Articles dans la rubrique « Economie »
-
Ambohibao
jeudi 15 mai 2008 |
Alison
| 10222 visites
ACCES BANQUE est la première banque commerciale spécialisée en microfinance à Madagascar. Depuis sa création en février 2007, soit environ une année d’activités, elle en est à sa quatrième agence. Après Andavamamba, Antaninandro, Andraharo, elle a choisi de s’implanter dans le quartier d’Ambohibao. Le choix étant stratégique. Toujours dans l’optique de proximité de ses cibles qui restent écartées du système financier bancaire. La cérémonie d’ouverture d’hier a été conduite par le First (…)
-
Toamasina
Le lundi de pentecôte, le nouveau ministre des transports Botozaza Pierrot et néanmoins directeur général de la SPAT, a réuni le monde des activités du transport maritime et portuaires, ainsi que des journalistes locaux pour rassurer tout le monde. D’abord rassurer les armateurs que leurs navires peuvent accoster à Toamasina en toute sécurité. Les môles C2 et C3, quais réservés au trafic international, ont en effet été arrangés pour. Les anciennes pneumatiques servant à amortir les chocs des (…)
-
Aviculture
mercredi 14 mai 2008 |
Bozy
| 774 visites
Le déboire de marché bovin ne profite pas au marché avicole en raison de l’extrême dégringolade du pouvoir d’achat des ménages malgaches.
Le marché avicole reste stable, affirme Nirihasina Rakotoniaina, technicien de la MPE (Malagasy Professionnel de l’Elevage). Contrairement à ce que l’on peut attendre, le déboire du marché de la viande bovine n’a pas profité à ce secteur en raison notamment de la chute vertigineuse du pouvoir d’achat des ménages. D’après ce responsable, un ménage (…)
-
Tourisme équitable et responsable
mardi 13 mai 2008
| 735 visites
De par sa biodiversité unique au monde et l’intérêt que porte le gouvernement malgache à développer le secteur tourisme tout en préservant l’environnement, Madagascar se prête volontiers au tourisme équitable et responsable. Du 7 au 12 mai derniers, un groupe de professionnels a visité le pays pour avoir une vision de Madagascar et s’est penché sur ce thème d’actualité. Explications de Lucien Salemi de « Challenges tourisme ».
• Madagascar Tribune : Pouvez-vous définir ce qu’est (…)
-
Cimenterie d’Ambohimanambola
vendredi 9 mai 2008 |
Lanto
| 2292 visites
La société chinoise Maloci implantée à Ambohimanambola entamera avant la fin de cette année les travaux de construction d’une deuxième usine. Telle a été la déclaration du directeur, Li Iao Nin, hier à Ambohimanambola. Le coût prévisionnel est estimé à 72 millions d’USD. Cette nouvelle unité présentera une capacité de production d’un million de tonnes par an. En effet, la cimenterie sera opérationnelle à partir du mois de juin prochain. La première production est attendue pour le 23 juin (…)
-
Exportations
vendredi 9 mai 2008
| 1476 visites
Consécutivement à la menace de crise alimentaire au niveau mondial, l’Etat malgache a décidé de suspendre les exportations de riz. Et ce malgré les déclarations tonitruantes du chef de l’Etat en son temps, selon lesquelles le pays doit augmenter les exportations de riz à partir de 2008. Il faut admettre que les cours de céréales, en particulier celui du riz, a entamé une courbe ascendante ces derniers mois. Il ne faut pas non plus ignorer les émeutes contre la vie chère, enregistrées ces (…)
-
Commune Urbaine de Tolagnaro
vendredi 9 mai 2008 |
Lanto
| 903 visites
Dans le cadre de la manifestation intitulée « mois de l’impôt», la Commune urbaine de Tolagnaro a enregistré une nette augmentation de ses recettes fiscales durant les mois de février, mars et avril 2008. 119 710 000 ariary ont été collectés grâce aux impôts fonciers, synthétiques et droits de voirie. Ce qui lui a aussi permis de rembourser ses arriérés auprès du Trésor. Sur le plan administratif, des mesures ont été prises pour améliorer la qualité des services. Un nouvel organigramme a (…)
-
Bougies
jeudi 8 mai 2008 |
Joh
| 513 visites
Ces deux dernières années, le prix des lampes traditionnelles a vu une hausse de 3 à 6 %. Cette hausse est consécutive l'existence des délestages dans la capitale, favorisant la vente de bougie. Naturellement, plus la demande est forte, plus le prix augmente. Et même si le délestage commence à cesser dans la capitale, plusieurs foyers restent fidèles aux chandelles. Certaines personnes affirment que « la hausse du prix de l’électricité les oblige à continuer l’utilisation de cette lampe ». (…)
-
Foires régionales
« Faire connaître les richesses économiques, touristiques et culturelles de chaque Région, promouvoir les produits locaux. Tels sont les objectifs principaux des Foires régionales que nous organisons dans tout Madagascar ». Harilala Ramanantsoa de Mada Vision l’a déclaré lors d’une conférence de presse qui a eu lieu hier à Antaninarenina. Depuis cette année, Mada Vision, en partenariat avec Telma, les Collectivités décentralisées, les Chambres de commerce et d’industries locales, se lance (…)
-
Colas
mardi 6 mai 2008 |
Joh
| 2218 visites
Nouvellement nommé par la direction générale du groupe Colas à Paris, Mickaël Philippot est devenu depuis le 1er février 2008 le nouveau directeur administratif et financier de l’entreprise Colas à Madagascar. Durant ses treize ans d’expériences avec le groupe, il y a gravi les échelons pour avoir déjà occupé plusieurs postes avant cette nomination. Diplômé en comptabilité et finances, Mickaël Philippot se dit « passionné du monde de la construction ». A première vue, le nouveau Daf est un (…)
-
Zones Franches
mardi 6 mai 2008 |
Felana
| 1735 visites
Les sociétés des zones franches constituent la principale source de revenu pour bon nombre de personnes. Une tricoteuse à Andraharo révèle : « en moyenne, un employé perçoit jusqu’à 200 000 Ariary ». Elle nuance cependant : « Toutefois, nous travaillons dans des conditions pénibles. Toucher un tel salaire demeure un objectif pour la majorité des employés de la zone franche. Car même en travaillant comme des bêtes, moi, personnellement je n’ai reçu pas plus de 100 000 Ariary jusqu’ici ». Il (…)
-
Microfinance
mardi 6 mai 2008 |
Lanto
| 749 visites
16,4 millions USD. Tel est le budget dépensé par l'Agence d'Exécution du Projet Microfinance depuis sa création en 1999. Selon le secrétaire Exécutif, Ihajambolatiana Ranjalahy, ce montant a servi de financement à la promotion de la Microfinance, la mise en place d'un système de formation et de renforcement de capacité des techniciens et à l'amélioration du cadre juridique. Par ailleurs, l'agence a contribué au développement des Institutions de microfinance, notamment les réseaux Otiv (…)
-
Mise en conformité
mardi 6 mai 2008 |
Lanto
| 645 visites
Pour le respect de la réglementation en vigueur, les Institutions de Microfinance devront se mettre en conformité. Ces dernières ont jusqu'au 31 juillet prochain pour fournir leur demande d'agrément et de classification.
« À partir de janvier 2009, toutes les IMFdoivent avoir un agrément pour chaque activité, une autorisation d'exercer », souligne le coordonnateur national de la Microfinance, Francis Blaise Rajoelina.
La Coordination Nationale de microfinance travaille ainsi en étroite (…)
-
BNI Analakely
mardi 6 mai 2008
| 625 visites
L’agence BNI-CA est de nouveau ouverte à sa clientèle depuis hier. Ses fidèles clients s’avèrent satisfaits des changements opérés au niveau de la banque. Non seulement pour le bâtiment totalement rénové, mais aussi pour la qualité des services qui leur sont offerts. Le nombre de guichets est passé de 11 à 15. Et, une nouvelle approche, des visites de clients sur rendez-vous, a été adoptée. Réactions. Randriamahefa Henri Charles, un professionnel affirme : « Je suis client de la BNI depuis (…)
-
Pêche traditionnelle
L’adhésion à un groupement professionnel rapporte aux paysans membres. Chaque famille groupée au sein d’une association gagne environ Ar 100 000 à Ar 200 000 par an. Sans parler des bénéfices versés obligatoirement à la caisse commune ouverte au sein de l’OTIV, explique Fily Jean Louis, vice-président de la Fédération des Associations des pêcheurs FIMPAMI à Soalara-Sud. Ce constat se dégage de la rencontre des pêcheurs traditionnels de Toliara et de Mahanoro. Ils se sont rencontrés (…)
-
Marché de volailles
lundi 5 mai 2008 |
Lanto
| 812 visites
À une semaine de la fête de la Pentecôte, les poulets se font rare sur les marchés de volailles. Selon les explications apportées par un vendeur exerçant à Andravoahangy, cette situation s’explique par la réticence des producteurs à les vendre. Ils font ainsi pour la simple et bonne raison qu’après la récolte de riz, les ménages ont de quoi se nourrir et peuvent vendre une partie de la production pour se procurer d’autres PPN. Par ailleurs, les volailles, notamment les poules sont en pleine (…)
-
Fonds KIBO
lundi 5 mai 2008
| 514 visites
Un fonds d’investissement privé d’un montant de 50 millions d’euros sera lancé officiellement par Kibo Fund ou fonds Kibo. Le Fonds Kibo (TKF) est le nouveau fonds de Private Equity avec une durée de vie limitée de dix ans. Il est principalement axé sur l’investissement en Afrique Australe, orientale et centrale . TKF se concentrera à investir dans les secteurs suivants: tourisme et loisirs, la banque et services financiers, télécommunications et BPO, énergie et ressources naturelles. Parmi (…)
-
Agriculture
samedi 3 mai 2008 |
Lanto
| 727 visites
Les cultures sur « tanety » se développent, mais les rendements agricoles demeurent faibles. Une meilleure protection des sols et leur fertilité, notamment dans les bassins versants, s’avèrent indispensables en vue de l’augmentation de la production. La France, par le biais de l’AFD, finance le développement de l’agriculture durable. Un financement de 11 millions d’euros, soit l’équivalent de 29 milliards d’ariary, a été affecté au secteur. Le projet de mise en valeur et de protection des (…)
-
Forum économique des Îles
samedi 3 mai 2008
| 496 visites
Le prochain Forum Economique des îles se tiendra en octobre de cette année à Moroni- comores. Environ 200 opérateurs économiques y seront réunis. Quatre thèmes principaux vont guider la rencontre. Le premier thème porte sur la mise en œuvre des accords intérimaires APE et les échanges intrarégionaux. Les Comores, porte ouverte sur le Golfe persique et sur l’Océan Indien. Les NTIC et la sécurité alimentaire et pénuries seront les autres thèmes.
Le 1er Forum économique a été organisé en 2005 (…)
-
Réforme foncière
vendredi 2 mai 2008 |
Lanto
| 970 visites
La législation foncière n’est plus en adéquation avec la réalité. La mise en place de guichets fonciers auprès des communes permet de résoudre la situation, mais elle nécessite de gros investissements qui rendent le pays dépendant vis-à-vis des bailleurs. En fait, il faut investir environ 300 000 euros pour l’installation d’un guichet standard idéal. La recherche de nouveaux systèmes est ainsi de mise. En effet, certaines pratiques interdites par la loi, dont le métayage, sont appliquées (…)