar. Il se pourrait qu’il s’agisse du plus petit reptile jamais décrit au monde.
Selon une étude publiée dans la revue Scientific Reports, le mâle adulte mesure à peine 13,5 millimètres de long du museau à la base de la queue (21,6 mm avec la queue). Ce caméléon miniature n'est pourtant (…)
-
Football
Ahmad Ahmad reprend du service à la tête de la Confédération africaine de football (CAF). Un peu plus de deux mois après avoir été évincé par la Fédération internationale de football amateur (FIFA) de la présidence de CAF, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a suspendu l’application de cette décision, vendredi dernier, après l'appel déposé par cet ancien président de la Fédération du football malgache (FMF). Il est ainsi de retour au poste de président de la CAF.
Le sort d'Ahmad sera fixé (…)
-
Santé publique
Une légère baisse des contaminations et de décès liés au au Covid-19 a été observée dans le dernier bilan officiel publié par le ministère de la Santé. Il fait état de 2 décès et de 322 nouveaux cas durant la semaine du 23 au 29 janvier. si il était de 6 décès et 442 cas du 16 au 22 janvier. La région Analamanga reste le principal foyer de l’épidémie dans le pays.
Situation Covid-19 du 13 au 29 janvier Nouveaux cas : 322 Décès : 02 Testés : 3 376
🔹 156 à Analamanga, 🔹 4 à (…)
-
CENI
Un total de 143 305 électeurs, concernés par les doublons de noms et de numéros de cartes d’identité nationale (CIN) ont pu être supprimés dans la liste électorale en 2020 a annoncé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) lors de la présentation de son rapport d’activité annuelle hier à Alarobia. Les inscriptions multiples s'élevaient à 97 371 tandis que 45 934 noms avaient des numéros de CIN identiques. Un taux d’augmentation de 0,79% a été constaté sur la liste électorale (…)