Articles dans la rubrique « Economie »
-
Commerce avec les pays arabes
jeudi 7 mai 2009 |
Bill
| 4743 visites
Le ministre de la Haute Autorité de Transition en charge du Commerce, Rakotonirina Jean Claude a attiré ce mercredi 6 mai l’attention, voire demandé assistance, des investisseurs arabes qu’il a reçu à son bureau, sur l’insuffisance de la production agricole notamment en riz ; les hommes d’affaires arabes peuvent aider à développer et y investir, car Madagascar, dit-il, importe quelque 250 000 tonnes de riz par an. Il a aussi été question d’importations de Produits de première nécessité. (…)
-
Conjoncture économique et financière
jeudi 7 mai 2009
| 2450 visites
Lors d’un interview accordé à la télévision MaTv ce mardi 5 mai, le ministre des Finances et du Budget de la Haute Autorité de Transition (HAT), Benja Razafimahaleo, a fait part des cheminements adoptés et des efforts déployés par son département pour rétablir et redresser la situation financière et économique du pays par rapport aux partenaires techniques et financiers. Il est optimiste. « Le bouclage du dossier de réajustement et cadrage macro-économique de la nouvelle loi des Finances (…)
-
Matières premières
mercredi 6 mai 2009 |
MFI
| 1726 visites
(MFI) Le groupe Total est le premier fournisseur de carburants en Afrique. Sa bonne forme financière fait des envieux : les salariés du Burkina Faso réclament la redistribution des profits obtenus en 2008.
Au Burkina Faso, une grève illimitée dans les stations-essence du groupe Total provoque des pénuries de carburant dans tout le pays. Un mauvais coup pour l’image de la compagnie qui se targue d’être le premier fournisseur du continent. Total détient en effet la plus grosse part du marché (…)
-
Investisseurs saoudiens
mardi 5 mai 2009 |
Bill
| 5838 visites
Les investisseurs saoudiens n’attendent que les autorisations. Ils apportent deux milliards de dollars et proposent des minoteries, huilerie et sucrerie pour pouvoir baisser les prix de ces produits de première nécessité (PPN) jusqu’à 40%. En plus ils veulent construire une raffinerie pour réduire de 30 à 40% les prix des produits pétroliers. En attendant, ils vont s’atteler aux importations d’huile alimentaire, de farine et de sucre. Ils ont déjà été reçus par le président de la Haute (…)
-
Investisseurs
mardi 5 mai 2009 |
Bill
| 2961 visites
D’autres investisseurs sont prêts eux aussi. Peu importe leur nationalité dirions-nous, mais « il y a des dizaines de millions de dollars », comme l’annonce Jean Michel Domenicchini Ramiaramanana. Parallèlement aux Saoudiens, le promoteur de la Foire internationale de Madagascar (FIM) qui en est à sa quatrième édition, annonce que dans le cadre de cette manifestation prévue se dérouler du 14 mai au 17 mai, des investisseurs sont prêts. Ils attendent uniquement la clarté des règles du jeu en (…)
-
AGOA
« Les derniers événements à Madagascar seront pris en considération au moment où le Gouvernement américain entame sa révision de l’éligibilité de Madagascar pour l’AGOA au cours des prochains mois ». Telle est l’affirmation émanant du bureau du représentant du commerce des Etats-Unis, suivant une lettre en date du mercredi 22 avril 2009.
Le bureau du représentant du commerce des Etats-Unis a reçu un certain nombre de demandes formulées par des entreprises ayant des relations avec le (…)
-
Air Madagascar
lundi 27 avril 2009 |
Ndimby A.
| 11939 visites
Selon les révélations du Ministre des Transports de la Transition Roland Ranjatoelina (par ailleurs ancien de la Compagnie et qui y bénéficie d'un a priori favorable), Air Madagascar est au bord de la cessation de paiement. Le Ministre a eu le mérite d’avoir dit tout haut ce que beaucoup savent tout bas. Et comme nous autres Malgaches appliquons avec zèle et entrain le système du bouc émissaire, la question essentielle était donc : sur qui va-t-on placer la faute, puisque de toute façon elle (…)
-
vendredi 24 avril 2009
| 1050 visites
Il y a moins d'un an de cela, un sentiment d'optimisme régnait dans de nombreux pays africains. Les taux de croissance en Afrique sub-saharienne étaient comparables à ceux de l'Asie, et se situaient à environ 6 pour cent, découlant du niveau élevé des prix des denrées de première nécessité, d’un environnement mondial favorable - mais aussi de l'amélioration de la gestion économique, des investissements, du flux de capitaux privés et de la gouvernance. Mais une crise mondiale sans précédent (…)
-
Facture de la Jirama
Il est possible de réduire le coût de la facture d’abonnement de la JIRAMA selon l’affirmation du président de la Haute Autorité de la Transition (HAT) Andry Rajoelina. Le locataire d’Ambohitsirohitra a fait cette annonce ce jeudi 16 avril 2009, après sa rencontre avec des opérateurs économiques au palais d’Etat d’Ambohitsorohitra.
Cette baisse de prix peut intervenir en moins d’un mois selon Andry Rajoelina. Les responsables de la transition sont à pied d’œuvre pour appliquer cette (…)
-
Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra
vendredi 17 avril 2009
| 2216 visites
Le président de la Haute Autorité de Transition (HAT) a reçu ce jeudi 16 avril au palais d’Etat d’Ambohitsorohitra, divers groupements d’entrepreneurs et opérateurs de Madagascar. Ils étaient une quarantaine de personnalités du monde économique issues du GEM (Groupement des entreprises de Madagascar) mené par Naina Andriantsitohaina, du SIM (Syndicat des industries de Madagascar) dont son président Hery Ranaivosoa, le CONECS (Conseil national économique et social), le FIVMPAMA (…)
-
Direction générale des Douanes
mercredi 15 avril 2009
| 1350 visites
Le nouveau Directeur général des Douanes, Rakotomalala Julein, a fait ce mardi 14 avril 2009, le point des recettes de son département. Les réalisations au cours des trois premiers mois de l’année 2009 ne sont que d’environ 64% par rapport aux prévisions du premier trimestre indiquées dans la Loi des finances 2009. Dès lors que les recettes douanières sont l’une des ressources principales de l’Etat, il va falloir réviser le Budget national 2009 par une loi rectificative des finances car (…)
-
Relations Banque mondiale – Madagascar
mardi 14 avril 2009
| 4012 visites
Depuis le 17 mars 2009, date de la prise du pouvoir par la violence et de l’installation du gouvernement de transition, la Banque mondiale a placé Madagascar parmi les pays avec lesquels il faut se comporter avec prudence. C’est l’impression qui se dégage d’un communiqué en date du 8 avril 2009, diffusé depuis Washington.
Madagascar est placé dans le cadre de la « Politique opérationnelle 7.3, Relations avec un gouvernement de facto », lit-on dans le communiqué. Ce qui signifie que les (…)
-
Riziculteurs des environs de la capitale
mardi 14 avril 2009
| 2452 visites
Les riziculteurs des environs de la capitale disent non à l’opération riz à 500Ar le kilo. Ils évoquent le coût de la production qu’un tel prix aux consommateurs ne peut couvrir. C’est une politique démagogique qui étouffe le riziculteur et qui n’encourage guère à la production.
A Alasora, à Anjomakely, à Andoharanofotsy, à Antsahadinta, à Fenoarivo, à Ambohitrimanjaka, à Talatamaty, à Ambohidratrimo, à Mahitsy, une rizière d’une superficie de 10m2, équivalent au travail d’une (…)
-
Prévisions de recouvrement fiscal
samedi 11 avril 2009
| 963 visites
Selon le nouveau Directeur général des Impôts nommé par la Haute Autorité de Transition (HAT), Tazafy Armand, les prévisions de croissance de recouvrement fiscal de 28,5% ne sont pas menacées ; elles peuvent être maintenues malgré la crise. Aucune révision ne s’impose car les recettes du premier trimestre 2009 sont proches de celles réalisées à la même période en 2008. Donc, il n’y a rien d’alarmant pense le DG des impôts. 197,9 milliards d’Ariary de recettes pour le premier trimestre 2009 (…)
-
Finances
mercredi 8 avril 2009
| 5324 visites
Aucun paiement dans les banques primaires dans la matinée de ce mardi 7 avril 2009 parce que les employés de la Banque centrale de Madagascar (BCM) ont observé une grève générale. Selon les employés qui ont tenu un sit-in devant les locaux de la BCM à Antaninarenina, et comme inscrit sur leur banderole, il s’agit de défendre le statut et l’indépendance de la BCM.
Les employés en grève refusent qu’ils soient l’objet de suspicions et d’intimidations dans l’exercice de leurs fonctions comme (…)
-
Produits de première nécessité
mercredi 8 avril 2009
| 2457 visites
Les prix de l’huile alimentaire ont baissé à Toamasina. Le litre de l’huile est aujourd’hui de Ar. 2 800 (14 000 fmg) et les consommateurs espèrent toujours qu’il descendra jusqu’à Ar. 2 500 (12 500 fmg) comme l’a promis le président de la Haute Autorité de l’Etat, Andry Rajoelina. Les prix du carburant ont été réduits comme annoncé mais le riz blanc de Ar. 500 (2 500 fmg) le kg est introuvable. Toamasina espère que les prix du riz baisseront eux aussi.
Dans la capitale, les tenants du (…)
-
Impact de la crise sur les opérateurs touristiques
mercredi 8 avril 2009
| 2916 visites
Joël Andriamandranto, président du Conseil d’administration de l’Office national du Tourisme à Madagascar (ONTM) lors de la réunion du Conseil de l’ONTM à Ankerana ce 7 avril 2009 réclame 600 000 euros pour le redressement et l’épanouissement du tourisme à Madagascar. La crise politique a fortement perturbé les opérateurs dans le secteur depuis le milieu du mois de janvier 2009. Par rapport à l’année dernière, selon Joël Andriamandranto, l’arrivée des touristes est en train de chuter de 70%. (…)
-
Pendant que tous les regards à Madagascar étaient braqués sur les assises d'Ivato et fihaonam-be du Carlton, une autre réunion, le sommet du G20 à Londres se penchait le jeudi 2 avril sur l'«autre crise», la crise financière et économique mondiale.
Rappelons que le Groupe des 20 (ou G20) est un forum économique qui a été créé en 1999, après la succession des crises financières dans les années 1990. Le but de ce nouveau groupe est de favoriser la stabilité financière internationale et de (…)
-
Marché d’Anosibe
mercredi 25 février 2009
| 1375 visites
Depuis le début des manifestations sur la Place 13 mai, les loyers des box au marché communal d’Anosibe ne rentrent plus convenablement. Selon les estimations d’un responsable en charge de la collecte de ces loyers, les mauvais payeurs forment environ la moitié des locataires. « Ils ne règlent pas leur loyer parce qu’il y a la grève sur la Place du 13 mai et les responsables d’en haut, à Tsimbazaza, ne prennent pas de mesures concrètes contre les mauvais payeurs ».
En tout cas, poursuit (…)
-
Conséquences de la crise
mardi 24 février 2009 |
Valis
| 3519 visites
Selon les informations recueillies par les journalistes auprès de la compagnie nationale Air Madagascar, le nombre de passagers a diminué de 50%, obligeant la Compagnie nationale à réduire la fréquence des vols long courrier. La ligne Antananarivo – Paris qui est couverte d’habitude quatre fois par semaine ne l’est plus que deux fois par semaine aujourd’hui. Les hôtels restaurants ne sont pas épargnés par la crise. L’Hôtel de France sis en plein centre ville de la capitale par exemple estime (…)