Articles dans la rubrique « Météorologie »
        
        
        
        
          
					
            - 
              
                
                
                
                  vendredi 11 février 2011
                   |  5572 visites
                 Bingiza, tempête tropicale modérée se déplace très lentement et sa trajectoire est erratique. À 21 heures locales, ce jeudi 10 février, elle était située à 430 km des côtes malgaches.
Pour l'heure, cette tempête affecte encore très peu le temps à Madagascar, mais la vigilance devrait être de mise pendant cette fin de semaine. Le trajet définitif de cette formation est à l'heure actuelle très incertain. Cependant le système devrait incurver dans les prochaines heures sa route vers le (…) 
- 
              
                
                
                
                  lundi 27 décembre 2010
                   |  1653 visites
                 Le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) se déclare prêt à faire face aux cyclones de la saison en cours. Du matériel d’urgence a été pré-positionné dans les zones à risques, notamment le long des côtes de Madagascar, et les mesures à prendre avant, pendant, et après le passage d’une dépression ont été mises à jour. 
Cependant, le dispositif reste affecté par la disparition de magasins de stockage dans les événements politiques de début 2009. Les budgets disponibles (…) 
- 
              
                Cyclone « Fanele » « D’après notre prévision, la sortie en mer du cyclone Fanele est prévue pour la nuit du mercredi ou, au plus tard, le jeudi à l’aube » a affirmé Newsman Ndinizara, météorologue à Ampasampito. 
La porte de sortie a été déjà connue. Ce serait au Sud-Est du pays, entre la frontière commune de la Région d’Atsimo-Atsinanana et de la Région d’Anosy.   Comme prévu, Fanele est entrée sur notre territoire, à Morondava, Région de Menabe, au Sud Ouest de l’Ile, hier matin vers 04 h. Quelques heures (…) 
- 
              
                Cyclone « Fanele » Des vents violents. « Fanele » est accompagné de rafales de plus de 240 km/h. Depuis hier, ce système a été classé dans la catégorie de cyclone tropical intense. 
S'intensifiant d'une façon régulière, « Fanele » a atteint cette intensité maximale 4 jours seulement après sa cyclogénèse. Une intensité exceptionnelle, rarement observée depuis que l'on dispose de l'imagerie satellitaire. Depuis le début de la saison cyclonique, il est le premier cyclone à être classé dans cette catégorie. (…)