Articles dans la rubrique « Société »
-
Viande de zébu
Madagascar est un pays laïc où chacun est libre d’adopter sa propre religion et ses coutumes. Depuis quelques années, nous pouvons rencontrer beaucoup de commerces de viandes présentant des autorisations comme étant des vendeurs halal à Antananarivo. Qu’ils vendent dans des bâtiments en dur comme à Ankazomanga ou qu’ils vendent dans les rues comme 67ha, même s’ils ne vendent pas de viande de porc, ces commerçants ne sont pas forcément des musulmans. Alors, qu’est-ce qu’on entend par « halal (…)
-
Retour sur la journée du travail
Le premier mai, la fête du travail, a été célébrée en grande pompe comme toutes les commémorations de nos jours et fort heureusement, avec « moins de casse ». Et comme toujours, chacun l’a fêté à sa manière : les uns en demandant la grâce auprès du tout puissant ou en restant bien au chaud chez eux avec la famille, tandis que les autres, en assistant aux différentes manifestations culturelles avec des proches. Ces dernières ont, bien évidemment, envahi la capitale : Coliséum, Antsahamanitra, (…)
-
Nouvelle technologie
La mondialisation a permis de développer les échanges de cultures à travers le monde. Malgré ses méfaits, surtout que la censure a quasiment disparu du vocabulaire mondial, elle procure facilement des connaissances sur les peuples du monde entier par le biais des films, des documentaires, des reportages,… et des légendes racontées par les dessins animés. Ces derniers étant les moyens les plus aisées de transmettre le savoir aux plus jeunes. Pourtant, même si, en général, les parents se (…)
-
Ambiance
Les morts d’hommes et d’enfants survenus à cause des taxibe durant le vendredi 29 avril dernier ont laissé de graves séquelles au sein de la population d’Antananarivo. En effet, depuis ce drame, on parle partout, que ce soit dans les cafés, les pubs, les rues, les réseaux sociaux… de se faire soi-même justice, vu que les forces de l’ordre sont « inefficaces » et d’interdire les voyages d’études et les excursions.
Selon les usagers de taxibe, les chauffeurs qui ont commis des fautes sont (…)
-
Réseaux sociaux
Depuis la fin du mois de mars, des semeurs de troubles envahissent les réseaux sociaux, notamment sur Facebook. Ils entrent dans les groupes, surtout ceux qui parlent de nouvelles et d’actualités, puis, font des propagandes pour les politiciens qui, disent-ils, devraient accéder au pouvoir lors de la prochaine élection en 2018. Ils y en a même ceux qui poussent le bouchon plus loin en incitant la population à se soulever, à faire une grève et à commettre un coup d’état.
« Ces semeurs de (…)
-
Célébration de la Fête du travail
lundi 2 mai 2016 |
Bill
| 2946 visites
Les divers syndicats de travailleurs ont manifesté dans le calme conformément aux directives des autorités de la Préfecture de la capitale ce 1er mai 2016. Les uns conduits par Afo sendikaly se sont réunis au stade d’Alarobia, si le SEKRIMA a préféré se démarquer et tenir son meeting au lycée technique proche, à Alarobia. La Conférence des travailleurs (CTM) pour sa part a choisi le centre ville, au stade annexe à Mahamasina.
Les discours et interventions ont porté sans surprise sur les (…)
-
Transports publics
Douze (12) personnes sont mortes ce 29 avril dans deux graves accidents de la route impliquant des taxibe. Sur la Route-digue, à Antananarrivo, la collision frontale entre deux taxibe, due à un excès de vitesse de l’un des véhicules, a fait 5 morts et 7 blessés. En fin d’après-midi, dans la région de Mahitsy, sur la RN4, une course poursuite entre deux taxibe, une fois de plus, a provoqué la chute de l’un des véhicules dans un ravin. Il y a eu 7 morts et 30 blessés. Dans l’accident de (…)
-
Circulation routière
samedi 30 avril 2016
| 2924 visites
Devant les graves accidents survenus sur la route digue et à Mahitsy sur la RN4, le président de la République et des membres du Gouvernement se sont rendus, en début de soirée de ce vendredi 29 avril 2016, au CHU Joseph Ravoahangy Andrianavalona pour s’incliner devant les dépouilles des victimes, pour présenter ensuite les condoléances à leurs familles, et aussi, pour réconforter les blessés et leur souhaiter un prompt rétablissement. Le président Hery Rajaonarimampianina a indiqué que (…)
-
Centres de santé
Froid, le temps est maintenant gris, l’air sec et froid, surtout en début et en fin de journée, c’est quasiment la saison fraîche, surtout dans la capitale. Et qui dit saison froide, dit rhume, grippe, pharyngite, amygdalite, angine… bref, des maux de l’appareil respiratoire si l'on fait exception de la gastro-entérite qui, elle, s'attaque aux intestins. Apparemment, ces maladies commencent à atteindre de plus en plus de gens tous les jours car les files d’attente s’allongent de jour en jour (…)
-
Circulation dans la capitale
Souvent, quand on est « normalement constitué », nous avons tendance à ne pas voir les problèmes quotidiens du point de vue de ceux qui ont des problèmes physiques. En effet, de nos jours, l’empathie est un mot presque dénué de sens dans la mesure où « on a trop de soucis à régler soi-même pour avoir du temps pour penser aux autres.
À Madagascar, surtout dans la ville d’Antananarivo, il est courant de se disputer avec les chauffeurs et les receveurs car ils ne font qu’à leur tête : malgré (…)
-
Jirama
jeudi 28 avril 2016 |
Bill
| 3100 visites
Las des coupures d’électricité impromptues qui non seulement dérangent mais abiment les appareils électriques et électroniques, les habitants de la capitale commencent à ne plus se contrôler sinon à verser dans la désobéissance civile. Les habitants d’Ampasika-Andohatapenaka d’abord voici quelques jours sont descendus dans la rue pour exprimer leur ras-le-bol. Hier 27 avril 2016 dans la soirée ce fut le tour des habitants d’Isotry-Ambodin’Isotry. Les forces de l’ordre ont du intervenir et (…)
-
Assainissement de la capitale
jeudi 28 avril 2016
| 2282 visites
Lasse elle aussi d’être malmenée par les commerçants de rue qui ont blessé des agents de la Police communale et employés de la Mairie, la Commune urbaine d’Antananarivo a porté plainte. Un commerçant appréhendé par la police lors des récents affrontements entre forces de l’ordre et manifestants, a été placé sous mandat de dépôt en attendant son procès. Ce qui a provoqué la colère des commerçants de rue. Ces derniers réclament la libération de leurs collègues et déclarent qu’ils ne vont pas (…)
-
Pénitenciers et greffiers
mercredi 27 avril 2016
| 1699 visites
Les greffiers et pénitenciers devraient reprendre leur travail, leurs revendications ont été discutées et des solutions ont été trouvées pour certains. Le dialogue s’est installé et se poursuit car des étapes ont été franchies pour la résolution consensuelle des problèmes que ces deux corps évoquent ; c’est ce que le Premier ministre Mahafaly Solonandrasana a fait comprendre ce 26 avril 2016. « Tsy tokony hila voa tsy hary » (traduction libre : point n’est besoin de pinailler), disait le (…)
-
Question de propriété foncière à Ambatobe
La population d’Ambatobe se bat depuis quelques mois pour le terrain appelé « Kianjan’ny 80 Lahy » qui a été octroyé à un Karana et devenu sa propriété. Et depuis, le terrain a été clôturé. Hier mardi 26 avril, en début de soirée, une émeute a failli éclater lorsqu’un camion est arrivé pour la livraison de matériaux de construction. Un groupe de personnes s’est rapidement formé afin d’immobiliser le véhicule tandis que certains ont commencé à détruire la clôture. Informées par les riverains, (…)
-
La capitale
mardi 26 avril 2016 |
Bill
| 3977 visites
Les forces de l’état-major mixte opérationnel (Emmo) du faritany d’Antananarivo ont du intervenir ce lundi 25 avril en deux endroits différents : à Analakely et à Ankadimbahoaka. Leur chef, le général Florens Rakotomahanina, a décidé que dorénavant aucune manifestation spontanée ou non autorisée n’est admissible. Il faut que quiconque a l’intention de descendre dans la rue, fasse une demande auprès de la Préfecture et obtienne son autorisation. On ne sait à quoi tout cela rime-t-il, (…)
-
16è sommet de la Francophonie
mardi 26 avril 2016
| 4594 visites
L’Ambassadeur de France, Mme Vouland-Aneini, a été reçu par le Premier ministre Olivier Solonandrasana Mahafaly ce 25 avril 2016 au palais de Mahazoarivo. La question de la sécurité a été au centre des échanges, notamment la sécurité des ressortissants français et celle des invités du Sommet de la Francophonie. « Force est de constater que la sécurité devient un phénomène de plus en plus préoccupant dont les Malgaches sont eux mêmes les premières victimes. Il m’appartient de faire en sorte (…)
-
Circulation dans la capitale
Actuellement, beaucoup de personnes utilisent comme moyen de locomotion la bicyclette. C’est un engin en même temps économique qu’écologique. Mais le problème de ces bicyclettes à Madagascar c’est que beaucoup ne possèdent ni phares, ni klaxon. Hier 25 avril dans la soirée, une bicyclette a heurté des jeunes rentrants de l’école à Ambodin’Isotry, ce qui a causé une altercation entre les deux parties. Le problème c’est que le vélo roulait trop vite et sans phares, la chaussée est comblée de « (…)
-
Nouveau business
Autre temps, autres mœurs ! Depuis quelques mois, des gens vendent en toute liberté et sans vergogne des diplômes de baccalauréat dans le réseau social Facebook et d’autres y demandent même comment acquérir un diplôme de master sans bacc. Cela a, évidemment, choqué plus d’un et créé une vrai polémique chez les « intellectuels ».
Les temps sont durs et il est de plus en plus difficile d’accéder à un poste important sans diplômes et/ou sans « relations ». Cela, certains l’ont très bien (…)
-
Vie quotidienne
S’il y a une culture qui manque à la société malgache c’est la culture d’entretien. En effet, construire suffit ! Construire des chaussées, des trottoirs, des écoles, des urinoirs et des douches publiques… Tout cela, c’est très bien mais encore, il faudrait les entretenir. Les infrastructures non maintenus peuvent avoir de très fâcheuses conséquences. Il y a par exemple le petit pont reliant Poste 67ha et Ambodin’Isotry, juste en face de l’arrêt bus, plusieurs de ses planches lui ont été (…)
-
Saoule
Dans les rues d’Antananarivo, surtout à partir du « Zoma magnifique » jusqu’au dimanche après-midi, les saoulards envahissent les rues ! Non seulement on en trouve partout : Sabotsy-Namehana, Talatamaty, Analamahitsy, Mahamasina… Mais on en trouve aussi de tous genres : des hommes jeunes, des vieux et des très vieux, mais aussi des femmes jeunes et des moins jeunes. Comme à Madagascar, il n’y a aucune limite imposée à la consommation de l’alcool et des boissons alcoolisés, seuls ceux qui (…)