Articles dans la rubrique « Economie »
-
Commerce

Le prix de certains produits de première nécessité flambe à nouveau sur le marché local après une petite acalmie. A la grande surprise des consommateurs, le riz blanc local Makalioka coûte en moyenne 3 500 Ar le kilo. Une hausse importante pour les familles qui ont l’habitude d’en consommer.
Les autres riz produit localement, comme le vary gasy mena (riz rouge), sont un peu plus abordable, le kilo s'achète entre 3 100 et 3 300 Ar. Une hausse de 100 à 200 ariary le kilo a été enregistrée. Le kapoaka (...)
-
Développement

Après Ambositra la semaine dernière, c’est au tour de Fianarantsoa hier, le vendredi 27 janvier, de bénéficier de l'usine de transformation en miellerie. Ces unités figurent parmi les 75 lignes de production importées et arrivées récemment. « Désormais, l'installation de 75 unités ne s'arrêtera pas. Chaque semaine, nous installerons une unité de transformation dans chaque district », a déclaré le ministre de l’industrialisation du Commerce et de la Consommation, Edgard Razafindravahy.
« Pour atteindre (...)
-
Souveraineté alimentaire

La BAD et le FIDA octroient 534 millions de dollars pour soutenir Madagascar dans ses projets pour mettre en œuvre son «Pacte national pour l’alimentation et l’agriculture», présentée par lors du sommet alimentaire qui s'est déroulée pendant trois jours à Dakar au Sénégal. La BAD prévoit d’investir dix milliards de dollars au cours des cinq prochaines années pour aider l’Afrique à éradiquer la faim et devenir le principal fournisseur de denrées alimentaires pour elle-même et pour le reste du monde du monde. (...)
-
Industrie

75 unités industrielles, composées de matériels de transformation de miel, ont été remis à la population d’Ambositra et d’Amoron’i Mania, hier, par le ministre de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation, Edgard Razafindravahy. La population est désormais bénéficiaire d’une unité de transformation en miellerie, car les matériels sont bel et bien arrivés sur place, a indiqué le ministère dans un communiqué.
« Les petites unités industrielles qui seront mises en place ne seront pas des unités (...)
-
Economie

Andry Rajoelina participera au 2è sommet de la souveraineté alimentaire et la résilience qui se déroulera à Dakar au Sénégal du 25 au 27 janvier prochain.
La pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine ont démontré l'importance de la souveraineté alimentaire. Se déroulant sous le thème « Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience » cet événement agricole et économique devrait être un tremplin pour Madagascar de promouvoir les possibilités d’investissement dans le pays. Selon la BAD, (...)
-
Gouvernorat de la Banque centrale

Annoncée depuis quelques semaines, notamment avant la fête de la Nativité, la démission du gouverneur de la Banque centrale, Henri Rabarijohn, a finalement été confirmée en conseil des ministres. Cette démission qu’Africa Intelligence affirme avoir été refusée par le président de la République aurait finalement été acceptée. Aivo Handriatiana Andrianarivelo est nommé à ce poste de plus grande responsabilité. Dans son rapport, le conseil des ministres précise que le gouverneur Henri Rabarijohn est « (...)
-
Financement de l’UNICEF

Après la révélation d’une mauvaise gestion au sein du CNLS, voici qu’un autre cas a été révélé au sein de l’UNICEF. En conseil des ministres, au titre du ministère de l’Economie et des finances, des dépenses inéligibles de plus de 3 milliards d’ariary ont été évoquées, entre 2014 et 2019. L’instance des Nations Unies chargée des enfants demande ainsi des comptes et surtout le remboursement de ces dépenses.
Le conseil des ministres, dirigé par le président de la République a ainsi demandé à ce qu’une enquête soit (...)
-
Exportation

Madagascar a été le premier pays exportateur de girofle au monde l'année dernière, selon les données du ministère de l'industrialisation, du Commerce et de la Consommation, rapportées par l'EDBM. La Grande île occupé 27% de la part du marché mondial de ce produit de rente, confirme notre source. Cette situation ne date pas d'hier puisque chaque année, le pays exporte entre 30% et 50% de la girofle mondiale.
Madagascar produit 57,9% du girofle africain en 2020 et 13% du girofle mondial. Et en 2022, la (...)
-
Administration publique

Le président de la République, Andry Rajoelina, a annoncé la hausse des indemnités des chefs fokontany, lors de son discours de fin d’année diffusée sur les chaînes nationales dans la nuit du 31 décembre. « Leurs indemnités seront triplées dès le mois de janvier », a déclaré le chef de l’Etat, en justifiant cette augmentation par le fait que ces chefs de fokontany sont les premiers responsables directs du bon déroulement des affaires publiques auprès de la population.
Dans la loi de finances rectificatives (...)
-
Marché interbancaire de devises
jeudi 29 décembre 2022 |
Mandimbisoa R.
|

74 commentaires
| 8476 visites

La monnaie nationale, l’ariary, se déprécie fortement face aux principales devises étrangères de référence, l’euro et le dollar. La cours de change d’hier, publiée par la Banque centrale de Madagascar indique que l’euro s’échange désormais contre 4 725,69 ariary, alors que le dollar américain vaut 4 454,57 ariary. Et il s’agit jusqu’ici du niveau record de l’euro qu’il n’a jamais connu face à l’ariary.
La dépréciation de l’ariary s’explique a priori par le retour en force de l’euro après sa dégringolade à (...)
-
Augure Compte Agent
mercredi 21 décembre 2022 |
Mandimbisoa R.
|

61 commentaires
| 2053 visites

Les fonctionnaires pourront bientôt consulter directement en ligne les informations administratives et financières les concernant. La cérémonie de lancement officiel de l’application Augure Compte Agent s’est déroulée hier au CCI Ivato.
Les avis de crédits, les avancements et les autres dossiers relatifs à l’évolution de carrière de chaque agent de l’Etat peuvent être retrouvés sur cette nouvelle application. C'est une nouvelle extension du plateforme Augure (Application Unique de Gestion des Ressources (...)
-
Secteur vanille
lundi 19 décembre 2022 |
Mandimbisoa R.
|

23 commentaires
| 2827 visites

La chasse au non-rapatriement de devises continue. Deux gérants de sociétés exportatrices de vanille ont été placés en détention provisoire, après leur déferrement devant le parquet d’Anosy le 13 décembre dernier, selon le ministère de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation (MCC). Le montant de devises étrangères non-rapatrié par ces sociétés s'élèverait à plus de 3 milliards d'ariary, soit un peu plus de 800.000 euros. Plusieurs sociétés exportatrices sont dans le viseur de l’Etat qui mène (...)
-
Taolagnaro
samedi 17 décembre 2022 |
Mandimbisoa R.
|

14 commentaires
| 1732 visites

Après plus de deux semaines de blocage de route en direction de Mandena, le site minier de QMM à Taolagnaro, un accord semble être trouvé. Dans un communiqué la société minière annonce la conclusion de cet accord « entre toutes les parties prenantes pour résoudre de manière durable les différends fonciers et mettre fin au blocage de route ». Le contenu de cet énième accord n’est pour l’instant pas encore révélé, mais la société minière promet de porter au grand public des « précisions » son contenu. « (...)
-
Economie
mercredi 14 décembre 2022 |
Mandimbisoa R.
|

47 commentaires
| 2948 visites

Une fois de plus la Cour des comptes frappe fort dans son rapport public annuel. Hier, la juridiction de Jean de Dieu Rakotondramihamina, président de la Cour, fraîchement nommé champion mondial de la lutte contre la corruption par le gouvernement américain, a effectué des révélations accablantes dans le secteur de l’or. En effectuant des contrôles sur les déclarations d’exportation d’or faites par Madagascar et les déclarations d’importation y provenant, la Cour a constaté un écart de 4,5 tonnes d’or (...)
-
Industrie
vendredi 9 décembre 2022 |
Mandimbisoa R.
|

26 commentaires
| 2632 visites

D'ici trois ans, le prix d'un sac de ciment de 50 kilos devrait être 14 000 ariary, a indiqué le président de la République Andry Rajoelina, une fois les travaux d'extension de l'usine de Cementis à Ibity, Antsirabe, seront réalisés. Et c'est le chef de l'État qui a précédé à la pose de première pierre des travaux hier, dans la capitale de la région Vakinankaratra.
Le prix d’achat du sac de ciment Cementis dans les communes environnantes de l’usine et à Antsirabe sera moins cher que le prix appliqué (...)
-
Edgard Razafindravahy
mercredi 7 décembre 2022 |
Mandimbisoa R.
|

80 commentaires
| 3555 visites

« Nous ne produisons pas assez et nous importons trop ». Les propos sont du ministre de l'industrialisation, du Commerce et de la Consommation, Edgard Razafindravahy, qui a inauguré hier la journée internationale de l'industrialisation de l'Afrique au Novotel à Alarobia.
Le constat est amer mais l'ambition est grande pour la Grande île. « Notre objectif est de passer la contribution de l’industrie au PIB de 15 à 25% en 5 ans, ce qui représente 1,5 milliard de dollars de richesse à créer », déclare (...)
-
Fort-Dauphin
mardi 6 décembre 2022 |
Mandimbisoa R.
|

64 commentaires
| 4224 visites

La société minière QMM basée à Taolagnaro (Fort-Dauphin) est à nouveau dans la tourmente. Après quelques mois d'accalmie, les tensions reprennent entre la société et la communauté locale. Depuis quelques jours, QMM se plaint d’une nouvelle tentative de blocage de ses activités par des groupes d’individus. Des barrages ont été érigées de nouveau sur la route menant au site minier de Mandena empêchant l’accès sécuritaire au site.
Hier soir, la société a annoncé que ses opérations sont à l’arrêt. L’extraction, (...)
-
Energie
vendredi 2 décembre 2022 |
Mandimbisoa R.
|

50 commentaires
| 4273 visites

La centrale hydroélectrique de Farahantsana construite et appartenant à la holding italienne Tozzi Green a été inaugurée hier par le président Andry Rajoelina. Elle dispose d’une capacité de production de 28MW, pouvant alimenter le Réseau interconnecté d'Antananarivo de la Jirama pour la région Analamanga.
Actuellement opérationnelle après trois mois de rodage, c'est l’entreprise Mahitsy Hydro, du groupe Tozzi Green Madagascar (TGM) qui développe la centrale hydroélectrique de Farahantsana sur la base (...)
-
Table ronde économique
vendredi 25 novembre 2022 |
Mandimbisoa R.
|

7 commentaires
| 1960 visites

L’ouverture de la 6e édition du Dialogue Public Privé (DPP) a eu lieu hier au Carlton à Anosy. Lors de son allocution, Edgard Razafindravahy, ministre de l'industrialisation, du Commerce et de la Consommation a incité le secteur privé à produire l'énergie qui lui est nécessaire dans ses activités.
« Face aux obstacles d’accès à l’énergie, le secteur privé doit prendre en main son avenir en produisant eux même l’énergie qui leur est nécessaire », a lancé le ministre de l’Industrialisation. Cette (...)
-
Economie
mercredi 23 novembre 2022 |
Mandimbisoa R.
|

1 commentaire
| 1686 visites

Alors que le ton monte d'un cran, et de partout, à propos de la qualité de services de la société d'eau et d'électricité malgache (JIRAMA), la ministre de Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinason, a évoqué d' un transfert budgétaire de 637 milliards d’ariary pour le secteur de l'énergie, et pour aider cette société d'Etat.
La Grande argentière a annoncé à l’issue de la présentation du projet de Loi des finances (PLFI) 2023 à l’Assemblée nationale, qu’il s’agit de la ligne budgétaire (...)