Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Conseil du gouvernement
Encore de la réforme dans le domaine de l’armée malgache. Après la mise en place des différents états-majors, le conseil de gouvernement décentralisé à Antsirabe du week-end, a adopté un décret portant la création du premier bataillon parachutiste malgache et un autre portant création du deuxième bataillon d’infanterie de marine du pays. Ces deux troupes de combattants devraient renforcer la stratégie mise en œuvre par l’Etat pour lutter contre l’insécurité.
L’adoption de ces deux décrets (…)
-
Conseil du Fampihavanana Malagasy
Neuf personnes, mises en cause dans les affaires politiques de 2002 à 2009, ont bénéficié d’une amnistie prononcée par le Conseil du Fampihavanana malagasy (CFM), un organe étatique chargé de la réconciliation nationale. L’amnistie des personnalités politiques ou militaires sanctionnées pour des affaires politiques et l’indemnisation des victimes collatérales des crises politiques comprises entre ces dates font également partie des responsabilités de cet organe présidé par l’ancien (…)
-
Trafic de tortues
L’Alliance Voahary Gasy, une organisation de la société civile qui milite pour la préservation de l’environnement et des richesses naturelles malgaches, monte au créneau quant à l’affaire de trafic de tortues à Mahajanga et à Fianarantsoa. Elle juge que la peine prononcée par les tribunaux sur ces deux affaires est trop légère. Le verdict ne correspondrait pas à la peine prescrite pour ces genres d’infractions punies par les lois en vigueur sur le sol malgache.
Le 8 juin dernier, 27 tortues (…)
-
Mise en accusation devant la HCJ
Il fallait s’y attendre. La présentation des rapports de la commission de mise en accusation devant la Haute cour de la justice, auprès de l’Assemblée nationale, est reportée… pour la prochaine session ordinaire. La présidente de la chambre basse, Christine Razanamahasoa, l’a annoncé jeudi au vu du nombre des députés présents dans la salle, lors de la séance plénière.
La présentation de ce rapport qui devait avoir lieu dans la journée a, une fois de plus connu, un retard d’environ trois (…)
-
Banque Mondiale
L'économie malgache s'est contractée de 4,2% cette année. C’est ce que la Banque mondiale a indiqué dans sa dernière note de la conjoncture économique pour Madagascar. Elle estime ainsi que près de 1,4 million de personnes sont tombées sous le seuil de pauvreté (à 1,9 dollar par jour) cette année, ce qui porte le taux de pauvreté à 77,4%, son niveau le plus élevé depuis 2012.
L’intensité de la récession est comparable à celle de la crise politique de 2009. Elle s’est notamment manifestée (…)
-
Sud
La grande sécheresse du sud de Madagascar reste toujours d’actualité. Après les différentes instances nationales et internationales, c’est au tour de la Croix-Rouge malagasy et de la fédération internationale des sociétés de la Croix-rouge et du croissant rouge de se mobiliser en faveur des victimes du kere. Elles viennent en aide ainsi à 10 000 personnes souffrant de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition dans la commune d’Ambatoabo de la région Anosy.
« Les habitants de la commune (…)
-
Crise sanitaire
Un crédit supplémentaire de 33 millions de dollars de l'Association internationale de développement (IDA) vient d’être approuvé par le conseil d’administration de la Banque mondiale pour Madagascar. Il s’agit d’un financement supplémentaire pour soutenir le projet intégré de pôles de croissance et de corridors Sop-2 (PIC 2.2).
Ces fonds devraient permettre à soutenir la résilience économique et le secteur privé, entre autres le soutien aux micros, petites et moyennes entreprises (MPME) dans (…)
-
Parlement
Les critiques des parlementaires envers la société d’eau et d’électricité, Jirama, n’étaient pas tendres lors de la séance plénière des questions-réponse au gouvernement hier au Centre de Conférences Internationales à Ivato. Les problèmes récurrentes de la Jirama engendrant la grogne de la population n'ont pas échappé aux députés. La coupure d'eau, d'électricité et les nouvelles organisations loin de satisfaire les usagers ont été vivement dénoncées par ces derniers.
Les parlementaires de (…)
-
USAID
L’ambassadeur des Etats-Unis à Madagascar, Michael Pelletier a annoncé lundi à Iavoloha, lors d'une rencontre avec Andry Rajoelina, trois projets financés par l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Ces projets apportent un engagement supplémentaire de 100 millions de dollars de la part des Etats-Unis pour lutter contre l'insécurité alimentaire à Madagascar. Ce financement devrait fournir des solutions à long terme à l'insécurité alimentaire dans les zones les (…)
-
Mise en accusation devant la HCJ
Le grand rendez-vous tant attendu à l’Assemblée nationale sur la mise en accusation des anciens ministres soupçonnés de favoritisme devant la Haute cour de la justice (HCJ) a fait pschitt. Les députés membres de la Commission de mise en accusation n’a finalement présenté qu’un dossier, celui de l’ancien vice-premier ministre Julien Reboza, qui n’est finalement pas passé au vote faute de quorum.
Certains députés ont d’ailleurs refusé de voter, d’autres tergiversent et craignent par-dessus (…)
-
Projet de loi de finances 2021
Le bras de fer entre les députés et les sénateurs ne faiblit pas. Le projet de loi de finances initiale (PLFI) 2021 a été adopté en seconde lecture au niveau de l’Assemblée nationale sans tenir compte des amendements du Sénat. Les 78 députés présents ont décidé de rejeter les amendements apportés par les sénateurs en estimant que les modifications apportées ne seraient pas conformes à la politique générale de l’État. Le maintien du taux de la TVA à 20% pour le gaz a été l’un des plus (…)
-
Bilan épidémiologique
La Covid-19 continue de circuler sur le territoire national. Le dernier bilan hebdomadaire, du 4 au 10 décembre, publié par le ministère de la Santé publique indique 4 nouveaux décès et 114 nouveaux cas confirmés enregistrés. Ceci porte à 259 le nombre de décès et à 17 587 le nombre des cas positifs depuis le début de l'épidémie sur un total de 96 565 tests réalisés.
Le 4 décembre dernier, le gouverneur de la région DIANA, dans le nord de Madagascar, a annoncé une recrudescence de nouvelles (…)
-
Elections sénatoriales
Les premières tendances des résultats des élections sénatoriales tenues vendredi sur le territoire national, par province, obtenues à partir des PV scannés sont publiées dans la nuit par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Dans les 6 provinces, les candidats de la plateforme avec Andry Rajoelina dominent, suivis de près par les candidats du parti MMM de Hajo Andrianainarivelo, là où ce parti a présenté des candidats. Par contre, les indépendants peinent à obtenir des (…)
-
Banque mondiale
Un financement supplémentaire de 50 millions de dollars vient d’être approuvé par le conseil d’administration de la Banque mondiale pour Madagascar à travers l’Association internationale de développement (IDA). Ce crédit devrait permettre de soutenir le Projet de développement intégré et résilience du grand Antananarivo (PRODUIR).
C’est un projet lancé en mai 2018 pour une durée de 5 ans, sous l’égide du ministère de l’Aménagement du territoire et des travaux publics consistant à améliorer (…)
-
Ministère des finances
C’est parti pour l’AUGURE 2.0, ce logiciel de gestion du personnel de l’administration et de la fonction publique. Son lancement et présentation a eu lieu jeudi au Centre de conférences internationales à Ivato, par le directeur général des Finances auprès du ministère de l’Economie et des Finances. A la suite de la recommandation de la Cour des comptes, il a évoqué de l’intégration de la gestion administrative et financiers des agents pris en charge par les budgets annexes du ministère de la (…)
-
Violences basées sur le genre
Les statistiques sont alarmantes en matière de violence basée sur le genre à Madagascar. Lors de l’inauguration d’un centre de prise en charge des victimes à Manjakaray, Miranda Tabifor, représentante adjointe, chargée de bureau de l’UNFPA dans le pays, a évoqué des violences physiques ou sexuelles subies par 37,7% des femmes malgaches âgées en 15 et 49 ans et de 41,3% des femmes qui subissent des violences émotionnelles, physiques ou sexuelles de la part de leur partenaire intime qu’elles (…)
-
Commerce
Seuls, 75% des opérateurs connaissent l’existence du conseil de la concurrence, selon les responsables au sein de cette instance. Cette déclaration a été faite lors de la célébration de la journée de la concurrence au Carlton à Anosy, dans la journée de mercredi. Ce conseil est en réalité une autorité administrative indépendante, qui a pour fonction consultative et juridictionnelle en matière de pratique de prix anticoncurrentielle. Il prend, entre autres, en main l’abus de monopole et (…)
-
Vente aux enchères Londres
C’est à travers un communiqué du ministère de la Communication et de la Culture qu’on a appris officiellement hier que Madagascar a gagné les lots d’objets personnels de la Reine Ranavalona III et de la princesse Ramisandrazana, mis aux enchères par la maison de vente Kerry Taylor Auctions à Londres. Le directeur général de la Culture, Francis Razafiarison, alias Francis Turbo, a indiqué que l’État malgache effectue les démarches nécessaires pour pouvoir les rapatrier.
Le lot comprenait une (…)
-
Elections
L’Observatoire national des élections (KMF/CNOE) va déployer 370 observateurs électoraux le jour du scrutin des sénatoriales qui vont avoir lieu ce vendredi 11 décembre. Ils seront répartis sur 83 des 114 bureaux de vote dans toute l’île et dans les Sections de recensement et d’enregistrement des candidatures (SRMV).
Le KMF/CNOE ne manque pas de pointer du doigt, entre autres, la rareté des candidatures, 14 au total pour 12 sièges. Cela démontre le déclin de la démocratie et la perte de la (…)
-
Tourisme
La Confédération du tourisme de Madagascar (CTM) revienne à la charge. Lors d’une conférence de presse tenue hier à Antsahavola, elle réclame l'ouverture des frontières, tout au moins les vols régionaux (La Réunion, Afrique du Sud ...).
Les opérateurs touristiques lancent un appel d’urgence à l’Etat car le secteur tourisme est toujours en crise et le sera encore en 2021. Le secteur est à bout de souffle avec 90% des opérateurs qui n’ont plus de travail, avance Sandra Afick Ramarolahy, (…)