Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Politique
De plus en plus fréquentes, les intimidation contre l'opposition notamment le TIM s'intensifient au fur et à mesure que l'on s'approche des échéances électorales. Samedi dernier, les forces de l'ordre ont fait éclaté les grenades lacrymogènes pour disperser les partisans du TIM qui se sont retrouvés pour une présentation de voeux avec l'ancien président Marc Ravalomanana à Beravina Andranonahoatra (Commune d’Atsimondrano).
Le cadre dans lequel la réunion politique du TIM était pourtant un (…)
-
Andekaleka
Trois agents de la Jirama ont péri dans un accident ferroviaire à Andekaleka, deux autres ont été grièvement blessés, d'après un communiqué publié par la compagnie. Les causes exactes de l'accident ne sont pas encore connues. Le site d'Andekaleka est surtout connu pour abriter une centrale hydroélectrique de la Jirama.
Hier, les hauts responsables au sein du Ministère de l'Energie et des Hydrocarbures, du Ministre de la Sécurité Publique (MSP) et le Directeur Général par intérim de la (…)
-
Insécurité
Le Premier ministre Christian Ntsay a lancé un rappel à l’ordre à l'endroit des forces de l'ordre et de la population hier lors d’une réunion de l’organisme mixte de conception national à Ambatondrazaka. Cette réunion fait notamment suite à un cas de kidnapping de trois jeunes survenu à Morarano Chrome, district d' Amparafaravola ces deniers temps. «Nous ne pouvons pas tolérer l’inaction des autorités qui engendre de l’insécurité et de l’inquiétude de la population», a-t-il lancé.
« Les (…)
-
Economie
Une délégation de la Banque africaine de développement (BAD), dirigée par Leila Mokkadem, directrice générale pour l’Afrique australe est en mission à Madagascar, du 13 au 17 mars 2023. Hier, elle a été reçue par le président Andry Rajoelina à Iavoloha.
Parmi les sujets évoqués lors de cette entrevue figurent les projets de développement financés ou cofinancés par la BAD dont la mise en œuvre du compact pour la souveraineté alimentaire suite au sommet de Dakar 2. Lors de ce sommet, la BAD a (…)
-
Politique
« La refonte totale des listes électorales et du registre national des électeurs s’est déroulée sans incident majeur même si les objectifs fixés au départ n’ont pas été atteints à cause d’anomalies constatées dans l’organisation et les actions mises en œuvre, selon l’Observatoire Safidy, qui a communiqué les résultats de ses observations sur le processus de la refonte des listes électorales. L’observation menée par Safidy a couvert 108 districts sur les 119 répartis dans les 23 régions et (…)
-
Commémoration 29 mars 1947
Plusieurs manifestations sont organisées pour marquer le 76è anniversaire de l'insurrection malgache de 1947. La commémoration du 29 mars, débutera à partir du 22 mars, a fait savoir le ministère de la Défense nationale lors d’une rencontre avec la presse hier.
Le jardin d’Anosy accueillera une exposition de photos marquantes de cette lutte pour l’indépendance de Madagascar. L'exposition durera jusqu'au 28 mars. En parallèle, des expositions sont ouvertes dans six lycées publics de la (…)
-
Transport aérien
La concurrence s’annonce rude pour Madagascar Airlines. Alors que la compagnie nationale malgache espère pouvoir mettre en service l’Embraer 190- E2 qu’elle a loué auprès d’Azorra avant le mois de juin, Corsair annonce son retour. La compagnie française va reprendre les vols vers Antananarivo, en provenance de la France et de la Réunion à partir du 27 juin. Cette reprise s’effectuera à raison de deux vols par semaine depuis Paris-Orly. Les vols seront assurés tout au long de l’année et (…)
-
Election
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Arsène Andrianarisedo Dama a annoncé hier la tenue d’un audit sur le logiciel de gestion du fichier électoral. Maintes fois demandé par les partis de l’opposition et la société civile, cet audit débutera la semaine prochaine et sera assuré par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).
Les experts de l'OIF sont attendus la semaine prochaine et les résultats de l'audit seront publiés avant le 23 mars a (…)
-
Consommation
Le kilo du riz local atteint désormais 3 700 ariary dans certains quartiers de la capitale. A Isotry, les prix affichés par les commerçants ont surpris plus d’un. Le prix le plus élevé concerne le riz rouge de qualité alors que le prix moyen tourne autour de 3 000 ariary le kilo. Le makalioka mena également appelé « Dista atteint désormais 3 500 ariary, contre 3 200 ariary auparavant.
Partout, dans les périphéries comme en plein centre-ville, la hausse est généralisée. Si les grossistes (…)
-
Economie
La dette des pétroliers envers l’Etat malgache s’élève à 1 406 milliards d’ariary en 2022, a fait savoir hier, la ministre de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison. Les opérateurs pétroliers doivent entre autres 1 136 milliards d’ariary de taxes et 270 milliards d’ariary de redevances à l'Etat dont 23 milliards d’ariary de redevance de développement du secteur et 247 milliards d’ariary de redevance d’entretien routier. De l'autre côté, les arriérés de l'Etat (…)
-
Ambilobe
Vingt-deux corps sans vie ont été repêchés hier au large d'Ankazomborona, dans le district d'Ambilobe, a rapporté le gouvernorat de la région Diana. Le drame aurait fait suite au chavirement d'une vedette à bord de laquelle se trouvaient quarante-sept migrants qui voulaient se rendre clandestinement à Mayotte.
Les circonstances dans lesquelles le drame s'est produit restent floues mais les premiers corps ont été retrouvés par des pêcheurs vers 2h du matin. En difficulté respiratoire, (…)
-
Empêchement du président Rajoelina
Le président du Haut conseil pour la défense de la démocratie et de l’Etat de droit (HCDDED) est de nouveau débouté par la Haute Cour Constitutionnelle (HCC). Sa demande concernant la constatation de la violation de l’article 49 alinéa premier de la Constitution et en application de l’alinéa 2 dudit article, visant à l’empêchement définitif du président de la République a été déclarée hier irrecevable par la HCC.
L'article 49 de la Constitution en question indiqué « Les fonctions de (…)
-
Énergie
Dans les prochains mois, l'État va procéder à la distribution des kits solaires «hazavana ho anao» pour 1 million de familles dans tout Madagascar, a annoncé le président Rajoelina lors de la cérémonie d'inauguration d'un Jirama Shop à Anosizato. «Si nous arrivons à relever ce défi nous serions le numéro un des pays du continent africain à fournir de l'électricité à sa population», a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le projet «branchement mora», financé par la Banque Mondiale se poursuit (…)
-
Présidence de la République
Le changement opéré au sein de l’exécutif après celui de quelques membres du gouvernement se poursuit. Le président de la République, Andry Rajoelina, a pris la décision de placer des personnalités qui lui étaient proches, dans son staff. Le rapport du conseil des ministres tenu hier indique de Patrick Rajoelina, Vahinala Baomiavotse Raharinirina et Tianarivelo Razafimahefa, tous les trois anciens ministres sont nommés conseillers spéciaux du président Rajoelina.
Patrick Rajoelina, ancien (…)
-
Université d’Antananarivo
La décision du président de l’Université est tombée hier concernant l’Ecole supérieure polytechnique d’Antananarivo. « N’ayant pas été prévenu des manifestations de soi-disant étudiants, et pour préserver l’ordre public, j’ordonne la fermeture de l’Ecole supérieure polytechnique d’Antananarivo à partir de ce jour 9 mars à partir de 14h jusqu’à nouvel ordre », a-t-il indiqué dans une note circulaire.
Ainsi, l’enseignement au niveau de la polytechnique de Vontovorona est suspendu selon une (…)
-
Journée internationale des droits des femmes
Des milliers de femmes, issues de 600 associations, venues de tous les districts du pays, ont défilé dans le stade des Barea de Madagascar hier à Mahamasina, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits des femmes.
« Une fille éduquée, une femme autonome, garante du développement durable », tel était le thème choisi pour l’événement. Dans son discours, Mialy Rajoelina a exprimé son souhait de voir toutes les filles sans exception bénéficier d'une éducation.
« (…)
-
Parti politique
Un coup de théâtre hier à Ikongo. Le député de Madagascar élu dans cette localité sous la bannière de l’IRD et non moins vice-président de l’Assemblée nationale de la province de Fianarantsoa, Jean Brunelle Razafitsinandraofa était hier aux côtés de Siteny Randrianasoloniako, député de Toliara et un des potentiels candidats à la prochaine présidentielle. Après des guéguerres intestines au sein de la grande famille des partis proches du président de la République, l’homme qui l’a toujours (…)
-
Politique
Trop d’incertitudes planent sur l’élection présidentielle sans parler du manque de communication sur les élections communales et municipales affirme la société civile dans un communiqué relatif à la conjoncture politique actuelle.
« Nous abordons l’année électorale sans la sérénité nécessaire à son bon déroulement, malgré les nombreuses mises en garde, fruits des expériences passées », déclarent les organisations de la société civile. Elle appelle ainsi à opérer les changements (…)
-
Motion de censure
Que s’est-il réellement passé à l’Assemblée nationale hier ? La question reste entière et la réponse est loin d’être satisfaisante pour l’opinion puisqu’elle restera vague. En effet, la présidente de l’Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa a prévu tenir une conférence de presse vers la fin de la matinée, sans que le sujet n’ai été évoqué clairement par l’équipe de la communication de cet chef d’institution, ni par celle de la chambre basse. Mais finalement, cette rencontre avec la (…)
-
Diplomatie
Les portes de l'ambassade de Madagascar à Paris étaient fermées hier toute la journée en raison d’une grève du personnel. Les employés habillés tout en noir avec des masques ont déployés des banderoles et pancartes devant l'entrée de l'ambassade pour réclamer l’abrogation du premier conseiller de l'ambassade Mamonjisoa Ramiakoalisoa Randimbiarisoa, plus connu sous le nom de Mishou Randimbiarisoa.
Dans leur préavis de grève émis le 3 mars, le personnel a exprimé plusieurs griefs contre cette (…)