Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 4 août 2025
Antananarivo | 00h25
 

Articles dans la rubrique « Economie »

  • Projet de loi des Finances rectificative 2014

    150 millions de dollars réunis sur 700 millions de dollars attendus

    samedi 12 juillet 2014 |  2233 visites
    En marge d’une cérémonie au palais de Mahazoarivo, le Premier ministre Roger Kolo a fait comprendre à la presse ce vendredi 11 juillet 2014 qu’il est vraisemblable que le gouvernement convoquera une session extraordinaire du Parlement sous peu. L’ordre du jour sera l’examen pour adoption du projet de loi des Finances rectificative 2014. Le ministre des Finances et du Budget, Jean Razafindravonona, affirme pour sa part qu’il espère pouvoir déposer ce projet auprès du Parlement dans le (…)
  • Marché de l’AGOA

    Le gouvernement malgache demande un prolongement jusqu’à 15 ans

    samedi 12 juillet 2014 |  1958 visites
    L’agence américaine de développement international (USAID) a organisé ce vendredi 11 juillet 2014 à Soarano dans la capitale, une séance d’information sur le programme African Growth and Opportunity Act (AGOA). Suite à la crise de 2009, Madagascar avait été suspendu du programme AGOA mais le 26 juin dernier, le président Obama l’a réintégré. Le chargé d’affaires de l’Ambassade des États-Unis, Eric Wong, a ouvert la séance sur une note d’espoir de voir que la restauration attendue depuis (…)
  • Obtention du permis d’exploitation définitif

    Le ministre Lalaharisaina visite Ambatovy

    samedi 12 juillet 2014 |  1967 visites
    Le ministre auprès de la Présidence en charge des Ressources stratégiques, Joëli Valérien Lalaharisaina, a fait ce vendredi 11 juillet une visite sur les sites de l’entreprise minière Ambatovy. Il a constaté de visu l’extraction du minerai et l’environnement dans lequel celle-ci s’effectue. Il a déclaré vouloir manifester ainsi l’appui et le soutien du gouvernement aux entreprises tel Ambatovy tout en appelant les investisseurs étrangers à s’installer à Madagascar pour créer des emplois. Le (…)
  • Le ministre Lalaharisaina

    « Ambatovy donne une bonne image et un bon exemple pour l’industrie extractive »

    samedi 12 juillet 2014 |  1242 visites
    Le ministre auprès de la Présidence en charge des Ressources stratégiques est satisfait de la conduite du projet Ambatovy. La compagnie Ambatovy est un modèle du partenariat économique entre les investisseurs et l’État malgache, déclare le ministre Joëli Valérien Lalaharisaina. Il souhaite que le projet serve d’exemple en matière de protection de l’environnement, de sécurité, d’hygiène, d’appui et de redevabilité sociale. La délégation ministérielle a visité le site d’extraction à Ambatovy, (…)
  • Ambatovy

    En phase d’essai de valorisation du sulfate d’ammonium

    mercredi 9 juillet 2014 |  1667 visites
    Ambatovy a tenu des journées portes ouvertes à la gare Soarano et ce fut l’occasion pour le public de s’informer davantage sur cette compagnie minière et les impacts économiques et environnementaux de l’exploitation. C’est ainsi que l’on a appris qu’Ambatovy est aujourd’hui en train de faire des essais tests du sulfate d’ammonium pour l’agriculture malgache. Le sulfate d’ammonium (210 000 tonnes par an) est un sous-produit du traitement du minerai extrait par la compagnie. Ambatovy importe (…)
  • Banque centrale

    Par deux fois, l’État a eu recours à la planche à billets

    mardi 8 juillet 2014 |  3667 visites
    L’État malgache n’a pas émis de nouveaux billets de banque depuis la mort du gouverneur et la prise de service du gouverneur par intérim de la Banque centrale, Vonimanitra Razafimbelo, rapporte la RadioPlus dans son journal de ce lundi 7 juillet 2014. Telle est la réponse de la Banque centrale aux craintes et soupçons de circulation de billets de banque neufs de 2000 ariary dans la ville de Toliara depuis le mois de juin. En fait ce sont des réserves de billets de 2000 ariary qui datent de (…)
  • Attraction des investisseurs

    Le MIGA en soutien à la Grande Ile

    mardi 8 juillet 2014 |  1878 visites
    Michel Wormser, vice-président et directeur général de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) est actuellement en visite de deux jours à Madagascar ; il a été reçu ce 7 juillet par le chef de l’État Hery Rajaonarimampianina au palais d’Iavoloha. D’après Michel Wormser, la MIGA est « prête à soutenir Madagascar dans ses efforts pour attirer les investisseurs. La MIGA est ici pour aider au retour des investisseurs à Madagascar. Les investisseurs privés ont un rôle clé à (…)
  • Le Président Hery Rajaonarimampianina

    Coup de pouce à la région SAVA

    samedi 5 juillet 2014 | Valis |  3634 visites
    Le lendemain de son retour au pays, le président de la République Hery Rajaonarimampianina se rend dans le nord du pays, dans la région SAVA. Ce vendredi 4 juillet 2014, il était à Sambava où il a remis 3 milliards d'Ariary à la société Soavoanio, promis par la suite la construction d’une centrale hydro-électrique à Anjialava et la réhabilitation de la RN 5 A qui relie Vohémar à Ambilobe. Ce samedi 5 juillet, le président Hery Rajaonarimampianina se rendra à Antsiranana. La région SAVA est (…)
  • Usine TIKO d’Antsirabe

    L’État est prêt à aider à la réouverture de l’usine selon le ministre Jules Etienne

    vendredi 4 juillet 2014 |  4053 visites
    Dans le cadre de la relance des activités économiques, le ministre de l’Industrie et des entreprises privées a effectué une visite des installations de l’entreprise TIKO à Andranomanelatra-Antsirabe. L’usine TIKO dans le Vakinankaratra figure parmi les entreprises victimes des événements de 2009. Le ministre Jules Etienne a été accueilli par Tojo Ravalomanana qui lui a fait visiter les lieux. Après 5 ans de fermeture, ils ont constaté que les installations sont dans un tel état qu’il faut à (…)
  • 11,5 tonnes de cristal de quartz de 1er et 2è choix, saisies dans l’Anosy

    Maître Willy Razafinjatovo accuse

    jeudi 3 juillet 2014 |  3664 visites
    Maître Willy Razafinjatovo, dit O Lala, n’a pas mâché ses mots ce mercredi 2 juillet 2014. Il a accusé le pouvoir dont le chef de Région de l’Anosy, la Présidence de la République et le ministère des Ressources stratégiques de s’asseoir sur des décisions de justice qui sont rendues au nom du peuple malgache. Maître O Lala assure la défense d’un opérateur chinois qui dispose d’un permis d’exploitation et de tous les documents légaux pour exercer son métier. Le 5 juin 2014, les 11,5 tonnes de (…)
  • Après la visite du DGA du FMI

    Les inquiétudes autour du taux de change sont elles fondées ?

    mercredi 2 juillet 2014 | Yann |  5083 visites
    Une dévaluation de l’ariary ne fait nullement partie des conditionalités du FMI, mais le taux de change de la monnaie nationale doit être décidé par l’équilibre de l'offre et de la demande, et non pas être fixé de manière administrative. C'est l'un des principaux messages aux opérateurs économiques que l'on peut retirer de la mission à Madagascar de M. Min Zhu, directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI). Madame Vonomanitra Razafimbelo, gouverneur par intérim de la (…)
  • FMI – Madagascar

    Les 47 millions de dollars disponibles

    mardi 1er juillet 2014 |  2337 visites
    Le portefeuille de 47,1 millions de dollars de Facilité de Crédit Rapide (FCR) destiné au programme de redressement économique annoncé par le Fonds monétaire international (FMI) est désormais disponible ; ce fonds permettra de venir en aide à la balance de paiement ; il constitue aussi un signal aux autres bailleurs et investisseurs que le FMI leur donne son feu vert pour d’autres financements. C’est ce que le directeur général adjoint du FMI, Min Zhu, en mission dans le pays a déclaré ce (…)
  • Ressources stratégiques

    Ambatovy ouvre ses portes au public tananarivien à la Gare de Soarano

    mardi 1er juillet 2014 |  1962 visites
    Depuis le 28 juin dernier jusqu’au 06 juillet 2014, Ambatovy organise pour la deuxième fois à Antananarivo des journées portes ouvertes à la Gare de Soarano dans le but de partager les informations concernant la compagnie et ses opérations. « De nombreuses questions – et avec elles de nombreuses rumeurs – circulent encore à propos de notre compagnie et de ses activités. Tout cela est parfaitement normal et nous le comprenons très bien. C’est notre rôle d’apporter les éclaircissements (…)
  • Madagascar réintègre l’AGOA

    Une bouffée d’oxygène ?

    samedi 28 juin 2014 | Bill |  4165 visites
    Après l’annonce de la Maison Blanche le 26 juin 2014 par le président américain Barack Obama de la réintégration de Madagascar au programme AGOA en janvier 2015 (http://www.whitehouse.gov/the-press-office/2014/06/26/presidential-proclamation-agoa), l’État malgache sort un communiqué dans lequel il prend acte de son éligibilité à l'AGOA au titre de l'année 2015. Il est précisé que c’est le résultat des efforts entrepris ces derniers mois par l'État malagasy et que c’est une bouffée d'oxygène (…)
  • La timidité de la relance inquiète les opérateurs

    mardi 24 juin 2014 |  2752 visites
    Malgré les manifestations économiques successives (salons et foires) qui donnent l’impression que çà bouge, les entreprises et les opérateurs sont toujours en difficulté. Beaucoup sont encore confrontés à un environnement brumeux qui empêche une visibilité nette de l’avenir. Les échanges et tours d’horizon de la situation économique entre membres de groupements et professionnels de divers secteurs économiques font constater une baisse inquiétante de la consommation au cours du premier (…)
  • Changement de statut de la JIRAMA

    Refus de nombreux syndicats

    mardi 24 juin 2014 |  2474 visites
    De nombreux syndicats de travailleurs au sein de la JIRAMA s’insurgent contre la proposition et la recommandation de la réunion de la JIRAMA à Ambohimanambola du lundi 23 juin 2014, de transformer cette société nationale de l’Eau et de l’Electricité en société commerciale. Ces syndicats sont le Syndicat autonome de la JIRAMA ou SAT-JIRAMA, SEKRIMA-JIRAMA, FISEMARE-JIRAMA, SEREMA-JIRAMA, Malaimisaraka-JIRAMA. À leur avis, le service public de la JIRAMA n’a plus de raison d’être et l’accès à (…)
  • Investisseurs canadiens

    8 à 9 milliards de dollars envisagés pour l’industrie extractive

    lundi 23 juin 2014 | Bill |  2301 visites
    Une importante délégation d’opérateurs économiques conduit par le ministre canadien du commerce international est dans le pays ; elle est surtout intéressée par les ressources du sous-sol. D’après le ministre canadien, son pays a investi près d’un milliard de dollars dans les mines malgaches tel Ambatovy. Son pays prévoit quelques 8 à 9 milliards de dollars pour le secteur extractif à Madagascar. D’après ses explications, on a compris que cette délégation ne serait plus en prospection des (…)
  • FMI - Madagascar

    L’aide d’urgence de 47 millions de dollars est approuvée

    vendredi 20 juin 2014 |  3373 visites
    Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé mercredi 18 juin une aide financière d'urgence à Madagascar en vertu de la facilité de crédit rapide (FCR) pour l'équivalent de 30,55 millions de DTS (environ 47,1 millions de dollars US) afin de permettre aux autorités de rééquilibre en urgence la balance des paiements. L'approbation par le Conseil permet le décaissement immédiat de la totalité du montant, qui équivaut à 25 pour cent du quota de Madagascar au (…)
  • Le président de la République et le secteur extractif

    Attirer les investisseurs et atteindre un taux de croissance de 8%

    vendredi 20 juin 2014 |  1834 visites
    Le secteur extractif est au centre de l’actualité économique ces derniers jours. Après la visite mercredi 18 juin 2014 à Tsimiroro pour le lancement officiel de la vente test de l’huile lourde, le président de la République, Hery Rajaonarimampianina a inauguré le lendemain, jeudi 19 juin, le Salon international des mines et des hydrocarbures (SIMH) au CCI Ivato. Le chef de l’Etat accorde beaucoup d’intérêt à ce secteur et y fonde des espoirs certains si on devait considérer ses propos lors (…)
  • Huile lourde de Tsimiroro

    Le chef de l’État lance l’exploitation commerciale et souhaite le succès à Madagascar Oil

    jeudi 19 juin 2014 | Bill |  4295 visites
    Une forte délégation gouvernementale conduite par le président de la République Hery Rajaonarimampianina a manifesté sa reconnaissance à l’endroit des efforts fournis par Madagascar Oil pour avoir conduit Madagascar aux portes des pays producteurs de pétrole. « L’attente a été longue mais heureusement Tsimiroro (litt : qui ne s’endort pas) n’a pas pris sommeil », déclare-t-il ; Madagascar Oil est aujourd’hui à la croisée des chemins technologiques avec en prime un comportement exemplaire en (…)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}