Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
« Tsenaben’ny Fizahantany »
A défaut des touristes internationaux, les opérateurs touristiques misent sur le tourisme local. Comme l'ITM, le Salon International du Tourisme a été annulé cette année, un autre salon dénommé « Tsenaben’ny Fizahantany », un Salon de Tourisme national est organisé par le Ministère en charge du tourisme pour dynamiser le tourisme local.
La première édition se déroulera sur le jardin d’Antaninarenina, les 12, 13 et 14 novembre. Environ 5 000 visiteurs sont attendus durant ces 3 jours. Le (…)
-
Football
Les footballeurs malgaches convoqués pour la double confrontation face à l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, les 12 et 17 novembre, arrivent en petit groupe à Abidjan. Après Melvin et Nina, les deux gardiens qui ont quitté Madagascar samedi avec le sélectionneur, Nicolas Dupuis, d’autres comme Romain Métanire, Voavy Paulin, Dimitri Caloin, Rayan Raveloson, William Gros, Bolida, Loïc Lapoussin, Thomas Fontaine, Mombris sont déjà arrivés.
Ce mardi matin, la Fédération malgache du football (…)
-
Environnement
Le bassin versant du Bas Mangoky a le vent en poupe. Après le vote de l’Assemblée nationale, la semaine dernière, du projet de loi autorisant la ratification de l’accord de prêt de 20 millions USD relatif au financement partiel du projet de construction d’un pont sur la rivière Mangoky, voilà que la phase de préparation du projet « Conservation de la biodiversité, restauration et gestion intégrée et durable des bassins versants du Bas Mangoky et du Sud Mananara » est lancée. Financé par le (…)
-
CAN 2021-Eliminatoires
La délégation malgache qui va affronter l’équipe nationale ivoirienne de football le 12 novembre prochain, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2021, est arrivée dimanche 8 novembre à Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire, selon la Fédération malgache du football (FMF). Le responsable de communication de cette instance malgache du ballon rond précise pourtant que cette délégation est composée uniquement, pour l’instant, des joueurs qui se trouvaient à Madagascar, dont les deux gardiens (…)
-
Patrimoine
Le Palais de la Reine renaît de ses cendres après l'incendie qui l’avait consumé. 25 ans plus tôt. Après plusieurs années de réhabilitation, sous les différents régimes politiques, les travaux sont achevés. Le Palais de Manjakamiadana, Besakana ainsi que les tombeaux royaux retrouvent leurs formes d’antan. L’inauguration des travaux de réhabilitation et de restauration du Rova d'Antananarivo s'est déroulé hier en grande pompe, à la date d’anniversaire de son incendie.
Andry Rajoelina qui a (…)
-
Tourisme
La compagnie aérienne réunionnaise, Air Austral, a annoncé vendredi la suspension prochaine de ses vols à destination de Nosy Be. Cette suspension sera effective à partir du 8 novembre. « Compte tenu des décisions gouvernementales interdisant tous les voyages d'agréments, la compagnie se voit contrainte de suspendre à nouveau tous les vols Réunion-Nosy Be à compter de ce dimanche 8 novembre et ce jusqu'à nouvel ordre », précise un communiqué de la compagnie.
Cette nouvelle disposition fait (…)
-
Patrimoine culturel
La couronne du dais de la reine Ranavalona III est de retour à Madagascar. Un accueil chaleureux lui a été réservé depuis l’aéroport d’Ivato jusqu’au Rova d’Antananarivo, à Manjakamiadana, où elle a désormais retrouvé sa place.
Dans les rues de la capitale, d’Antanimena à Andohalo, en passant par Ambohijatovo, le passage de la voiture aménagée spécialement pour l'occasion, a attiré la curiosité des passants.
Le retour de cette pièce royale à Madagascar, 123 plus tard, est une marque de la (…)
-
Assemblée nationale
Bonne nouvelle. La proposition de loi sur la procédure de reconstitution des documents fonciers et topographiques et la loi régissant l’Ordre des géomètres experts de Madagascar ont été adoptées hier au niveau de l’Assemblée nationale avec des amendements apportés en travaux de commission. Elle devra encore passer au Sénat et soumise à la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) qui statue sur sa conformité à la constitution avant sa promulgation.
Face aux problèmes récurrentes que rencontrent (…)
-
Ministère de la Justice
Face à la situation alarmante, notamment la recrudescence des cas de viols sur mineurs, ces dernières semaines, le ministre de la Justice, Richard Andriamahefarivo, a annoncé hier, la mise en place d'une Chaine pénale anti-violences basée sur le genre (CPA-VBG) pour lutter contre ce fléau national de manière plus efficace. En outre, elle permettra la quantification et la centralisation des données destinées à évaluer la performance de la Justice pénale.
La CPA-VBG est chargée de la (…)
-
Conjoncture économique
Selon les prévisions pour la fin de l’année, Madagascar subirait une récession économique, indique la Banque Centrale de Madagascar dans sa nouvelle note de conjoncture économique. Ce n'est pas une surprise suite à la crise sanitaire qui a frappé de plein fouet l'économie mondiale et nationale.
Cette année, l’État projette un déficit budgétaire de 6,7% du Produit intérieur brut (PIB). Il s’accompagnera d’un taux de pression fiscale faible, 9,5% à la fin de l’année, contre 10,4% en 2019. (…)
-
Patrimoine culturel
Deux événements importants ont été annoncés hier par Andry Rajoelina, lors d'un point de presse au palais d'Etat d'Ambohitsirohotra: le retour au pays de la couronne surmontant le dais royal de Ranavalona III, dont la cérémonie d'accueil aura lieu le jeudi 5 novembre et l'inauguration du Palais de Manjakamiadana, le 6 novembre. Un quart de siècle plus tard, jour pour jour après l'incendie qui l'a ravagé le 6 novembre 1995, il renait de ces cendres.
La couronne, haute des ses 70 cm de (…)
-
Développement agricole
Augmentation durable de la productivité, de la production et des revenus des producteurs dans les secteurs agriculture, élevage et pêche. Tel est l’objectif général du projet de « Financement des appuis normalisés pour le développement et le renforcement des organisateurs de producteurs » afin de faciliter l’accès aux services agricoles et d’œuvrer à la modernisation de l’agriculture (FANDROSO), lancé officiellement hier. Il s’agit d’un projet mis en œuvre par le fonds de développement (…)
-
Economie
Le ministère de l’économie et des finances a publié hier un rapport provisoire, fraîchement mis à jour, des financements négociés et à négocier en réponse à la pandémie du Coronavirus. La publication de ce rapport intervient quelques jours seulement après la révélation sur Radio France Internationale (RFI) de l’existence d’une dizaine de dossiers de signalements d’actes de malversation liés aux fonds Covid perçus par l’Etat, transmis au Bureau indépendant de lutte anti-corruption (BIANCO). (…)
-
Produits forestiers :
Toute exploitation et exportation de bois précieux, notamment le bois de rose, le palissandre et le bois d'ébène restent interdites a annoncé le ministère de l’environnement et du développement durable lors d’une conférence de presse tenue hier à Ambatobe. Concernant les bois ordinaires coupés issus des autorisations d’exploitation légales avant la date du 29 janvier 2020 dont les produits restent au niveau de leurs dépôts, des mesures spécifiques vont être éventuellement prises pour (…)
-
Parlement
Le projet de loi de finances (PLF) 2021 a été adopté en conseil de ministres vendredi dernier. Après plusieurs exercices déposés en retard, le PLF 2021 a été déposé dans les délais impartis au Parlement.
Malgré la recommandation de la société civile pour que le document soit mis en ligne sur le site web du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) afin que le grand public et la société civile soient informés en même temps que les parlementaires, il n'a pas encore été publié jusqu'à ce (…)
-
Réserve nationale d’or
La mise en place de la réserve nationale d’or et la formalisation de la filière se précisent. Une convention de partenariat a été signé la semaine dernière entre la Banque centrale et 16 opérateurs aurifères ayant répondu à l’appel à manifestation d’intérêt lancé le 21 septembre par la Banque centrale dans le cadre de la promotion de l’exportation formelle de l’or et de la constitution d'une banque de l’or malgache.
« A l’issue du dépouillement des offres reçues en séance publique, en (…)
-
Développement en Afrique
« Connecter les jeunes aux opportunités de développement ». Ce sont les principes de YouthConnekt qui fait officiellement son entrée à Madagascar. C’est une initiative lancée en 2017 à Rwanda, visant à renforcer les capacités des jeunes et à leur mettre en relation avec les opportunités d’autonomisation socio-économiques développées. Ce, à travers les secteurs public et privé, la société civile et les programmes de développement». Dénommée, initiative YouthConnekt Madagascar-Fanoitra, elle a (…)
-
Coronavirus
Les décisions s’enchaînent en France et partout dans le monde. Après la déclaration du président français, Emmanuel Macron, sur les mesures de confinement sur le territoire français, l’ambassade de Madagascar en France a annoncé la suspension jusqu’à nouvel ordre de la délivrance de visas. Exception faite pour les visas diplomatiques, et de courtoisie, réservés aux membres du personnel diplomatique qui vont rejoindre leurs postes à Madagascar.
Il en est de même pour l’enrôlement de (…)
-
Assemblée nationale
Près de 18 mois après les élections législatives à Madagascar, le comité paritaire de l’Organisation de la société civile et des institutions a effectué un plaidoyer auprès du bureau permanent de l’Assemblée nationale. Ce plaidoyer porte essentiellement sur la « redevabilité » des élus, afin de redorer l’image de la chambre basse auprès de la population. Ainsi, des représentants de ce comité ont rencontré la présidente de l’Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa, ainsi que des membres (…)
-
Analakely
Une partie de l’immeuble du ministère en charge de la Culture à Analakely, ex-galerie 6, là où le local de l’ancien Centre malgache de développement de lecture et de l’animation culturelle (CEMDLAC) se trouvait s’est effondrée hier. Dans un communiqué y afférent, le ministère de tutelle, par le biais de son directeur des relations publiques, Namoina Ranarivelo, a indiqué que quatre personnes ont été blessées à l’issue de cet effondrement prévisible.
En effet, l’immeuble présentait déjà des (…)