Articles dans la rubrique « Economie »
-
Produits chinois
« Les producteurs et les industriels malagasy ne doivent pas craindre même si les produits chinois inonderont davantage le marché local ». C’est qu’a affirmé Jaobarison Randrianarivony de Media Consulting lors d’une interview. « Ce sera une étape importante pour conquérir le marché malagasy, pour marquer la pénétration des produits chinois sur notre marché. Ce phénomène comme nous avons remarqué dans beaucoup des pays, même dans les pays développés, est inévitable. Le marché malagasy (…)
-
Ivohasina Razafimahefa
lundi 14 avril 2008 |
Lanto
| 1099 visites
« Face aux nombreux défis économiques ambitieux que le pays s’est lancés, entre autres, le taux de croissance à deux chiffres, le besoin en ressources humaines qualifiés en matière d’économie est immense ». Telle est la déclaration du ministre de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, Ivohasina Razafimafeha, samedi dernier lors de la Journée du Département Economie de l’Université d’Antananarivo. En fait, ce dernier a parrainé, la promotion « Andraina » composée de 159 nouveaux (…)
-
SADC
lundi 14 avril 2008 |
Lanto
| 384 visites
Du 18 au 20 avril prochains se tiendra à l’Ile Maurice, le sommet des Chefs d’Etat de la SADC (Communauté pour le Développement de l’Afrique australe). La lutte contre la pauvreté sera au centre des discussions. Par la suite, un observatoire sera créé au niveau de la SADC, il aura comme principale mission, le suivi de la mise en œuvre des différentes recommandations avancées aux chefs d’Etats. En effet, pendant la conférence, des domaines d’intervention prioritaires seront identifiés et (…)
-
Récession économique
lundi 14 avril 2008
| 407 visites
Les grands argentiers de la planète, prenant acte du spectaculaire ralentissement de la croissance mondiale, ont mis en demeure les banques internationales de faire la lumière sur leurs pertes potentielles et revu leur position traditionnelle sur le dollar.
Confrontés à ce que le Fonds monétaire international (FMI) a qualifié de crise la plus grave depuis le krach de 1929, ils ont estimé que seule une plus grande transparence pourrait restaurer le fonctionnement normal des marchés. Lors de (…)
-
125è anniversaire de la relation bilatérale
samedi 12 avril 2008
| 729 visites
Une collection de tableaux de peintres malgaches, des objets d’art et des œuvres artisanales en soie naturelle ont été mis en vitrine lors de l’exposition en Allemagne, dans le cadre de la célébration du 125e anniversaire des relations de coopération entre les deux pays. A cette exposition s’ajoutent les animations culturelles où des chansons sont chantées simultanément en malgache par des élèves allemands (« Gasikarako ») et en allemand par la communauté malgache de Berlin. Y a également (…)
-
Nouvelle brasserie de Madagascar
samedi 12 avril 2008 |
Lanto
| 1305 visites
200 à 250 nouveaux emplois directs seront créés grâce à l’implantation d’une nouvelle brasserie à Ambatolampy. La cérémonie de pose de première pierre de l’usine s’est déroulée hier.
L’investissement du groupe « Phoenix Beverages », leader sur le marché de la bière à Maurice et Unibrasa, un brasseur belge implanté en Afrique, dans ce projet s’élève à 17 millions d’euros.
En cours de construction, cette brasserie, devrait être opérationnelle l’année prochaine. Elle misera sur le (…)
-
Frais des taxis-be
samedi 12 avril 2008 |
Lanto
| 409 visites
Des représentants de 25 coopératives de transport urbain ont approuvé le maintien du tarif actuel de 300 ariary. Et ce jusqu’à la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une entrevue avec les responsables du ministère des Transport, jeudi dernier. Une approbation assortie de condition. « Le frais de transport public connaîtrait des réajustements si le prix du gasoil venait à atteindre les 3000 ariary », avertit le président de la coopérative 135, Andrimiandrisoa. « Au-delà on n’a (…)
-
TVA
samedi 12 avril 2008 |
Lanto
| 577 visites
Tous les arriérés de Tva ou (Taxe sur la Valeur ajoutée) devront être réglés cette année. En fait, lorsqu’un bailleur de fonds finance un projet ou un marché public, la part de Tva du montant global du marché est à la charge de l’Etat. Il revient donc au ministère, responsable direct du marché, et non au ministère des Finances, de régler ce montant de Tva à l’entrepreneur titulaire du marché. Cependant, beaucoup d’arriérés de Tva demeurent impayés au niveau des ministères, après le délai de (…)
-
Véhicules neufs
vendredi 11 avril 2008
| 3187 visites
Actuellement, certains particuliers importent des véhicules neufs sans passer par des concessionnaires. Mais, une fois les commandes arrivées au pays, les propriétaires font face à des problèmes car le véhicule n’est pas adapté techniquement aux conditions de roulage. Frederic Schaffner, le directeur général de Materauto, Concessionnaire automobile, explique.
• Madagascar Tribune : Quels sont, en général, les types de voitures concernés par cette inadaptation technique ? Frederic (…)
-
Materauto et Microcred
vendredi 11 avril 2008 |
Hassy
| 882 visites
Materauto a conclu hier un accord de coopération avec l’organisme de microfinances Microcred. Ce partenariat est surtout axé sur les possibilités d’emprunts que les transporteurs et les agriculteurs peuvent désormais contracter auprès de Materauto, par l’interface de Microcred Madagascar. Ce dernier offre en effet les financements pour tout achat de pièces détachées, d’accessoires automobiles et de matériels agricoles auprès de Materauto. Ces prêts se situent dans une fourchette entre Ar 100 (…)
-
Analamanga
Il manque 88.000 T de riz par an dans la Région Analamanga. Pour y remédier, la Région veut concrétiser de la révolution verte. Elle prévoit de produire 460.500 T cette année et 516.000 T en 2009, contre 326.000 T en 2007. « On peut surmonter ce déficit, voire même produire plus pour pouvoir approvisionner les autres Régions en appliquant les cinq piliers de la révolution verte », assure le directeur régional du développement rural d’Analamanga, Rakoto Joseph Bruno. Ainsi, les stratégies (…)
-
Chambre de Commerce et d’Industrie France-Madagascar
vendredi 11 avril 2008 |
Lanto
| 522 visites
Plus de 300 entreprises sont actuellement membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Madagascar. La plupart sont des petites et moyennes entreprises. Ayant pour objectif principal de contribuer au développement des échanges entre les deux pays, la Ccifm par le biais du projet Cap Export, un programme destiné au développement de l’exportation à Madagascar, apporte son appui à ces sociétés. En effet, Cap Export prend en charge une partie du coût du projet de l’entreprise sur son (…)
-
Région Analamanga
vendredi 11 avril 2008 |
Lanto
| 1211 visites
Dans la région Analamanga, 73% des emplois sont informels, et plus de 42% de « sous-emploi ». Le revenu moyen de la population dans la région est de 438 000 Ariary par tête et par an, soit près de 0,6$ par jour par personne, un niveau qui est également en dessous du revenu national par tête, enregistré en 2002, soit 0,79$ par jour par personne. En ce qui concerne la durée de l’activité, un actif travaille en moyenne 36,23 heures dans une semaine ; les unités de production travaillent en (…)
-
Bijoux en or
vendredi 11 avril 2008 |
Felana
| 839 visites
« Les bijoux en or ne se vendent plus comme ils l’ont été », raconte une dame qui en fait un commerce à Analakely. Elle exerce ce métier depuis « une trentaine d’années ». « Le marché connaît depuis quelques mois déjà une stagnation. 18 carats, cela ne dit pas grand- chose pour les clients qui ont, à coup sûr, d’autres priorités.» Cette bijoutière, selon ses dires, ne fait toute la journée que se tourner les pouces. Avec ses joyaux dont le prix varie entre 20 000 et 400 000 Ariary, suivant (…)
-
Financement
jeudi 10 avril 2008 |
RAW
| 1610 visites
Les « grands patrons » et hommes d’affaires se dévoilent malgré eux. Par voie de presse, l’observateur a décrypté ces derniers jours un accès de colère de la part des groupements patronaux GEM, SIM, GEFP. Ils ont étalé en public leur déception par rapport à la France, précisément l’Agence française de développement (AFD), pour ne pas dire leur désaveu de la politique adoptée par la France dans le pays.
Ce patronat de Madagascar a dénoncé une politique discriminatoire de la part de la (…)
-
Pierres précieuses
jeudi 10 avril 2008 |
Lanto
| 556 visites
Les exportations de pierres précieuses reprendront bientôt. Telle est la déclaration du ministre de l’Energie et des Mines, Elisé Razaka, en marge de la cérémonie d’ouverture de la revue sectorielle eau et assainissement à Iavoloha. A titre de rappel, les exportations ont été suspendues depuis maintenant plus d’un mois, suite à une décision d’un conseil du gouvernement.
« Cette décision fait suite aux problèmes successifs, entre autres le cas de l’émeraude, qui ont surgi dans le secteur » (…)
-
Groupe de réflexion à Washington
jeudi 10 avril 2008 |
Felana
| 592 visites
Proposition des mesures pour aider les pays africains. C’est autour de ce thème qu’a tourné le groupe de réflexion indépendant, basé à Washington dernièrement. La proposition a été faite, pour faire face à la montée des prix des denrées alimentaires et des produits de base. Elle sert également à mettre en place de nouveaux moyens pour épauler les pays en voie de développement. « Solution à 1% »
Concrètement, le président de la Banque Mondiale, Robert Zoellick appelle à une nouvelle (…)
-
Eau potable et assainissement
jeudi 10 avril 2008 |
Lanto
| 374 visites
Le montant du budget de fonctionnement alloué au secteur eau potable et assainissement est passé de 546 millions d’ariary en 2007 à 1,250 milliard cette année. Cette augmentation s’explique par l’envergure du défi à relever. Il est à noter que 10 millions d’individus n’ont pas accès en eau potable et aux infrastructures d’assainissement à Madagascar.
Une évolution négative de -2,92% a été, par ailleurs, constatée l’an dernier en milieu urbain. Ceci s’explique par l’augmentation du nombre (…)
-
Banque Africaine de Développement
jeudi 10 avril 2008 |
Lanto
| 492 visites
Dans le cadre de son appui au développement de Madagascar, la Banque Africaine de Développement va identifier de nouveaux projets. Le montant qui sera alloué ainsi que leur nombre exact sera déterminé dans le 11e FAD (Fonds Africain de Développement) dont la réunion y afférente se tiendra au mois de mai. Actuellement, un projet d’infrastructure routière demeure en cours. Il s’agit du projet routier dans la province de Tuléar qui prendra fin en 2010. 10% des travaux sont réalisés sur la RN (…)
-
Année Internationale de Pommes de terre
« Culture de pommes de terre : un trésor enfoui » : tel est le thème de l’« Année Internationale de Pomme de terre » célébrée durant cette année 2008. Etant producteur de pommes de terre, Madagascar ne sera pas en reste dans la célébration de cette année internationale. Plusieurs manifestations seront au programme, surtout dans la région de Vakinankaratra, comme l’a annoncé, le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Marius Ratolojanahary et le représentant de la FAO, Mamadou (…)