Articles dans la rubrique « Société »
-
Fourniture d’énergie électrique
vendredi 27 mars 2015 |
Valis
| 3200 visites
Un défi de la Jirama peut être réalisé plus rapidement que tout autre dans les prochains mois : la hausse des tarifs. Quant à la fin des coupures intempestives elle ne sera pas pour demain.
Depuis quelques jours, les ménages et petites entreprises de nombreux quartiers de la capitale revivent à nouveau les coupures de fourniture d’électricité de la Jirama. Si la Jirama reste muette sur le sujet, on laisse entendre cependant que les coupures sont d’origine technique et non l’expression d’une (…)
-
Émeutes à Mananjary
« Nous allons sanctionner sévèrement les éléments de la gendarmerie qui ont tiré sur la foule. Nous promettons que les gendarmes ne vont plus tirer sur la population. L’État va prendre en charge toutes les dépenses liées à l’enterrement des victimes » ; tel est le message lancé par le secrétaire d’État à la gendarmerie (SEG), le général Paza Didier, pour calmer les esprits à Mananjary après les émeutes et conflits qui ont opposé population civile et forces de l’ordre. L’origine des troubles (…)
-
Antananarivo
« Des parkings aériens seront mis en place d’ici la fin de l’année, les routes de la capitale seront réhabilitées pour réduire au moins les embouteillages, les problèmes d’assainissement de la Capitale seront réglés » et dans les mois à venir, des tramways… ; telles sont entre autres les promesses annoncées par le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, lors de sa réunion ce lundi 23 mars 2015 avec des responsables publics et privés, des urbanistes et la société civile pour (…)
-
Tunnel d’Ambanidia
mardi 24 mars 2015 |
Raw
| 2511 visites
Le tunnel d’Ambanidia ne présente apparemment plus aucun danger, ni pour les automobilistes ni pour les piétons. Depuis dimanche 22 mars 2015 à 23H30, le tunnel d'Ambanidia est protégé contre d'éventuels éboulements rocheux. Une structure en acier de 17 m de largeur (longeant la largeur du tunnel), 4 m de largeur et s'appuyant sur deux tours de 7 mètres de hauteur a été placée pour protéger les usagers de la route.
C'est simplement un échafaudage qui permet de retenir les éventuelles (…)
-
Sécurité alimentaire dans le Sud
samedi 21 mars 2015
| 1703 visites
Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) a encore besoin de 3,5 millions USD (environ 10 milliards d’ariary) supplémentaires pour répondre aux besoins des communautés dans les régions affectées par les catastrophes naturelles et pour renforcer jusqu’à fin juin 2015, ses programmes d’assistance d’urgence par des activités de développement, afin de venir en aide aux communautés en insécurité alimentaire des régions du sud de Madagascar. Les projets que le PAM et ses partenaires (…)
-
Lutte contre les criquets
samedi 21 mars 2015
| 1062 visites
Des criquets, sous forme d’essaims de taille petite à moyenne, ont été signalés ce 20 mars 2015 par l’équipe de la FAO, à l’ouest de Tsiroanomandidy ; ils se déplacent vers l’Est. Malgré la qualité de l’expertise technique et l’engagement des équipes déployées sur le terrain dans le cadre du « Programme triennal de réponse à l’invasion acridienne », la FAO rappelle que les fonds disponibles à ce jour ne permettent pas de couvrir les activités de la seconde campagne antiacridienne au-delà de (…)
-
Lutte contre l’insécurité, les interventions et la corruption
mercredi 18 mars 2015 |
Valis
| 4231 visites
Le Commandant de la Circonscription inter-régionale de la Gendarmerie nationale (CIRGN) pour le faritany de Fianarantsoa s’insurge contre les interventions dont ses éléments et leurs actions sont victimes. Après les directives et ordres réitérés par les plus hauts dirigeants de tolérance zéro contre les interventions et de les en informer dans le cas où il y aurait des contrevenants, le colonel Gellé Serge, chef du CIRGN Fianarantsoa est monté au créneau ce 17 mars 2015 au Toby (…)
-
Aides aux sinistrés
mercredi 18 mars 2015
| 5438 visites
Face à la détresse de la population suite aux récentes inondations, les actions humanitaires de l’Amicale des Zanatany d’Origine Indienne (AZOI) et du Cercle Inde Madagascar (CIMA) se poursuivent. Deux autres opérations ont été conduites ce week-end. Le Samedi 14 mars dans l’Atsimondrano et le lendemain à Ankorondrano. Dans l’Atsimondrano, dans la commune rurale de Soavina, 908 familles de sinistrés, soit près de 5700 personnes, se sont vues distribuer des vivres et autres PPN. Quatre (…)
-
Rochers d’Avaratr’Ankatso
Les opérations aux explosifs destinées à écarter les dangers de dévalement de rochers incrustés sur la colline d’Avaratr’Ankatso ont réussi ; c’est l’appréciation des autorités ce 16 mars en fin d’après-midi. « Au bout de deux tirs, la menace est réduite à néant et les dégâts sont minimes. Les objectifs du Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) sont atteints : aucune perte en vie humaine et les sites sont sécurisés. Le reste revient maintenant à l’Etat », déclare le (…)
-
Au secours de l’enfance
mardi 17 mars 2015 |
Bill
| 1489 visites
Le ministre de l’Economie et de la Planification, le Général Herilanto Raveloharison, et le Représentant de l’UNICEF à Madagascar, Madame Elke Wisch, ont procédé ce 16 mars à la signature du Plan d’Action du Programme Pays (CPAP) pour la période 2015-2019. Ce programme 2015-2019 auquel sont attachés des plans de travail à l’attention des ministères concernés, contribuera à la réalisation de résultats équitables pour les enfants et les familles les plus pauvres et les plus difficiles à (…)
-
Gouvernance
Les greffiers en grève ont décidé d’observer à partir de ce 16 mars, un service minimum pour les cas graves qui touchent la sécurité publique, c’est déjà cela. Mais la grève continue. En ce début de semaine donc, les greffiers, le personnel du Trésor public, le personnel de service de douanes et les inspecteurs du travail sont en grève. A priori, il s’agit de revendications socioprofessionnelles qui n’ont rien à voir avec la politique mais à ce rythme si l’Exécutif tarde à réagir cela (…)
-
Population et protection sociale
lundi 16 mars 2015 |
Bill
| 1524 visites
Le ministère de la Population, de la Femme, du Planning familial et de la Protection sociale s’est donné un défi : 13 000 enfants de la Région Analamanga doivent bénéficier de cantines scolaires ; à cet effet, 15 cantines scolaires sont à installer et à mettre en œuvre. Les Régions Anosy, Androy et Atsimo Andrefana figurent également parmi les cibles de ce ministère qui y identifie quelque 130 000 élèves en situation alimentaire très précaire. Il s’agit de doter pour la plupart, sinon de (…)
-
Catastrophes naturelles
La guéguerre entre les anciens alliés de la révolution orange continue. Maintenant, les maîtres du pouvoir empêchent leurs ex-amis de venir en aide aux sinistrés. L’alliance d’Ambodivona regroupant une partie des formations politiques hostiles au régime – à savoir MAPAR, MMM, AVANA-ARD, HIARAKA ISIKA, MAITSO, qui sont des opposants de fait – a voulu organiser des téléthons au bénéfice des sinistrés à Mahajanga et Toliary. Ce groupe d’Ambodivona affirme vouloir distribuer directement aux (…)
-
Religion
Les derniers évènements sociaux qui ont lieu à Mahajanga cette semaine illustrent assez bien les ravages des sectes sur la société malgache. Les emprises des sectes détruisent non seulement les membres mais toutes les familles dont ils sont issus. Sous l’influence des gourous, les membres sont prêts à tout pour satisfaire ces gourous. A Mahajanga la secte dirigée par Marc Tatandraza exhorte les membres à vendre tous leurs biens et donner tout au gourou ; ce que les familles n’acceptent pas (…)
-
Rochers d’Avatra’Ankatso
L’entreprise Colas qui va s’occuper de la résolution des problèmes des grands rochers qui menacent de s’effondrer sur le quartier d’Avaratr’Ankatso a commencé les travaux préparatoires depuis le 11 mars. L’explosion proprement dire est prévue avoir lieu ce dimanche 15 mars.
Aussi l’évacuation de la population riveraine a commencé depuis hier. De gré ou de force, les habitants sont déplacés. Le Bureau national de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC), les forces de l’ordre et les (…)
-
Intempéries
Le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) dépassé et débordé, Exécutif invisible, communauté internationale indifférente, sinistrés dans le désarroi, bref la gestion des dernières catastrophes est plus que calamiteuse. Le dernier communiqué du Sefafi résume assez bien l’opinion de la majorité sur la situation actuelle. Il faut dire que même en période « normale » le régime ne semble pas tellement briller par sa performance, et ce dans de nombreux domaines ; alors, (…)
-
L’ancien abattoir de la route digue
L’Etat a décidé sur les recommandations ou les remarques des bailleurs de fonds et des organismes d’aides, de rassembler les sans abri des suites des inondations et glissements et effondrements de terrain en un seul endroit. La place de l’ancien abattoir sis sur la route à Andohatapenaka a été choisie pour ce faire. Mais nombreuses sont les mères de famille et chefs de ménages qui refusent de rejoindre ce site, assez éloigné de leur habitation, des écoles fréquentées par leurs enfants et de (…)
-
Service des Domaines
Décidemment, tout se ligue contre le super ministre d’État chargé des Projets présidentiels, de l’Aménagement du territoire et de l’Équipement et non moins président national du parti présidentiel, HVM. Après le grand déballage du directeur général du trésor sur sa tentative de faire débloquer 40 milliards d’ariary, et la volte face du gouvernement sur sa tentative de mainmise sur les sociétés commerciales de l’État, voilà que les principaux syndicats des employés du service des Domaines (…)
-
Conférence TEDxAntananarivo
samedi 7 mars 2015
| 1779 visites
« Motivation et Passion, portraits de leaders pour l'engagement citoyen » : tel est le titre de la conférence TEDxAntananarivo qui se déroulera au Panorama dans l’après-midi du samedi 7 mars. Dans la lignée des conférences TED organisées dans le monde entier, cette manifestation aura pour objectif de servir de plateforme de partage des « idées qui méritent d'être répandues ».
La Banque mondiale n’a pas hésité à apporter son soutien à l’organisation de cet évènement. Selon Coralie Gevers, (…)
-
Menace d’éboulement
Les polémiques autour des risques d’éboulement de rocher du côté d’Avaratr’Ankatso enflent de jour en jour. Alertés en pleine nuit par des coups de sifflets par les autorités, les habitants ont dû quitter précipitamment leurs maisons et se réfugier dans les amphithéâtres de l’Université d’Antananarivo mais ont tout de suite regagné leurs maisons le matin. Et c’était ainsi depuis le début de cette semaine. Les habitants reprochent aux autorités leurs tergiversations pour prendre des décisions (…)