Articles dans la rubrique « Economie »
-
vendredi 20 février 2009
| 7555 visites
(Article traduit de l'anglais, initialement publié sur le site African Agriculture. Les intertitres sont de la rédaction de madagascar-tribune.com)
Le projet récent et très médiatisé du conglomérat sud-coréen Daewoo pour louer 1,3 million d'hectares de terres de qualité à Madagascar afin d'y cultiver du maïs pour le réexporter en Corée du Sud a échoué. Etant donné la taille et la témérité du contrat proposé, les conditions étonnament favorables à Daewoo et les attaques portant sur le « (…)
-
Location de terres
dimanche 15 février 2009 |
Patrick A.
| 5126 visites
Plusieurs dépêches des grandes agences financières (AFP, Reuters) ont récemment rapporté de nouveaux propos de Shin Dong-Hyun, le directeur financier de Daewoo Logistics concernant le projet de location de terres malgaches.
Le projet sera vraisemblablement retardé en raison de la situation politique à Madagascar, la chute du prix du maïs dans le monde et la difficulté actuelle à lever des financements sur les marchés internationaux.
La situation politique est toutefois présentée comme le (…)
-
Fermeture du robinet des financements
dimanche 8 février 2009
| 4959 visites
Réagissant aux déclarations de la communauté des bailleurs de fonds, le ministre des Finances et du Budget, Hajanirina Razafinjatovo apporte sa version pour éclairer l’opinion et pour dédramatiser l’affaire. Il a donné des explications techniques car le sujet est fondamentalement technique plutôt que politique à son avis. « Le gouvernement malgache a déjà donné des explications le 20 janvier 2009, conformément aux souhaits du Fonds monétaire international » dit-il. Par ailleurs, poursuit (…)
-
Bailleurs de fonds
samedi 7 février 2009 |
Valis
| 8084 visites
Selon les informations recueillies hier sur le site de Radio France International (RFI), « les bailleurs de fonds ont bloqué 35 millions de dollars d'aide en décembre, reprochant au président Ravalomanana de confondre les caisses de l'Etat avec celles de son entreprise ».
La communauté des bailleurs de fonds s’est enfin clairement exprimée sur les affaires économico-financières douteuses et dénoncées depuis plusieurs années dans les médias.
Ces 35 millions de dollars devaient être (…)
-
Budget de l’Etat
“ Les bailleurs de fonds ont remarqué un manque de transparence dans la manipulation du budget de l’Etat ”. C’est en ces termes que l’ambassadeur de l’Union Européenne (UE) à Madagascar, Jean Claude Boidin, a confirmé hier, l’existence d’un doute des bailleurs de fonds sur la clarté de la loi des finances Malgache. C’est hier, à l’occasion d’une conférence de presse tenue au siège de l’UE à Ankorondrano, que Jean Claude Boidin a déclaré que : “ Les partenaires de Madagascar aiment avoir des (…)
-
Matières premières
mercredi 4 février 2009 |
MFI
| 4670 visites
Jusqu’à présent, les troubles politiques à Madagascar n’ont pas eu d’impact sur le marché de la vanille. Rappelons que la Grande île représente la moitié de l’offre mondiale. En 2002, le soulèvement populaire contre le président Ratsiraka avait retardé les exportations de vanille. Rien de tel pour le moment. Les embarquements se poursuivent tranquillement. Le pouvoir actuel – contesté par la rue – n’est pas impliqué dans cette culture surtout destinée à l’exportation.
Le marché perd ses (…)
-
Rarement un dossier foncier aura autant enflammé les passions. Aussi tentons-nous de résumer les faits disponibles.
[Dossier initialement publié le 2 février 2009 et mis à jour le 15 février 2009]
Qui est Daewoo ?
Le conglomérat Daewoo est fondé en 1967 par Kim Woo-choong. Il opère dans de nombreux domaines, dont la construction navale, les armes, l'électroménager, les appareils électroniques, et l'automobile.
Malgré un endettement excessif, le groupe se maintient grâce aux appuis (…)
-
Vandalisme à Antananarivo
« Pas de dépôt de déclaration fiscale ni de bilan 2008-2009 suite à la perte des documents ».
Telle a été l’une des demandes faites par le collectif des commerçants locataires des immeubles Suprem Center et CITIC Behoririka. Ces demandes ont été lues et présentées au ministre du commerce de l’industrie hier au Ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie à Anosy.
Le ministre Ivohasina Razafimahefa, et le collectif des locataires des stands saccagés à Behoririka, le 26 janvier (…)
-
Climat d’investissement
vendredi 30 janvier 2009 |
Valis
| 3454 visites
Les intérêts étrangers ou les investissements étrangers victimes des actes de vandalisme de ces derniers jours préoccupent aussi le gouvernement. Hier le ministre de l’Economie, Ivohasina Razafimahefa a été sur le terrain des décombres à Ankorondrano.
Courts, Zoom, Jumbo Score ont été saccagés et pillés. Accompagné par les propriétaires et gérants des magasins installés sur ce grand site commercial, le ministre Ivohasina Razafimahefa a pu évaluer l’ampleur des dégâts qui, à vue d’œil, (…)
-
EDBM-IFC-CBI
samedi 24 janvier 2009 |
Rianalazo
| 981 visites
« Optimisation de la participation aux foires et salons pour la filière fruits et légumes », tel est le thème du séminaire de 3 jours, organisé par l’ Economic Development Board of Madagascar (EDBM), l’ International Finance Corporation (IFC) et le Center for the Promotion of Imports from developing countries (CBI), qui a débuté hier, à l’hôtel Panorama. Donner les outils nécessaires pour rentabiliser aux mieux la participation des opérateurs à ce genre de manifestation, surtout dans les (…)
-
Crise financière
La récession économique aux Etats-Unis et en Europe est ressentie à Madagascar. Dans le milieu du tourisme, les opérateurs craignent un recul du nombre des touristes cette année. « Emploi menacé, crédit bancaire accordé aux compte-gouttes, voire annulé, les Européens réfléchissent trois fois avant de dépenser pour le voyage », analyse un employé d’une agence réceptive ayant pignon sur rue. Ce tour opérator dont la majorité de la clientèle vient du Vieux continent affirme n’avoir traité en (…)
-
« La Banque mondiale nous a accordé 15 millions de dollars américains. Une partie de cette somme sera destinée à renforcer les microfinances ». Le ministre des Finances et du Budget (MFB), Haja Nirina Razafinjatovo, l’a affirmé hier à Mahamasina.
Ce système de micro-crédit est déjà très répandu à Madagascar. Il permet aux petits entrepreneurs de bénéficier de crédit pour développer leurs activités.
Pour ce ministère, l'année nouvelle sera marquée également par le lancement du contrôle (…)
-
Marché pétrolier
« Pour nous, le marché des produits pétroliers à Madagascar est encore incertain en cette année 2009. La crise financière n’est pas passée ». C’est ce qu’a affirmé le directeur des Opérations au sein de Galana lors d’une interview. Olivier Jean de Dieu reste pourtant optimiste sur les tendances du marché. A défaut des données et des indicateurs, il n’ose pas avancer une estimation sur les consommations des produits pétroliers.
On sait seulement que l’année 2008 a été une année propice (…)
-
Galana Distribution Pétrolière
Des hauts dirigeants de Galana, membres du comité de direction sur terrain. Hier, on les a vu discuter directement avec les automobilistes, prendre des chiffons et essuyer les pare-brise des voitures, vérifier le niveau d’huile et d’eau ainsi que l’état des pneumatiques, pour ne citer que ces exemples. Souvent, de telles tâches sont assurées par les employés de la station. Cette fois-ci, les hauts dirigeants de Galana s’y sont impliqués directement.
Francis Comoe, directeur commercial et (…)
-
BNI Madagascar
Rebelote ! Fort du succès enregistré par ses évènements institutionnels, la BNI Madagascar les a remis cette année sur le tapis. A l’aube du nouvel exercice, elle a dévoilé en partie ses projets d’activités pour l’année en cours dont les points d’orgue, à part la journée des Petites et Moyennes Entreprises, demeurent les concours recomposant l’excellence. Il s’agit entre autres du Trophée du Jeune Entrepreneur (TJE) et celui du jeune agriculteur (TJA). Deux concours portant les griffes de la (…)
-
Contrefaçon
mercredi 21 janvier 2009 |
Rianalazo
| 1211 visites
D'après le Directeur Général des Douanes,Vola Razafindramiandra, les seules plaintes reçues contre les produits contrefaits concernent les stylos et les dentifrices. Il renchérit que les produits comme les médicaments et les aliments doivent avoir un certificat de consommabilité avant d'avoir l'autorisation d'entrer. Toutefois, « les produits contrefaits ne peuvent pas être poursuivis sans le signalement ou plainte du représentant de la marque contrefaite. Des contrôles s'ensuivent alors (…)
-
Investissements Américains
Les Etats-Unis auront officiellement ce jour leur 44e Président. Une ère nouvelle s’ouvre avec l’arrivée de Barack Obama à la magistrature suprême du premier Etat démocratique et non moins première puissance économique mondiale. Une puissance certes amoindrie par la crise financière, mais qui demeure tout de même le régulateur du tableau économique planétaire.
Madagascar, terre d’investissement public et privé
Une force que les hommes d’affaires du pays de l’Oncle Sam profitent en (…)
-
PPN
mardi 20 janvier 2009 |
Rianalazo
| 925 visites
Depuis quelques temps, les prix des produits de premières nécessités affichés sur le marché connaissent une baisse légère. En effet, le litre d’huile en vrac est maintenant à Ar 3 700, s’il a été Ar 4 200, le litre d’huile cachetée est Ar 3 900, s’il a été Ar 4 400. Les grandes surfaces jouent aussi le jeu de la compétitivité en affichant Ar 3 990 le litre, si d’habitude leurs prix sont, de loin, très élevés par rapport à ceux du marché. Le prix du kilo de la farine a aussi diminué après (…)
-
Loi de Finances 2009
samedi 17 janvier 2009 |
RAW
| 1659 visites
Malgré les critiques formulées par les opposants contre la décision de détaxation, l’Etat remet çà. Le Titre Premier de la Loi des Finances 2009, relatives à la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), Section III, instruit sur les produits et opérations exonérés. Il informe que les importations et ventes des animaux reproducteurs, des matériels et équipements agricoles, des machines, appareils et engins, des constructions préfabriquées, sont exemptées de TVA. Cette exonération concerne toute une (…)
-
Foncier
mercredi 14 janvier 2009 |
Rianalazo
| 930 visites
Après une année laborieuse, chaque Ministère essaie de faire son bilan annuel. Pour le cas du ministère de la Réforme Foncière et de l’Aménagement du Territoire (MRFAT), il a été positif. Un allègement de la procédure d’acquisition d’un terrain, la modernisation des services, les formations des personnels, la mise en œuvre du guichet foncier unique et la réforme des lois foncières - deux nouvelles lois qui régissent les domaines de l'Etat, la première est la loi N° 2008/013, du 23 Juillet (…)