Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Environnement
Les actions menées dans le cadre de la lutte contre les crimes environnementaux portent ses fruits. Le ministère de l’Environnement et du développement durable (MEDD) rapporte que plusieurs cas de crime ont été enregistrés la semaine dernière dans plusieurs régions. Ils ont été suivis d'arrestation pour la plupart. Un responsable d’un cas de trafic de bois précieux au niveau de l’aire protégée d’Andohahela, commune d’Ankaramena, région Anosy, a pu toutefois échapper aux mains de la justice. (…)
-
Gestion du fonds coronavirus
Déconfinement progressif rime avec un retour peu à peu à la vie politique pour les partis de l’opposition. Ironie ou pas, pour la plateforme de l’opposition, RMDM, il est temps d'arrêter le plan d'urgence sanitaire. « Si le remède est déjà trouvé, et qu’il s’avère efficace, nous demandons la fin de l’état d’urgence sanitaire », a déclaré hier, le pasteur Edouard Tsarahame, porte-parole de l' alliance des partis de l’opposition (RMDM) lors d’une conférence de presse qui a vu la présence des (…)
-
Infrastructure
Prévisible. Les travaux de construction du nouveau stade de Mahamasina ont connu un retard d’un mois, a déclaré hier Gérard Andriamanohisoa, conseiller technique du président de la République, en charge des aménagements. Seulement une partie de la tribune sera livrée avant le 26 juin, date à laquelle la livraison des travaux a été estimée. Lors d’une descente effectuée hier au stade de Mahamasina, il a expliqué qu’un dixième seulement des conteneurs transportant les matériels nécessaires (…)
-
Plan d’urgence social
« Tosika Fameno », un plan d’urgence social, a été lancé samedi pour la capitale. Il s’agit d’une aide financière à hauteur de 100 000 ariary destinée aux familles les plus vulnérables en cette période de crise sanitaire. Il est mis en place pour de nombreuses familles en difficulté face à la pandémie de coronavirus et à la conjoncture actuelle.
La distribution de cette aide se fera au niveau des postes, dans son nouveau service appelé « Paositra money », un système de Money Banking, (…)
-
Coronavirus
Une bonne nouvelle pour la chanteuse malgache Tence Mena. Placée en quarantaine et soignée au Centre hospitalier d’Anosiala depuis 37 jours, après avoir été contaminée par le coronavirus, Tence Mena a été testé négatif pour la première fois après 9 tests. Malgré tout, elle n’est pas encore sortie de l’auberge. « Il ne faut pas encore jubiler, parce qu’il faudra un deuxième test négatif pour pouvoir sortir de l’hôpital », a-t-elle indiqué.
Depuis son retour de France le 19 mars dernier, (…)
-
Société civile
Des organisations de la société civile montent au créneau. Dans un communiqué rédigé le 22 avril dernier, rendu public hier, elles demandent le report de la reprise de l’école face à la conjoncture actuelle. Pour ces organisations de la société civile regroupant entre autres le CCOC, SAF FJKM, FAFED Madagascar, MSIS Tatao… des questions et des craintes demeurent et appellent à des réponses plus claires afin de rassurer les parents mais également la population en général.
Ainsi, les (…)
-
Lutte contre le coronavirus
Alors que le Covid-Organics, à base d'artemesia et élaboré par l'IMRA, est déjà largement distribué dans le pays contre l'avis de l'OMS, une certaine reconnaissance de ce remède traditionnel semble être acquise du côté africain.
L'OMS a dernièrement annoncé qu'aucune preuve ne justifie que le remède malgache peut prévenir ou guérir le coronavirus. Pour les autorités malgaches, la réaction de l’OMS ne devrait susciter aucune surprise, d’autant plus que cette instance mondiale de la santé se (…)
-
Ministère des Affaires étrangères
La situation semble se stabiliser à Madagascar par rapport au bilan du coronavirus, dressé par le CC-Covid 19. A l'extérieur, le nombre total des Malgaches contaminés par cette maladie s’élèverait à huit (08) personnes et le nombre de décès est trois (03), selon le ministère des Affaires étrangères. Deux des Malgaches décédés du coronavirus se trouvaient en Belgique et le troisième se trouvait en France, deux pays européens lourdement impactés par cette épidémie.
Les huit Malgaches (…)
-
Reprise des activités
Après plus d’un mois d’inactivité, les transports en commun ont commencé à circuler à nouveau dans les rues de la capitale hier. Le retour progressif à la normale des activités professionnelles a été également constaté hier pour la plupart des secteurs. A cet effet, les véhicules de transport en commun ont été d’une grande aide pour les travailleurs et les élèves qui ont dû regagner leurs écoles hier. Mais le seul hic était le respect des mesures sanitaires.
Port de masque obligatoire, (…)
-
Déconfinement
C’est décidé et officiel. Les temples de l'église réformée de Madagascar (FJKM) rouvriront leurs portes à la suite de la déclaration du retour progressif de la vie à la normale dans le pays.
« Les pasteurs et responsables des temples à travers le pays ont l’autorisation de rouvrir leurs portes, non seulement le dimanche, mais également tous les jours, et y tenir des offices religieux», a déclaré le président du FJKM, pasteur Irako Andriamahazosoa hier, lors d’une conférence de presse.
Il (…)
-
Lutte contre le coronavirus
Une réponse aux cris de détresse lancés par les soignants dans les hôpitaux dans le cadre de lutte contre la propagation de l’épidémie du coronavirus. Dans une publication relative à la visite du Chef de l’État, Andry Rajoelina à Fianarantsoa, la Présidence a indiqué qu'une indemnité spéciale sera octroyée aux médecins et infirmiers qui prennent en charge directement les malades du Covid-19. Par ailleurs, elle a annoncé que l’ensemble du personnel de santé dans tous les établissements (…)
-
Liberté de presse
Le classement mondial de la liberté de la presse pour cette année 2020, établi par Reporters sans frontières (RSF), place Madagascar à la 54e position sur 180 pays. Ce classement reste inchangé par rapport au classement de l’année dernière. Néanmoins, le score global indique que le pays a gagné +0,08 point par rapport à la situation en 2019. Autrement dit, la situation de la liberté d’expression à Madagascar semble s’améliorer… du moins sur le papier. En effet, ce nouveau classement de RSF (…)
-
Déconfinement
Les transports en commun reprennent progressivement leurs activités. A partir de ce mercredi et suite à la conjoncture actuelle, une disposition particulière a été mise en place par l’Agence de Transport terrestre (ATT), hier. Les transports de lignes urbaine et suburbaine sont autorisés de 5 heures du matin à 15 heures de l’après-midi mais en circulation alternée.
Les taxi-be travailleront en alternance suivant leur numéro d'immatriculation. Ceux avec un numéro pair circuleront en premier (…)
-
Essai clinique
Andry Rajoelina a annoncé hier que Madagascar dispose désormais d'un remède préventif et curatif contre le coronavirus. Le remède baptisé "Covid Organics" à base d'artemesia (une plante réputée pour le traitement contre le paludisme) a été conçu par les chercheurs malgaches de I'IMRA (Institut Malgache de recherche appliquée). Le Covid-Organics sera ainsi lancé officiellement ce jour. Ce remède sera administré à titre préventif aux élèves en classe d'examen qui reprendront les cours à partir (…)
-
Covid-19
Deuxième prolongation. Selon le décret N° 2020-420 pris lors du conseil des ministres spécial d’hier, au palais d’Etat d’Ambohitsirohitra, l’état d’urgence sanitaire a été de nouveau prolongé de 15 autres jours dans tout le territoire de la République de Madagascar, et ce, à partir d’hier, d’après le communiqué publié par la présidence de la République. Toutes les dispositions de la loi sur la situation d’exception seront ainsi encore en vigueur au niveau national, durant les 15 prochains (…)
-
Didier Ratsiraka
Alors que l’opinion est suspendue à une nouvelle déclaration du président de la République qui devrait avoir lieu dimanche prochain sur la suite ou non du confinement à Madagascar, l’ancien président Didier Ratsiraka réagit. Celui qui s’est déclaré récemment être en très bonne relation avec le chef d’Etat actuel a déclaré hier sur sa page Facebook qu’ « Il vaut mieux continuer et renforcer les mesures de prévention et de confinement qui ont été prises jusqu’ici, quitte à les adoucir en (…)
-
Ministère de la Justice
Les services reprennent petit à petit au niveau du ministère de la Justice et plus particulièrement au niveau du tribunal de première instance à Anosy. Outre ceux qui ont toujours ouvert leurs portes, malgré la prolongation du confinement jusqu’au 19 avril, le service de délivrance de bulletin numéro 3, communément appelé casier judiciaire, est entre autres de nouveau opérationnel. Il en est de même pour le service d’enrôlement, le service du nantissement et le tribunal de commerce ainsi (…)
-
Ministère de l’Economie et des Finances
Le ministre de l’Économie et des Finances a annoncé hier lors de la publication d'un rapport des financements obtenus dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus que «le taux de croissance économique pour 2020 est révisé à 1,5%, contre une prévision initiale de 5,5% ». Ce sera le niveau de croissance le plus bas que le pays n’ait jamais connu depuis 2010, au lendemain de la crise de 2009, (0,62%, selon une étude de la Banque mondiale, NDLR). Le taux d’inflation est (…)
-
Affaire Arphine Helisoa
« La deuxième demande de liberté provisoire de la journaliste Arphine Helisoa a été refusée », a déclaré hier, en conférence de presse son avocat, Me Willy Razafinjatovo. Une fois de plus, ce dernier a dénoncé la détention de cette directrice de publication du journal « Ny Valosoa » qui, selon ses explications, n’a rien à avoir avec les publications sur les réseaux sociaux qui auraient accablés le chef de l’Etat.
De son côté, l’Ordre des journalistes malgaches (OJM) pointe du doigt le (…)
-
Coronavirus
Le dimanche de Pâques, le Pape François a réclamé l’annulation de la dette de tous les pays pauvres lors de sa traditionnelle bénédiction « urbi et orbi ». Et la réponse du Fonds monétaire internationale (FMI) fut immédiate ou presque. Pas plus tard qu’hier, la directrice générale de cette institution financière internationale, Kristalina Georgieva, a annoncé l’allègement immédiat du service de la dette pour 25 pays membres du FMI.
Les pays bénéficiaires de cet allègement du service de (…)