Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 5 novembre 2025
Antananarivo | 12h56
 

Economie

Gouvernance

Gestion publique : audit au sein du ministère de l’Economie et des Finances

mercredi 5 novembre | Mandimbisoa R. |  618 visites  | 14 commentaires 

Le ministère de l’Économie et des Finances se prépare à un audit qui devrait durer 90 jours, une initiative présentée comme une étape majeure pour renforcer la transparence et la bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques. Cette mission a été au centre des discussions, lors d’une rencontre entre le Président de la Cour des Comptes, Jean de Dieu Rakotondramihamina, et le ministre des finances Herinjatovo Aimé Ramiarison.

Cet audit permettre de dresser un état des lieux exhaustif du ministère, identifier les irrégularités et les failles, et proposer des schémas d’amélioration. La Direction Générale du Contrôle Financier accompagnera l’Inspection Générale de l’État (IGE) dans cette mission, considérée comme cruciale pour la refondation du système public.

Cette initiative intervient dans un contexte chargé de questionnement et de tension. L’ancienne ministre des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, a quitté le pays sans faire la passation de service avec son successeur. Par ailleurs, plusieurs hauts responsables ou d’organismes rattachés au ministère font actuellement l’objet d’interdiction de sortie du territoire, dont le directeur général de la douane et celui de la Direction Générale des Impôts (DGI). Ces mesures semblent liées aux soupçons qui pèsent sur eux dans le cadre d’enquêtes financières. À cela s’ajoute le cas d’un haut responsable du ministère, proche de l’homme d’affaires Mamy Ravatomanga, déjà visé par une perquisition à son domicile.

-----

14 commentaires

Vos commentaires

  • 5 novembre à 09:42 | Jipo (#4988)

    salama djiaby.
    Cela ne peut que confirmer que le rat des bals poussières s’ est accaparé le pouvoir pour s’ enrichir le plus rapidement possible en ayant mis aux postes clefs des corrompus comme lui ou corruptible, et commettre tous les abus possibles dans tout ce qui matériellement pouvait rapporter .
    Cet audit (enfin) vient à point nommé bien que les principaux intéressés ( ayant certainement pas la conscience tranquille ) ont pu se barrer comme leur chef : la queue entre les jambes.
    Il me paraitrait judicieux de lancer un mandat d’ arrêt à leurs rencontres, même si la France n’ expulse pas ses ressortissants, les autres Pays Européens n’ ont pas la même politique, en plus de les y confiner et interdire de retour au Pays ? (ce qui en soi est plus que frustrant ou venir un découvrir les spécialités locales des résidences protézées !)

    Répondre

    • 5 novembre à 10:06 | walesa (#5863) répond à Jipo

      Bonjour à tous, Jipo
      Ne soyons pas revanchards comme RatZoel. Celui, qui se trouve hors le pays laissons le là où il est. Par contre il faut absolument, que tout son empire financier soit restitué par Madagascar et nationalisé. Que se soit ses bien à Mada et ailleurs !

  • 5 novembre à 10:34 | Vohitra (#7654)

    Cour des Comptes, Contrôle financier, Inspection Générale de l’État, Direction Générale des douanes, Direction Générale des Impôts...

    A quel moment et période, et de quelle manière, à quelles conditions, toutes ces structures ont permis et ont participé, contribué dans la fonctionnalité de la machine administrative permettant à Ravatomanga et Rajoelina de s’enrichir au détriment de l’État Malagasy ?

    Toutes les responsables au sein de ces structures devraient faire l’objet d’une enquête indépendante et impartiale associant la société civile et les autres corps intermédiaires de la société...

    Personne n’aura l’audace de solliciter l’appui et la compétence d’un « Lucky Luciano » pour évaluer la performance d’un circuit de distribution de la poudre blanche ou encore à un « Bernard Madoff » de faire une proposition institutionnelle permettant de valoriser les épargnes privées et la mobilisation des ressources propres internes du trésor public !

    Non, c’est aberrant !

    Sinon comment se fait-il que le seul individu Ravatomanga aurait il à lui seul mobiliser un flux et mouvement financier pouvant dépasser le montant de la dette publique de l’État depuis son indépendance...sans les contributions effectives de ces responsables !

    Répondre

    • 5 novembre à 10:45 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Ce nouveau ministre ne fait que des manœuvres dilatoires afin de désorienter le public !

      Ce qu’il aurait pû réaliser depuis son accession au pouvoir, c’est d’informer les contribuables et le public sur :

      * Les sorties de liquidités de la Banque Centrale et de son ministère durant les moments forts de la crise politique ayant secoué le pays dernièrement, d’où venaient les sommes distribuées aux forces de répression et gros bras utilisés par le français fugitif et ses bras financiers occultes...

      * La situation du stock et réserve d’or du pays actuellement

      * La clarté sur le financement pour l’acquisition des centaines de bus chinois

      * Les dépenses de l’État lors des Sommets de la SADC et COI

      * La situation exacte de ce « Fonds souverain Malagasy FSM » géré unilatéralement par le français fugitif

      *La situation exacte de la société « State Procurement of Madagascar SPM » utilisée par le français fugitif pour les importations frauduleuses menées sans appel d’offre

    • 5 novembre à 10:55 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      * où en est l’État actuellement vis à vis de ces contrats leonins au profit des vautours dépêcant les finances de la Jirama à travers les subventions colossales versées par l’État.

      * Où en est l’État en ce qui concerne la valorisation de ses réserves d’or par la production de pièces en or de 50 Ariary.

      * Où en est l’État dans la gestion effective des 400 millions USD de la dette de la Jirama...

      Monsieur le ministre, tous ces questionnements attendent des réponses effectives de votre part en mobilisant les ressources humaines au sein de votre propre ministère !

  • 5 novembre à 11:23 | walesa (#5863)

    Il sera ridicule de dire, que seuls grandes coupables, voleurs de Mada sont surtout deux délinquants : Rajoelina et Ravatomanga. Et les autres ? Bien sûr, comme dans le passé ils gravitent autour du nouveau Pouvoir. Plus encore, ils se disent entre eux, qu’ils ont été de vrais instigateurs et auteurs de ce coup d’état ! Comme l’un d’eux m’a confié à l’époque de Zafy, que ce sont eux riches, qui sont les vrais maîtres de Mada et qu’ils ont pouvoir changer un président s’il ne leur convient pas ! Et quelques mois après Zafy Albert a été victime d’un empêchement ! C’est pourquoi il faut creer de nouvelles structures indépendantes issus de personnes jamais mêlés dans la politique ou bisness pour dépister tous ces corrompus en commençant par ceux, quigra ite t autour du président, gouvernement et ses militaires !

    Répondre

  • 5 novembre à 11:27 | walesa (#5863)

    Il sera ridicule de dire, que seuls grandes coupables, voleurs de Mada sont surtout deux délinquants : Rajoelina et Ravatomanga. Et les autres ? Bien sûr, comme dans le passé ils gravitent autour du nouveau Pouvoir. Plus encore, ils se disent entre eux, qu’ils ont été de vrais instigateurs et auteurs de ce coup d’état ! Comme l’un d’eux m’a confié à l’époque de Zafy, que ce sont eux riches, qui sont les vrais maîtres de Mada et qu’ils ont pouvoir changer un président s’il ne leur convient pas ! Et quelques mois après Zafy Albert a été victime d’un empêchement ! C’est pourquoi il faut creer de nouvelles structures indépendantes issus de personnes jamais mêlés dans la politique ou bisness pour dépister tous ces corrompus en commençant par ceux, qui gravitent autour du président, gouvernement et ses ministeres !

    Répondre

  • 5 novembre à 11:48 | reviv (#9830)

    Cela ne pourrait être que bien pour le pays si tous ces hauts fonctionnaires de l’État ont fait leur job comme il se doit et surtout savoir mettre en application ce à quoi ils ont été formés et appris durant leur formation.
    Mais puisque l’heure du renouveau a sonné, espérons que ces mêmes personnes accompliront leur tâche le « plus noble » pour redresser le pays.

    Mesdames et sieurs, faites votre travail en toute indépendance et honnêteté.
    L’équité et la déontologie passent avant toute chose.
    Le temps est aux actions, faites-le bien et sans précipitation.

    Répondre

  • 5 novembre à 12:02 | Vohitra (#7654)

    Je persiste encore et toujours à solliciter et demander en toute humilité à tous les hauts responsables étatiques et membres des institutions de la République à faire une déclaration de patrimoine accessible à la connaissance du public...

    Et cela pour les anciens et les nouveaux actuels...

    Il sera difficile de vous accorder la confiance en l’absence de telle initiative louable... disons un gage d’honnêteté et de probité de votre part...

    Vous ne serez jamais l’acteur promoteur de la refondation de la République si vous refusez de vous conformer à de telle initiative démocratique et pratiquée dans les pays où l’état de droit est réel et vécu...

    Comment peut-on faire des investigations sincères et crédibles alors qu’on dispose en poche des produits de fraude et des biens issus des enrichissements illicites opérés !

    Répondre

  • 5 novembre à 12:21 | Turping (#1235)

    L’ancienne Ministre des finances a pris la poudre d’escampette sans avoir fait la passation du pouvoir .Cet audit s’annonce houleuse avec le trou béant dans la caisse de l’état. Le PLFI 2026 sera difficile à établir .L’association des malfaiteurs a pris un tournant depuis l’arrestation de Ravatomanga à l’île Maurice ,...le travail de la FCC ayant dévoilé 230 millions d’euros dans le compte offshore etc.....
     Pourquoi de tel avoir aurait -il quitté le territoire sans l’aval de l’ancien Ministre des finances en fuite et ses collaborateurs ?
     La transparence ? Il était temps de changer le mode de gestion des deniers publics à tous les étages en imposant des surveillances strictes et l’intercommunication entre les Ministères pouvant vérifier tous les mouvements du budget . C’est ce qu’on appelle la REFORME .Une reforme en rupture avec celle qu’on ait connue sinon ce sera du pareil au même .Il ne suffit pas de dénoncer les mauvaises pratiques mais de trouver des issues pour répondre aux critères de la refondation tant décriée au changement radical.
     Finalement Radomelina and Co devaient rendre également un compte à l’état malagasy avec les milliards détournés .

    Répondre

  • 5 novembre à 12:54 | Vohitra (#7654)

    Un nom commence à émerger déjà venant de l’île Maurice...

    Un sénateur, opérateur économique de son état, et ancien candidat à une élection présidentielle est cité comme étant un allié et homme de confiance du caïd immobilisé...

    Il m’arrive de réfléchir « pourquoi tous les amis locaux et relations d’affaires du caïd sont des anciens proches collaborateurs d’un certain »Astérix« , un vieil homme vantard Tsimahafotsy qui se targue d’être un faiseur de roi au pays... » !

    Répondre

    • 5 novembre à 13:09 | walesa (#5863) répond à Vohitra

      RatsyRahonana- un sorcier du plus mauvais goût aux influences, qui dépassent tous les bornes ! Le jour de sa mort sera un jour d’une vrai délivrance pour Madagascar et ses habitants !

  • 5 novembre à 12:56 | Turping (#1235)

    130 millions au lieu de 230 millions placés à l’île Maurice sans compter de ce qui a été placé ailleurs ,à Dubai ,France ,etc.....

    Répondre

  • 5 novembre à 13:09 | Vohitra (#7654)

    Iza no sahy hilaza fa tsy nihinana volampanjakana i Patsafotsy talohan’ny nisarahany tamin’i Ramatoa « ramolotra tir en l’air » ?

    Iza no sahy hilaza fa tena madio tsy misy pentina i Mbola kravaty manga ?

    Nahoana i Claudine no afaka madiodio tsy nisy fitsarana akory ?

    Efa tsy noravaina ihany ilay Antenimierampirenena, koa maninona no tsy hirosoana eo anivon’ny HCJ amin’izay ny momba ireo mpikambana anaty andrimpanjakana nahavita heloka teto amin’ny Firenena ?

    Mifampiaro eo fotsiny rizareo ireto fa tsy hiroso amin’izany tena fanorenana ifotony izany ireo e !

    Hifanafinafina hanadio dossier ao, ary alefa ao andamosin’i Ravatomanga daholo ny halatra rehetra teto...

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}