Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Commerce
Le marché de la vanille a été au cœur de la tournée du président de la République, Andry Rajoelina, dans la région SAVA. Lors de l’inauguration de l’hôtel des Douanes à Sambava, il a notamment reconnu que l’or noir est la base de l’économie de Madagascar. Trois jours après l’ouverture de la campagne de cette année, le chef de l’Etat confirme son soutien aux producteurs et celui de l’Etat malgache pour que le prix de ce produit de rente soit relevé aussi bien au niveau national qu’à (…)
-
Sambava
Le ministère de l’Economie et des finances s’offre un grand bâtiment administratif dit « Hôtel des finances » à Sambava. L’inauguration officielle de celui-ci a eu lieu hier, en présence du Chef de l’Etat, Andry Rajoelina, qui effectue une tournée dans la région SAVA. Fort de ses 85 salles dont 66 bureaux, ce bâtiment « Manara-penitra », serait l’un des plus grands bâtiments administratifs de ce département ministériel dans le pays. La réalisation de cet « Hôtel des finances », financée (…)
-
Route Vohémar – Ambilobe
Les travaux de réhabilitation de la RN5A reliant la ville d’Ambilobe à celle de Vohémar avancent doucement mais assurément. Environ 30% de l’ensemble des travaux ont déjà été réalisés à moins d’un an des travaux, confirme Hajo Andrianainarivelo, ministre de l'aménagement du territoire et des travaux publics. Ce dernier a effectué jeudi une visite des lieux en compagnie du Président de la République, Andry Rajoelina, actuellement en tournée dans le nord du pays.
100 km de route sont (…)
-
Coopération malgacho-russe
Quatre projets de développement sont en phase de préparation, en vue d’une prochaine signature avec la Russie. Il s’agit d'un accord de conversion de dettes qui permettront de financer des projets comme le projet de modernisation et de simplification de l’accès aux soins médicaux, horizon 2025, pour un montant de 73.915.926 USD; du projet d’acquisition de 2 hélicoptères médicaux , du projet de renforcement du réseau national des laboratoires des maladies infectieuses dangereuses pour un (…)
-
Parlement
Les sénateurs multiplient les offensives pour contrer les réformes visant à modifier les statuts du Sénat. Moins d’une dizaine de jours après la plainte qu’ils ont déposée à la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) pour l’adoption de ce projet de loi controversé à l’Assemblée nationale, les voilà en train de demander l’annulation du décret de convocation des grands électeurs pour les sénatoriales prévues le 11 décembre. Une délégation de sénateurs conduite par Olivier Rakotovazaha, président (…)
-
Tourisme
Nosy Be s’apprête à accueillir les touristes dans le cadre de la reprise partielle des activités touristiques à partir du 1er octobre. L’Office national du tourisme de Madagascar (ONTM) indique dans un communiqué que la préparation de l’accueil et de la sécurisation des touristes, bat son plein dans le cadre de l’ouverture de Nosy Be aux voyageurs internationaux.
Toutes les dispositions sont prises à tous les niveaux. L’Aviation civile de Madagascar (ACM) a entre autres déjà fixé les (…)
-
Circulation
Grogne des voyageurs et des transporteurs hier à la gare routière d’Andohatapenaka au premier jour de la réouverture de la RN4, route reliant Antananarivo à Mahajanga, après plusieurs mois de fermeture due au Covid-19. Les départs pour la Cité des Fleurs, prévus entre 7h et 9h du matin, ont été retardés de plusieurs heures.
« On nous a fait venir ici avant 6h du matin mais finalement la soixantaine de taxi-brousse qui ont pris cette destination n’ont pu quitter la capitale qu’à midi» lâche (…)
-
Journée de la couche d’Ozone
A l’occasion de la Journée mondiale de la protection de la couche d'Ozone, ce mercredi 16 septembre, la ministre de l’Environnement, Baomiavotse Vahinala Raharinirina, appelle au respect de la règlementation nationale en matière de protection de cette couche. Dans une vidéo diffusée ce jour, elle invite les importateurs, les distributeurs, les vendeurs et les consommateurs de ces produits à « bien observer et appliquer les dispositions » de cette règlementation. Pour sa part, la ministre (…)
-
Economie
Le directeur général des impôts, Germain, a réagi par la rapport aux vives critiques sur la fermeture des branches de la société AAA dans plusieurs villes de Madagascar lors d'une cérémonie de signature de convention entre la DGI et la CNAPS hier. La société AAA, l'ex-Tiko de l'ancien président Marc Ravalomanana a accumulé des déboires administratifs ces dernières semaines. Les locaux de la société à Antananarivo, Fianarantsoa, Antsirabe et Toamasina ont été mis sous scellés. Des (…)
-
JIRAMA
Un grand transformateur d’une puissance de 60MWA est installé à Ambohimanambola. Le directeur général de la Jirama, Vonjy Andriamanga, l’a reçu le week-end dernier. L’objectif, explique-t-il, est d’augmenter la puissance électrique du réseau interconnecté de la capitale et de préparer déjà l’extension de la centrale hydroélectrique d’Andekaleka. Cette nouvelle installation permettrait également à la société d’eau et d’électricité malgache de répondre aux demandes de branchements en (…)
-
Covid-19
Un certain laxisme est observé depuis quelques jours dans les transports publics à Analamanga. Les lignes des zones urbaines et suburbaines, reliant la capitale à ses périphéries immédiates sont particulièrement pointés du doigt.
Certains transporteurs comme ceux de la ligne Ambohibao – Ivato appliqueraient mal les mesures de sécurité exigées pour limiter la propagation du Covid-19 qui sévit encore sur le sol malgache.
Des passagers sans masque autorisés à entrer dans les bus, manque de (…)
-
Environnement
Le taux de réussite du reboisement dans le district d’Ankazobe s’élève à 85%. Le constat a été fait dimanche, par la ministre de l’Environnement et du développement durable, Baomiavotse Vahinala Raharinirina qui a effectué une visite à la station forestière de ce district en compagnie des autorités locales. L’amélioration de la situation semble être sur la bonne voie dans ce district autrefois classé zone rouge en matière de feux de brousse. Il commence à retrouver sa verdure d’antan. 500 (…)
-
Filière lait
L’Etat malgache va importer 1 000 vaches laitières, a déclaré hier le ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Lucien Ranarivelo. L’objectif est de combler le manque en matière de production laitière dans le pays ainsi que les difficultés rencontrées en matière d’agroalimentaire. Ainsi, le ministère s’apprête à aider les agriculteurs et éleveurs des régions Vakinankaratra, Analamanga et Itasy pour pouvoir booster ce secteur d’activité. La production laitière nationale s’élève en 2019 à (…)
-
Stocks de bois précieux
La ministre de l’Environnement et du développement durable, Baomiavotse Vahinala Raharinirina affirme avoir eu une discussion par visioconférence avec le secrétaire général de la CITES jeudi dernier. Cette rencontre virtuelle qui a vu également la participation de l’Organe de gestion de la CITES Madagascar tournait autour de la poursuite des engagements de Madagascar et des avancées du gouvernement sur les dossiers de bois précieux, à savoir le bois de rose, le bois d’ébène et le (…)
-
Passeports biométriques malgaches
Alors que le débat sur la modification des textes régissant la lutte contre la corruption à Madagascar bat son plein, une affaire plus sordide de corruption a été révélée récemment par un groupe international de journalistes d’investigation, partenaire de Transparency international. Il s’agit d’une affaire d’attribution douteuse de marché public de fourniture de passeports biométriques malgaches à une société belge. L’article révèle comment cette société a obtenu le contrat en 2006 qui a été (…)
-
Rapport planète vivante 2020
Le rapport planète vivante 2020 du WWF, publié jeudi, révèle que 68% des populations d’animaux, observés dans le cadre d’une étude menée par plus de 125 experts et scientifiques dans le monde, sont en déclin. Par ailleurs, la plupart des océans ont été pollués et plus de 85% de la superficie des zones humides du monde ont disparu. Il indique également que la destruction des écosystèmes a mis un million d’espèce en danger, parce qu’ils sont menacés d’extinction. Ce rapport rappelle qu’en (…)
-
Parlement
Visiblement, les dirigeants au pouvoir veulent en finir le plus tôt possible avec les sénateurs actuels, majoritairement composés par des opposants. Le calendrier des élections sénatoriales proposé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a été validé dès hier par le conseil du gouvernement. Les grands-électeurs sont ainsi appelés à voter 12 nouveaux sénateurs le 11 décembre prochain.
Les nouveaux sénateurs seront élus par suffrage universel indirect, par province, pour (…)
-
Élections sénatoriales
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) fixe son calendrier pour les élections sénatoriales. A la suite d’une sollicitation du gouvernement, les hauts commissaires électoraux se sont réunis hier. « Nous avons proposé le 11 décembre », a confirmé Fano Rakotondrazaka, rapporteur général de cet organe en charge de l’organisation des élections dans le pays. La date est proposée au gouvernement qui n’est pourtant pas tenu à la respecter.
En tout cas, les élections sénatoriales (…)
-
APMF
Environ 7000 bateaux passent tous les jours autour de Madagascar selon Jean Edmond Randrianantenaina, directeur général de l'Agence porturaire maritime et fluviale (APMF). Il est tout à fait possible de les attirer à accoster chez nous mais cela exige des infrastructures portuaires adéquates pour pouvoir les accueillir, indique-t-il. Si ces conditions sont remplies, ces navires peuvent accoster près de nos côtes, ne serait ce que pour un ravitaillement. Cela devrait déjà nous apporter (…)
-
Parlement
Les sénateurs ne s’avouent pas vaincus dans leur bras de fer contre les dirigeants actuels. Le projet de loi portant sur la ratification des ordonnances prises par le président a certes été voté au niveau de l’Assemblée nationale et sa conformité avec la Constitution validée par la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) mais des sénateurs considèrent qu’il y eu a manquement, voire un non-respect à la loi dans les procédures d’adoption de ce projet de loi. Des sénateurs dirigés par le (…)