Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Tuerie d’Ambohitsirohitra
Onze ans aujourd’hui, jour pour jour, Madagascar a connu l’une des phases la plus sombre de son histoire politique: le massacre d’Ambohitsirohitra où 48 personnes avaient perdu la vie à la suite d’un mouvement populaire visant à renverser le président de la République à l’époque, Marc Ravalomanana. Des tirs ont fusé de partout. La garde présidentielle de l'ancien président a tiré sur la foule de manifestants mais d’autres versions non officielles indiquent qu’elles n’étaient pas les seuls à (…)
-
Caducité des ordonnances présidentielles
La Haute cour constitutionnelle (HCC) a donné sa réponse à la demande de caducité des ordonnances prises en conseil des ministres par le président Andry Rajoelina en 2019, déposée par le président du Sénat. Les hauts conseillers constitutionnels donnent en effet raison à Rivo Rakotovao, mais ne prononcent pas encore la caducité de ces ordonnances. Ils donnent une nouvelle chance au gouvernement pour régulariser « le dépôt des projets de loi de ratification au cours de la prochaine session du (…)
-
Fonction publique
Il n’y aura pas de délégation du paiement du salaires des fonctionnaires à une banque privée, a lancé la direction générale du Trésor public hier. Cette précision fait suite aux informations véhiculées par un quotidien de la place et relayées sur les réseaux sociaux hier.
Jusqu’ici « Aucun partenariat de paiement de salaires des fonctionnaires et des pensions des retraités n’a été signé entre le Trésor public et des sociétés privées », souligne la direction. « Le paiement des soldes et des (…)
-
Ceni
La révision annuelle de la liste électorale sera provisoirement clôturée le 15 février prochain. À dix jours de cette clôture provisoire, la population ne semble pas très motivée à s’y inscrire. C’est la raison pour laquelle, le rapporteur général de cet organe en charge de l’organisation des élections, Fano Rakotondrazaka, a réitéré un appel à participation citoyenne dans le cadre de la mise en œuvre de cette révision.
« Il en va de l’amélioration de l’organisation des élections dans le (…)
-
Commune urbaine d’Antananarivo
Le budget primitif de la Commune d’urbaine d’Antananarivo (CUA) sera soumis au vote du conseil municipal ce mardi 4 février. Le montant total de celui-ci s’élève à 106 milliards d’ariary, selon les conseillers municipaux de Komba. Ces derniers ont pourtant indiqué lors d’une conférence de presse tenue dans la commune hier que le budget manque de transparence et ne reflète pas les projets de société répondant aux besoins immédiats de la population.
Sandaniana Hasimahery révèle en effet (…)
-
Intempéries
Une dizaine de jours après les inondations mortelles et dévastatrices à Alaotra Mangoro, le couple présidentiel s’est rendu dans les communes d’Ambohijanahary et de Beanana, les plus touchées par le fléau dans le district d’Amparafaravola pour apporter des aides aux victimes. Le couple présidentiel a été accompagné par les représentants du Programme alimentaire mondial à Madagascar, Moumini Ouedraogo, et de la Banque mondiale à Madagascar, Marie-Chantal Uwanyiligira. Les deux communes (…)
-
Présidence de la République
Un président proche du peuple. C’est l’image qu’Andry Rajoelina et son épouse ont donnée dimanche soir dans la capitale. Le couple présidentiel, accompagné du maire d’Antananarivo-Renivohitra, Naina Andriantsitohaina, ont sillonné les rues, d’Ambondrona à Antaninarenina, en empruntant les deux emblématiques escaliers de ces endroits. Une visite nocturne des autorités, c’est une grande première, selon les riverains, d’autant plus qu’elles ne sont pas passées avec les mains vides. Cette (…)
-
Projet Tana-Masoandro
La récolte est très bonne, la production rizicole est plus importante que jamais. Les habitants d’Ambohitrimanjaka ont fêté samedi, comme il se doit, les prémices du riz . Mais il s’agit apparemment d’une joie teintée. Parce que le projet présidentiel de remblayage de leurs rizières, pour cause d’utilité publique, dans le cadre de l’extension de la ville communément appelée « Tana-Masoandro » les hante toujours. La création d’un nouveau ministère chargé des villes nouvelles et de l’habitat (…)
-
Ministère de l’Enseignement supérieur
Une lueur d’espoir se profile à l’horizon au niveau du ministère de l’Enseignement supérieur. Après la passation avec son prédécesseur, la nouvelle ministre, Elia Béatrice Assumacou a rencontré le syndicat des enseignants chercheurs et chercheurs enseignants (Seces) au niveau national. Ces derniers sont en grève depuis un moment, affectant ainsi le bon déroulement de l’enseignement dans les universités.
« Il faudra trouver une solution immédiate aux problèmes des enseignants chercheurs », (…)
-
Ministère de la Communication
Hier, toute la communauté des réseaux sociaux, surtout ceux qui sont abonnés et membres du groupe « Fanaovan-gazety sy ny tontolony », un groupe sur Facebook dédié aux partages d’informations et de communication créé et géré par trois journalistes, a été prise de panique. Une communication faite par le Service de presse écrite et de presse online (SPEPO) au sein de la Direction de la régulation des médias (DRM) auprès du ministère de la Communication et de la culture était en cause.
Dans (…)
-
Ministère de la Justice
Jacques Randrianasolo, ancien ministre de la Justice, a évoqué des cas de pressions dont il faisait l’objet au sein du gouvernement. Ayant toujours milité pour l’indépendance de la justice malgache, sa non-politisation, il indique avoir fait face aux pressions des émissaires du bureau de doléances qui cherchaient à empêcher l’application d’une décision de justice et des députés sur la suspension de détention des leurs dans le cadre notamment de la vente de la Villa Elisabeth à Ivandry et de (…)
-
FEC
Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) qui s’est réuni le mercredi 29 janvier s’est penché sur le dossier Madagascar. Il a achevé la sixième et dernière revue de la Facilité élargie de crédit (FEC) et a donné son feu vert pour le déblocage d’un fonds supplémentaire de 43,3 millions de dollars portant ainsi à 348 millions de dollars la totalité des décaissements au titre de cet accord.
Un programme soutenu par la FEC d’une durée de 40 mois avec Madagascar a été (…)
-
Remaniement
La nomination des nouveaux membres du gouvernement a eu lieu hier, en fin de la journée au palais d’État à Iavoloha. 14 ministres sur les 22 du gouvernement de Christian Ntsay, depuis l’accession au pouvoir d’Andry Rajoelina reviennent à leur poste. 10 nouvelles têtes font leur entrée dans le gouvernement. Des jeunes pour la plupart, venus de l’étranger où ils ont occupé des postes de responsabilité dans leur domaine respectif. Mais il y a aussi les anciens collaborateurs du président de la (…)
-
Présidence
Le président de la République a déjà commencé à consulter des candidats ayant déposé leurs dossiers pour le poste de « Hauts responsables de l’Etat », a déclaré hier, en conférence de presse, Lova Ranoromaro, directrice de cabinet de la présidence. Au total, 7 855 dossiers ont été reçus. 6% d’entre eux (soit environ 471 dossiers) sont estimés avoir rempli les critères nécessaires pour occuper les fonctions de ministre. 30% des candidats aspirent à devenir des hauts responsables au sein des (…)
-
Politique
Un atelier de bilan des élections qui se sont tenues dans le pays ces deux dernières années est organisé dans la capitale depuis hier. Cet atelier de trois jours est destiné aux différents acteurs du processus électoral à commencer par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), les tribunaux administratifs, les partis politiques, les organisations de la société civile, les médias et les projets de soutien au cycle électoral à Madagascar (…)
-
Projets présidentiels
Les syndicats de travailleurs crient haro sur l’annonce du président de la République de vouloir toucher à la caisse de la CNaPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale) pour réaliser ses projets présidentiels. La Caisse de la prévoyance sociale n’est pas une société d’État dans laquelle il dispose des actions. De ce fait, l’État n’a pas le droit d’y prendre de l’argent quel que soit le montant, et quel que soit le prétexte, indique la confédération générale des syndicats des travailleurs (…)
-
Alaotra Mangoro
Une forte délégation de membres de gouvernement, dirigée par le Premier ministre, Christian Ntsay, s’est rendue dans la région Alaotra Mangoro, hier. L’objectif de cette descente était de constater de visu l’importance des dégâts causés par le passage des intempéries de ces derniers temps au niveau de chaque district. Ce, afin de permettre de définir les travaux d’urgence et prioritaire pour venir en aide à la population.
Lors d’une visite dans la commune d’Ambatomainty, les membres du (…)
-
Gouvernement
Le changement des membres du gouvernement est attendu à partir de cette semaine. Le délai d’un an fixé par le Président de la République pour évaluer les ministres a expiré le vendredi 24 janvier, date qui a marqué l’anniversaire de la formation du gouvernement du Premier ministre Christian Ntsay. «Le Premier ministre et moi avons déjà commencé l’évaluation », a révélé Andry Rajoelina, une semaine plus tôt.
Le remplacement d’une partie du staff de Christian Ntsay est une certitude. D’un (…)
-
Conjoncture
L’Alliance des partis de l’opposition (RMDM), regroupant 21 partis politiques n’était pas tendre avec les dirigeants actuels samedi dernier au Carlton à Anosy. Elle reproche à l’Exécutif, entre autres, la gestion des affaires nationales, le recul de la lutte contre la corruption, de la démocratie et de l’État de droit, tout en affirmant qu'elle jouerait le rôle d’une opposition constructive.
Marc Ravalomanana, président national de cette plateforme a notamment pointé du doigt le recul de la (…)
-
Projet Tanà-Masoandro
Les habitants d’Ambohitrimanjaka et des trois autres communes environnantes, concernées par le projet d’extension de la ville ont répondu hier au président de la République. Lors d’une conférence de presse donnée à Ambohitrimanjaka, ils ont déclaré qu’ils sont prêts à recevoir le chef de l’État qui, lors de la rencontre avec la presse au palais d’Iavoloha, le 20 janvier dernier, avait indiqué « vouloir rencontrer directement les habitants de la plaine de Betsimitatatra » et « prendre en main (…)