Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Jirama
Crise sanitaire et économique oblige, la Jirama a annoncé les différentes mesures d’accompagnement adoptées pour faire face à la conjoncture actuelle. C’est le cas notamment de l’amélioration de l’accueil des clients auprès de ses agences à travers la mise en place entre autres de la facturation de l'eau et de l'électricité par lot, la diversification des moyens de paiement, l’organisation de paiement des factures échelonnés. La facturation par lot sera applicable à partir du mois de juin (…)
-
Assemblée nationale
La première session parlementaire ordinaire pour cette année 2020 qui durera 60 jours s'est ouverte hier au Centre de conférences international d’Ivato. Christine Razanamahasoa, présidente de l'Assemblée nationale a donné le ton sur les prochains travaux parlementaires prévus pour cette première session ordinaire. Il s’agit notamment de l’adoption de la loi de finances rectificative, du projet de loi sur l’agriculture biologique, de la ratification des Ordonnances présidentielles, de (…)
-
Coronavirus
Après les opérateurs touristiques, les groupements des entrepreneurs (GEM), industriels (SIM) et patronat malgache (Fivmpama) ont émis leur inquiétude sur la situation économique actuelle dans le pays. Dans un communiqué conjoint, ces derniers appellent à une « prise de mesures urgentes de protection de l’emploi et des revenus des salariés des entreprises ». « La paie du mois d’avril risque de ne plus être assurée », regrettent-ils dans ce communiqué.
« Les entreprises connaissent une (…)
-
Crise sanitaire
La Confédération du tourisme de Madagascar (CTM) a interpellé l’exécutif sur la situation du secteur du tourisme, lourdement frappé par la crise actuelle. Dans un communiqué publié ce mardi 5 mai, elle lance un « appel d’urgence à l’Etat ». «Les opérateurs n’ont plus la trésorerie suffisante pour payer leurs employés et pour continuer à fonctionner ». Certains d’entre auraient déjà mis une partie de leur personnel en chômage technique et sans visibilité de soutien ou d’aide.
La CTM (…)
-
Journalisme
La sortie de la journaliste Arphine Rahelisoa de la prison d’Antanimora s’est faite moins de 24h après l’annonce du président de la République de libérer les journalistes en détention. La directrice de publication de tri-hebdo Ny Valosoa Vaovao a reçu hier son certificat de remise en liberté après un mois de détention. De nombreux journalistes et les dirigeants de l’ordre des journalistes malgaches (OJM), l’ont accueilli à la sortie de prison.
Emue, cette mère de famille a tenu à (…)
-
Conseil des ministres
Pour la troisième quinzaine consécutive, l’état d’urgence sanitaire est reconduit sur le territoire national à compter du 2 mai. Cette décision a été prise en conseil des ministres, samedi.
Ainsi, les dispositions légales relatives aux situations d’exception notamment en ce qui concerne la situation d’urgence restent en vigueur. C’est le cas notamment du couvre-feu, le contrôle de la circulation des véhicules, des personnes et des armes. Les pouvoirs y afférents sont délégués par le (…)
-
Journée mondiale de la liberté de presse
Arphine Rahelisoa peut retrouver la liberté, tout comme d'autres journalistes actuellement en détention suite à la déclaration du président de la République, Andry Rajoelina hier soir. Cette libération entre surtout dans le cadre de la journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai.
Après les différents appel à la libération ces derniers temps de la journaliste Arphine Rahelisoa, les autorités semblaient vouloir faire table rase sur cette affaire et dans la foulée décider (…)
-
Lutte contre le coronavirus
« C’est l’heure de la solidarité africaine », soutient Andry Rajoelina qui multiplie ses discussions avec les dirigeants des pays de l’Afrique, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Il a discuté hier, en visioconférence avec de nombreux chefs d’Etat africains dont le Mali, l'Egypte, le Congo, ou le Rwanda… et en présence du président de l’Union africaine, Cyril Ramaphosa.
L’objectif est certainement de se partager des expériences sur la gestion de la crise sanitaire en période de (…)
-
Paludisme et insécurité dans le Sud
Si Christian Ntsay, le premier ministre est resté discret depuis le début de la crise sanitaire qui secoue le pays et le monde, hier il était accompagné de quelques membres du gouvernement et a effectué une descente dans les districts de Vondrozo, région Atsimo Atsinanana et, d’Iakora, région Ihorombe. Lors de ce déplacement, il a rencontré les différents responsables régionales et de districts durant laquelle les questions sanitaires, notamment la lutte contre le paludisme et du (…)
-
Covid-19
L’artiste Tence Mena est sortie de l’hôpital d’Anosiala hier. Après 40 jours de traitement et de confinement, cette artiste malgache, est finalement déclarée guérie du coronavirus. Son retour à domicile, suivi de près par les médias, a été suivi d’un témoignage poignant, annoncé par la ministre de la Communication et de la culture, et diffusée sur la chaîne nationale, TVM, dans le cadre d’une émission télévisée spéciale.
Dans ce témoignage, l’artiste affirme avoir été soignée dans un (…)
-
Coronavirus
Les aides et financements extérieurs dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus se multiplient. Le gouvernement américain par le biais de l’USAID vient d’annoncer une aide au gouvernement malgache dans le cadre d’un financement de secours d’urgence pour lutter contre cette maladie. Ce financement est d’une valeur de 2,5 millions de dollars et devra permettre d’augmenter le nombre des tests du coronavirus, la surveillance des malades et la sensibilisation. Il appuiera (…)
-
Système des Nations Unies
Les aides extérieures dans le cadre de la limitation de la propagation du coronavirus affluent. Pas plus tard qu’hier, le Système des Nations Unies (SNU) à Madagascar a annoncé son appui aux efforts du pays pour faire face au Covid-19. Il alors engagé une enveloppe de près de 21 millions USD et indique dans un communiqué que « Le Système des Nations Unies accompagne le pays à la fois dans les réponses d’urgence purement sanitaire ». Cet accompagnement se développe dans de nombreux (…)
-
Environnement
Les actions menées dans le cadre de la lutte contre les crimes environnementaux portent ses fruits. Le ministère de l’Environnement et du développement durable (MEDD) rapporte que plusieurs cas de crime ont été enregistrés la semaine dernière dans plusieurs régions. Ils ont été suivis d'arrestation pour la plupart. Un responsable d’un cas de trafic de bois précieux au niveau de l’aire protégée d’Andohahela, commune d’Ankaramena, région Anosy, a pu toutefois échapper aux mains de la justice. (…)
-
Gestion du fonds coronavirus
Déconfinement progressif rime avec un retour peu à peu à la vie politique pour les partis de l’opposition. Ironie ou pas, pour la plateforme de l’opposition, RMDM, il est temps d'arrêter le plan d'urgence sanitaire. « Si le remède est déjà trouvé, et qu’il s’avère efficace, nous demandons la fin de l’état d’urgence sanitaire », a déclaré hier, le pasteur Edouard Tsarahame, porte-parole de l' alliance des partis de l’opposition (RMDM) lors d’une conférence de presse qui a vu la présence des (…)
-
Infrastructure
Prévisible. Les travaux de construction du nouveau stade de Mahamasina ont connu un retard d’un mois, a déclaré hier Gérard Andriamanohisoa, conseiller technique du président de la République, en charge des aménagements. Seulement une partie de la tribune sera livrée avant le 26 juin, date à laquelle la livraison des travaux a été estimée. Lors d’une descente effectuée hier au stade de Mahamasina, il a expliqué qu’un dixième seulement des conteneurs transportant les matériels nécessaires (…)
-
Plan d’urgence social
« Tosika Fameno », un plan d’urgence social, a été lancé samedi pour la capitale. Il s’agit d’une aide financière à hauteur de 100 000 ariary destinée aux familles les plus vulnérables en cette période de crise sanitaire. Il est mis en place pour de nombreuses familles en difficulté face à la pandémie de coronavirus et à la conjoncture actuelle.
La distribution de cette aide se fera au niveau des postes, dans son nouveau service appelé « Paositra money », un système de Money Banking, (…)
-
Coronavirus
Une bonne nouvelle pour la chanteuse malgache Tence Mena. Placée en quarantaine et soignée au Centre hospitalier d’Anosiala depuis 37 jours, après avoir été contaminée par le coronavirus, Tence Mena a été testé négatif pour la première fois après 9 tests. Malgré tout, elle n’est pas encore sortie de l’auberge. « Il ne faut pas encore jubiler, parce qu’il faudra un deuxième test négatif pour pouvoir sortir de l’hôpital », a-t-elle indiqué.
Depuis son retour de France le 19 mars dernier, (…)
-
Société civile
Des organisations de la société civile montent au créneau. Dans un communiqué rédigé le 22 avril dernier, rendu public hier, elles demandent le report de la reprise de l’école face à la conjoncture actuelle. Pour ces organisations de la société civile regroupant entre autres le CCOC, SAF FJKM, FAFED Madagascar, MSIS Tatao… des questions et des craintes demeurent et appellent à des réponses plus claires afin de rassurer les parents mais également la population en général.
Ainsi, les (…)
-
Lutte contre le coronavirus
Alors que le Covid-Organics, à base d'artemesia et élaboré par l'IMRA, est déjà largement distribué dans le pays contre l'avis de l'OMS, une certaine reconnaissance de ce remède traditionnel semble être acquise du côté africain.
L'OMS a dernièrement annoncé qu'aucune preuve ne justifie que le remède malgache peut prévenir ou guérir le coronavirus. Pour les autorités malgaches, la réaction de l’OMS ne devrait susciter aucune surprise, d’autant plus que cette instance mondiale de la santé se (…)
-
Ministère des Affaires étrangères
La situation semble se stabiliser à Madagascar par rapport au bilan du coronavirus, dressé par le CC-Covid 19. A l'extérieur, le nombre total des Malgaches contaminés par cette maladie s’élèverait à huit (08) personnes et le nombre de décès est trois (03), selon le ministère des Affaires étrangères. Deux des Malgaches décédés du coronavirus se trouvaient en Belgique et le troisième se trouvait en France, deux pays européens lourdement impactés par cette épidémie.
Les huit Malgaches (…)