Articles dans la rubrique « Société »
-
Exactions des forces de l’ordre
Face aux accusations des citoyens et ONG sur les exactions des éléments des forces de l’ordre à l’encontre des civils, le Premier ministre n’a pas hésité à contester ces accusations qui ne « sont que des rumeurs » selon lui. Rappelons qu’une quarantaine d’organisations de la société civile appelle à la fin de ces exactions sommaires et massacres des civils par des éléments de forces de l’ordre. Cela veut-il dire que l’exécutif ne va prendre aucune mesure dans la mesure où le chef de (…)
-
Finances publiques
vendredi 13 novembre 2015 |
Bill
| 3550 visites
Quelques 2 250 pensionnés sur un peu plus de 100 000 environ sont « fantômes » ; en plus de quelque 300 hauts fonctionnaires de l’Etat qui sont « fantômes » eux aussi. Mi-juillet 2015, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative pour des résultats rapide (RRI) conduite avec l’Union européenne, le ministre de la Fonction publique avait laissé entendre que des vérifications sont en cours sur la situation de quelque 4 000 « fonctionnaires fantômes » dans quatre ministères -les autres (…)
-
Affaire « abattoir d’Andohatapenaka »
jeudi 12 novembre 2015 |
Bill
| 3391 visites
L’affaire « ancien abattoir d’Andohatapenaka » opposant le groupe Tiko au ministère d’Etat en charge du projet présidentiel, de l’Aménagement du territoire et de l’Equipement, n’en finit pas. Maître Hasina Andriamadison, l’avocat du camp Ravalomanana ne lâche pas prise. Il révèle des pièces qui font état d’un contrat de cession du site en question et qui date du 24 juin 2008 entre son client et le ministère de l’Agriculture de l’époque ; et donc qui est antérieur à l’article 26 invoqué par (…)
-
Commémoration du 11 novembre
En ce 11 novembre, Madagascar commémore également ses soldats disparus (2 500 ou 4 000 morts voire plus) selon les sources pour la France sur les 45 000 hommes enrôlés pour défendre la France pendant la Grande guerre. Certains ont perdu la vie pendant la traversée en mer, la plupart ont péri sur le champ de bataille pour défendre la France. Cette année, des élèves du lycée français d’Antananarivo ont mis en bande dessinée l’épopée de certains soldats qui ont perdu la vie dans le naufrage de (…)
-
Insécurité et dérives des éléments des forces de l’ordre
mardi 10 novembre 2015 |
Bill
| 2285 visites
Ils sont venus dans la capitale pour témoigner car il y a trop d’exactions vis-à-vis des civils ; que ces victimes de ces abus soient innocentes ou coupables, là n’est pas la question pour ces deux témoins mais il faut que les auteurs de ces excès soient remis à la justice et que ces dérives s’arrêtent. Ils, ce sont Thomas Emile Razafindremaka et Albert Mena. Le premier est originaire de l'Ihorombe, Sojabe (ou Tangalamena), respecté par ses compatriotes Bara qui se tournent vers lui (…)
-
Naufrage dans la baie de Bombetoka
mardi 10 novembre 2015 |
Ben
| 2726 visites
Après le naufrage d’une vedette qui relie la ville de Mahajanga à la commune rurale de Katsepy dans la Baie de Bambetoka le matin du dimanche 08 novembre dernier, il semble juste de relater l’héroïsme de Mr Louis Mampihao, 52 ans, Chef de Division Logistique et Patrimoine de la Direction régionale de la Santé Boeny. Il était le seul rescapé des cinq Agents de la Santé qui ont emprunté l’embarcation maudite ce matin là car ils ont raté le départ du Bac Madaba qui répond à une norme de (…)
-
Commémoration des 20 ans de l’incendie du Palais de la Reine
lundi 9 novembre 2015 |
Ben
| 2463 visites
« La lutte continue pour faire connaître l’histoire de Madagascar, ainsi que la beauté du Patrimoine Culturel Malgache » ; tels sont les premiers mots du président Hery Rajaonarimampianina, lors de la cérémonie de commémoration des 20 ans, jour pour jour, de l’incendie du Palais de la Reine en 1995, ce 6 Novembre à Manjakamiadana. La cérémonie a été marquée par la remise, par l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au président de la République Malgache, pour la nation malgache, (…)
-
Série noire de vols de bovidés dans le Boeny
samedi 7 novembre 2015 |
Ben
| 2913 visites
Après des mois et des mois de filature, le réseau de blanchiment des vols de bovidés a mordu à l’hameçon de la gendarmerie de Boeny le mardi 03 novembre 2015.
Encore une fois, le commandant de la CIRGN de Mahajanga, le colonel Rabeharisoa Charles, a donné un point de presse sur ce résultat le Jeudi 05 novembre 2015 au camp Col Jean Philippe à Mahajanga be.
Au cours de la patrouille de nuit de ce mardi, les éléments de la gendarmerie de la brigade d’Amboromolandy, district de Marovoay, ont (…)
-
Commune urbaine d’Antananarivo
« La commune urbaine d’Antananarivo n’a pas un sou pour entreprendre les travaux de curage des 150 km de canaux d’évacuation de la capitale ni d’entretenir les routes en mauvais état », telle est la déclaration du premier adjoint de la CUA, Patrick Ramiaramanana à la presse hier. En tout cas, l’inexistence de travaux de curage et de réfection de route est patente à Antananarivo renivohitra. Après quelques jours de pluies, provoquées et naturelles, les infrastructures de base de la capitale (…)
-
Insécurité
Un journaliste sauvagement poignardé la semaine dernière à Andravoahangy ambony, un jeune étudiant de 23 ans également poignardé la semaine d’avant toujours dans le même quartier mais du côté de Mascar et ainsi de suite. La police a affirmé que 4 autres personnes ont été tuées de la même façon en l’espace d’un mois dans le même quartier. Il arrive également que la population ou les dahalo attaquent directement les postes de la gendarmerie. Les dahalo ont attaqué le poste de gendarmerie du (…)
-
Rencontre Intervilles Mahajanga 2015
lundi 2 novembre 2015
| 3141 visites
58 participants ont répondu à l’appel pour la rencontre Intervilles Mahajanga 2015 et à la célébration du 55e anniversaire du Rotary Mahajanga à l’hôtel Les Roches Rouges Mahajanga.
Une réunion, du 29 au 31 octobre 2015, où tous les représentants des rotariens issus de 10 clubs de la Rotary de la ville et ceux de la Capitale se sont retrouvés pour suivre des formations et raffermir leur relation. Des formations sur les clubs de service et des échanges d’expériences ont été au menu. Une (…)
-
Sècheresse dans le sud
samedi 31 octobre 2015 |
Bill
| 4142 visites
L’Ambassade des Etats-Unis, à travers l’Agence américaine pour le développement international (USAID) à Madagascar a annoncé ce 30 octobre au Premier ministre, Jean Ravelonarivo à Mahazoarivo, l’octroi de 4,5 millions USD d’assistance à Madagascar afin de réagir face à la sécheresse dans la partie sud du pays. Ces programmes donneront une assistance à plus de 120.000 personnes affectées par la sécheresse dans cinq (5) districts. Cette contribution va administrer une assistance immédiate (…)
-
Accès au logement et amélioration de l’habitat
samedi 31 octobre 2015 |
Bill
| 2937 visites
James Mugerwa, le Directeur Général de Sehlter Afrique-Centre, une institution panafricaine de financement de l’habitat a été invité par le Premier ministre, Jean Ravelonarivo, au Palais de Mahazoarivo ce 30 octobre 2015. Cette institution est un partenaire de longue date du gouvernement malgache, en ayant investi depuis plusieurs années, plus de 12 millions USD pour six (06) projets à Madagascar.
Un projet de 20 000 logements sociaux
Shelter n’est pas directement engagée dans la (…)
-
Sud
Les dernières données du ministère de l’agriculture, du FAO (organisation mondiale pour l’alimentation et l’agriculture) et du PAM (programme alimentaire mondial) estiment qu’environ 1,8 million de personnes sont en insécurité alimentaire dans le Sud, c’est-à-dire en proie à la famine. Mais, insécurité alimentaire est le terme politiquement correct utilisé depuis plusieurs années pour dire « famine ». Cela sonne mieux et fait moins peur !
Ces 1,8 million de victimes représentent quasiment (…)
-
Gouvernance
Quasiment toute la population malgache, près de 90% estiment que la corruption prend une ampleur phénoménale d’une année sur l’autre. C’est entre autres l’une des révélations de la dernière enquête de l’Afrobaromètre. Cette grande majorité de la population estime que cette corruption mine gravement le pays, donc le développement. Les services publics dans leur ensemble et les fonctionnaires sont pointés du doigt par les enquêtés. Dont en tête de liste la chaîne judiciaire dans son ensemble (…)
-
Un maire affirme que le Kere tue au moins une à trois personnes par jour dans la région Tsihombe. Le député de Tsihombe Masy Goulamaly (indépendant devenu HVM) soutient qu’il n’y aucune victime du Kere dans sa circonscription et que le régime travaille d’arrache-pied pour venir en aide à la population locale. Qui croire ? La député de Tsihombe en tant que HVM vole « naturellement » au secours du régime et compte tenu de la performance ou plutôt la non performance de ce régime depuis le (…)
-
Lutte contre l’insécurité
jeudi 22 octobre 2015 |
Bill
| 3894 visites
19 pistolets automatiques, six (6) fusils de fabrication locale et adaptés, trois (3) fusils de chasse et une MAS 36 utilisée spécialement par les militaires, ont été saisis dans la province de Mahajanga par la Gendarmerie. Et ce n’est pas tout; un réseau de trafic de drogue a été démantelé, aussi 302 kg de cannabis et 120 kg de feuilles de tabac non traitées ont été saisis.
Le Colonel Charles Rabearison, commandant la CIRGN de Mahajanga a tenu à un point de presse ce mardi 20 octobre au (…)
-
Sécurité alimentaire
jeudi 22 octobre 2015 |
Bill
| 3009 visites
Ce 21 octobre 2015, l’Etat malgache et le Fonds international de développement agricole des Nations Unies (FIDA) ont signé un accord pour financer le Projet d’appui au développement de Menabe et Melaky – Phase II (AD2M-II). Le coût total du projet est de 56,7 millions d’USD. Le financement comprend un prêt du FIDA d’un montant de 34,4 millions d’USD, un don de 6 millions d’USD du Programme d’adaptation de l’agriculture paysanne (ASAP), une contribution du gouvernement malgache d’un montant (…)
-
Coupure de courant électrique
vendredi 16 octobre 2015 |
Bill
| 2552 visites
Les coupures d’électricité sont de plus en plus intempestives et surviennent de manière durable à n’importe quel moment de la journée. Depuis 3 ou 4 jours, les coupures atteignent 7heures voire plus dans certains quartiers (de 9h à vers midi, dans la matinée et de 18h aux environs de 21h dans la soirée). Les informations du programme de délestages sont certes susceptibles de changement mais pas au point de grandes perturbations passant d’une demi-journée à l’autre déplorent plusieurs (…)
-
Politique sécuritaire
jeudi 15 octobre 2015 |
Ben
| 3367 visites
Le séminaire national sur la Réforme du secteur de la Sécurité (RSS) à Madagascar prévu pour 4 jours, s’est ouvert ce 14 octobre 2015 au CCI Ivato en présence du président de la République, Hery Rajaonarimampianina, du Premier ministre, Jean Ravelonarivo, de plusieurs membres du gouvernement et de personnalités civiles et militaires mais aussi des sociétés civiles et politiques. L’organisation revient à la Primature avec l’appui de l’Union Africaine (UA), de l’Union européenne (UE), des (…)