Articles dans la rubrique « Economie »
-
Le projet Tsimiroro reprend
Enfin ! C’est la réaction des observateurs à l’égard de l’huile lourde de Tsimiroro. Après près de deux ans de mutisme et de suspension des travaux d’extraction, la société Madagascar Oil S.A (MOSA) reprend ses activités si l’on en croit aux propos des personnalités invitées et aux hôtes de la soirée de ce lundi 3 septembre qui s’est tenue au Toit de Tanà du Carlton Anosy-Antananarivo. Des changements significatifs ont été apportés au niveau de son équipe de Direction à Madagascar après (…)
-
Législation
Le dossier sur la Zone Économique spéciale (ZES) était en instance auprès de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) depuis la dernière session extraordinaire du Parlement. Adoptée par l’Assemblée Nationale et le Sénat successivement en mars et en avril 2018, la loi relative aux ZES pourrait être promulguée prochainement. La HCC a publié sur son site web ce week-end que les dispositions relatives à cette loi sont désormais conformes à la constitution.
Rejetée une fois au mois de janvier par (…)
-
Siteny Randrianasoloniaiko
vendredi 10 août 2018 |
Arena R.
| 14106 visites
L’affaire Toliara Sands reste encore d’actualité. Après le mouvement de contestation du projet initié par l’artiste Théo Rakotovao alias Mikea, soutenu notamment par la population de la commune d’Ankilimalinike, c’est au tour du député élu dans la ville de Toliara, Siteny Randrianasoloniaiko, de monter au créneau lors d’une conférence de presse concernant le dossier Toliara Sands. « Le ministre des Mines a certes déclaré que la société Toliara Sands va construire des routes et un port, mais (…)
-
Jirama
jeudi 9 août 2018 |
Arena R.
| 8699 visites
Aucun des départements ministériels ou institutions existants n’aurait payé leur facture d’eau et l’électricité depuis des lustres. Ce qui engendre un gap de 500 milliards d’Ariary dans les caisses de la Jirama, a-t-elle récemment revelé. Malgré tout, la Jirama n’ose pas procéder à la coupure de l’électricité et de l’eau au sein de ces départements ministériels, contrairement à ce qu’elle fait subir aux petits consommateurs qui subissent également les méfaits de la défaillance de la caisse (…)
-
Economie
Le directeur général de la société Kraomita Malagasy, Arsène Rakotoarisoa, a démissionné de son poste hier. Cette démission intervient quelques semaines après le kidnapping de quatre employés de cette société dans le district de Tsaratanana par six individus armés.
Le paiement d’une rançon de 100 millions d’Ariary avait été nécessaire pour obtenir la libération de ces quatre personnes malgré le fait que ces derniers n’étaient pas réellement les cibles visées par les kidnappeurs. Le (…)
-
Atsimo Andrefana
mercredi 8 août 2018 |
Arena R.
| 9067 visites
Malgré les différentes contestations sur place, l’exploitation d’ilménite dans la région Atsimo Andrefana par Toliara Sands peut désormais commencer. La signature de convention entre la mairie de Toliara et des représentants de cette société a eu lieu le week-end dernier en présence des membres du gouvernement dont Henri Rabary-Njaka, ministre chargé des Mines et du pétrole qui a tenté de convaincre la population locale.
Une partie de la population s’est alors résignée par rapport à cette (…)
-
Economie
jeudi 2 août 2018 |
Arena R.
| 6859 visites
Une fois de plus, le prix à la pompe a connu une nouvelle hausse sur le sol malgache. Depuis le 1er août, tous les produits pétroliers ont connu une hausse de 50 ariary le litre. Désormais, l’essence est vendu à 4 100 le litre, le gasoil à 3 450 ariary et le pétrole lampant à 2 530 ariary. Une nouvelle hausse qui s’expliquerait par la nécessité d’atteindre la vérité de prix dans le pays.
La conséquence directe de cette hausse est l'augmentation des frais des transports urbains, notamment (…)
-
Banque Mondiale
mercredi 1er août 2018 |
Arena R.
| 7982 visites
L’économie malgache se porte bien. C’est ce que la Banque mondiale a souligné dans sa note de conjoncture économique à Madagascar. Dans ce rapport semestriel sur les développements économiques du pays, cette institution financière mondiale, souligne une légère croissance de 0,8% entre 2017 et 2018. L’année dernière, cette croissance économique dans le pays était estimée à 4,2% mais elle est de l’ordre de 5% cette année.
Ce rapport sur les développements économiques récents à Madagascar (…)
-
Economie
jeudi 26 juillet 2018 |
Arena R.
| 6411 visites
Dans le cadre du développement durable de la filière Crabe, des ateliers inter-régionaux visant une meilleure valorisation de ces ressources auront lieu à Morondava les 26 et 27 juillet. . Ces ateliers s'intitulent : « Filière du crabe aujourd’hui et demain, meilleure valorisation de la production et gestion responsable ».
Depuis quelques années, la filière du crabe à Madagascar, autrefois considérée comme une activité secondaire, tant par les pêcheurs et collecteurs que par (…)
-
Zambie
jeudi 19 juillet 2018 |
Arena R.
| 4935 visites
Le Chef de l’Etat malgache, Hery Rajaonarimampianina, dirige depuis mercredi le 20è sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du COMESA (Marché commun d’Afrique australe et orientale), à Lusaka, Zambie. Ce, en tant que président en exercice du COMESA.
Ce 20ème sommet se déroule sous le thème « Le COMESA à l’heure de l'intégration numérique ». Le président malgache a alors indiqué que « Le XXIème siècle sera défini par trois caractéristiques : la gestion des connaissances, (…)
-
Jirama
La Jirama avait bénéficié d’une subvention additionnelle de 100 milliards d’ Ariary à travers la loi de finances rectificative 2018. Ainsi le montant total des subventions allouées à la Jirama est de 309 milliards d’Ariary au titre de cette année 2018.
D’après la loi de finances rectificative 2018, « les subventions à la JIRAMA sont révisées à la hausse pour soutenir l’effectivité des actions de réforme qui y sont en cours de mise en œuvre ». Les efforts fournis par cette société d’eau et (…)
-
Facilité élargie de crédit
Le Conseil d’Administration du Fond monétaire International (FMI) a terminé le 11 juillet 2018 la troisième revue de l’accord en faveur de Madagascar dans le programme de Facilité élargie de crédit (FEC).
Le FMI a approuvé un nouveau décaissement de 31,43 millions de DTS soit 44,25 millions de dollars dans le cadre de ce programme. Une somme totale de 220,2 millions de dollars sur les 347,1 millions prévue sur les trois ans du programme a donc été décaissée.
« Cela prouve que Madagascar (…)
-
Economie
Hetraonline, Hetraphone, deux nouveaux services seront mis à disposition des contribuables pour payer leurs impôts. Ce système de télé-déclaration vise à améliorer les recettes fiscales et à faciliter la tache des contribuables en rendant plus accessible les déclarations d’impôts selon la Direction Générale de impôts (DGi).
La plateforme dénommée « Hetraonline » est dédiée particulièrement aux grandes entreprises, qui ont déjà effectuées leur déclaration en ligne, à savoir l’IRSA, le (…)
-
Economie
mardi 10 juillet 2018 |
Arena R.
| 5051 visites
La Grande île pourrait bénéficier de la 4ème tranche de la Facilité élargie de crédit (FEC) dès la fin de cette semaine. La déclaration est de Patrick Imam, représentant du Fonds monétaire international à Madagascar qui a été élevé au grade de commandeur de l’ordre national au ministère des Affaires étrangères, hier. Selon ce représentant de l’institution de Breton Woods dans la Grande île, le conseil d’administration du Fonds va se pencher sur le cas de Madagascar ce mercredi.
« Je ne (…)
-
Aix-en-Provence
lundi 9 juillet 2018 |
Arena R.
| 4820 visites
« Madagascar est au cœur de la métamorphose du monde », a déclaré Hery Rajaonarimampianina lors de la troisième et dernière journée de la 18ème édition des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, en France. Ce pour rejoindre surtout au thème de ce sommet économique. D’après le chef de l’Etat malgache la métamorphose de la Grande île concerne divers plans, gouvernance et politique.
Un peu plus de deux mois plus tôt, Madagascar a été secoué par une nouvelle crise politique ayant contraint (…)
-
Economie
« Nous sommes passés de 92% de pauvreté à 72% », a déclaré Hery Rajaonarimampianina lors de son discours à la nation dans le cadre de la célébration du 58ème anniversaire de l’Indépendance, à Mahamasina. Une fois de plus, le chef de l’Etat malgache ne semble pas encore reconnaître que sous son régime, le pays s’est lourdement appauvri figurant parmi les 5 pays les plus pauvres au monde, comme l’a indiqué les statistiques des bailleurs de fonds.
La faiblesse du pouvoir d’achat des Malgaches (…)
-
Economie
La quatrième édition du Salon des Industries de Madagascar a ouvert ses portes hier et ne s’achèvera que le 24 juin prochain. Cette quatrième édition se déroule comme à l’accoutumée au Parc d’exposition Forello-Expo à Tanjombato. Elle marque également les 60è anniversaire du Syndicat des Industries de Madagascar (SIM). Pour cet évènement, le SIM a ainsi lancé un nouveau label baptisé « Malagasy ny Antsika ».
Selon le président du national du SIM, Fredy Rajaonera, l’objectif du label est (…)
-
Economie
Les partenaires techniques et financiers de Madagascar ont été reçus à Mahazoarivo mercredi. Coralie Gevers, représentante résidente de la Banque Mondiale à Madagascar et Patrick Imam, représentant résident du FMI dans le pays ont rencontré Christian Ntsay, Premier ministre, dans le cadre d’une série de visites de courtoisie des diplomates au nouveau chef du gouvernement malgache.
Cette rencontre a été axée sur les réformes que la Banque mondiale et le FMI sont en train d’entreprendre. (…)
-
Economie
La nouvelle ministre de l’Aménagement du territoire, Christine Razanamahasoa, a annoncé vendredi qu’elle va suspendre la loi sur la Zones économiques spéciales (ZES). « A l’époque, nous n’avons pas adopté cette loi à l’Assemblée nationale, mais l’exécutif a fait un forcing en la faisant passer à nouveau malgré les contestations. Actuellement, nous allons faire tout notre possible pour que cette loi soit suspendue ».
Cette loi sur les ZES constitue « une porte ouverte à l’accaparement » de (…)
-
Filière Vanille
Le ministère du commerce et de la consommation a ouvert la période de collecte et de commercialisation de vanille pour quelques régions depuis le 22 mai dernier. Cette décision concerne notamment Analalava, Antsohihy et une partie de la région Sofia. Pour le reste des régions cultivatrices, dont la région Sava, l'Atsinanana, Vatovavy-Fitovinany, l'Atsimo-Atsinanana, l(Analanjirofo ou encore Bealalana, la période ne débutera que le 15 juillet prochain.
Cette décision résulterait dans un (…)