Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Environnement
L’accord de paiement du programme de réduction d’émissions « Atiala Atsinanana » a été signé le 4 février au Carlton à Anosy. Cet accord signifie l’engagement du Fonds de Partenariat pour le Carbone Forestier (FPCF) dans l’achat des crédits carbones générés dans une période de cinq ans de 2020 à 2024, à l’intérieur du Programme qui touche les régions SAVA, Sofia, Analanjirofo, Atsinanana, et Alaotra-Mangoro dans la partie Nord Est de Madagascar. Sa mise en œuvre bénéficiera à 10% de la (…)
-
Finances publiques
La prochaine édition des conférences budgétaires au niveau des régions se tiendra du 8 au 18 février pour cette année, communique le ministère de l’Economie et des finances. Elle se déroulera à Maintirano, dans la région Melaky.
Les autorités locales, les collectivités territoriales décentralisées, les organisations de la société civile et le secteur privé figureront parmi les participants à ces conférences d’une dizaine de jours. Ils seront informés des réalisations, notamment celles en (…)
-
Impôts
L’application du nouveau mode de calcul de l’impôt sur les revenus salariaux et assimilés (IRSA) inscrit dans la loi de Finances 2021 engendrerait 17 milliards d’ariary de manque à gagner dans la caisse de l’Etat, selon le rapport du dernier conseil des ministres.
Les bas salaires sont plus favorisés dans ce nouveau calcul. Selon la LFR 2021, la tranche de salaire en dessous de 350 000 ariary reste exonérée d’impôt sur les revenus. L’article 01.03.16 de la loi de Finances, relative à la (…)
-
Enseignement
Le Covid-19 gagne du terrain dans les écoles. Hier, au Lycée moderne d’Ampefiloha (LMA), une ambulance, des médecins et responsables au sein du ministère de la Santé publique sont entrés dans l’enceinte de l’établissement sous les yeux ahuris des élèves. 4 élèves et 1 membre du personnel administratif du lycée auraient contracté la Covid-19 d'où ce déplacement des agents de santé.
Face à la situation, un des enseignants a confié qu'une réunion aura lieu entre la direction du lycée et le (…)
-
Approvisionnement en eau
Les travaux de forage qui devraient permettre de résoudre les problèmes d’approvisionnement en eau à Antananarivo ont débuté mardi à Antsahamasina, commune Ambohidrapeto, à Itaosy. L’installation de ce puits devrait apporter une solution à la difficulté d’accès d’eau potable dans cette localité.
45 autres forages devraient être installés dans la capitale dans les prochains jours, toujours dans le cadre de la résolution des problèmes d’approvisionnement en eau à Antananarivo. Les travaux (…)
-
Assemblée nationale
« Les propos tenus en dehors des activités parlementaires, au cours des réunions publiques ou dans les médias, ne sont pas couverts par l’immunité parlementaire, donc passibles de poursuites devant les tribunaux» met en garde Christine Razanamahasoa, présidente de l'Assemblée nationale. Ce rappel à l’ordre est destiné plus précisément aux députés de l'opposition qui ces derniers jours critiquent ouvertement les actions du gouvernement sur des chaines de radio proche de l'opposition.
Dans (…)
-
Environnement
Une espèce minuscule de caméléon, long d’à peine 13,5 millimètres, appelé Brookesia nana, a été découverte par des scientifiques lors d’une expédition dans les forêts du massif Sorata dans le nord de Madagascar. Il se pourrait qu’il s’agisse du plus petit reptile jamais décrit au monde.
Selon une étude publiée dans la revue Scientific Reports, le mâle adulte mesure à peine 13,5 millimètres de long du museau à la base de la queue (21,6 mm avec la queue). Ce caméléon miniature n'est pourtant (…)
-
Football
Ahmad Ahmad reprend du service à la tête de la Confédération africaine de football (CAF). Un peu plus de deux mois après avoir été évincé par la Fédération internationale de football amateur (FIFA) de la présidence de CAF, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a suspendu l’application de cette décision, vendredi dernier, après l'appel déposé par cet ancien président de la Fédération du football malgache (FMF). Il est ainsi de retour au poste de président de la CAF.
Le sort d'Ahmad sera fixé (…)
-
Santé publique
Une légère baisse des contaminations et de décès liés au au Covid-19 a été observée dans le dernier bilan officiel publié par le ministère de la Santé. Il fait état de 2 décès et de 322 nouveaux cas durant la semaine du 23 au 29 janvier. si il était de 6 décès et 442 cas du 16 au 22 janvier. La région Analamanga reste le principal foyer de l’épidémie dans le pays.
Situation Covid-19 du 13 au 29 janvier Nouveaux cas : 322 Décès : 02 Testés : 3 376
🔹 156 à Analamanga, 🔹 4 à (…)
-
CENI
Un total de 143 305 électeurs, concernés par les doublons de noms et de numéros de cartes d’identité nationale (CIN) ont pu être supprimés dans la liste électorale en 2020 a annoncé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) lors de la présentation de son rapport d’activité annuelle hier à Alarobia. Les inscriptions multiples s'élevaient à 97 371 tandis que 45 934 noms avaient des numéros de CIN identiques. Un taux d’augmentation de 0,79% a été constaté sur la liste électorale (…)
-
Antananarivo
Le projet de forage pour résoudre les problèmes d’approvisionnement en eau commence à avancer. La ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène, Voahary Rakotovelomanantsoa, a annoncé hier que 46 sites sont identifiés à Antananarivo pour réaliser ces forages.
Voahary Rakotovelomanatsoa a indiqué que les travaux de prospection des sites ont été menés par les techniciens de son département ministériel, ceux de la société de l’eau et de l’électricité malgache (JIRAMA) qui peine à (…)
-
Corruption à Madagascar
Dans le classement 2020 de l'Indice de Perception à la Corruption (IPC 2020) de Transparency International rendu public hier, Madagascar se retrouve au 149e rang sur 180 pays avec une note de 25/100 (2,5/10). Sans surprise, elle figure comme plusieurs pays d'Afrique subsaharienne dans le top 50 des pays les plus corrompus au monde, ce score a connu toutefois une légère amélioration.
L’indice, qui classe 180 pays et territoires en fonction du niveau de corruption dans le secteur public, tel (…)
-
Télécommunication
Deux cent vingt trois kilomètres de fibre optique seront installés prochainement à Antananarivo afin de connecter entre eux les différents bâtiments de l'administration publique, a déclaré le ministre des Postes, des Télécommunication et du Développement numérique, Andriamanohisoa Ramaherijaona lors de la mise en place d’un réseau 4G d’une vingtaine d’antenne relais dans la capitale. Ce long réseau de fibre optique sera destiné uniquement à l’administration publique et sera indépendant des (…)
-
Jirama
Réaliser des forages d'eau dans les quartiers d'Antananarivo pour appuyer l'approvisionnement en eau de la Jirama et des communes environnantes dépendant de la station de Mandroseza. Cette solution a été soumise hier en conseil de ministres pour répondre à la grogne des habitants de plusieurs quartiers de la capitale qui sont touchés par les récurrentes coupures d'eau.
Ce projet du ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène (MEAH) avec la Jirama devrait débuter la semaine (…)
-
Consommation
Les 7 500 tonnes de riz en provenance de l'Inde importé par par la State Procurement of Madagascar (SPM), débarqués à Toamasina en début de semaine sera sur les étals à partir de demain à Antananarivo. Le kilo sera vendu à 1 500 ariary dans les épiceries et marché "Tsena Mora" des fokontany, précise le rapport du conseil des ministres.
La vente est limité à 5 kg de riz par semaine par foyer. Le foyer devra se munir d’un carnet de fokontany lors de l'achat. Des mesures prises pour que ce (…)
-
Conjoncture
« Les tentatives de perturbations » doivent être surveillées de près ! Les propos sont du Premier ministre, Christian Ntsay, qui, lors d'une réunion de l’Organe mixte de conception (OMC) au niveau national hier à Mahazoarivo. Il s’est prononcé notamment sur les différents foyers de tension qui couvent dans le pays et qui risquent de perturber l'ordre public.
Il est revenu sur la hausse des factures d'électricité suite à la nouvelle tarification Optima mis en place par la Jirama et qui a (…)
-
Santé publique
La recrudescence des cas de contamination à la Covid-19 de ces dernières semaines commencent à inquiéter la population. La crainte d'une seconde vague et de l'arrivée de la nouvelle variante du virus sèment en effet le trouble.
Partout dans le monde, les autorités restent en alerte, pourtant à Madagascar, la manque de communication des gouvernants est pointée du doigt. Dans un communiqué, le FFKM a manifesté son souhait de voir un un rapport clair des autorités malgaches pour dissiper (…)
-
Sénat
Autre temps, autres mœurs. La poursuite des quatre enquêtes parlementaires avec lesquelles la législature sortante a mis la pression sur le régime en place ne figure pas dans la priorité des nouveaux sénateurs. Le nouveau président du Sénat, Herimanana Razafimahefa, l'a déclaré hier à l’issue de sa passation de pouvoir avec, Rivo Rakotovao au Palais de verre à Anosy. Une manière pour les nouveaux sénateurs de couper totalement les ponts avec l’ancienne législature.
Interrogé par les (…)
-
Conjoncture
Le riz à 550 ariary le kapoaka devrait être disponible sur tout le territoire national depuis lundi. Un total de 7 000 tonnes est destiné à cette fin. Ce riz, importé par l’Etat malgache par le biais du SPM, a été reçu au niveau du port de Toamasina dimanche, par Andry Rajoelina en personne. Ce riz sera immédiatement réparti dans les marchés spécialisés de chaque fokontany, affirme ce dernier.
L’importation de ce riz s’inscrit dans la stratégie mise en place par l’État pour pallier (…)
-
Electricité
La centrale hybride solaire de Tanambao Verrerie à Toamasina a été inaugurée hier. Ce nouveau parc solaire a une capacité de production de 2MW et alimente en énergie durable 3 000 foyers à Toamasina. qui a procédé à une série d’inaugurations et de lancements de travaux dans cette ville portuaire malgache durant le week-end.
« L’inauguration de ce parc solaire à Tanambao Verrerie Toamasina est un pas de plus vers l’indépendance énergétique », lance Andry Rajoelina qui ambitionne dans ses « (…)