Articles dans la rubrique « Société »
-
Sécurité
Deux cas de justice populaire ont eu lieu ces derniers jours : à Mananara Nord et à Ambohimanarina Antananarivo. La vindicte populaire de Mananara Nord a fait six victimes (cf. Madagascar-tribune du lundi 02 mars 2015). Selon les témoins sur place, leur mise à mort a eu lieu devant les forces de l’ordre. A Ambohimanarina par contre, les forces de l’ordre ont pu éviter de justesse la mise à mort d’une famille de trois personnes accusées par la foule en furie de rapt d’enfant.
Le Secrétariat (…)
-
Service des Domaines et celui de Greffe du Tribunal
mercredi 4 mars 2015 |
Bill
| 3132 visites
Le personnel du service des Domaines d’Antananarivo, soutenu par ses collègues des provinces et dirigé par les trois syndicats de ce département, dont le syndicat des inspecteurs des domaines et de la propriété foncière (SIDPFM), le syndicat des assistants–rédacteurs des domaines (SARDM) et le syndicat des contrôleurs des domaines du (SCDM), a observé un sit-in d’avertissement avant d’entamer une grève cette semaine. Ces syndicats exigent la levée de la suspension concernant les terrains (…)
-
Intempéries
Mais qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu ? C’est peut être le moment de se poser ce genre de question au vu de toutes les catastrophes qui s’abattent sur nous. Alors que le sort des « kere » dans le Sud reste très inquiétant, que les sinistrés des derniers cyclones sont encore sous les tentes, les eaux ne cessent de monter et les montagnes et collines ne cessent de s’effondrer. Comme prévu par le service météorologique, la pluie revient en force après une petite accalmie le temps d’un (…)
-
Intempéries
L'union des journalistes malagasy pour les droits humains (UJMDH) estime que les dirigeants étatiques ont failli à leurs responsabilités, notamment dans la protection sociale. Constat fait au vu des conséquences socio-économiques incommensurables des inondations qui ont laissé d'énormes dégâts humains et matériels et du « kere » qui fait des ravages dans le Sud de la Grande île. L'UJMDH exige ainsi des solutions pérennes et efficaces.
Les sinistrés et tous ceux qui ont du quitter leurs (…)
-
Insécurité
lundi 2 mars 2015
| 5994 visites
La justice populaire a encore sévi dans le district de Mananara nord, région Analanjirofo. Le bilan est lourd : six (6) morts au total dont trois (3) brûlés et carbonisés et deux (2) blessés encore à l’hôpital de Mananara. Ces individus sont des « présumés voleurs en fuite, ayant blessés gravement par balles, un opérateur économique ».
Une foule en furie s’est ruée en milieu de matinée du 1er mars 2015 devant le commissariat de police de la ville de Mananara nord. Elle réclame qu’on lui (…)
-
Intempéries
La capitale et ses environs sont complètement sous l’eau depuis la nuit du 26 février 2015. Tous les habitants de ces zones étaient en alerte maximum toute la journée du 27 février, à l’écoute des dernières informations météorologiques et sur la progression des eaux. Inquiets pour eux-même, la famille, les voisins et les proches habitants dans des zones sinistrées, ceux qui ont pu ont passé leurs temps au téléphone pour avoir des nouvelles. Mais les réseaux téléphoniques étaient plus ou (…)
-
Intempéries
Les usagers du boulevard d’Ampasika ont été surpris par un barrage humain en début de soirée de ce mercredi 25 février ; la circulation a été bloquée dans les deux sens et il a fallu l’intervention des éléments de l’EMMOReg pour gérer les embouteillages. Des habitants des bas quartiers (Adavamamba, Ampefiloha-Ambodirano et Antetezana Afovoany) de la capitale sont spontanément descendus dans la rue. Ils ont tenu une manifestation pacifique pour refuser les catastrophes qu’ils endurent. Ils (…)
-
Lutte des pays francophones contre le terrorisme
mercredi 25 février 2015 |
Bill
| 1866 visites
Le gouvernement Jean Ravelonarivo a adopté ce 24 février 2015, le projet de loi portant autorisation de la ratification par Madagascar de la convention d’entraide judiciaire et d’extradition contre le terrorisme des pays Francophones d’Afrique du 16 mai 2008. Le cas de pirates appréhendés dans les mers malgaches ou échoués sur nos côtes et dont le sort est embarrassant vu, entre autres qu’ils sont sans papier mais qu’ils parlent ne serait-ce que partiellement le Français, devrait dorénavant (…)
-
Lutte contre l’Exploitation Sexuelle des Enfants
mercredi 25 février 2015 |
Bill
| 2335 visites
Dans le cadre de la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants, un système de guichet unique pour la prise en charge intégrée des enfants victimes de violences sexuelles ouvrira très bientôt ses portes au sein de l’Hôpital Universitaire de Gynécologie Obstétricale de Befelatanana (HUGOB) à Antananarivo. Ce sera le 4 mars prochain, lors de la célébration au niveau national, de la journée mondiale de lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants. Il s’agit d’une nouvelle approche qui (…)
-
Kidnapping
Le dernier kidnapping du jeune français de 11 ans Houssein Anvaraly enlevé à Toliary devant son école et qui vient d’être libéré est qualifié « d’incident regrettable » par l’Ambassadeur de France résident à Madagascar, François Goldblatt. Soulignant la récurrence de rapt toujours regrettable, ce diplomate précise que la France n’acceptera plus l’enlèvement de force de ses ressortissants et notamment l’impunité des auteurs de kidnapping. Pour le dernier cas, 9 personnes ont été arrêtées. (…)
-
Kidnapping
Le jeune français de 11 ans, Houssein Anvaraly, enlevé à Toliary devant son école au cours de la semaine, a été libéré le 20 février 2015. « L’Ambassade de France à Madagascar remercie les autorités et les forces de sécurité malgaches pour leur rôle dans cet heureux dénouement et adresse à notre jeune compatriote, ainsi qu’à toute sa famille, durement éprouvée, ses meilleurs vœux de rétablissement. Les faits en question sont d’une extrême gravité. L’enlèvement de ressortissants français à (…)
-
Programme alimentaire mondial
Le premier responsable du Programme alimentaire mondial (PAM) à Madagascar, Chris Nikoi, annonce que les stocks de vivres du PAM sont en train de s’épuiser, aussi bien ceux au bénéfice des victimes du « kere » dans le Sud qu’aux cantines scolaires d’une manière générale. Or, 80% des enfants bénéficiant de la cantine scolaire ravitaillée par le PAM, ne mangent qu’à l’école comme le cas des enfants du centre Betania Ankasina. Ce dernier accueille les enfants issus des familles défavorisées des (…)
-
Sécurité alimentaire dans le sud
lundi 23 février 2015
| 1503 visites
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) rappelle qu’une pluviométrie insuffisante dans plusieurs régions du sud de Madagascar pendant la saison 2014-2015 compromet de nouveau la prochaine récolte. Les premières estimations du secteur “Sécurité Alimentaire et Moyens de Subsistance” indiquent que la situation alimentaire risque de se détériorer sévèrement durant les semaines à venir ; alors que les ressources pour venir en aide aux communautés les plus affectées sont (…)
-
Sécurité alimentaire
47% des enfants malgaches de moins de 5 ans sont touchés par la malnutrition selon les études de l’Union européenne. Cet état de sous-alimentation concerne tous les enfants de toutes les régions de Madagascar. Telle est la déclaration faite lors de l’ouverture de la conférence des bailleurs de fonds sur la sécurité alimentaire qui se tient depuis hier au ministère des Affaires étrangères. Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, note qu’il s’agit d’une situation dramatique (…)
-
Kidnapping
La psychose des parents, notamment étrangers, gagne du terrain face aux multiplications de cas de kidnapping ces derniers temps. Le dernier en date : un jeune garçon karana de nationalité française de 11 ans vient d’être kidnappé à Toliary le 17 février. La voiture utilisée pour le rapt a été retrouvée par les forces de l’ordre mais était vide. Les ravisseurs ont déjà contacté les parents du jeune garçon et exigent le versement d’une rançon de 400 millions d’ariary pour relâcher l’enfant. (…)
-
Tout ce qu’on peut dire quand on sort en ville ou qu’on entend ce qui se dit autour de soi, c’est que l’anarchie totale règne partout. Antananarivo et ses environs croulent sous les ordures, les routes complètement défoncées engendrent des embouteillages partout et à toute heure, les marchands occupent toutes les voies publiques, les bas quartiers sont sous l’eau insalubre depuis des semaines. Pareil dans les provinces, Toliary est sous l’eau depuis le passage du cyclone Fundi, l’extrême Sud (…)
-
Sud
Les autorités de Bekily ne peuvent déclarer que 12 décès officiels tandis que certaines sources avancent le chiffre d’une centaine de morts de « kere » rien que dans cette commune. « Par honte, les familles dissimulent la vraie cause de la mort de leurs proches », reconnaissent toutes les autorités du Sud ; ce qui rend difficile l’évaluation des victimes. La centaine de morts (102 ou 105) rapportée par la presse ne peut être vérifiée selon un notable interrogé par la presse sur le terrain, (…)
-
Sécurité
Les enquêtes des gendarmes impliqués dans l’attaque et le kidnapping à Toamasina sont terminées et ils doivent être déférés au tribunal au début de la semaine prochaine. Sauf que la voiture qui les transportait pour la reconstitution à Toamasina, a été victime d’accident de la route et on ignore si cela aura des conséquences sur la suite de l’affaire. En marge de la passation de pouvoir entre l’ancien et le nouveau directeur général de la Police nationale, le ministre de la Sécurité (…)
-
Environnement
jeudi 12 février 2015 |
Bill
| 1899 visites
Conformément à la charte de l’Environnement et à la politique forestière à Madagascar, mais aussi mus par la conviction de la nécessité de reforestation et de la lutte contre les feux de brousse, les compagnies pétrolières regroupées dans l’Association Professionnelle des Pétroliers Amont de Madagascar (APPAM) présidée par Madame Marcelle Dané, ont consacré la journée du mercredi 11 février 2015 à une opération de reboisement. Les membres de l’APPAM accompagnés par des représentants des (…)
-
Ministère de l’environnement
mercredi 11 février 2015 |
Ben
| 6862 visites
Le verdict du tribunal de première instance d'Antananarivo sur l'affaire de détournement de fonds publics au sein du ministère de l'Environnement vient de tomber. Reconnus coupables, Manganirina Randrianarisoa et Voahirana Andriatsalama, respectivement anciens secrétaire général et personne responsable des marchés publics viennent d'écoper chacun de 6 mois d'emprisonnement ferme. Ils sont reconnus coupables d'avoir réalisé des régularisations, c'est-à-dire d'avoir payé les fournisseurs (…)