Articles dans la rubrique « Economie »
-
Assurances
mardi 17 février 2015
| 3192 visites
Le président de la République et le gouvernement sont fiers d’accueillir du 16 février jusqu’au 19 février, une réunion internationale des assureurs. C’est la première fois que le pays héberge l’Assemblée générale annuelle de la Fédération des sociétés d’Assurances de droit National Africaines (FANAF) qui en est à sa 39è édition. La FANAF est une association professionnelle composée de 190 sociétés d’assurances d’une cinquantaine de pays. Les autorités malgaches estiment que cette réunion (…)
-
mardi 10 février 2015 |
Yann
| 8756 visites
La révélation par un ensemble de journaux internationaux d'évasions fiscales à grande échelle favorisées par la banque HSBC Private Banking (basée en Suisse, mais appartenant au plus grand groupe bancaire britannique) donne aussi une idée du phénomène d'évasion de capitaux à Madagascar.
Madagascar n'est pas dernier dans tous les classements du monde : il est classé 92è pays sur 203 par le montant des capitaux qui étaient déposés chez HSBC Private Banking, avec environ 146,3 millions de (…)
-
Secteur minier
jeudi 5 février 2015 |
Valis
| 2595 visites
L’Etat est en plein dans la non observation de la loi ; c’est ce qu’on a compris des propos de quelques opérateurs miniers auprès desquels nous avons eu des entretiens. Depuis 2009, le Code minier qui est pourtant une loi, n’a pas été respecté ; aucune loi n’a été promulguée, ni pour suspendre son application ni pour l’abroger. Seule une Note du Bureau des Cadastres miniers (BCMM) en date du 26 novembre 2010 a été publiée pour signifier aux opérateurs la suspension des demandes de permis (…)
-
Investissements
Pour cette année 2015, le groupe d’assurance français COFACE classe Madagascar dans la catégorie D en ce qui concerne l’environnement des affaires. Dans le langage COFACE, cela veut dire que « l’environnement économique et politique de la Grande Ile présente des risques très élevés, et l’environnement des affaires peut être très difficile. Ces fragilités peuvent avoir un impact très sensible sur les comportements de paiement. La probabilité moyenne de défaut des entreprises est très élevée (…)
-
Secteur privé
La deuxième rencontre entre le chef de l’État Hery Rajaonarimampianina et les représentants du secteur privé a eu lieu à Iavoloha ce 29 janvier 2015. Une occasion pour les membres du secteur privé de réitérer leurs préoccupations et solutions pour la relance économique. Il a été décidé qu’une plateforme de concertation d’échange et de suivi de ce qui a été convenu entre l’État et le secteur privé sera mise sur pied afin d’être mieux à l’écoute des opérateurs privés.
Le secteur privé n’est (…)
-
De l’or et du cuivre à Anosivola-Bevomanga
jeudi 29 janvier 2015
| 3172 visites
Anosivola-Bevomanga n’est pas seulement un lieu de pèlerinage mais il recèlerait également dans ses environs, des richesses dans son sous-sol, en l’occurrence du cuivre et de l’or. D’après les informations rapportées par l’Agence Ecofin le 28 janvier 2015, la compagnie Aziana Ltd, dont le siège est en Australie, et qui est listée sur ASX, prévoit dans son programme, d’entamer une phase de ses recherches à Anisola-Bevomanga dans les environs de Mahitsy (Antananarivo). Aziana Ltd va commencer (…)
-
Madagascar Oil SA
mardi 27 janvier 2015
| 2686 visites
Madagascar Oil SA, très active dans le secteur des hydrocarbures sur la Grande Ile, a annoncé le 22 janvier, des affectations dans son directoire, marquées par la nomination de Robert Estill au poste de Chief Executive Officer (CEO) et le retour d’Andrew Morris comme président du Conseil d’Administration de la compagnie. Ces deux nominations interviennent à un moment où le pétro-gazier coté à Londres attend l’approbation de son Plan de Développement et la délivrance du permis ou de la (…)
-
Le ministère de l’industrie et les propriétaires de Tiko représentés par Tojo Ravalomanana sont sur le point de trouver un terrain d’entente pour le cas Tiko. Fermées depuis le début de la crise, les 9 industries de Tiko ont été quasiment détruites, ont subi des pertes colossales et accusent une dette de plusieurs millions de dollars. Les 3 000 employés du groupe sont en chômage depuis sans oublier les emplois indirects, chez les fournisseurs, clients ou sous-traitants. Après de nombreuses (…)
-
Hausse des prix des carburants
Face à la hausse des prix des carburants et pour inciter les transporteurs à ne pas augmenter, du moins pas encore, le ticket de transport, le gouvernement a décidé d’octroyer des subventions aux transporteurs de la capitale et de Mahajanga à partir de ce mois de décembre 2014. Aussi, les transporteurs des zones urbaines et suburbaines de ces deux villes recevront une compensation de l’ordre de 140 ariary par litre. Selon le calcul des techniciens du ministère des Transports, chaque (…)
-
De nouveaux prix du carburant à la pompe
lundi 29 décembre 2014 |
Bill
| 3919 visites
Les prix du carburant à la pompe ont augmenté dans le pays, contrairement au prix du baril de pétrole sur le marché international. Le prix du litre d’essence a cru de 70 ariary tandis que celui du gasoil a augmenté de 60 ariary. Depuis dimanche 28 décembre, les stations d’essence affichent les prix suivants : essence SP 95, 3 700 ariary le litre et 3 000 ariary pour le gasoil. Le pétrole lampant quant à lui est passé de 1 410 ariary à 1 640 ariary, soit une augmentation de 230 ariary par (…)
-
Vie d’entreprise
mercredi 24 décembre 2014
| 2695 visites
Ambatovy annonce ce 22 décembre que son programme d’aide aux entreprises locales appelé
« Ambatovy Local Business Initiative » (ALBI) a reçu le Prix d’Excellence en responsabilité d’entreprise 2014, dans la catégorie création d’entreprise sociale (Excellence in Corporate Responsibility (ECR) Award in the Social Enterprise Creation category). C’était lors du sommet annuel des Entreprises Canadiennes pour la Responsabilité des Entreprises, qui s’est tenu fin novembre 2014 à Toronto, Canada, (…)
-
Transport aérien
« La compagnie Air Madagascar demeure dans la liste B et ses avions n’ont donc pas encore le droit de survoler le ciel européen. Cette année, Air Madagascar a envoyé des délégations à Bruxelles par deux fois afin de convaincre les experts de l’Union européenne de lever cette sanction mais en vain. Nous allons redoubler d’efforts pour répondre aux normes techniques exigées par les Européens. Ainsi des techniciens malgaches vont bénéficier de formations et de renforcement de capacités toujours (…)
-
Banque mondiale – Madagascar
samedi 20 décembre 2014
| 2971 visites
Le Conseil d'administration du Groupe de la Banque mondiale a approuvé le 18 décembre 2014, deux projets pour un total de 95 millions de dollars. Ces projets veulent soutenir les efforts de Madagascar pour améliorer la fourniture de services publics et stimuler la création d'emplois par des interventions dans des domaines clés. « La crise politique passée a eu des effets dévastateurs sur Madagascar. La pauvreté a augmenté et sa prévalence est maintenant parmi les plus élevées dans le monde (…)
-
Système AGOA
mercredi 17 décembre 2014 |
Valis
| 2811 visites
Enfin ! Il était temps ! L’annonce du mois de juin dernier d’éligibilité de Madagascar à l’« African Growth and Opportunity Act » (AGOA) se concrétise ; le journal officiel des États-Unis d’Amérique du 15 décembre 2014 déclare que Madagascar intègre le système AGOA. Serait-ce le non-dit du Directeur général de l’USAID Madagascar, Susan Riley voici 15 jours ? Quoi qu’il en soit, le président Hery Rajaonarimampianina a tenu à marquer cet événement en rendant visite à une entreprise franche (…)
-
Emplois de l’AGOA
mercredi 17 décembre 2014 |
Bill
| 2139 visites
Le Groupement des Entreprises Franches et Partenaires (GEFP) ne cache pas son optimisme. La notice au Federal Register Board des États-Unis du 15 décembre 2014 entre en vigueur et redonne aux produits des Zones Franches de Madagascar l’autorisation d’entrée sur le marché américain avec les exonérations douanières propres à l’AGOA.
La reprise des exportations dans le cadre de l’AGOA va soulager les impacts de la crise dans les couches de population les plus vulnérables. 200 000 emplois (…)
-
Finances
mardi 9 décembre 2014 |
Valis
| 2218 visites
Le président Hery Rajaonarimampianina a reçu ce 8 décembre 2014, une mission du Senior Management de la Banque Africaine de Développement conduite par Mme Tas Anvaripour, directeur de la Commission béninoise du développement durable (CBDD) et administrateur délégué de l’Africa50, M. Amadou Kane, conseiller du Président de la Banque Africaine du développement (BAD), et M Axel Acakpo-Satchivi, conseiller juridique, en présence du représentant-résident de la BAD à Madagascar, Abdelkrim (…)
-
Lutte antiacridienne
L’opération de lutte antiacridienne appuyée par la FAO, a réussi à traiter 81 691 hectares du 9 octobre jusqu’au 30 novembre 2014. Dans le cadre de la deuxième campagne, l’organisme chargé de la lutte antiacridienne ou CNA a concentré ses actions surtout dans le Moyen-Ouest. Il a surtout travaillé dans les districts d’Antsalova, Ihosy, Mandoto, Miandrivazo et Tsiroanomandidy. Les bases sont situées à Tsiroanomandidy, à Miandrivazo et à Ihosy.
Dans les 10 prochains jours, les bases seront (…)
-
Banque africaine de développement
Abdelkrim Bendjebbour, représentant résident de la BAD (Banque africaine de développement) à Madagascar affirme que les prochaines interventions de cette banque qui vont débuter vers la fin du premier semestre 2015, prioriseront le secteur énergie. Ceci en constatant la grande crise de l’énergie que traverse actuellement le pays. D’autant que les opérateurs économiques, petits comme grands, conditionnent leurs investissements en fonction de l’accès à l’énergie selon le représentant de la (…)
-
Loi des finances
Le Président du parti VPM-MMM dont les députés sont parmi ceux qui ont voté sans amendements la loi de finances initiale 2015, n’apprécie pas du tout cette initiative. Il réitère que cette loi des finances ne reflète pas du tout une volonté de développement des collectivités territoriales décentralisées. D’autant que la veille du vote, le groupe VPM-MMM était parmi ceux qui ont contesté cette rubrique et qui avaient appelé les autres groupes à ne pas l’adopter tel quel.
On attend donc une (…)
-
Assemblée nationale
La loi des finances pour l’année 2015 vient d’être adoptée à l’unanimité par les 103 députés présents à l’hémicycle de Tsimbazaza ce 27 novembre. Les élus de MAPAR (Miaraka amin’ny prezidà Andry Rajoelina) ont quitté la salle avant le vote ; les 103 députés restants ont adopté sans amendements cette loi des finances initiale 2015.
Le groupe MAPAR conteste la part minime, 5% seulement, destinée aux collectivités décentralisée dans cette loi des finances 2015. La part belle revient au (…)