Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
ORTM
Le non-renouvellement des contrats des employés à courte durée (ECD) au sein du ministère de la Communication et de la culture a suscité de vives polémiques, notamment au sein de l’Office de la Radio et de la Télévision malgache (ORTM). Des employés à courte durée dont les contrats n’ont pas été renouvelés faisaient en effet partie du personnel de l’ORTM d'où la grogne des employés dans ce service. Certains employés prévoient même d’exprimer leur mécontentement par le port de vêtements (…)
-
Journée des officiers
Andry Rajoelina, en tant que chef suprême de l'armée malgache a participé hier à la célébration de la journée des officiers avec les officiers supérieurs qui travaillent au Palais d'Etat d'Iavoloha. « Les efforts devraient se poursuivre afin que les forces de l'ordre puissent protéger au maximum la population, a affirmé le président de la république lors de son discours hier.
Le ministre de la Défense nationale, le général Léon Jean Richard Rakotonirina qui a dirigé la cérémonie au siège de (…)
-
Elections communales et municipales
L’élection de Naina Andriantsitohaina à la tête de la commune urbaine d’Antananarivo a été confirmée hier par le Tribunal administratif qui a rendu public dans la journée les résultats officiels des élections communales et municipales à Antananarivo. Cette victoire se dessinait depuis le rejet des plaintes déposées à son encontre par son adversaire, le candidat-maire du TIM, Rina Randriamasinoro, par le Tribunal administratif d’Antananarivo, mercredi. Le sourire aux lèvres, l’ancien (…)
-
Requêtes rejetées
L’observatoire Safidy est monté au créneau. Lors d’une conférence de presse tenue hier, les responsables se disent offusquer par les décisions du tribunal administratif d’Antananarivo de rejeter les requêtes qu’il a déposées par rapport aux élections tenues dans la capitale. «Le droit au recours des observateurs électoraux a été bafoué », concluent les responsables de cet observatoire. En effet, Safidy a déposé des requêtes auprès des tribunaux administratifs concernant les cas (…)
-
Ministère de la Communication et de la culture
Une vague iconoclaste de changement est passée au ministère de la Communication et de la Culture. 93 employés contractuels dans la catégorie des Emplois de courte durée (ECD) ont vu le renouvellement de leur contrat rejeter. Ce, en application de la rationalisation de la gestion des ressources humaines de l’Etat afin de maîtriser les dépenses de salaires et la nécessité d’effectuer un audit qualitatif des agents. 52 décisions d’entre elles n’ont pas été renouvelées en 2019 et les 41 (…)
-
Société
Le kilo de riz « Makalioka » a connu une hausse de 20 ariary depuis quelques jours, révèlent les commerçants d’Anosibe. Cette hausse serait motivée par les difficultés à faire acheminer les produits agricoles à cause du mauvais état de la route à Ambatondrazaka, le principal grenier à riz et ville productrice de riz de cette qualité. D’autant plus que la production se fait rare.
Cette tendance à la hausse des produits surtout des denrées alimentaires est devenue une habitude depuis (…)
-
Audience des contentieux électoraux
Le TIM a été débouté par le tribunal administratif hier lors des audiences de contentieux électoraux dans la commune d’Antananarivo-Renivohitra, comme à Antsirabe. Les plaintes que cette formation politique a déposées à l’encontre du candidat-maire du parti au pouvoir, l’IRK, en la personne de Naina Andriantsitohaina, ont été rejetées. Ces plaintes étaient sans fondement apparent, et les témoignages apportés n’ont pas convaincu. Ce, malgré la présence des témoins à Anosy. Autrement dit, la (…)
-
Audience des contentieux électoraux
Les yeux se tourneront vers le tribunal administratif d’Antananarivo ce jour où une nouvelle audience des contentieux électoraux aura lieu à Anosy. La particularité de cette audience réside dans le fait qu’elle concernera en grande partie les plaintes reçues sur les élections communales et municipales à Antananarivo-Renivohitra, opposant les deux grands partis politiques du moment. Ce sont le parti au pouvoir, le Mapar, et le parti de l’opposition, Tiako i Madagasikara (TIM).
L’avocat du (…)
-
Education nationale
La polémique sur le cadeau de fin d'année octroyé par le président aux fonctionnaires ne cesse de s'enfler. Au moins une somme de 35 millions d’ariary, destinée à plus de 530 fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale dans la région Atsimo Atsinanana, en guise de cadeau pour les fêtes de fin d’année, aurait été dérobée. L’information a été véhiculée par plusieurs médias privés depuis hier. Le domicile des parents du directeur régional de l’éducation nationale (Dren) de cette (…)
-
Société
70 personnes dont trois femmes enceintes ont frôlé la mort samedi à Anosizato-ouest. Ce sont des employés de l’usine Gama Textile, des couturiers et des repasseurs pour la plupart. Elles étaient victimes d’une intoxication par inhalation de produits chimiques, selon le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC), mobilisé pour venir au chevet des victimes. Ils ont dû être évacués d’urgence à l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona. Asphyxiées, la plupart des (…)
-
Football
Les Barea de Madagascar figurent parmi le top 5 des meilleures équipes nationales d’Afrique, selon le classement du magazine Jeune Afrique, publié le week-end dernier. Ce nouveau classement place l’équipe nationale malgache à la quatrième place derrière, l'Algérie, le Sénégal et le Nigéria. C’est la Tunisie qui se trouve à la cinquième place du classement.
Le magazine Jeune Afrique explique que « Les Barea, pour leur première phase finale de la CAN, ont épaté tout le monde grâce à leur (…)
-
Élections communales et municipales
La proclamation des résultats officiels des élections communales et municipales du 27 novembre 2019 par le tribunal administratif d’Antananarivo aura lieu au plus tard le vendredi 10 janvier, selon une source bien informée qui souhaite néanmoins garder l’anonymat. Depuis hier, les juges de cette juridiction, ont procédé à l’audience des candidats qui faisaient l’objet des plaintes de leurs adversaires pour des irrégularités ou fraudes.
Pas moins de 160 candidats-maires ont défilé dans les (…)
-
Sport
Les travaux de rénovation du stade de Mahamasina débuteront le lundi 6 janvier. La présentation du projet a eu lieu hier par le conseiller du président de la République, Gérard Andriamanohisoa. Les travaux sont confiés à une entreprise chinoise China State Construction Overseas Developpment qui aura six mois pour réaliser la première phase des travaux. En effet, le stade devrait être prêt, rénové, avant le 26 juin pour accueillir le grand défilé militaire des 60 ans de l’Indépendance.
Cette (…)
-
Politique
L’ancien président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a annoncé son retour cette année. Dans ses vœux de Nouvel An, formulés dans une vidéo et diffusée sur les réseaux sociaux, le fondateur du HVM a déclaré qu’il reviendra cette année pour continuer les efforts qu’il avait déjà déployés pour développer le pays et prendre ses responsabilités. Ainsi, cette année, sera celle du réveil de la population et de prise de responsabilité, a-t-il déclaré, sans préciser pour autant ses (…)
-
Fortes pluies
Deux enfants en bas âge, trois ans et trois mois, ainsi que leur parents ont trouvé la mort avant-hier à Ambodihady Ambohidrapeto. Toutes les quatre étaient coincées dans les gravats de leur maison qui s’est écroulée à la suite de l’effondrement d’un mur de soutènement bordant leur domicile. Le drame s’est déroulé vers 22h, à la suite des premières fortes pluies qui se sont abattues dans la capitale ces derniers jours.
Au total, huit personnes se trouvaient dans la maison dont les (…)
-
Vœux de nouvel an
La nouvelle année commence avec une hausse de salaire assez conséquente pour les fonctionnaires. Lors de ses vœux de fin d’année, le président de la République Andry Rajoelina, a déclaré qu’il importe d’augmenter le salaire des fonctionnaires. Cette augmentation sera de l’ordre de 13%, une grande première depuis plusieurs années. Une augmentation qui a fait des heureux parmi les agents de l’Etat d’autant plus que le Chef d’Etat a précisé qu’elle s’applique dès ce mois de janvier.
Le (…)
-
Circulation
Une réunion qui a vu la présence des forces de l’ordre des responsables de la circulation dans la capitale a été organisée hier au commissariat central de police à Tsaralàlana. Le ministère des Transports, la gendarmerie nationale, les policiers, l’Agence de transport terrestre, la préfecture et la commune urbaine d’Antananarivo et le Premier ministre, Christian Ntsay, ont été présents. Objectif: trouver des solutions par rapport à la difficulté de la circulation dans la capitale et (…)
-
Météo
La dame pluie s’invitera dans la fête de fin d’année dans certains endroits de Madagascar. L’information est du service des météorologies malgache. En effet, la Grande île est soumise à un régime dépressionnaire qui sévit dans le nord-ouest de Madagascar qui renforce bien la mousson de l’ouest et l’existence de tempête tropicale dans l’océan indien qui influence de peu le climat dans le pays. Les prévisions de météo indiquent qu’il n’y a que quelques régions du sud de Madagascar et du (…)
-
Manifestation du TIM à Anosy
Dès le petit matin, les forces de l’ordre ont quadrillé les quartiers d’Anosy samedi pour mater la manifestation que le parti Tiako i Madagasikara (TIM) a voulu organiser dans les environs. Près d’une dizaine de camions militaires et de nombreux véhicules tout-terrains de l’Emmo-Reg ont investi les lieux. Ce comité d’accueil lourdement armé a empêché les manifestants de se rapprocher des abords du ministère de la Justice là où les partisans de cette formation politique voulaient se rendre (…)
-
Inondations dans le Nord
A la suite d’une perturbation tropicale qui a apporté de fortes pluies, le nord de la Madagascar depuis le 25 décembre, des nombreuses villes du nord de Madagascar, notamment de la région SAVA, jusqu’à Maroantsetra se trouve pratiquement sous l’eau. A Antalaha et à Maroantsetra par exemple les inondations ont duré près d’une semaine avant que le chef du gouvernement se rende sur place. Malgré ce qui s’est passé dans cette région, aucun bilan officiel des dégâts n’est encore fourni, preuve (…)