Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Ministère de l’Economie et des Finances
Le départ en chômage technique temporaire est acté pour certains employés à la suite des mesures de confinement partiel, à Antananarivo et à Toamasina, prises dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus. Les entreprises concernées, tout comme les employés n’en seront pas lésés, si l’on en croit aux dispositions indiquées par le ministère de l’Economie et des finances qui a rencontré lundi l’ensemble des dirigeants du secteur privé dans le pays.
A l’issue de cette (…)
-
Lutte contre la corruption
Les mesures de confinement ne signifient pas arrêt de lutte contre la corruption. En effet, le Bureau indépendant anti-corruption (BIANCO) a indiqué hier qu’il a pris des dispositions pour rester opérationnel, tout en respectant les mesures prises dans le cadre de l’Etat d’urgence sanitaire proclamé par le président de la République. En effet, le bureau de la lutte contre la corruption d’Ambohibao indique que les doléances ne seront plus déposées directement auprès du centre de réception (…)
-
Ministère de l’Economie et des Finances
Le ministère de l’Économie et des Finances ainsi que ses organismes rattachés et directions ne faisaient pas partie des services publics obligés d’ouvrir ses portes pour assurer le service minimum dans le cadre des mesures de confinement proclamés par le chef de l’Etat dimanche. Et pourtant, beaucoup de ses services restent indispensables au bon fonctionnement de l’administration, voilà pourquoi, une « coordination des activités » s’impose au sein de ce département ministériel « afin (…)
-
Etat d’urgence sanitaire
Le service de la presse reste opérationnel, a déclaré le président de la République hier. En effet, les informations restent utiles en ce moment de la crise sanitaire. Malgré tout, la presse et les informations restent sous contrôle de l’État. En effet, les dispositions y afférentes ont été annoncées samedi par le président de la République lorsqu’il a proclamé l’État d’urgence sanitaire nationale qui faisait partie de ce qu’on appelle situation d’exception, prévue par la loi en vigueur dans (…)
-
Coronavirus
Les entreprises privées peuvent mettre en place leurs propres organisations pour rester opérationnelles. Contrairement au secteur public, le secteur privé a le choix de fermer totalement leurs portes ou de poursuivre leurs activités, tout en respectant certaines conditions imposées par le gouvernement concernant la protection sanitaire de leurs employés. En proclamant ces mesures, dans le cadre du confinement des deux principales régions de l’île, Analamanga et Antsinanana, pour les protéger (…)
-
Coronavirus
Aussitôt l’annonce du président de la République faite sur l’existence des cas de coronavirus confirmés dans le pays, aussitôt les Tananariviens s’affolent et prennent d’assaut tous les magasins qui restaient ouvert hier soir. Il en était de même pour les stations-service, pris d’assaut par les automobilistes qui craignent, entre autres, la pénurie en carburant. Comme partout ailleurs dans le monde, l’annonce de l’arrivée de la maladie dans le pays a suscité un vif sentiment de panique (…)
-
Rova d’Antananarivo
Le directeur du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, Mechtild Rössier, a interpellé l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, déléguée permanente de la République de Madagascar auprès de l’UNESCO à Paris, Yvette Sylla. Cette interpellation en date du 24 février a un rapport avec les travaux de réhabilitation et de rénovation du palais de la Reine, à Antanananarivo ou le fameux Rova de Manjakamiadana. Cette Organisation des Nations unies pour la culture n’aurait pas été informée (…)
-
Justice
« Le ratio " condamnés/prévenus " a largement diminué ces derniers temps dans le pays », a révélé hier le ministre de la Justice, Johnny Richard Andriamahefarivo. Il est ramené à 54/46 dans tout Madagascar en 2019. Ce, grâce à l’accélération du traitement des dossiers judiciaires à travers les missions de la « Cellule de veille stratégique » (CVS) que le ministère a inscrit dans son plan de travail annuel 2020, au titre de ses activités prioritaires.
Le ministre de la justice a reconnu la (…)
-
Ministère du commerce
Une nouvelle descente inopinée de la ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat a eu lieu au marché d'Anosibe hier. La ministre, Lantosoa Rakotomalala, a été accompagnée par le ministre de la sécurité publique et du secrétaire d’Etat en charge de la gendarmerie nationale. L’objectif de la descente était de constater de visu la hausse des prix dénoncée par les consommateurs sur les étals et au niveau des grossistes et d'agir en conséquence. Des mesures pour limiter les problèmes (…)
-
Ministère de l’Industrie et du commerce
Flambée de prix des produits de première nécessité, notamment le riz, l'huile depuis quelques jours. Dans certains magasins de grandes surfaces, les rayons de pâtes, de riz, d'huile sont quasiment vides. La psychose engendrée par le coronavirus en est principalement la cause.
Le sac de 50 kilos de riz blanc s’élève jusqu’à 125 000 ariary actuellement alors que le prix avoisinait les 95 000 ariary quelques jours plus tôt, notamment au marché de Talatamaty, dans le district d’Ambohidratrimo. (…)
-
CENI
Saisie par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Hery Rakotomanana aux fins de constatation de vacance du poste du vice-président de cet organe, la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) s’est prononcée hier. Dans sa décision, publiée sur son site internet, la Haute juridiction confirme cette vacance de poste après la démission de Thierry Rakotonarivo suite aux vives polémiques sur sa révélation concernant l’existence de plus d’un million de cartes d’identité (…)
-
Ministère de la Justice
Environ 6 000 dossiers sont actuellement en instance de traitement au niveau de la Cour suprême. L’insuffisance de magistrats pour les traiter et le manque de moyens matériels en sont principalement en cause, selon le ministre de la Justice, Johnny Richard Andriamahefarivo. Mais avec les dotations en matériels de cette instance judiciaire par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ce problème devrait être résolu en partie.
Hier, Marie Dimond, représentant résident du (…)
-
Economie
Cinq milliards d’ariary, c'est le montant total de recettes fiscales que la Direction générale des impôts (DGI) espère couvrir dans un premier temps à travers la mise en place de « e-Hetraphone », un système de paiement d’impôts en ligne lancé officiellement hier.
La signature du partenariat entre cette direction, celle du Trésor et le comité exécutif du projet d’inclusion financière de Madagascar d’un côté et des opérateurs de téléphonie mobile qui utilisent le système de « Money Banking (…)
-
Anomalies dans la liste électorale
L’alliance des partis de l’opposition (RMDM) s’est réunie en urgence samedi au quartier général du Tiako i Madagasikara (TIM) à Bel-Air à Ampandrana. Cette réunion fait suite à la déclaration du président national de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Hery Rakotomanana selon laquelle son ancien vice-président, Thierry Rakotonarivo, serait le seul responsable des polémiques suscitées par la révélation de l’existence des anomalies dans la liste électorale, entre autres la (…)
-
Anomalies de la liste électorale
Le mouvement Rohy monte au créneau par rapport aux problèmes actuels de la liste électorale et de nombreuses défaillances du système électoral. Il en dénonce surtout l’inexistence de décisions et de solutions appropriées malgré les maintes interpellations de la société civile. Lors d’une rencontre avec la presse, hier, les responsables de cette plateforme des organisations de la société civile exigent d’arrêter « d’entretenir un système électoral défaillant engendrant des dirigeants (…)
-
Conjoncture
Il y a certainement péril en la demeure ! Face aux nombreux problèmes qui occupent l’actualité nationale ces derniers temps, le président de la République avait prévu d’effectuer une émission télévisée spéciale dimanche soir. Mais après avoir rencontré hier au palais d’Ambohitsirohotra, les acteurs de la santé publique à Madagascar, et les responsables des ministères concernés par le risque de propagation de coronavirus, il a décidé d’avancer ce samedi, soir, cette émission.
Lors de cette (…)
-
Sénat
Le président du Sénat, Rivo Rakotovao, est actuellement dans le collimateur de ses collègues. Ces derniers prépareraient actuellement un projet de destitution de ce chef d’institution. Rivo Rakotovao a dévoilé hier l’existence de ce projet. Des sénateurs dont le nombre n’a pas été évoqué sont dans le coup, a-t-il confié avant d’indiquer qu’il s’agirait d’une manœuvre politique sur fond de corruption grave parce qu’on proposerait à chaque sénateur qui accepte de signer la destitution une (…)
-
Politique
Thierry Rakotonarivo n’est plus vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). L’information a été communiquée hier, par Hery Rakotomanana, et les autres membres de la CENI, lors d’un point de presse au siège de la commission à Alarobia.
«Aussi bien lui que les membres du bureau permanent ont tous été convaincus que c’est la voie pour réparer les erreurs et qui pourrait ramener l’ordre à Madagascar », a déclaré Hery Rakotomanana. En effet, les révélations de (…)
-
Forces armées
La restructuration de l’armée malgache a été actée hier, en conseil des ministres. Un décret y afférent a été pris par le président Andry Rajoelina suite à la proposition du ministre de la Défense nationale. Il permettra à chaque composante des forces armées malgaches d’avoir chacune leur propre état-major. Ainsi l’état-major des armées, l’état-major de l’armée de l’air, l’état-major de l’armée de la terre et l’état-major de l’armée de la mer ont été mis en place.
Cette nouvelle (…)
-
Déclaration de patrimoine
Plusieurs hauts responsables de l’Etat malgache actuel, à commencer par le président de la République, des membres du gouvernement ou encore des parlementaires n’ont pas encore effectué leur déclaration de patrimoine. Lors d’une rencontre avec la presse hier, la présidente du Comité pour la sauvegarde de l’intégrité (CSI), Sahondra Rabenarivo a reconnu qu’il reste encore des améliorations à faire dans le cadre de la mise en œuvre de la déclaration de patrimoine, notamment concernant les (…)