Articles dans la rubrique « Société »
-
La deuxième vague d'arrestation de membres du GSIS (Groupe de Sécurité et d'Interventions Spéciales) par des éléments de la Brigade criminelle de la police nationale a eu lieu le 10 février vers la fin de la matinée dans la zone Analamahitsy-Ambatobe au nord de la capitale. Des coups de feu ont été entendus dans ces quartiers et les élèves du lycée français d'Ambatobe ont été confinés dans l'enceinte de l'établissement toute la matinée. Les responsables de la Brigade criminelle ont indiqué (…)
-
Ministère des affaires étrangères
Le consul honoraire de la Corée du Sud à Madagascar, Goulam Razaali, par ailleurs directeur général du groupe Edelec, kidnappé le 30 janvier a été libéré le samedi 7 février et la famille a informé le ministère des affaires étrangères de cette libération. Atallah Béatrice, ministre des affaires étrangères fait savoir aux journalistes qu’il n’y a aucune mention du payement ou non d’une rançon en contrepartie de la libération du consul de Corée, et donc elle ne le sait pas. « Ce rapt a écorné (…)
-
Journée de solidarité
Lors de la journée de solidarité nationale en faveur des sinistrés et des victimes du « kere », le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) a récolté la somme de 170 370 650 ariary, 160,35 tonnes de riz blanc, 1,192 tonnes de sucre, 1 711 litres d'huile, 2 tonnes de légumineuses, 100 sacs d'habillements, des produits de première nécessité et des denrées alimentaires à Antananarivo. Ces dons seront tout de suite distribués aux sinistrés et à ceux qui souffrent du « kere (…)
-
« Kere » dans le Sud
lundi 9 février 2015 |
Valis
| 2000 visites
Selon les renseignements transmis par les partenaires ayant participé à la Réunion du Cluster les 5 et 6 février derniers, le « kere » a entraîné le décès de 5 personnes. Le chef de District de Bekily de la Région Androy pour sa part, a fait état de 103 décès dont 4 le mois de novembre 2014, 49 le mois de décembre, 45 le mois de janvier dernier et 4 en ce mois de février 2015. Ces informations émanent des autorités locales sans pouvoir être confirmées pour le moment vu les difficultés (…)
-
Au secours des sinistrés
lundi 9 février 2015
| 2270 visites
Après l’appel à la solidarité nationale lancé par le gouvernement et le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC), ce qu’on appelle communément les « karana » regroupés dans le Cercle Inde Madagascar (CIMA) et l’Amicale des Zanatany d’Origine Indienne de Madagascar (AZOI) rassemblant différentes communautés indiennes à Madagascar contribuent à l’appui de leurs citoyens – sinistrés suite au passage du cyclone Chedza. Un montant de 30 millions d’Ariary ont été collectés (…)
-
« Kere » dans le Sud
samedi 7 février 2015
| 5772 visites
Cinq (5) personnes sont mortes suite au « Kere » et au moins 200 000 personnes sont concernées par ce « Kere » dans le sud ; c’est le bilan effectué dans les régions touchées par le phénomène par un cluster réuni par la ministre de la Population, Onitiana Realy en mission dans la zone. Ce sont les régions Anosy (Amboasary sud) et Androy (Beloha, Tsihombe et Bekily) qui souffrent de ce phénomène « Kere » ; le paludisme aussi y fragilise la santé de la population déjà vulnérable.
Les experts (…)
-
Alors que nos concitoyens dans le Sud mangent des cactus et de tamarins mélangés avec du cendre, les hauts responsables étatiques et les grandes organisations mondiales se cassent la tête pour trouver la « terminologie adéquate ». L’essentiel est d’éviter le mot « famine » et tout le monde s’y met, « les conditions ne sont pas encore remplies pour déclarer une situation de famine ». L’audiovisuelle publique, porte parole de l’Etat comme le BNGRC, la FAO et le PAM se relayent pour donner des (…)
-
Lutte contre la corruption
Les experts onusiens de l'UNODC « The United Nations Office on Drugs and Crime», chargé de voir avec les autorités malgaches les voies et moyens pour rendre efficace la lutte contre la corruption ont rendu leurs premiers verdicts après une semaine de mission à Madagascar. Ils préconisent ainsi l’amélioration des textes juridiques. Bien que d’après Lamina Bototsaradia, conseiller auprès du BIANCO (bureau indépendant anti-corruption), les textes et lois en vigueur dans le cadre de la lutte (…)
-
Insécurité
Le ministre de la sécurité intérieure Blaise Randimbisoa reconnaît que « l’explosion des actes de banditisme est due à la corruption ». C’était en marge de la cérémonie de la dernière sortie de promotion de la police nationale ; corruption qui touche tout le système judiciaire depuis les forces de l’ordre jusqu’aux tribunaux avoue ce haut responsable. Aussi ceux qui devraient être derrière les barreaux n’y sont pas toujours. Les bandits de tout acabit se donnent à cœur joie pour attaquer de (…)
-
Assainissement de la ville d’Antananarivo
Le budget pour l’enlèvement des ordures de Tana est insuffisant selon le Service Autonome de Maintenance de la Ville d'Antananarivo (SAMVA). Les montagnes d’ordures s’amoncellent partout dans quasiment toutes les villes de Madagascar. Les ordures barrent carrément les routes dans la commune urbaine d’Antananarivo (CUA) et ses environs. Les citoyens s’interrogent sur ce que font les autorités et les services divers de chaque commune. Le SAMVA chargé de cette tâche dans la commune urbaine (…)
-
Ordures et routes de la capitale
lundi 2 février 2015 |
Bill
| 3591 visites
L’état des rues dans plusieurs quartiers de la capitale continue de faire la risée des internautes dans les réseaux sociaux dont Facebook. Tout le monde se plaint. Aussi bien les piétons que les charretiers, sans plus parler des automobilistes mais également les commerces et habitations qui bordent les trottoirs ; tous accusent les services en charge de ces routes. Les ordures empestent l’environnement. Sont ciblés pêle-mêle les Travaux publics, l’Aménagement du territoire, les services de (…)
-
Onitiana Realy face à la situation de catastrophe du pays
samedi 31 janvier 2015 |
Valis
| 4258 visites
Après l’appel à l’aide internationale lancé par le Premier ministre, la ministre de la Population, Onitiana Realy, lance un autre appel à la population. Elle s’adresse plus particulièrement à la portion de population de 8% - les 92% étant pauvres car percevant moins de deux (2) dollars –, à faire preuve de solidarité et à contribuer dans la mesure de leurs moyens, à aider les sinistrés à reconstruire leur vie. Ce « tolo-tanana Chezda » s’adresse aussi aux entreprises installées dans le pays, (…)
-
Cyclone Chedza
Un deuil national est decrété ce jour 28 janvier 2015 en hommage aux victimes du dernier cyclone Chedza. Tous les drapeaux sont en berne sur tout le territoire tout au long de cette journée et les festivités prévues ce jour devront être annulées ou ajournées.
Le dernier bilan de Chedza, 68 morts, 134 127 sinistrés et 45 676 déplacés explique largement ce deuil national. Notons que les derniers décès, au nombre de 17 à Ikongo, ont été provoqués par le glissement de terrain, une semaine après (…)
-
Crise 2009
Les opérateurs économiques malgaches victimes des pillages et incendies du lundi 26 janvier 2009 ne sont pas encore dédommagés jusqu’ici, fait savoir l’association des victimes. Contrairement aux opérateurs étrangers qui ont été dédommagés par leurs assurances. Aussi, les opérateurs malgaches demandent aux autorités de se pencher sur leurs cas. À peine le cinquième de ces opérateurs auraient pu reprendre leurs activités après le grand pillage de 2009. L’association compte 450 opérateurs et (…)
-
Vie d’entreprise
samedi 24 janvier 2015
| 1671 visites
Dans le cadre des programmes sociaux au bénéfice des communautés, la compagnie Ambatovy poursuit sa contribution au développement durable des régions hôtes. Le 12 janvier 2015, le Centre de santé de base de niveau II (CSBII) d’Ampitambe-Ambohibary, district de Moramanga qui est le fruit de la collaboration de plusieurs entités, a ouvert ses portes. La population locale a pris en charge les matériaux telles les briques, les moellons et la main d’oeuvre ; la compagnie pour sa part a fourni les (…)
-
Inondation à Antananarivo
Les autorités compétentes vont procéder à la démolition des constructions illicites, notamment celles qui se trouvent sur les ouvrages publics et qui empêchent l’écoulement normal des eaux pluviales et des eaux usées. Car elles ont constaté que l’insuffisance ou carrément l’absence de drainage des eaux pluviales constitue la cause principale des inondations à Antananarivo. Actuellement, le nombre des sinistrés dans les zones inondées se chiffre à 42 000 dans la capitale.
Ce 22 janvier (…)
-
Invasion acridienne à Madagascar
vendredi 23 janvier 2015
| 1628 visites
La lutte contre l’invasion acridienne à Madagascar risque d'être perdue à cause du tarissement des fonds nécessaires à la poursuite des opérations engagées pour maîtriser les infestations de criquets, s'est inquiétée mercredi 21 janvier 2015 l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Dans un communiqué de presse rendu public à Rome, en Italie, l’agence de l’ONU a déclaré que 10,6 millions de dollars supplémentaires sont nécessaires pour empêcher la (…)
-
« Kere » dans le sud
jeudi 22 janvier 2015 |
Bill
| 2683 visites
Paradoxalement à l’actualité météorologique dominée par les pluies et les inondations, une partie du sud de Madagascar souffre du manque de précipitations. Selon les témoignages rapportées par la presse audiovisuelle ce mardi 21 janvier, les habitants des districts de Bekily et Ampanihy, région Androy, sont dans le dénuement total. Ils sont environ 40 000 âmes, réparties dans plusieurs communes, à ne plus disposer de nourritures ; les mangues qui leur ont servi d’alimentation se raréfient (…)
-
Commune urbaine d’Antananarivo
Le Président de la Délégation Spéciale d’Antananarivo (PDS), Ny Hasina Andriamanjato, vient d’annoncer le démarrage des travaux urgents dans la commune urbaine d’Antananarivo (CUA) d’ici la semaine prochaine. Ce sont surtout des travaux de réhabilitation de routes et chaussées effondrées par la forte précipitation de ces dernières semaines. Le PDS reconnaît que cela fait des mois que ces travaux ont dû être faits mais la procédure est tellement lourde qu’il a fallu que le nouveau Premier (…)
-
Lourd bilan du passage de « Chedza »
mardi 20 janvier 2015
| 3309 visites
Le bilan provisoire au 19 janvier 2015 à 18 heures du passage de la forte tempête tropicale « Chedza » fait état de 15 décès, 104 887 sinistrés, 40 021 déplacés, 2 421 cases détruites, 1.323 cases inondées, 199 écoles endommagées, 2 écoles inondées, 7 centres de santé détruits, 18 bâtiments publics détruits. Le secteur agricole est fortement impacté à cause des inondations. Pour le moment, les chiffres obtenus s’élèvent à plus de 1500 Ha.
Les régions de Vatovavy Fitovinany, (…)