Articles dans la rubrique « Société »
-
Foncier
Qui ne se plaint pas de la procédure compliquée à l’infini et de la très longue durée d’attente pour tout ce qui concerne le foncier. C’est tellement long et compliqué que la plupart des usagers laissent tomber, las des tracas, des attitudes des fonctionnaires des services des domaines, topographiques et autres. Et les conflits fonciers se multiplient car les usagers ne vont pas jusqu’au bout pour obtenir les titres. Les trois quarts des dossiers au sein des tribunaux ont trait à des (…)
-
Rentrée scolaire
mercredi 8 octobre 2014
| 1335 visites
Les problèmes au niveau des écoles primaires n’en finissent pas, du moins dans la capitale si l'on se limitait à ceux confirmés par la presse. Une école primaire publique (EPP) sise à Ivandry n’a pu procéder à la rentrée officielle faute de salles de classe en nombre suffisant, et cela fait cinq ans que cette EPP attendait. « Cela fait cinq ans que des salles de classe de cette EPP ont dû être démolies en raison des dangers qu’elles présentaient ; elles risquaient de s’effondrer. Mais (…)
-
Le Sud de Madagascar, loin des horreurs de dahalo
mardi 7 octobre 2014
| 2159 visites
Les attaques de dahalo et les spoliations des ressources naturelles ne découragent pas les bonnes volontés dans le Sud, réputé pour l’insécurité et la sècheresse ou encore les migrations de criquets. Outre les « développeurs institutionnels », des initiatives conduites par de nombreuses ONGs ne baissent pas les bras pour promouvoir la jeunesse de cette partie de l’île. Les unes sont brésiliennes, les autres sont ibériques si d’autres sont tout simplement malgacho-européennes. ONG Bel Avenir (…)
-
Rentrée scolaire des EPP
Du jamais vu dans les annales de la rentrée scolaire des tout-petits, les forces de l’ordre sont venues à la rescousse des chefs d’établissement attaqués physiquement par les parents d’élèves. Comme c’était le cas à l’EPP (école primaire publique) d’Ambodin’Isotry hier 06 octobre. Si l'on a l’habitude de voir les forces de l’ordre présentes aux abords ou dans les campus universitaires lors des manifestations des étudiants, c’est la première fois qu’elles se campent à côté des EPP pour (…)
-
Kits scolaires
mardi 7 octobre 2014
| 1339 visites
Les kits scolaires pour les élèves des écoles primaires publiques du pays à la rentrée 2014 – 2015 commencent à arriver. Une partie est arrivée et a été réceptionnée officiellement ce 6 octobre 2014 dans le district d’Antsiranana en présence du président Hery Rajaonarimampianina, du ministre de l’Éducation nationale, Paul Rabary, du chef de la Délégation de l’Union européenne, Antonio Sanchez-Benedito Gaspar et de la représentante de l’UNICEF, Elke Wisch.
Pour cette année scolaire (…)
-
Ambohitsorohitra était en feu, au sens propre du mot. Hier vendredi 3 octobre 2014 vers 17 heures, un incendie s’est déclaré dans l’enceinte du Palais d’Ambohitsorohitra. « Ce n’était pas le bâtiment du palais proprement dit, mais la maisonnette en bois à côté qui était en feu », explique le général Ralala, secrétaire général de la Présidence (SGP). Heureusement, l’incendie a été maîtrisé au bout d’un quart d’heure et ne s’est pas propagé au bâtiment voisin, qui est la Banque centrale. Il (…)
-
Bonne gouvernance
La gendarmerie et la justice arrivent en tête des institutions les plus corrompues, selon les statistiques du Cajac (centre d’action juridique et d’action citoyenne). Les plaintes déposées au niveau de ce centre pour cause de corruption concernent en premier lieu les gendarmes (21,8%) puis les magistrats (15%), viennent ensuite la Commune, l’éducation nationale et le service foncier.
Comme le système judiciaire apparait le plus corrompu, la majorité des victimes, n’osent pas aller jusqu’au (…)
-
samedi 4 octobre 2014
| 782 visites
Club-Academy et SOS Village d’enfants de Madagascar constituent l’un des trois lauréats à l’issue d’un concours organisé par l’UNESCO. Le Prix UNESCO-Hamdan pour les pratiques et les performances exemplaires en vue d’optimiser l’efficacité des enseignants vise à améliorer les pratiques éducatives à travers le monde, avec une priorité donnée aux pays en voie de développement ainsi qu’aux communautés marginalisées et défavorisées dans le monde. Le prix récompense les candidats qui ont élaboré (…)
-
Alors que les problèmes des femmes malgaches à Liban, en Arabie Saoudite ou en Quatar, sont loin d’être réglés, voilà que les trafiquants se dirigent déjà vers d’autres destinations dont la Chine. Ces femmes malgaches sont envoyées là-bas pour soit disant travailler mais une fois arrivées sur place elles sont vendus de force à des hommes chinois. Mais on en ignore encore le nombre, d’où l’arrivée d’une équipe de 8 policiers chinois pour enquêter sur ce trafic de femmes malgaches vers la (…)
-
Vie syndicale
jeudi 2 octobre 2014 |
RAW
| 1212 visites
Au lieu d’une amélioration des conditions de vie et des salaires, c’est la paupérisation de tous les fonctionnaires ; le temps est à la mobilisation. C’est l’appel de détresse lancé par Simon Richard Rakotondrainibe, président de la Confédération des syndicats des agents de l’État de Madagascar (CSAEM) ce mardi 1er octobre 2014. Le CASEM repart à la charge et fait constater la baisse vertigineuse du pouvoir d’achat des fonctionnaires. Il a pris en exemple les revenus salariaux des (…)
-
Formation en Hôtellerie et Tourisme
mercredi 1er octobre 2014 |
Bill
| 3799 visites
Renaud Azema, fondateur et directeur de l’école Vatel Maurice, et Faly Ramakavelo directeur de l’école Vatel Madagascar accompagnent les premiers étudiants à Ambatolampy sur la route nationale 7 vers Antsirabe, pour un Team building d’imprégnation et de cohésion – Vatel étant une famille, remarquent les encadreurs. L’école Vatel Madagascar a ouvert ses portes lundi 29 septembre 2014. L’établissement Vatel Madagascar, sis à Ambatoroka sur la route d’Ambohipo, occupe et gère l’ancien Appart (…)
-
Délestages
Ce week-end, plus exactement ce dimanche, aucune coupure d’électricité, pour le plus grand soulagement de nombreux ménages (la plupart des industries ne travaillent pas). Est-ce un retour à la normale ou un répit de courte durée à cause justement de la fermeture des usines et industries pendant le week-end ? On aura la réponse à partir de ce lundi, jour ouvrable.
Mais quoi qu’il en soit, aucun des responsables étatiques n’a daigné donner des explications pendant ces derniers jours de (…)
-
Insécurité
Dans le cadre de l’opération « coup d’arrêt » menée dans le sud du pays pour lutter contre les dahalo, la gendarmerie nationale annonce que les hélicoptères vont bientôt appuyer les troupes au sol pour traquer les dahalo. D’autres éléments des forces armées vont aussi rejoindre les gendarmes, notamment des policiers.
Depuis le début de l’opération, 1818 zébus volés ont été remis à leurs propriétaires, quelques 600 aux fourrières. 88 dahalos ont été tués et 38 autres arrêtés. Des armes à (…)
-
Insécurité
Le monde entier s’émeut et se révolte contre les atrocités des djihadistes, les membres de l’organisation État islamique qui décapitent en direct les otages occidentaux, qui violent et tuent, qui persécutent les musulmans chiites, les chrétiens et la population civile en général. À chaque otage tué, le Chef d’Etat du ressortissant concerné s’adresse au monde entier pour exprimer sa révolte, sa colère et sa tristesse.
À Madagascar, il ne se passe quasiment pas une semaine, pour ne pas dire (…)
-
« Il n’existe pas de travail digne à Madagascar » : tel est le constat du président du syndicat des travailleurs chrétiens, Jean Razanadratsimba. Travail digne dans le sens où la contrepartie qui est le salaire permet de vivre décemment. Le salaire du travailleur malgache ne lui permet pas d’accéder aux besoins vitaux, c'est-à-dire un logement décent, la santé, l’éducation des enfants, la nourriture… La majorité des travailleurs malgaches sont sous-employés, ou plus exactement sous-payés (…)
-
Il ne se passe pas une semaine sans qu’on apporte des incendies un peu partout dans l’île. Ces dernières semaines, c’était à Fenoarivo Atsinanana, Analalava, Belo sur Tsiribihina, Ambato Boeny, Ankasina 67 ha Antananarivo… Que ce soit en ville ou dans les régions reculées, ce sont des villages entiers ou des quartiers entiers qui sont entièrement ravagés par les incendies. À Ankasina Antananarivo la semaine dernière, une centaine de maison sont parties en fumée en l’espace de quelques heures (…)
-
Blanchiment d’argent
Les 7 personnes, malgaches et étrangères, arrêtées le 06 septembre dans le cadre de la découverte et de la saisie de 1,1 milliard d’ariary et de devises sont relâchées. Passées devant le juge d’instruction le 15 septembre dernier, les 7 suspects sont sortis libres du tribunal à 2h du matin le 16 septembre ; ils ont tous bénéficié d’une liberté provisoire. Les 1,1 milliards d’ariary et les devises sont déposés à la Banque centrale en attendant le verdict final prévu au mois d’octobre. Pour (…)
-
Négociations enseignants FRAM-ministère de l’Éducation nationale
jeudi 18 septembre 2014 |
Bill
| 1453 visites
« La loi est faite par les hommes et pour les hommes et elle peut être modifiée si elle ne répond pas aux préoccupations du peuple et des parents d’élèves et enseignants » ; ce sont les propos du président des enseignants FRAM regroupés dans l’ANEFA. Les dirigeants du syndicat des enseignants FRAM, ANEFA, sont déterminés à poursuivre la grève malgré un début de négociations présenté par le ministre de l’Éducation nationale et la présidente de la Commission éducation de l’Assemblée nationale (…)
-
Tabac
L’agence nationale de lutte contre le tabagisme à Madagascar informe que la loi interdisant de fumer dans les espaces publics sera appliquée sur tout le territoire à partir du 03 octobre 2014. Tout espace public est concerné par cette interdiction : transports en commun, bureaux, voie publique… Tout contrevenant risque une amende de 2500 ariary selon la loi en vigueur. Si cette interdiction est déjà valable dans les transports en commun, du moins dans la capitale, il appartient à chaque (…)
-
Santé publique
La rumeur sur la présence de personnes atteintes du virus Ebola à Toamasina est infondée, selon Kolo Roger, Premier ministre et non moins ministre de la Santé. Toamasina n’est pas du tout exposé au virus d’Ebola ; d’après le chef du gouvernement, il n’y a aucun risque que ce virus arrive ici. À la limite le risque est négligeable. Le Premier ministre explique cette absence de risque par l’inexistence de vols directs internationaux qui arrivent directement à Madagascar, d’autant que les (…)