Articles dans la rubrique « Editorial »
-
samedi 19 décembre 2009 |
Patrick A.
| 2785 visites
Les postiers malgaches ont été contraints d'ouvrir cette lettre à l'adresse imprécise : « Père Noël, aux bons soins Communauté Internationale ». Fidèles à notre conception très rigoureuse de l'actualité chaque samedi, nous vous la livrons telle quelle.
« Cher Père Noël,
« Je ne sais pas comment commencer cette lettre. Et même j'ignore si j'ai le droit de l'écrire. Car lorsque Maman a parlé d'écrire une lettre à Dadabe Noely, Papa a commencé à se fâcher tout rouge. Mais comme il était en (…)
-
vendredi 18 décembre 2009 |
Patrick A.
| 3412 visites
Plus de vingt quatre heures après le show plutôt soporifique d'Andry Rajoelina avec les habituels Johary Ravaojanahary (toujours un brin obséquieux) et Onitiana Realy (un peu moins amnésique de la fonction d'interpellation et d'anti-ronronnement qui incombe à un journaliste lors d'une interview), on ne peut qu'être légèrement étonné de la lenteur des réactions.
Si les internautes et auditeurs de radio restent prompts à s'exprimer et à s'enflammer, côté hommes politiques, on n'a guère (…)
-
jeudi 17 décembre 2009 |
Miary
| 4317 visites
Il est sans doute trop tôt pour faire complètement l'analyse de cette longue interview du mercredi 16 décembre d'Andry Rajoelina face à deux journalistes que l'on commence à connaître dans ce genre d'exercice.
Joli coup ?
L'exercice semble avoir été longuement réfléchi pour faire face à une situation exceptionnelle caractérisée surtout par une rupture du "dialogue" entre quatre mouvances, dialogue mis en branle laborieusement par le GIC représentant de ce qu'on appelle la Communauté (…)
-
mercredi 16 décembre 2009 |
Patrick A.
| 2519 visites
Les lecteurs attentifs auront remarqué des positions assez divergentes dans des éditoriaux récents sur l'importance des différents facteurs constitutifs de la crise et sur le poids relatif des points qui bloquent l'arrivée à Madagascar d'un ordre institutionnel respecté et respectable.
Ndimby A. exprimait vendredi dernier un pessimisme quasi-complet, déclarant qu'«on pourra changer autant que l’on voudra le numéro de la République, mais les fondements resterons les mêmes. Seuls les naïfs (…)
-
Y a-t-il un moment idéal pour la conception d’une bonne loi fondamentale? Aucun théoricien, même les plus éminents des juristes ne s’enhardiraient à en apporter une définition, aussi générale soit-elle. Trop de paramètres entrent en jeu pour cela. Citons entre autres les pré requis sociaux comme le niveau d’instruction ou de civisme des citoyens-électeurs, les situations économiques, la disponibilité d’intellectuels ayant suffisamment de connaissances sur l’ensemble des grandes théories (…)
-
lundi 14 décembre 2009
| 5366 visites
AGOA : futur sujet de larmes pour des centaines de milliers de personnes. Quantité négligeable pour le pouvoir hâtif. Air Force One : avion transportant habituellement le Président des Etats-Unis. Sous d’autres cieux, oiseau de mauvais augure qui peut entraîner la chute de ceux qui en ont font un objet de fantasme, ou qui en plagient bêtement le nom. Amiral : marin sans bateau, comme son collègue le capitaine Haddock. Cela lui donne beaucoup de temps libre pour jouer le perturbateur. Il a (…)
-
samedi 12 décembre 2009
| 2677 visites
Que Onitiana Realy de la TV Plus ne m’en tienne pas rigueur, mais à quelques jours de la diffusion annoncée d’une émission intitulée « 2009 : une année de crise », je me permets de rajouter un …?….point d’interrogation dans ce billet.
Euripide disait « Parles si tu as des mots plus forts que le silence ou gardes le silence ». Je l’applique à ma personne, ayant délibérément choisi de me « taire » (ou plutôt de s’abstenir de pondre un quelconque billet sur ma tribune) depuis des semaines. (…)
-
vendredi 11 décembre 2009 |
Ndimby A.
| 5226 visites
J’applaudis des deux mains la récente décision prise par Andry Rajoelina d’empêcher les délégations de rentrer de Maputo et de les forcer à l’exil. En effet, cette manoeuvre présente le grand avantage de révèler et confirmer au grand public les qualités de faux démocrate du Président de la transition (PT), même si c'est une drôle de façon de célébrer la Journée mondiale des droits de l'homme (10 décembre). Le grand avantage de cette décision scandaleuse est donc qu’elle certifie conforme ce (…)
-
Chapeau (Hat en anglais !), mesdames et messieurs.
Cela fait un an que cela dure, mais, malgré les difficultés de la vie quotidienne, vous avez : - continué à faire avancer les choses en allant au travail tous les jours, - fait tourner la machine Madagascar pour qu’elle ne meure pas complètement, - continué à vous occuper et à vous soucier de vos enfants pour essayer de leur donner un avenir meilleur, en se saignant aux quatre veines, - suivi des débats stériles à la TV et dans les (…)
-
mercredi 9 décembre 2009 |
Patrick A.
| 2561 visites
Depuis hier donc, il est quasi certain que cette bataille à couteaux tirés qui agite Madagascar dépassera le stade d'une année. C'est en effet le 14 décembre 2009 que les trois mouvances ont annoncé comme étant la date limite pour la formation du Conseil Économique et Social ainsi que du Comité de Réflexion pour la Sécurité et la Défense Nationale. Cette date se situe à la veille de l'échéance du 15 décembre annoncée par l'ambassadeur des États-Unis pour la mise en place d'un gouvernement (…)
-
Madagascar sera-t-elle représentée à un plus haut niveau à la clôture du sommet de Copenhague sur le réchauffement climatique, le 18 décembre prochain, qu'à son ouverture hier ? La réponse à cette question dépendra en partie de la capacité de nos différents hommes politiques à garder la tête froide. Mais ce sommet ne permettra sans doute pas de lever le soupçon que les motivations pour assister à de telles rencontres tiennent plus de l'envie de figurer sur une photo avec les « grands de la (…)
-
lundi 7 décembre 2009 |
Ndimby A.
| 3625 visites
Vérité et réconciliation : le thème est enfin revenu à la mode. Il était temps : si Marc Ravalomanana avait eu la sagesse d'écouter Albert Zafy sur le sujet depuis 2002, il ne serait certainement pas en Afrique du Sud à l'heure actuelle. Mais en préalable, deux questions se posent : réconcilier qui avec qui, et les réconcilier en vue de quoi ? Car au-delà de la sortie de la crise 2009, l'idéal serait de capitaliser la situation actuelle pour reconstruire les nouvelles bases d'une nouvelle (…)
-
samedi 5 décembre 2009 |
Patrick A.
| 2250 visites
Les yeux des malgaches étaient hier encore tournés au delà du Canal de Mozambique, et la passion était une nouvelle fois au rendez-vous. En même temps que les représentants de tous les camps et un grand nombre de vieilles gloires du passé.
Non, non, je ne parle pas de Maputo, mais de la ville du Cap, où avait lieu le tirage au sort de la coupe du monde de foot-ball. Car de cette rencontre là au moins, et malgré son caractère aléatoire, on était sûr de voir sortir quelque chose. On ne peut (…)
-
vendredi 4 décembre 2009 |
Patrick A.
| 2409 visites
Si l'on cherche à caricaturer la situation actuelle, les ingrédients ne manquent pas : on a ce jour deux portions du pays séparées, au sens propre, par un gouffre appelé Canal du Mozambique. Entre ces deux portions, on a un échange de fort aimables qualificatifs : l'une qualifie l'autre de rassemblement de vieillards cacochymes et crachoteux, l'autre qualifie l'une de démonstration mathématique que le zéro existe. De plus, à en croire certains, les armes de guerre sont de sortie, et le (…)
-
jeudi 3 décembre 2009 |
Ndimby A.
| 3656 visites
Faut-il le rappeler : il est plus facile de détruire que de construire. Après un coup d'Etat réalisé à la vitesse d'un TGV, la transition s'essouffle et patine comme les poussives locomotives à vapeur des albums de Lucky Luke. Malgré d'innombrables coups de sifflets annonçant le départ du train, le Gouvernement de consensus est encore et toujours à quai, et les passagers sont encore à trouver : le convoi a donc encore l’allure d’un train fantôme. On parle ici du vrai Gouvernement consensuel, (…)
-
L’histoire politique de la Grande Ile de ces dernières décennies se résume à un éternel recommencement. Nos intellectuels qui s’improvisent dirigeants de temps à autres suivant le courant n’ont nullement retenus les leçons du passé pour mieux préparer l’avenir. Pourtant, il est connu que ceux qui ne s’informent pas sur leur passé seront toujours condamnés à répéter les mêmes erreurs. L’homme d’État, le bon, qui prévoit à long terme (héritage culturel, écologique, démocratique et flamboyance (…)
-
mardi 1er décembre 2009 |
Patrick A.
| 2869 visites
Ainsi donc Andry Rajoelina a mis en avant la fierté nationale et l'esprit d'économie pour refuser d'aller une nouvelle fois à l'extérieur de Madagascar discuter avec les autres chefs de file de mouvance. Mais ne désespérons pas : il faudra peut-être beaucoup de persuasion à Joaquim Chissano pour faire changer d'avis le locataire d'Ambohitsorohitra, mais nos politiciens nous ont tellement habitué à dire « Fontaine je ne boirai pas de ton eau », « Pisodia izahay mandra-pahafatinay », ou « (…)
-
lundi 30 novembre 2009 |
Ndimby A.
| 3411 visites
Et encore une semaine de plus sans Gouvernement depuis la signature de l'acte additionnel d'Addis-Abeba. Constater chaque lundi l'allongement de la période d'échec dans la mise en oeuvre de cet accord devient tellement naturel, que ça a cessé de faire rire. L’incapacité de notre classe politique à être digne de l'espoir et de la confiance que certains naïfs placent en elle se démontre jour après jour. Avec les uns pétés d'orgueil, les autres bouffis par l'ambition, les uns rongés par (…)
-
samedi 28 novembre 2009 |
Patrick A.
| 2662 visites
« Nous sommes en 2009 après Jésus Christ. Toute la planète est envahie par un film du studio Dreamworks... Toute ?... Non ! Une île peuplée d'irréductibles lémuriens résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons d'utilisateurs des camps retranchés de YouTube, Dailymotion, Bittorrent et eMule. »
Outre le fait de vous encourager à relire le délicieux « Astérix chez les dingos » de sieur Ndimby, ce petit pastiche vise à rappeler aux « purs » esprits (…)
-
vendredi 27 novembre 2009 |
Ndimby A.
| 2827 visites
Si cette crise 2009 a eu lieu et s’éternise, c’est parce que les acteurs nationaux de stabilisation et de médiation n’ont pas pu, su ou voulu jouer leur rôle. Depuis le début, la rédaction de Tribune.com a toujours tenté de soutenir la société civile nationale dans ses efforts de médiation, même si nous ne privons pas de critiquer vertement ses insuffisances et ses incohérences (relire si besoin est notre éditorial « Société civile de salon »). Force est cependant de constater que doucement (…)