Articles dans la rubrique « Société »
-
Les tenants de pouvoir vont argumenter que les grèves incessantes depuis leurs prises de pouvoir démontrent la bonne marche de la démocratie. Les usagers et contribuables remarquent que c’est la preuve de leur inefficacité et défaillance dans bien de domaines. Presque au même moment où les enseignants chercheurs annonçaient leur reprise de travail, le syndicat des paramédicaux menace d’entrer en grève à partir de cette semaine si leur revendication relative à la hausse de leur grille (…)
-
Association des Femmes Handicapées de Madagascar
L’Association des Femmes Handicapés de Madagascar (AFHAM) a clôturé samedi 12 septembre dernier la semaine de célébration de ses quatre ans. Près de 130 membres de toutes les parties du pays ayant participé à cette manifestation ont renouvelé le mandat présidentiel de Fela Razafinjato.
Au cours de cette célébration les discussions ont porté sur l’amélioration de l’association et l’ouverture de l’AFHAM vers ceux qui veulent adhérer à leurs équipes ainsi que des renforcements de capacités (…)
-
AFO syndical et organisations de la société civile
samedi 12 septembre 2015 |
Haingo
| 2002 visites
L’Alliance des Fédérations et Organisations (AFO) Syndicales et des organisations de la société civile ont lancé ce vendredi 11 septembre, un appel aux organisations internationales et à la communauté internationale pour qu’elles réagissent et prennent des mesures face à la situation des syndicats à Madagascar. AFO Syndical et consorts condamnent l’utilisation des forces de l’ordre durant les différentes manifestations syndicales depuis quelques mois dans la capitale. Ils dénoncent aussi le (…)
-
Santé
Apparemment, la peste ne nous laisse aucun répit. La saison de la peste, entre le mois de septembre au mois de mars, démarre sur les chapeaux de la roue. Nous avons une saison de la peste régulière comme la saison de pluie ou la saison de récolte de la vanille ! Après la peste pulmonaire de Moramanga du mois dernier, deux enfants d’une même famille atteints de la peste bubonique viennent de mourir à Ambohidratrimo, région Analamanga. Leur mère est encore traitée à l’hôpital. Les autorités (…)
-
Paramédicaux
vendredi 11 septembre 2015 |
Haingo
| 3281 visites
Le président de l’association des paramédicaux à Madagascar a présenté ce jeudi 10 septembre, le rapport de leur congrès national qui s’est tenu à Antsohihy du 31 Août au 4 Septembre dernier. Durant ces quatre jours les membres ont débattu des problèmes des paramédicaux à Madagascar. Des conférences débats ont été au programme de tous les représentants de chaque région. Ils ont aussi élu le nouveau président qui s’occupera de l’association pendant quatre ans. La cérémonie de passation a été (…)
-
Insécurité dans le Sud
La recrudescence de méfaits des dahalo dans le Sud ainsi que la confusion qui règne autour des opérations de pacification pour les combattre interpellent plus d’uns dont les Nations Unies. Ce mercredi 9 septembre, Kalameu Omer, conseiller du Pnud pour les Droits de l’Homme s’inquiète en premier lieu des dérapages des militaires chargés de l’opération de pacification dans le Sud. « Certes, ce n’est point facile, mais il faut concilier la sécurité et le respect des Droits de l’Homme » indique (…)
-
Maintien de l’ordre et violences gratuites
mardi 8 septembre 2015 |
Bill
| 4641 visites
Il a fallu du temps aux gouvernants pour condamner les violences gratuites et disproportionnées pour ne pas dire hors normes des éléments de la gendarmerie contre l’étudiant Jean Pierre. Après l’ambassadeur des Etats-Unis qui a exprimé ses appréciations des événements, ce fut le président de la République qui a reconnu des dérapages, suivi aussitôt par le ministre d’Etat, Rivo Rakotovao, c’est au tour du Secrétaire d’Etat à la Gendarmerie nationale, le général Paza Didier Gérard d’admettre (…)
-
Jirama
mardi 8 septembre 2015 |
Bill
| 1987 visites
Cinq meneurs de grève de l’intersyndical de la Jirama ont répondu à la convocation émanant de la Brigade de recherche pour affaire criminelle à Fiadanana ce lundi 7 septembre 2015. Ils ont été entendus à propos de la bombe artisanale découverte voici quelques semaines au siège de la Jirama à Ambohijatovo Avaratra. D’après les explications de leur avocat qui n’a pas voulu en dire plus, il s’agissait d’écouter les dirigeants du mouvement de grève sur ce détonateur découvert dans l’enceinte du (…)
-
Insécurité
Des informations sur l’état d’insécurité à Madagascar sous toutes ses formes tombent tous les jours au point qu’elles passent presque inaperçues. Pourtant, une bonne partie de ces informations relèvent des anomalies qui doivent interpeller en premier lieu aussi bien les autorités que les citoyens et organisations diverses. Pour ne citer que les faits récents remontant à une semaine, le cambriolage du bureau de la brigade criminelle d’Anosy comme les militaires qui fusillent et brûlent avec (…)
-
Opération de pacification à Ankazoabo Sud
mardi 8 septembre 2015 |
Bill
| 1844 visites
Le 6 septembre dernier, le représentant de la radio nationale (RNM) à Ankazoabo Sud rapporte dans le bulletin d’information de la RNM que le calme est revenu dans ce district théâtre de malheureux événements qui ont échaudé l’Armée malgache car huit (8) de ses éléments sont tombés morts et plus d’une dizaine sont blessés dans un guet-apens tendu par les « dahalo ». D’après le reporter de la RNM, la population est rassurée devant la présence des éléments des forces armées qui sécurisent le (…)
-
Lutte contre le blanchiment d’argent
mardi 8 septembre 2015 |
Haingo
| 2854 visites
Les membres du bureau de la Samifin ou service de renseignement financier dirigé par Jean Claude Razaraniaina ont rencontré la presse hier 7 septembre dans son local sis au 67ha. Le DG Razaraniaina a expliqué l’appartenance de Madagascar à un groupe appelé « Eastern and Southern Africa Anti-Money Laundering Group (ESAAMLG) ou Groupe Anti-Blanchiment de l’Afrique Orientale et Australe (GABAOA). Il s’agit d’un groupe régional de lutte contre le blanchiment des capitaux et de lutte contre le (…)
-
Sous d’autres cieux, la règle de la circulation priorise en premier lieu les transports publics afin d’encourager le plus grand nombre à les utiliser et désengageant ainsi les voies publiques, il y a même des voies spéciales pour les bus et interdites aux autres véhicules ; mais ce n’est pas le cas pour Madagascar. On dirait que les décisionnaires n’ont jamais mis le pied en dehors de Madagascar.
À la veille de la rentrée scolaire, les autorités ont décidé d’apporter des modifications à la (…)
-
Opération de pacification à Ankazoabo Sud
samedi 5 septembre 2015 |
Bill
| 5255 visites
Mardi 1er septembre, deux (2) personnes tuées et 12 autres sont blessées graves dans la commune d’Ankiliabo district de Manja selon la presse audiovisuelle qui a recueilli les informations auprès de sources locales. Il s’agit selon ces sources, des éléments du « kalony », c’est à-dire des membres de quartiers mobiles en charge de la sécurité dans les villages qui étaient surpris par des éléments en mission de traque des dahalo qualifiés par le commandement militaire d’ennemi de la nation (…)
-
Procès de l’étudiant Jean Pierre
jeudi 3 septembre 2015 |
Bill
| 3933 visites
S’étant présenté ce 2 septembre 2015 devant la barre soutenu par des proches, l’étudiant Jean Pierre affaibli physiquement a réfuté toutes les accusations dont il a fait l’objet. Il devait en effet répondre de plusieurs chefs d’accusation dont l’atteinte à l’ordre public, tentatives de troubles et de coup d’Etat, attroupement et descente dans la rue sans autorisation, incitation à refuser l’autorité de l’Etat, outrage et insultes à l’endroit des forces de l’ordre. D’après son avocat, maître (…)
-
Université d’Ankatso
mercredi 2 septembre 2015 |
Bill
| 8281 visites
L’étudiant Jean Pierre a été conduit ce mardi 1er septembre devant Madame le Procureur de la République au tribunal à Anosy. Selon maître Willy Razafinjatovo, dit O Lala, qui l’accompagnait, Madame le Procureur avait pitié de lui et lui avait signifié de repartir reprendre d’abord ses forces. Il comparaîtra ce mercredi 2 septembre devant le juge pour répondre d’un certain nombre d’accusation dont l’incitation à des troubles à l’ordre public.
Mais dans la même journée d’hier, Jean Pierre (…)
-
Camp général Gabriel Ramanantsoa - Ampahibe
lundi 31 août 2015 |
Bill
| 3744 visites
Huit militaires ont péri, une douzaine sont blessés et 15 dahalo ont été retrouvés morts à Ankazoabo mercredi 26 août dernier. Le président de la République a rendu hommage, au nom de la Nation, aux soldats tombés dans l’exercice de leur mission à Ankazoabo, suite au traquenard monté par les dahalo qu’ils poursuivaient.
A l’occasion de la levée des corps au camp du Génie militaire d’Ampahibe hier, 5 soldats ont été élevés, à titre posthume, au grade de Sergent Chef ; il s’agit de :
SGC (…)
-
Rova d’Ambohidratrimo
vendredi 28 août 2015 |
Bill
| 7151 visites
Le Rova d’Ambohidratrimo a pris feu dans la nuit du 26 au 27 août 2015 ; d’après les responsables du site, il n’y a pas de gardien de nuit affecté sur le site. Toujours d’après ces responsables, c’est un incendie criminel car ils ont encore trouvé les restes de bouteilles de pétrole près des sept tombeaux en flamme. Ces pièces considérées comme des pièces à conviction sont aujourd’hui entre les mains des forces de l’ordre en charge des enquêtes. Arrivé sur les lieux le Premier ministre donne (…)
-
Enseignement supérieur
mardi 25 août 2015 |
Bill
| 3788 visites
La ministre de l’Enseignement supérieur a beau claironner avoir décroché un accord avec les leaders du syndicat des enseignants chercheurs du SECES mais le suspens sur la reprise des cours et la réalité de la prochaine année universitaire demeure entier. Le SECES, notamment celui de la section Antananarivo, maintient la pression et les yeux et toute l’attention sont braqués sur l’issue du prochain conseil national extraordinaire qui se présente menaçant. En effet, en attendant, les étudiants (…)
-
Affaire Jirama
jeudi 20 août 2015 |
Ben
| 3324 visites
Les tentatives de couper l’électricité ce mercredi 19 août à Ampandrianomby auprès du ministère de l’Energie ont échoué car ce ministère utilise des cartes pré-payées ; donc il est impossible qu’il ne soit pas en règle. Le comité de grève de l’Intersyndical de la Jirama invoque de nombreuses manœuvres d’intimidation et d’interdiction d’accès à l’immeuble pour détecter et consulter d’éventuels autres compteurs. Dans le cas du ministère de l’Energie, le comité de grève dénonce encore des (…)
-
Jirama
mercredi 19 août 2015 |
Ben
| 3759 visites
Passé le délai de mise en demeure de 72 heures signifié aux ministères mauvais payeurs, les employés de la Jirama membres de l’Intersyndical faction Oliva Randrianalimanana sont entrés en action. Dans l’après-midi de ce mardi 18 août 2015, Ils ont coupé l’électricité au ministère de l’Eau sis à Ambohijatovo. Comme les employés du ministère leur on refusé l’accès dans les locaux, ils ont fait appel à un huissier qui a constaté l’acte et ils ont procédé à la coupure des fils d’électricité qui (…)