Articles dans la rubrique « Société »
-
Assainissement
L’opération coup de poing initié par le gouvernement pour assainir la capitale est terminée, annonce l’Exécutif à travers la ministre de l’eau et de l’assainissement, Johanita Ndahimananjara. Cette opération ponctuelle a duré du 30 décembre jusqu’au 10 janvier. Plusieurs entités ont participé à cette opération et le gouvernement a octroyé une subvention de 150 millions d’ariary au Samva pour l’enlèvement des ordures, plus 150 millions d’ariary pour dégager la route d’Andralanitra et autres (…)
-
Catastrophes naturelles
L’APIPA (agence de protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo) lance l’alerte jaune ou la menace de danger pour toutes les communes traversées par la rivière Sisaony. Sont concernées par cet avis Soalandy, Ampanefy, Soavina, Anosizato Andrefana, Ampitatafika, Ambavahaditokana, Fenoarivo, Itaosy, Ambohitrimanjaka, Fiadanana, et Ampangabe. Les fortes pluies incessantes ces derniers temps risquent encore de durer jusqu’à la fin de cette semaine, d’où la montée inexorable des (…)
-
Francophonie
La société Seimad, chargée de la construction du village de la francophonie à Andohatapenaka, fait savoir que les travaux devront être achevés et livrés au mois d’octobre prochain, c'est-à-dire un mois avant la tenue du Sommet. Le village sera composé de 4 tours, 200 logements, une esplanade, un espace vert, un centre commercial et un parking souterrain.
La fondation est en cours de construction selon la Seimad. Après le Sommet, ces infrastructures devront être transférées au public. La (…)
-
Assainissement
Montagnes d’ordures et eaux insalubres débordant des égouts font désormais partie du quotidien des habitants de la capitale. Et ce ne sont même plus les seuls habitants des bas quartiers qui sont touchés mais quasiment tout Tana. Aucun quartier n’est épargné par les immondices qui s’entassent un peu partout et qui ne font plus l’objet de ramassage sans oublier les égouts non curés depuis un bout de temps et qui débordent de partout en cette période de pluie. Aucune autorité ne semble venir (…)
-
mardi 12 janvier 2016 |
Bill
| 3869 visites
Fin du calvaire d’Arnaud. C’est confirmé, Arnaud a recouvré sa liberté hier après 50 jours de séquestration. Les recherches effectuées par la Police de Toamasina selon les reporters sur place, ont été fructueuses ; les ravisseurs au nombre de cinq (deux jeunes femmes et trois jeunes hommes), ont été arrêtés et des fusils de marque Kalachnikov, une grenade, des munitions ont été récupérés dans la maison où Arnaud a été gardé et qui se trouve dans le quartier d’Andranomadio à Toamasina. Aucun (…)
-
Marche sur l’ambassade de France
jeudi 7 janvier 2016 |
Bill
| 4045 visites
La Préfecture de Police d’Antananarivo répond aux annonces faites par « Hetsika Madagasikara miaro ireo Nosy malagasy » ou « Mouvement pour la défense des îles malagasy » qui veut organiser une marche dans la capitale. « Toute marche, tout carnaval ou toute autre manifestation dans les rues de la capitale est interdite car elle gène la libre circulation déjà difficile ; c’est la règle en vigueur », déclare le Préfet de Police de la capitale. Le « Mouvement pour la défense des îles malagasy » (…)
-
Transport urbain
jeudi 7 janvier 2016 |
Bill
| 2443 visites
Des transporteurs urbains de l’Union des coopératives de transport urbain (UCTU) menacent de faire grève et de ne pas travailler. La raison est simple : ils exigent à ce que les routes soient tout au moins réhabilitées et les trous comblés. L’état très dégradé de nombreuses portions de routes que ces taxibe doivent emprunter impactent gravement sur les véhicules et sur les recettes quotidiennes. Ces taxibe sont ainsi obligés de dévier de leur circuit car certaines portions sont pratiquement (…)
-
Antananarivo Renivohitra
Aussi incroyable que cela puisse être, aucune autorité n’a réussi à enlever les ordures de la capitale. Malgré toutes les annonces sur les montants alloués aux enlèvements des ordures, malgré l’allongement de la liste de ceux qui vont s’occuper des ordures. Des montagnes de détritus s’entassent encore un peu partout dans la capitale avec toutes ses conséquences. Le Samva, la Commune urbaine, le ministère de l’eau et de l’assainissement, le ministère d’Etat chargé des infrastructures de (…)
-
« Iles éparses ou îles malagasy »
mercredi 6 janvier 2016 |
Bill
| 2713 visites
Le parti Otrikafo se prépare pour de nouvelles manifestations samedi prochain mais sans Alain Ramaroson. Alain Ramaroson du parti Masters qui était membre à part entière du groupe de défense des îles malagasy s’est comporté ce 5 janvier de manière à ce qu’il signe sa propre démission déclare Solonavalona Andriamihaja. « Il ne fait plus partie du mouvement car il a dit qu’il n’a pas besoin de discipline ; donc il démissionne d’office du mouvement de défense des îles malagasy » souligne (…)
-
Iles Malagasy ou Iles éparses
mardi 5 janvier 2016 |
Bill
| 3414 visites
Les Iles malagasy ou « Iles éparses » sont en train de revenir sur les devants de la scène. Andrianjaka Rajaonah a essayé de faire l’événement en déchirant sa carte de citoyen français devant l’ambassade de France à Ambatomena voici quelques jours et au moment où en France la question de déchéance de citoyenneté française faisait débat dans l’opinion française. Andrianjaka Rajaonah a déclaré faire ce geste pour marquer son désaccord total avec la diplomatie française à propos de ces « îles (…)
-
Assainissement de la Capitale
Comme promis, la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) vient d’entamer l’assainissement de la capitale dont la chasse aux marchands ambulants ou non qui occupent quasiment tous les trottoirs et les deux tiers des rues. Rakotoarimanana Esther, responsable de la communication auprès de la CUA précise que la plupart de ces marchands occupaient déjà des places dans les enceintes des différents marchés de la capitale mais sont sortis à l’extérieur plus tard pour des raisons diverses. Il est temps (…)
-
Présentation de vœux
La cérémonie de présentation de vœux au palais d’Iavoloha est prévue pour le vendredi 08 janvier 2016. Les invitations pour le banquet d’Iavoloha sont en train d’être distribuées. Les autorités ont revu à la baisse le nombre des invités, 1500 cette année au lieu des 2300 de 2014. Mais il n’empêche que cela représente encore des dépenses jugées non indispensables par rapport à l’état de pauvreté extrême de la très grande majorité des Malgaches. Aussi, des groupes de citoyens demandent (…)
-
Santé
L’Institut Pasteur de Madagascar occupe la 5ème place dans le Top 50 des meilleurs centres hospitaliers africains selon Webometrics. L’étude Webometrics est réalisée par un groupe de recherche appartenant au Consejo Superior de Investigaciones CientÃficas (CSIC), le principal organisme public de recherche en Espagne.
La première place est occupée par le Swaziland avec le Gambro Healthcare, suivi par l’Egypte avec As Salam International Hospital en deuxième place. La troisième et quatrième (…)
-
Assainissement
La capitale de Madagascar croule littéralement sous les ordures qui sont devenues un véritable serpent de mer. Une fois de plus, le maire de la capitale, Madame Lalao Ravalomanana, réitère que l’enlèvement des ordures relève du SAMVA (Service Autonome de Maintenance de la Ville d’Antananarivo) qui est désormais sous la tutelle entière du ministère de l’Eau mais non plus de la commune. Car bon nombre des habitants de la capitale réclame la prise de responsabilité de la commune dans (…)
-
Kidnapping à Toamasina
Comment peut-on qualifier le fonctionnement ou plutôt le grave dysfonctionnement du système judiciaire chez nous ? A vrai dire, il n’y a pas assez de mots pour le qualifier et pour exprimer l’indignation de l’opinion face à la corruption et l’implication du système judiciaire dans de nombreux actes criminels. Dernières informations concernant l’affaire de kidnapping de deux adolescents à Toamasina dont la petite fille, Annie, a été assassinée sauvagement par les ravisseurs, le magistrat (…)
-
Intempéries
L’APIPA (Autorité pour la Protection contre les Inondations de la Plaine d’Antananarivo) annonce des menaces de crues dans la plaine d’Antananarivo. Les niveaux de l’Ikopa, de Bevomanga, de Mamba et de Sisaony ont monté dangereusement le week-end dernier suite aux pluies incessantes. La petite accalmie d’hier 27 décembre a fait baisser un peu le niveau de l’eau mais les risques demeurent surtout si les pluies persistent vers la fin de l’année.
De même, les risques de glissement de terrain (…)
-
Crise
La crise se vit au quotidien, se plaignent les marchands, jours ordinaires comme jours de fêtes. Ils ont remarqué que cette année, la crise s’est largement intensifiée. Aussi les volailles ne trouvent plus preneurs cette année, au mieux les familles se contentent des poulets surtout celles de la classe moyenne. La dinde dont le kilo avoisine le 25 000 ariary est hors de la portée de la majorité qui se contente des poulets, considérés comme plus abordable à près de 8 000 à 10 000 ariary le (…)
-
Intempéries
Au moins 16 familles doivent être évacuées du côté d’Andohanimandroseza affirment les responsables du BNGRC (bureau nationale de gestion de risque et de catastrophes) car exposées à des grands risques de glissement de terrain. Or, la majorité de ces familles rechignent à quitter leurs foyers pour diverses raisons : la peur d’être dévalisées de leurs biens si elles abandonnent leurs maisons mais aussi pour des raisons économiques…Les responsables du BNGRC sensibilisent les familles concernées (…)
-
Antananarivo renivohitra
Jusqu’ici, aucune action vraiment concrète de la nouvelle équipe de la commune urbaine d’Antananarivo portant sur l’assainissement de la capitale. Les marchés ainsi que la circulation sont toujours anarchiques. Les marchands occupent toujours les deux tiers des trottoirs et des routes principales. Sortir en ville est devenu source de stress permanent pour ceux qui y sont obligés.
La nouvelle équipe de Lalao Ravalomanana promet de mettre de l’ordre dans cette anarchie après les fêtes de la (…)
-
Kidnapping
L’opinion est en émoi depuis l’annonce de l’assassinat de la petite fille de 14 ans kidnappée à Toamasina. Son frère Arnaud est encore entre les mains des ravisseurs qui réclament 1,5 millions d’euros pour sa libération si auparavant ils ont exigé 4 millions d’euros. Obligés de sortir de leur silence, les autorités chargées de la sécurité avec le Premier ministre ont rencontré la presse pour expliquer en long et en large les actions menées depuis le kidnapping des deux enfants mais (…)