Articles dans la rubrique « Société »
-
Ministère de la Santé
Annonce étonnante de la part du ministre de la Santé publique, Mamy Lalatiana Andriamanarivo, qui note que la diminution de plus de 53 milliards d’ariary du budget du ministère de la Santé selon la loi des finances rectificative 2015, n’aurait pas de conséquences sur les programmes de ce ministère, grâce aux appuis des partenaires techniques et financiers. Tant mieux pour lui ! Malheureusement le public n’a pas toujours la même conception que les tenants du pouvoir.
Pour ceux qui n’ont pas (…)
-
Prix UNESCO d’alphabétisation 2015
vendredi 24 juillet 2015 |
Carle
| 2207 visites
La plateforme des associations chargées de l’ASAMA et du post-ASAMA de Madagascar a été dans la liste des lauréats annoncés par la directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, dans la catégorie Prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation aux côtés des Écoles Juan Luis Vives de Valparaiso de Chili et de Svatobor de la Slovaquie. Le prix, une somme de 20 000 dollars pour chaque gagnant, un diplôme et une médaille, sera décerné le 8 Septembre 2015 au siège de l’UNESCO à l’occasion de la Journée (…)
-
Le téléphone portable en vogue
Ce petit appareil fait partie de notre quotidien, on ne peut plus vivre sans car il facilite nos activités, nous relie avec nos proches et nous fait gagner plus de temps.
En 2013, le ministère des Postes, des Télécommunication et des Nouvelles Technologies a annoncé que 51% de la population malgache use du téléphone à Madagascar contre 44% en 2011. Même les régions les plus enclavées en sont envahies, les illettrés l’adoptent à leur propre usage (radio, MP3, jeux,…). Les jeunes sont les (…)
-
Service des domaines
En grève depuis le mois de juin, les employés du service des domaines risquent de se retrouver au chômage. Après plusieurs ordres de réquisitions qui n’ont pas eu l’effet escompté, le super ministre d’État chargé des projets présidentiels, de l’équipement et de l’aménagement du territoire, Rivo Rakotovao, passe à la vitesse supérieure et envisage actuellement de remplacer les grévistes. D’après les grévistes, le ministère serait en train d’embaucher des individus qui n’ont aucune expérience (…)
-
Madatrek
Une famille française traverse à pied Madagascar en faveur des œuvres sociales. Ce voyage a débuté au mois de mai 2014, un voyage de 16 mois dans le but de soutenir les associations humanitaires présentes sur l’île à travers une récolte de fonds. La famille Poussin a parcouru jusqu’ici 1000 kilomètres et a récolté 10 000 euros grâce au financement d’Ulule. Accompagnés de leurs enfants Philaé et Ulysse, Alexandre et Sonia Poussin entament cette aventure à l’aide d’une charrette tirée par (…)
-
Jirama
Le délestage se rappelle au bon souvenir des habitants de la capitale depuis quelques semaines. Si la coupure d’électricité dure une heure ou plus dans certaines zones périphériques, elle dure carrément une demi-journée, plus toute la nuit dans les bas quartiers de la capitale. Ce week-end dans les zones Ambodin’Isotry, Andranomalina et les environs, le délestage a commencé le soir et l’électricité n’est revenue que le lendemain vers la fin de matinée. Evidemment, la Jirama n’a rien à dire (…)
-
Journée mondiale de la Population
Le président de la République, accompagné de son épouse, a tenu à être présent à la célébration de la Journée mondiale pour la Population qui a eu lieu à Andranofeno Sud, dans le District d’Ankazobe ce 14 juillet 2015, afin de marquer son soutien à cette initiative qui vise au mieux être de la population défavorisée mais qui ne baisse pas les bras malgré les difficultés et les vicissitudes de la vie.
Andranofeno Sud a accueilli depuis 2003 des familles venant de la ville pour revenir à la (…)
-
Jirama
Les sociétés d’Etat sont vraiment gérées n’importe comment ! Le syndicat de la Jirama se rebiffe actuellement car certains employés sont convoqués à la gendarmerie pour une affaire de vol de 3 millions de litres de gasoil soit une valeur de près de 8,6 milliards d’ariary au prix de janvier 2014. Est-ce que cela veut dire que les délestages et autres coupures intempestives de courant auraient pu être évités si on a géré autrement la Jirama. Et comment se fait-il que c’est seulement après 3 (…)
-
Travail
Les leaders syndicaux d’Air Madagascar traduits en justice par le ministère des transports d’Ulrich Andriatiana, devront être jugés aujourd’hui 9 juillet 2015. Ils ont bénéficié d’une liberté provisoire après l’enquête devant le juge d’instruction. Les autres syndicats qui les soutiennent ont une assemblée générale et sont revenus vers leurs bases respectives pour se concerter sur la suite du mouvement. Car il y aura une suite du mouvement selon les leaders syndicaux. « L’objectif consiste (…)
-
Vie syndicale
mercredi 8 juillet 2015 |
Bill
| 2776 visites
La détermination des syndicats des employés d’Air Madagascar et des fonctionnaires est telle que les syndicats des autres secteurs d’activité ont décidé de rejoindre la plateforme des syndicats des travailleurs qui va se discuter ce 8 juillet à Andrefan’Ambohijanahary à l’Espace Mon Goûter. C’est ce qui s’est dégagé de la conférence de presse qui s’est déroulé hier au siège de la Sekrima à Behoririka pour cette grande réunion. Apparemment, et d’après Rivo Andriatsitohaina, qui parlait au (…)
-
Infrastructures pour le développement
vendredi 3 juillet 2015 |
Bill
| 3476 visites
Après le Nord et l’Est, c’est l’Ouest ; le président Hery Rajaonarimampianina continue de procéder à des inaugurations. Ce 2 juillet 2015, il était à Ankilizato dans le district de Mahabo région Menabe où il a été érigé un barrage d’irrigation (Migodo I) et une centrale hydroélectrique (Migodo II). Les projets Migodo I et Migodo II ont été financés par le FIDA.
L’infrastructure agricole qui irrigue quelque 1250 ha de rizières, profite directement à 10 000 personnes. Elle est composée de 8 (…)
-
26 juin 2015
samedi 27 juin 2015 |
Bill
| 6896 visites
Boudée par Andry Rajoelina et Albert Zafy encore une fois, la célébration de la fête nationale à Mahamasina n’a cependant pas démérité. Le stade était plein comme un œuf. Les invités ont presque tous honoré la revue et le spectacle offert aussi bien le « mitabe » que les démonstrations et mises en scène des sections anti-terroristes des forces armées, RFI Ivato et GSIS de la Gendarmerie nationale. A l’exception d’Andry Rajoelina et Albert Zafy, les anciens chefs d’Etat ont été présents, (…)
-
55ème anniversaire du retour à l’Indépendance
Comme à l’accoutumée, le mois de juin est comblé d’évènements, particulièrement pour Madagascar qui fête cette année 2015 le 55ème anniversaire du retour à l'Indépendance du pays. Depuis quelques semaines déjà, chaque ville est animée par les perpétuelles festivités, si bien que les embouteillages ont commencé à faire partie du quotidien des citoyens. Cela a débuté, bien avant le Carnaval de Madagascar, qui s’est déroulé le 19 juin au 21 juin 2015, car les commerçants se sont multipliés pour (…)
-
Utilisation d’un drone sans autorisation
L’Aviation Civile de Madagascar a rappelé la décision prise le 16 mars 2015, dans son communiqué, sur l’interdiction d’utilisation des drones sans autorisation à Madagascar, en dehors d’un espace fermé. Enfreindre cette loi est passible de sanction, allant de 5 à 10 ans d’emprisonnement avec une amende de 1.000.000 ariary à 20.000.000 ariary, selon l’article L.7.1.1-6 de la Loi N. 2015-006 du 12 février 2015. Il est aussi noté que nul ne peut exploiter un aéronef sans pilote à bord. Cette (…)
-
Domicile d’Alain Ramaroson
La maison d’Alain Ramaroson a pris feu dans la nuit du 19 au 20 juin vers 22h30. L’incendie a ravagé quasiment toute la maison, jusqu’à 90 % selon ceux qui ont participé aux secours. Le propriétaire n’a pu rien sauver mais aucune perte humaine ni blessé n’a été déplorée. Les proches du président du parti Masters expliquent que le feu est parti de sa chambre où il n’y a ni prise électrique ni aucun matériel électrique. Alain Ramaroson était encore dans une autre pièce en train de regarder la (…)
-
Patrimoine subaquatique de Madagascar
vendredi 19 juin 2015 |
Ben
| 2807 visites
La ministre de la Culture et du Patrimoine, Mme Brigitte Rasamoely, a été entendue et comme promis, les experts de l’UNESCO en matière de sauvegarde et valorisation du patrimoine subaquatique sont dans le pays. Ils ont été rendre visite au Premier ministre ce 17 juin 2015. La mission de l’UNESCO est conduite par Mme Ulrike Guerin, Représentante de la Convention du patrimoine culturel subaquatique. Elle est accompagnée par Bjelib Mohammed, Directeur régional de l’UNESCO pour l’Afrique de (…)
-
Retour sur le patrimoine subaquatique de Sainte Marie
A un moment donné un bras de fer est engagé entre le ministère malgache de la Culture et du Patrimoine, soucieux de la conservation des vestiges historiques enfouies sous les eaux d’une part de Sainte Marie et d’autre part l’équipe de tournage d’October Films qui veut réaliser le tournage d’une série de film documentaire. Le différend a été tel qu’une suspension de l’autorisation de tournage a été brandie par la partie malgache qui évoque le non respect des volets scientifiques convenues et (…)
-
Grève par-ci, grève par-là
jeudi 18 juin 2015 |
Bill
| 4875 visites
Aucun service n’a été dispensé aux voyageurs à l’aéroport d’Ivato, aucun vol n’a pu être assuré. Malgré l’intervention des forces de l’ordre missionnées sur les lieux les employés de la compagnie Air Madagascar ont été fermes. Ils n’ont pas cédé et ce malgré les réquisitions qui ont été émises par les autorités. La médiation conduite par l’Inspection du Travail bute jusqu’ici sur le sort des personnels d’Air Madagascar qui sont sanctionnés, pour les uns de licenciement, pour les autres de (…)
-
Lutte contre le travail des enfants
Selon le Bureau International du Travail (BIT), 28% des enfants malgaches sont des travailleurs. En général, ils sont âgés de 5 à 17 ans.
Les organismes internationaux alarment chaque pays sur le respect des droits des enfants, sachant que les objectifs de la communauté internationale en terme d’éducation n’ont pas été atteints. De ce fait, de nouveaux objectifs seront fixés pour renforcer la lutte contre le travail des enfants. Cette année, la politique de lutte est focalisée sur (…)
-
Agents d’État irréguliers
2.256 soldes d’agents de l’État irréguliers seront coupées à partir de ce mois de juin 2015. Un chiffre qui devrait monter selon des individus proches de l’équipe de l’IRR (Initiative des Résultats Rapides) dont l’intitulé est la base de données des agents de l’État assainis des soi-disant fantômes. Ce processus permettrait de réduire largement de 50% la dépense en masse salariale du budget de l’État.
D’après les suspicions du ministère des Finances et du budget et du ministère de la (…)