Articles dans la rubrique « Editorial »
-
jeudi 26 novembre 2009 |
Patrick A.
| 2080 visites
Y a-t-il accord ou désaccord ? Nous nous étonnions déjà Lundi dernier du ton général des déclarations qui était « il ne devrait plus y avoir de problème ». Et pourtant, il y a de toute évidence problème puisque ce fameux gouvernement a quasiment deux semaines de retard par rapport au calendrier de mise en place initialement annoncé à Addis Abeba.
Dans ce contexte, la rédaction du site se félicite d'avoir maintenu une certaine prudence vis-à-vis des communiqués émanant des mouvances, et une (…)
-
mercredi 25 novembre 2009 |
Patrick A.
| 2442 visites
Nous semblons malheureusement repartis dans un de ces cycles qui sont devenus habituels au cours de ces négociations de sortie de crise : - l'idée d'une rencontre entre les quatre chefs de file de mouvance semble acquise ; - les discussions sur la date et le lieu de la rencontre s'éternisent ; - la mouvance Andry Rajoelina essaie de prouver par une démonstration de force sur le terrain qu'elle est capable de gouverner seule et fait passer indirectement le message qu'elle est déjà bien bonne (…)
-
mardi 24 novembre 2009 |
Patrick A.
| 2231 visites
Bien que le cirque politique auquel l'on assiste actuellement soit presque divertissant (le mot « presque » est à prendre avec pas mal de distanciation), l'on ne perdra pas de vue que la seule justification de toute ces gesticulations du moment reste l'organisation d'élections.
Si la population malgache est jeune, elle commence à accumuler une expérience impressionnante en matière d'idylles électorales. Têtes bien pleines, gueules bien faites, mises bien étudiées, accessoires de luxe bien (…)
-
lundi 23 novembre 2009 |
Patrick A.
| 2718 visites
« Mbola tsy teraka ihany i Ambatobevohoka ». Et bien non, ce n'était pas encore pour Samedi. Mais promis, juré, c'est pour cette semaine nous assure-t-on, on aura enfin un gouvernement, plus exactement LE gouvernement et non pas un gouvernement de plus. Avec dit-on, une nouvelle rencontre de la bande des 4 à la clé, bien entendu à l'extérieur de Madagascar, évacuation sanitaire exige.
L'expérience rendant dubitatif, on attendra cependant prudemment d'être fixé sur le principe, puis surtout (…)
-
samedi 21 novembre 2009 |
Ndimby A.
| 3144 visites
Demain dimanche marquera l’expiration de la première quinzaine de jours après la signature de l’acte additionnel d’Addis-Abeba (8 novembre). Deux semaines, et toujours pas de gouvernement. On nous l’annonce pour ce week-end. Mais on nous l’avait annoncé pour vendredi dernier. Puis pour mardi dernier. Et à force de jouer à cache-cache, on finira par l’appeler le Gouvernement d’Ambatobevohoka, si ce n’est le Gouvernement du goavy manta. Comme Saint Thomas, on attend donc de voir la liste avant (…)
-
vendredi 20 novembre 2009 |
Patrick A.
| 3914 visites
« Vous ne devez pas (ou plus) être malgache pour vous exprimer ainsi ». Sur les forums internet ou dans les émissions de radio ouvertes aux auditeurs, cette petite phrase est la bombe atomique, le père de tous les arguments dans la mère de toutes les batailles.
Et cela marche : au fil des semaines, les résidents étrangers et autres amis de Madagascar ont déserté les discussions concernant le pays, et les jeunes Karana nés et vivant à Madagascar semblent, au retour de leurs études à (…)
-
jeudi 19 novembre 2009 |
Ndimby A.
| 3074 visites
Quoi que dise qui que ce soit, je constate avec regret, mais aussi avec amusement et sans étonnement, que le fameux Gouvernement de transition issu des Accords d'Addis-Abeba n'est toujours pas sur les rails, deux semaines après la fin de la réunion dans la capitale Ethiopienne. Autrement dit, dès que l'ombre du Président Chissano s'éloigne, les politiciens malgaches se retrouvent entre eux, en proie à leurs vieux et peu glorieux démons. Chaque jour qui passe depuis le début de la crise (…)
-
mercredi 18 novembre 2009 |
Patrick A.
| 3212 visites
« J'ai trop saigné sur les Gibson ». Oui, oui, si vous avez reconnu du premier coup le vieux tube de Jean Jacques Goldman, « Quand la musique est bonne », c'est que vous étiez probablement (scoop !!) plus jeune en 1982 qu'aujourd'hui...
Mais de nos jours, ce premier verset évoque plutôt les saignements du bois de rose, et cette photo extraite de l’affiche éditée par Lucienne Wilmé, Derek Schuurman, Porter Lowry et Peter Raven. Car c'est la vénérable maison Gibson, celle qui (…)
-
mardi 17 novembre 2009 |
Patrick A.
| 3643 visites
Comment va Madagascar ? Voici une question de plus en plus délicate à répondre aujourd'hui. À très court terme, on pourrait répondre que rien ne va : toujours pas de gouvernement, des petites phrases assassines de part et d'autre, des prisonniers politiques dans l'attente, une classe politique toujours très gamine.
Si l'on regarde à un peu plus long terme, le tableau apparait un peu moins sombre : le ton moyen des discours est quand même aujourd'hui un peu moins agressif qu'il y a quelques (…)
-
lundi 16 novembre 2009 |
Ndimby A.
| 8042 visites
Certains médias nous ont donc appris à la fin de la semaine dernière que Monsieur Andry Rajoelina s'était adjoint les services d'un conseiller technique français, afin de l’aider à résoudre les blocages dans la formation du Gouvernement Mangalaza. Je ne sais pas si cela est vrai, mais en tous cas, cela ne serait guère étonnant. Après avoir usé de tous les artifices pour écarter le Président Ravalomanana, jugé pas assez malléable et pas assez francophile (qualités, si qualités il y a, que (…)
-
samedi 14 novembre 2009 |
Patrick A.
| 2153 visites
Petite catastrophe technique Jeudi dernier au sein de Madagascar-Tribune.com. En effet, pendant une bonne partie de la journée, un article de Ndimby a été faussement attribué à Patrick. De quoi accréditer les fausses rumeurs qui affirment que Ndimby et Patrick n'existent pas et que ces noms dissimulent un groupe de malgaches de France grassement rémunérés en faux dollars.
Cet état de fait tendant à accréditer le mythe de faux auteur aura cependant été corrigé après quelques heures, et (…)
-
vendredi 13 novembre 2009 |
Patrick A.
| 1932 visites
Succès prévisible, mais d'ampleur néanmoins spectaculaire et inattendue pour le salon de l'emploi qui a ouvert hier ses portes à l'Hôtel Carlton et se continue ce vendredi 13 novembre. C'est une foule immense qui s'est pressée pour accéder aux stands des entreprises, organismes de formation, organismes d'appui ou agences de recrutement participant à cette manifestation organisée par le bureau d'Antananarivo de l'Organisation Internationale du Travail.
Un espace beaucoup plus grand que celui (…)
-
jeudi 12 novembre 2009 |
Ndimby A.
| 2675 visites
Passer d’un gouvernement de facto à un gouvernement démocratique ; passer d’une mise à l’écart du concert des Nations à une place comme membre à part entière de la communauté internationale ; passer d’un Président de la transition (PT) subi à un Président de la République élu. Voilà quelques objectifs qui montrent le chemin qui reste à parcourir, manière de dire qu’on n’y est pas encore. Car la porte entre la situation actuellement endurée au nom du retour à la paix civile, et celle qui est (…)
-
mercredi 11 novembre 2009 |
Patrick A.
| 3267 visites
De l'avis des journalistes des chaînes de radio et de télévision publiques RNM et TVM, 2009 fut la pire année de leur histoire. La RNM et la TVM furent les premières victimes du fameux « Lundi Noir », celui du 26 janvier 2009. Quelques heures après le démantèlement de l'émetteur de Radio Viva, les studios de la RNM et de la TVM étaient pillés et brûlés par une foule qui était censée se rendre au Tribunal d'Anosy voisin. Jusqu'ici, personne n'a revendiqué ces destructions, et la réprobation a (…)
-
mardi 10 novembre 2009 |
Patrick A.
| 2098 visites
On pourrait se laisser aller à copier-coller les éditoriaux écrits peu après la signature des accords de Maputo I. Même si certaines ambiguïtés ont été levées, d'autres ont été introduites, et pour donner satisfaction à ses troupes, chaque camp s'efforce de proclamer victoire. L'habilité de la rédaction des accords réside dans le fait qu'ils permettent des interprétations assez contradictoires.
Certains parleront de verre à moitié plein, d'autres de verre à moitié vide. Pas davantage que (…)
-
lundi 9 novembre 2009 |
Ndimby A.
| 5296 visites
Un accord a donc finalement été signé à Addis-Abeba pour amorcer la sortie de cette crise, qui commence à nous fatiguer depuis presque un an. Cela ne peut être qu’une bonne nouvelle pour ce pays à l’économie exsangue, et qui a (pour le moment) échappé à divers spectres qui s’agitaient derrière la porte : failed state, rogue state, voire guerre civile. C’est aussi une bonne nouvelle pour Patrick, qui a donc gagné un pari avec votre serviteur : le sage scientifique du binôme aura donc droit à (…)
-
samedi 7 novembre 2009 |
Patrick A.
| 3955 visites
« Rajoelina and Co » : voilà comment on pourrait intituler la curieuse construction accouchée durant la nuit. Car si Andry Rajoelina aura le leadership, il aura pour l'assister non pas un Vice-Président, mais deux Co-Présidents. Espérons que la substitution du Co au Vice se révèlera vertueuse, et j'arrête tout de suite les anglophones qui font remarquer que dans le cas présent le préfixe Co dérive du latin Cum.
En se tournant vers les scientifiques, on peut découvrir que pour eux le préfixe (…)
-
vendredi 6 novembre 2009 |
Patrick A.
| 3809 visites
Petit message à l'attention de Andry Rajoelina : non, la Charte de la Transition ne constitue nullement un traité international, car les signatures des représentants de la SADC, de l'Union Africaine, de l'OIF et de l'ONU n'y figurent qu'à titre de « témoins ». Considérer sous ce prétexte les accords de Maputo comme intangibles, c'est vraiment couper les cheveux en quatre : strictement parlant, Maputo n'est qu'un coup d'État institutionnel dont la seule légitimité juridique tient au fait (…)
-
jeudi 5 novembre 2009 |
Ndimby A.
| 3123 visites
Au Nord- Ouest, rien de nouveau. Après deux jours de réunion, il n’y a rien à signaler du côté d’Addis-Abeba. Sceptiques devant les pseudo-avancées de Maputo 1 et Maputo 2, nous écrivions le 27 Août 2009 le paragraphe suivant. « Apparemment ça coince déjà à Maputo, dès les débats pour l’attribution du premier poste sur les 457 à se répartir entre les mouvances, celui de Président de la Transition. D’un côté, le Président Ravalomanana revendique « N’importe qui, sauf Andry Rajoelina ». De (…)
-
mercredi 4 novembre 2009 |
Patrick A.
| 3231 visites
Le retard conséquent du début de la cérémonie d'ouverture du sommet d'Addis Abeba, qui s'est effectué à 15 h 45 au lieu des 15 h prévues, montre bien le caractère laborieux de cette première journée. De l'avis général, l'atmosphère a été tendue et ni poignée de main ni signe de tête n'ont été relevés entre les deux principaux protagonistes.
Cette ambiance n'est que la conséquence logique des attitudes antérieures. Andry Rajoelina a réclamé un droit de regard sur tous les ministères de (…)