Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Rova d’Antananarivo
Les contestations de l’édification d’un Colisée ou « Kianja Masoandro » dans l’enceinte du Palais de la Reine à Manjakamiadana se multiplient et prennent des formes sérieuses. Hier, une dizaine d’associations, dont celle des descendants du roi d’Andriamasinavalona ou encore les organismes qui militent pour la défense du patrimoine comme l’Association Mamelomaso, ont opté pour la voie juridique. Elles ont saisi le conseil d’Etat pour demander l’arrêt des travaux, voire sa démolition si (…)
-
Crise sanitaire
L’inquiétude s’agrandit face à la rapide propagation du coronavirus à Madagascar. L’ambassade de France s’active et multiplie les opérations consistant à rapatrier les ressortissants français et européens dans le pays. Après le rapatriement de 350 européens, le week-end dernier, deux vols en partance d’Antananarivo de Toliara et de Fort-Dauphin, seront organisés d’ici la fin de la semaine. Le premier vol, depuis la ville de Toliara et de Fort-Dauphin, à destination de Saint-Denis, La (…)
-
Coronavirus
Antananarivo est depuis quelques jours le premier foyer de l'épidémie dans le pays. Alors qu'une large frange de la population semble continuer à vivre normalement et à ignorer les risques dans leurs activités quotidiennes, dans certains quartiers de la capitale, l'angoisse grandit.
Vers 13h, certaines rues commencent à être désertes bien que les activités soient autorisées jusqu’à 17h. Une décision jugée par beaucoup comme à l’origine de la recrudescence de la maladie dans la capitale. (…)
-
Plan de relance économique
Andry Rajoelina, a rencontré lundi dernier les opérateurs et entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics (BTP). Comme lors de son entretien avec les autres acteurs du secteur privé, le chef de l’État a dévoilé son plan de relance économique post-Covid-19 et l’intégralité de son « Plan Marshall » à 1 043 milliards d’ariary. Une somme destinée notamment à la construction et à la réhabilitation de plusieurs infrastructures à travers le pays dans différents domaines : éducation, santé, (…)
-
Trafic
Le trafic de tortues continue dans le pays. Le ministère de l’Environnement et du Développement durable a annoncé dimanche l’interception d’une pirogue transportant clandestinement 145 tortues radiées, dont 12 bébés tortues dans la région Atsimo Andrefana. Cette action fait suite aux informations communiquées par les communautés locales et les gestionnaires du parc de Tsimanapesotse. Trois individus, auteurs de ce braconnage ont été arrêtés dans la commune de Beheloke et seront déférés à (…)
-
Forces armées
La restructuration de l'armée malgache est en marche. Après l’atelier organisé à Ivato en janvier, la nomination des quatre chefs d’Etat-major pour chaque branche de l’armée, en voici, arrivée au stade de remise de drapeaux à ces responsables. La cérémonie, hautement symbolique ayant marqué un tournant dans l’histoire de l’armée malgache, a eu lieu hier dans le camp du 1er RTS à Fiadanana, en présence du président de la République.
Au cours de la cérémonie strictement militaire, le Chef (…)
-
Crise sanitaire
Avec plus d'une centaine de cas confirmés en seulement quelques jours, la région Analamanga pourrait devenir le nouveau foyer du Covid-19 dans le pays devançant ainsi la région Atsinana et la ville de Toamasina.
Le coronavirus se propage rapidement dans la capitale selon le bilan de l’épidémie publié dimanche par le ministère de la Santé publique. Face à la recrudescence des contaminations, l’inquiétude monte. Si de son côté, les autorités martèlent que la situation est maitrisée, les (…)
-
Coronavirus
Deux semaines après le rapatriement des 170 travailleurs malgaches au Koweït, 130 autres ressortissants malgaches bloqués à l’étranger, en provenance de l’île Maurice, ont atterri hier à l’aéroport international d’Ivato. L’appareil de la compagnie aérienne mauricienne, Air Mauritius, s’est posé sur le sol malgache vers 11h du matin. Contrairement au rapatriement des travailleurs malgaches au Koweït, celui-ci n’a pas fait l’objet de la moindre annonce des autorités malgaches et n’a pas fait (…)
-
« Affaire de bonbons à 8 milliards d’ariary »
Quatre individus, responsables du ministère de l’Éducation nationale, et deux autres, des fournisseurs, qui seraient impliqués dans l’affaire de bonbons à 8 milliards d’ariary au sein de ce ministre, une affaire qui relèverait de la corruption, ont été entendus vendredi au niveau du Pôle anticorruption (PAC), le tribunal spécial pour les affaires de corruption à Madagascar. Parmi eux, il y a le directeur général du ministère (DG), le directeur des affaires financières (DAF) et deux autres (…)
-
Diffusion de fausse information
Mahery Lanto Manandafy, le fils du regretté leader politique du « MFM », Rakotonirina Manandafy, est placé vendredi après-midi, en détention provisoire à la prison d’Ambalatovohangy, Toamasina. Ce lanceur d’alerte sur les réseaux sociaux et non moins activiste sur les réseaux sociaux a notamment mis en cause par une affaire de diffusion de fausses informations, à la suite d’une plainte déposée par le Sénateur Dr Benessy Harison Sébastien.
Vers le début du mois de juin, cet ancien (…)
-
Lutte contre la corruption
Main dans la main, le Fonds d’Intervention pour le Développement (FID) et l’association TI-MG, Transparency International – Initiative Madagascar, sont désormais partenaires pour la transparence, la redevabilité et la lutte contre la corruption. La signature de la convention qui scelle cette collaboration a été effectuée s’est déroulée vendredi dans les bureaux du FID, à Anosy.
Ces partenariats ont pour but de « travailler ensemble pour lutter contre la corruption dans les activités de (…)
-
Marchés publics
En attendant la suite de l’affaire de « bonbons à 8 milliards d’ariary » au sein du ministère de l’Éducation nationale qui devrait passer bientôt au niveau du tribunal spécial pour les affaires de corruption ou Pôle anticorruption (PAC), une autre affaire à 8 milliards d’ariary fait le tour de la toile ces derniers jours. Il s’agit de l’attribution du marché des « travaux de réhabilitation et de la mise en place d'une muséographie au Palais de la reine à Manjakamiadana ». Selon un (…)
-
Trafic aérien
Les acteurs du tourisme à Madagascar ont annoncé qu’ils se préparent à la reprise des activités touristiques et espèrent l'ouverture du trafic aérien après l’annonce de reprise générale des activités annoncée par Andry Rajoelina, dimanche dernier. Le secteur du tourisme paie en effet un lourd tribut dans cette crise sanitaire, étant donné que le tourisme à Madagascar dépende fortement des touristes internationaux. Pour l'instant, aucune mesure concrète n'a été annoncée par les autorités pour (…)
-
Assemblée nationale
Sitôt adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale, la proposition de loi sur le « Toaka gasy », ce fameux alcool de canne, rhum artisanal malgache, fait l’objet de nombreuses critiques, favorables ou non à sa légalisation, donc à la libération de sa production et commercialisation. Pour la plupart, l’avantage que les producteurs peuvent en tirer, économiquement parlant, est mis en avant. D’autant plus que le député d’Ikongo, Jean Brunelle Razafintsiandrofa qui a proposé cette loi l'a (…)
-
Mahajanga
Alors que le retrait des licences d’exploitation de crabes de cinq entrepreneurs chinois a été réclamée par les plateformes nationales des acteurs non étatiques œuvrant pour la pêche et l’aquaculture, le ministère de l’Environnement et du Développement durable révèle des manquements aux normes sanitaires d’une autre société chinoise évoluant dans cette filière à Betaimanga, Mahajanga. Les activités d’exploitation de la société génèreraient des nuisances olfactives auprès de la population (…)
-
LFR 2020
Le projet de loi de finances rectificative 2020 (PLFR) adopté il y a quatre jours en conseil de ministres a été finalement publié hier sur le site du ministère de finances. L'Assemblée Nationale devrait disposer de 30 jours en première lecture et le Sénat de 15 jours pour son adoption au sein du Parlement. Comme l'année dernière, le dépôt de ce projet de loi a accusé une fois de plus du retard alors que la fin de la première session parlementaire est prévue dans 18 jours.
Les orientations (…)
-
Ambassade de Madagascar en France
L’ambassade de Madagascar en France dément les informations selon laquelle un vol retour serait organisé le 22 juin prochain pour les ressortissants malgaches en France. Dans un « avis » lancé mardi, elle précise que « l’Etat malgache n’est pas à l’origine de telle information non officielle car jusqu’à ce jour, il n’a pas encore émis de date officielle d’un quelconque vol de rapatriement ».
Malgré tout, le ministère des Affaires étrangères et l’Ambassade de Madagascar en France « (…)
-
Discours d’Andry Rajoelina
Les réactions fusent de partout par rapport au plan de relance annoncé par le président de la République lors d’une interview diffusée dimanche sur la chaîne nationale. Ketakandriana Rafitoson de Transparency International- Initiative Madagascar (IT-IM) lance que l’annonce des projets est toujours une bonne chose, mais reste à savoir leur inscription dans la loi de finances rectificative de cette année qui devrait passer bientôt au niveau du parlement. C’est la raison pour laquelle, les (…)
-
Exportation de crabes
Les plateformes nationales des acteurs non étatiques œuvrant pour la pêche et l’aquaculture à savoir, Soutern African Non-State Actors platform in Fisheries and Aquaculture Madagascar (SANSAFA) et le Réseau national des femmes de la pêche à Madagascar (RENAFEP) montent au créneau. Elles demandent l’annulation des licences d’exportation de crabes octroyées « unilatéralement et inéquitablement » à des compagnies chinoises. Ces licences auraient été octroyées par le ministère de l’Agriculture, (…)
-
Economie
40 millions de dollars. C’est l’enveloppe que l'Etat compte mettre à disposition, sous forme de prêts avec une faible d'intérêt pour des petites et moyennes entreprises et industries (PME/PMI) pour la relance de leurs activités. Voilà qui devrait apaiser la tension entre les autorités et secteur privé qui n'a cessé d'interpeller l'Etat sur la mise en en place d'un plan de relance économique pour le soutenir. Le secteur privé a à plusieurs reprises tiré la sonnette d'alarme mais la décision (…)