Articles dans la rubrique « Société »
-
Nécrologie
Le Professeur émérite Damasy Andriambao a rendu l’âme à l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona le 16 décembre 2014. Un des grands et rares neuro-psychiatres malgaches, le Professeur Damasy, comme tout le monde l’appelle, a toujours exercé à Madagascar ; malgré l’appel des sirènes, il a insisté pour servir les Malgaches. Après l’école régionale d’Analalava et de Myre de Villiers puis l’Ecole de médecine et de pharmacie d’Antananarivo, il a continué ses études à la faculté de médecine de (…)
-
Assainissement de la capitale
lundi 15 décembre 2014 |
Bill
| 2592 visites
À quelques jours des fêtes, la capitale est paralysée par les ordures qui s’entassent en bordure des routes, les embouteillages monstres, les eaux de pluies qui stagnent, les canaux d’évacuation des eaux qui sont bouchés et qui débordent et le mauvais état des routes. La population est réduite à se résigner à patauger dans les eaux sales et dans la boue et les saletés que les pluies charrient et déposent dans les ruelles et les quartiers. On n’est pas étonné que les maladies hydriques et (…)
-
Insécurité
L’annonce des prochaines attaques de dahalo est devenue presque banale ces dernières années, que ce soit en zone rurale ou urbaine. Comme si c’était normal. Il s’agit surtout d’un défi, d’une provocation des dahalo et bandits de tout acabit à l’endroit des autorités et de la population. La dernière en date est la lettre des dahalo, ce 12 décembre, à l’endroit de la population d’Ampasimanjeva-Manakara l'avisant de leur prochaine attaque. Ils préviennent que rien ni personne ne sera épargné : (…)
-
Morondava
Après les émeutes, morts d’hommes et blessures graves pour certains, pillages et incendies, Morondava a retrouvé un calme relatif ce 12 décembre avec l’arrivée sur place d’une forte délégation gouvernementale dirigée par le Premier ministre.
Compte tenu des dégâts survenus à l’industrie sucrière Sucoma, l’usine est « temporairement » fermée selon le gouvernement. Chacun a sa notion de « temporaire » mais au vu des dommages provoqués par les destructions, l’incendie et le pillage, ce « (…)
-
30 ans de l’USAID à Madagascar
samedi 13 décembre 2014 |
Valis
| 1619 visites
« C’est un moment d’espoir et de changement pour Madagascar » déclare Susan Riley, directeur de l’USAID Madagascar, lors de la célébration des 30 ans de présence de cette agence américaine dans le pays. « L'USAID a toujours été là, aux côtés des populations malgaches, même en temps de crise », souligne-t-elle. Elle évolue dans la protection de l’environnement, notamment dans la préservation de la biodiversité unique de Madagascar. Elle appuie les réformes dans la lutte contre la corruption ; (…)
-
La ville de Morondava est en effervescence depuis deux jours. Deux morts, neuf blessés graves, l’usine de l’industrie sucrière Sucoma incendiée et saccagée, le magasin de stockage de la même société pillé : tel est le bilan provisoire de l’affrontement entre les forces de l’ordre et les employés mécontents du Sucoma ces dernières 48 heures. L’affrontement résulte du mouvement de colère des employés du Sucoma qui ont exigé la libération de leurs collègues arrêtés par les forces de l’ordre le (…)
-
Célébration de la journée internationale des droits de l’Homme
jeudi 11 décembre 2014 |
Valis
| 1490 visites
Le Premier ministre et le gouvernement se sont associés à la société civile et aux partenaires techniques et financiers pour célébrer la journée internationale des droits de l’Homme ce mercredi 10 décembre 2014. Ce fut l’occasion pour toutes les entités impliquées dans la défense des droits de l’Homme de discourir sur le sujet. Ainsi il a été souligné les acquis mais aussi les attentes et les difficultés pour faire régner ces droits. En tout cas, la mise en place du Haut Conseil pour la (…)
-
Délestage
lundi 8 décembre 2014
| 4081 visites
L’association Wake Up Madagascar qui a organisé une chaîne humaine autour du lac Anosy le samedi 06 novembre pour contester contre le délestage n’a pas vraiment attiré la foule. À peine une cinquantaine de personnes ont répondu à l’appel. Les organisateurs, un peu désorientés, avouent ne pas comprendre l’attitude des Tananariviens alors que tous sans exception sont victimes du délestage.
Plusieurs facteurs expliquent en partie cette déconvenue de Wake-up Madagascar. D’un côté, les forces (…)
-
Délestage
Les usagers de la Jirama qui s'étaient contentés de râler à travers les ondes et en privé contre le délestage de l’électricité et de l’eau commencent à manifester publiquement leur colère. À Fenerive Est, le bureau de la Jirama a été attaqué par une foule en colère la nuit du 4 au 5 décembre. La raison de la colère : 3 heures d’électricité par jour seulement. La population de Fenerive Est, victime comme toutes les autres du délestage sévère, s’en est pris à la représentation de la Jirama (…)
-
Corruption
D’année en année, de jour en jour, Madagascar sombre dans les abîmes de la corruption. Transparency international vient de classer la Grande Île au 133ème rang mondial sur 174 pays, contre 127ème l’année dernière. Ce qui veut dire que le fléau qu’est la corruption empire par rapport à la période de la Transition, le comble !
L’indice de perception de corruption de la Grande Ile est évalué à 28 points sur 100 par Transparency International pour cette année 2014, contre respectivement 54 et (…)
-
Développement des villes
mercredi 3 décembre 2014 |
Bill
| 2803 visites
70% des richesses produites dans le pays sont issues des activités urbaines et animées par 33% de la population totale. Dans 20 ans, on estime que les 50% de la population malgache s’agglutineront dans les villes. Leur accueil et hébergement constitue un problème majeur. Un atelier sur l’urbanisme et le développement des villes se tient à l'hôtel Panorama à Andrainarivo et se penche sur le sujet afin de recueillir les propositions de solutions et établir un plan national de l’urbanisme. Il (…)
-
Commune urbaine d’Antananarivo
La commune urbaine d’Antananarivo CUA a dû faire marche arrière face aux tireurs de pousse-pousse et charrettes déterminés et prêts à tout pour préserver leurs gagne-pains comme ils disent et qui en quelque sorte n’avaient rien à perdre. Finalement, les pousse-pousses et charrettes peuvent circuler librement dans la ville, ils ne peuvent tout simplement pas entrer en centre-ville pendant les heures de pointes. Des déviations sont prévues pour les charrettes et pousse-pousses pendant les (…)
-
Nutrition
L’Union européenne va appuyer la deuxième phase du programme de sécurité alimentaire pour un montant de 8 millions US$. 15 régions sont concernées par la malnutrition, cependant quatre sont particulièrement touchées : Antsinanana (de Toamasina jusqu’au Sud Est), Haute Matsiatra, Atsimo et Atsimo Andrefana. Mais la situation de malnutrition est particulièrement sévère dans ces deux régions du Sud, notamment pour les enfants de 5 ans et moins. Presque la moitié (47,5 %) de ces enfants sont (…)
-
Commune urbaine d’Antananarivo
La commune urbaine d’Antananarivo a vraiment du mal à asseoir son autorité. Après avoir essuyé échec sur échec dans l’assainissement des marchés, elle peine également à mettre de l’ordre dans la circulation. Ce 28 novembre, dans le cadre de l’organisation de la circulation et de l’application de la loi en vigueur, la police municipale a dû mettre en fourrière quelques charrettes et pousse-pousses dont les tireurs refusent de se soumettre aux directives. Le texte en vigueur stipule que les (…)
-
Insécurité
Le groupement de société civile estime que l’indemnisation des victimes des dahalo devrait être la priorité de l’État au lieu de l’aide aux « dahalo miova fo ». La décision de l’État à travers l’amnistie générale des « dahalo miva fo » constitue « une violation grave des droits des victimes dont une majorité de femmes et d’enfants » selon la société civile, « ces derniers ont droit au respect, à la protection, à la justice et à la réparation et doivent être les premiers bénéficiaires des (…)
-
Peste
mercredi 26 novembre 2014 |
Bill
| 1669 visites
La peste ne sème pas seulement la mort, elle provoque aussi la discorde entre habitants d’un même quartier. Elle sème le trouble, la pagaille et les suspicions entre les habitants de la capitale. Elle affecte les esprits. Dans les foyers qui ont recours à des gens de maison, on prend soin soudain de demander à son employé où habite-t-il exactement ; au cas où c’est à Ankasina, on imagine la suite. Depuis des établissements scolaires aux fokontany, on prend des mesures d’exclusion contre les (…)
-
Travail
Le BIT (Bureau international du travail) informe de manière officielle que près de 4 millions de la population active sont en chômage à Madagascar. Mais la réalité dépasse le chiffre officiel dans la mesure où le sous-emploi et le secteur informel dominent le monde du travail. À peine 4% des employés disposent de travail formel, digne et respectant les normes internationales. Les femmes sont les plus actives dans le secteur informel, plus de 94,5% contre 91,7% pour les hommes et c’est le (…)
-
Insécurité
En lançant le nouveau concept « dahalo miova fo », non seulement le régime a provoqué l’ire générale mais en plus il a ouvert la boîte de Pandore. Après la présentation officielle des 4000 dahalo miova fo d’Amboasary, Sakaraha a déjà annoncé que 2500 dahalo vont suivre le même chemin. Ce week-end, 1500 dahalo miova fo de Miandrivazo ont été présentés officiellement au public. À ne pas oublier : les dahalo miova fo sont censés assister les gendarmes à partir de maintenant. Les commandants (…)
-
Jirama
Alors que le fameux délestage de l’électricité ne cesse de prendre de l’ampleur, voilà que l’eau fournie par la Jirama se fait très rare aussi. Dans les périphéries de la capitale comme dans l’Avaradrano, l’eau du robinet ne coule qu'à partir de 3 h du matin et jusqu’à 10 h dans la journée au maximum avec toutes les conséquences que cela entraîne pour les usagers. Une situation catastrophique pour tout le monde car on n’arrive plus à travailler mais seulement à surveiller l’eau et (…)
-
Les enfants et leurs droits
Le jardin d’Antaninarenina (en face de l’Hôtel du Louvre) a abrité un événement dont les acteurs sont des enfants ; il en était de même sur la place de l’Hôtel de ville à Analakely. Des associations et organisations de défense des droits de l’enfant ont tenu à marquer la date du 20 novembre, 25è anniversaire de la signature de la convention internationale des droits de l’enfant (1989- 2014).
La célébration n’est pas seulement dans le but de montrer les acteurs dans la promotion des droits (…)