Articles dans la rubrique « Société »
-
Intempéries
Le passage de la tempête tropicale Chedza qui a traversé Madagascar d’Ouest en Est les 16 et 17 janvier derniers, a occasionné des pertes en vies humaines et d’innombrables dégâts qui sont en cours d’évaluation au niveau des régions fortement touchées.
Le président Hery Rajaonarimampianina, accompagné du Premier ministre, Jean Ravelonarivo et de leurs proches collaborateurs, sont allés au devant de la population des quartiers d’Ampefiloha et de Manarintsoa Isotry pour voir au plus près (…)
-
Intempéries
Dernier bilan provisoire du passage de la tempête tropicale modérée, Chedza à Madagascar : 84 000 sinistrés à travers l’île et 14 morts. La région Vatovavy Fitovinany est la plus touchée avec 53 157 sinistrés suivie par celle d’Analamanga et celle du Menabe avec respectivement 23 655 et 6 589 sinistrés. Les dommages matériels sont également très importants, aussi bien pour les particuliers que pour les infrastructures publiques ; mais ils restent encore à répertorier. On sait tout simplement (…)
-
Présidence de la République
Des journalistes ont été invités samedi 17 janvier 2015 à Iavoloha. La Présidence de la République les a conviés pour une rencontre cordiale. Il s'agissait apparemment de réparer les traitements que la presse aurait subi lors de la cérémonie de présentation des voeux mais pour l'observateur, c'est une manière de courtiser la presse. Toujours est-il que c'était les journalistes qui avaient couvert la cérémonie qui ont été invités ce samedi 17 janvier avec le président de l'Ordre des (…)
-
Intempéries
Face à la pluie diluvienne incessante et aux montées des eaux, les habitants de presque tous les bas quartiers d’Antananarivo crient au secours. Les eaux de pluie mélangées aux eaux usées stagnent dans toutes les ruelles étroites et dans les habitations de nombreux quartiers d’Antananarivo, d’Anosibe jusqu’à Andavamamba, Manarintsoa Isotry ou Andranomanalina. Cela fait plusieurs semaines que les habitants de ces zones sinistrées ont vécu dans cette situation mais « aucune autorité ne s’est (…)
-
Intempéries
Les pluies incessantes de ces dernières semaines provoquent beaucoup de dégâts au niveau de l’état des routes déjà mal au point. Les routes d’Antananarivo et de ses environs sont en état de dégradation très avancée pour une capitale. Des trous partout ; et les eaux de pluies stagnantes n’arrangent rien. Sans oublier les nids d’autruche et effondrements d’une portion de la chaussée observés un peu partout. Les trous obligent les automobilistes à ralentir et les effondrements à chercher (…)
-
Intempéries
Les conséquences de la pluie qui ne cesse de tomber depuis plusieurs semaines sont visibles à Antananarivo. Effondrement de clôtures et de maisons un peu partout, bas-quartiers inaccessibles, un millier de sinistrés la semaine dernière. Mais cela ne pourrait être que rien par rapport à ce qui nous attend dans les jours à venir. D’après le service de météorologique, d’une part la pluie n’est pas prête de s’arrêter et d’autre part deux cyclones rôdent de part et d’autre de la Grande Ile. (…)
-
France contre le terrorisme
Près de 4 millions de personnes en plus d’une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement ont répondu à l’appel des dirigeants français pour la marche républicaine ce 11 janvier 2015 partout à travers la France. Révoltés et solidaires, ils ont dit Non au terrorisme et à la haine, Oui à la liberté d’expression, Oui à la liberté d’opinion, Oui à la liberté. Ils se sont mobilisés contre l’assassinat par les terroristes des journalistes de Charlie hebdo, des policiers, juif et musulman, des (…)
-
Droits de l’Homme
Be-Rija Ravelomanantsoa, président du conseil estudiantin est en détention provisoire à la maison de force de Tsiafahy. Une première. Accusé de tentative de fomentation de coup d’État, ce jeune leader du mouvement estudiantin a tout de suite été placé à la maison de force. Est-ce pour démontrer qu’il est très dangereux ou pour donner des leçons et prévenir ses amis ? Ces derniers évidemment ont crié à l’injustice et à l’abus des tenants du pouvoir et des forces de l’ordre. Des « preuves » de (…)
-
Université
vendredi 9 janvier 2015 |
Valis
| 2921 visites
Arrêté très tôt dans la matinée du mercredi 7 janvier, Be-Rija Ravelomanantsoa, président du Collectif des étudiants et principal leader des dernières contestations des étudiants, est placé sous mandat de dépôts à Tsiafahy le lendemain après avoir été conduit devant le Parquet du tribunal d’Anosy. Il faisait partie de ceux qui ont rencontré le Premier ministre pour faire part de leurs revendications. Suspecté d’abord de détention de cannabis et d’association de malfaiteurs, il doit répondre (…)
-
Délestage
Les dommages causés par le délestage n’en finissent pas. La coupure intempestive du courant électrique en soi est déjà un dommage. Les gens ne peuvent plus travailler en attendant le bon vouloir de la Jirama. D’un autre côté pourtant, la facture ne cesse de flamber et la Jirama est prompte à vous couper eau et électricité au moindre retard de paiement de facture.
Sinon les coupures intempestives et reprises imprévisibles de courant électrique causent également des dégâts sur les matériels (…)
-
Université
Tôt dans la matinée du mercredi 7 janvier, Berija Ravelomanantsoa, président du conseil estudiantin à l’Université d’Antananarivo a été arrêté par des éléments des forces de l’ordre chez lui. Le jeune homme est le principal leader des dernières contestations des étudiants. Il est parmi ceux qui ont rencontré le Premier ministre pour faire part de leurs revendications. D’après le témoignage d’une de ses amies qui a assisté à l’arrestation, les éléments de forces de l’ordre l’ont frappé, (…)
-
Toamasina
Gendarmerie et police sont en guerre ouverte à Toamasina par médias interposés. Comme si la bavure des forces de l’ordre dans leur ensemble ces derniers temps, n’avait pas été suffisante, voila que les gendarmes et les policiers sont entrés en guerre ouverte à Toamasina. Et ni les uns ni les autres ne se privent de convoquer les médias pour se lancer des accusations mutuelles. Cela fait un peu désordre. Un policier du port de Toamasina, Bemananjara Paul Georges, se plaint d’avoir été (…)
-
Tuerie d’Ankadindratombo
mercredi 7 janvier 2015 |
Ben
| 2274 visites
Des ressortissants chinois ont obtenu pour 150 millions d’ariary, un bail emphytéotique de 99 ans de la part de la commune rurale d’Alasora pour utiliser le terrain qui abrite la tuerie de zébus d’Ankadindratombo, commune d’Alasora. D’après les explications du maire d’Alasora, ces Chinois sont des partenaires de la commune depuis longtemps et le contrat date de deux ans déjà. Les Chinois vont construire une autre tuerie dans un autre site à Ankadievo, dans la même commune rurale. Ils ont (…)
-
Manifestations contre les délestages
Le délestage n’arrête décidemment pas de faire des victimes. La deuxième émeute à Toamasina à la fin de l’année suite aux délestages a causé de nombreux blessés et un mort. Un mort de trop dont les circonstances provoquent des polémiques entre la famille du défunt et les forces de l’ordre. L’épouse du feu Mamisoa témoigne que son mari a été battu à mort par les gendarmes, elle affirme avoir vu de ses propres yeux les forces de l’ordre du GSIS et de l’Emmoreg qui, selon elle, ont fait (…)
-
Corruption
lundi 5 janvier 2015 |
Ben
| 5138 visites
Les employés du ministère de l’Environnement, de l'Eau et des Forêts sont fébriles depuis la révélation au public de l’affaire de détournement de quelques 2,8 milliards d’Ar au moins, présumé commis par l’ancien secrétaire général (SG), l’ancien directeur général des Forêts (DGF) et l’ancienne personne responsable de marchés publics (PRMP). L’histoire des fonds de l’ordre de 4,6 milliards d'ariary dans le compte de SAVA à transférer à Antananarivo était connue de tous les employés car (…)
-
Méteo
La pluie qui ne cesse de tomber depuis plusieurs semaines commence à provoquer des dégâts considérables un peu partout dans l’île. Dans la capitale, les bas quartiers sont inondés par les eaux de pluies mêlées aux eaux usées insalubres qui entrent même dans les habitations. Les habitants de ces quartiers appellent au secours avant que des épidémies ne se déclarent. « Nous pataugeons dans ces eaux noirâtres et nauséabondes jour et nuit, adultes comme enfants. C’est encore un miracle s’il n’y (…)
-
Transport
Le ministère du transport tire la sonnette d’alarme contre l’accroissement des accidents de la route. Le directeur de l’agence de transport terrestre (ATT), Rankotondrazaka Andriatsarafara, note que rien que ce mois de décembre, on a enregistré 6 graves accidents de la route qui ont causé 14 morts et 56 blessés dont certains graves.
La vitesse excessive et les problèmes techniques des voitures constituent les principales causes des accidents de la route selon l’ATT. Aussi il a été décidé (…)
-
Toamasina
Un mort par balle, 7 blessés et 3 personnes arrêtées, le bureau et les matériels de la Jirama saccagés, des voitures de la Jirama incendiées : tel est le bilan de l’émeute anti-délestage à Toamasina. Le limogeage du ministre de l’Énergie, Fienena Richard, et le remplacement du directeur général de la Jirama, Désiré Rasidy, n’ont rien changé à la situation de délestage aussi bien à Toamasina qu’ailleurs. Les manifestants ont parcouru la ville avec des banderoles « delestazy, aoka izay » (…)
-
Problème de délestage à Toamasina
mardi 23 décembre 2014
| 4741 visites
Divers quartiers de la ville de Toamasina ont connu une autre nuit –après celle de vendredi à samedi dernier–, de manifestation contre le délestage ce 22 décembre 2014. Les manifestants sont partis de plusieurs quartiers dont ceux de Mangarano et d’Ankirihiry pour converger devant les bureaux de la Jirama à Bazar-Be. La chaîne de télévision TVPlus a montré des jeunes qui brûlent des pneus et qui mettent le feu aux portes tout en brisant les vitres des fenêtres de la Jirama. Et cela sans (…)
-
Insécurité
Il ne se passe pas une semaine sans qu’on entende parler de cas de justice populaire à Madagascar, du moins ceux dont l’écho arrive jusqu’à Antananarivo. Le dernier en date est celui qui s’est passé dans la région de Sofia il y a quelques jours et qui a failli dégénérer en émeute. Le fokonolona d’une localité de Port Bergé a exécuté trois personnes soupçonnées d’avoir volé des bovidés mais après-coup il s’est avéré que l’une d’elle n’avait rien à voir avec l’infraction. La gendarmerie locale (…)