Articles dans la rubrique « Société »
-
Patrimoine subaquatique
Treize navires ont été découverts par l’équipe de Barry Clifford, un explorateur américain dans la Baie des Pirates de l’Île Sainte Marie. Un lingot d’argent de 50 kg a été remonté d’une des épaves trouvées. Celle de l’Adventure Galley du Capitaine Kid qui était un pirate du XVIIème siècle. De plus, une équipe d’October Films, société de production britannique filme les travaux menés par les scientifiques. Des actes qui propulseraient Madagascar aux yeux du Monde mais qui inquiètent le (…)
-
Teny malagasy
Comme chaque année, c’est au mois de juin que l’on honore la langue malgache, notre langue maternelle, sauf que cette année 2015, on en est au 22 ème anniversaire de l’évènement. La célébration s’accompagne du 55ème anniversaire du retour à l'Indépendance du pays. Chaque entité concernée, comme l’Académie malagasy qui demeure l’un des acteurs majeurs de cette initiative, apporte son soutien pour honorer la langue malgache. Ainsi WaterAid Madagascar participe à l’évènement pour la (…)
-
Journée nationale des Archives
vendredi 12 juin 2015 |
Bill
| 1878 visites
Les Archives nationales de Madagascar ont célébré le 09 juin 2015, la journée nationale des Archives. L’année 2014 a marqué le début du cycle de commémoration du centenaire de la Première guerre mondiale. Les festivités, cadrant avec ces commémorations, s’étaleront ainsi sur quatre ans et ne prendront donc fin qu’en 2018. Une exposition en guise de souvenirs sous le thème « les grands travaux à Madagascar durant la première guerre mondiale 1914-1918 » se tient dans les locaux des Archives (…)
-
Saison de la circoncision
La saison de la circoncision s’ouvre en cette période froide de l’année. Environ 50 petits garçons par jour se font circoncire depuis le début du mois de juin 2015, dans un cabinet médical, qui exerce la circoncision à l’américaine. En général, ils sont âgés de 2 ans.
Les pratiques se diversifient, à part la circoncision traditionnelle malgache, il y a la chirurgie, la circoncision américaine et la cautérisation. De ce fait, la pratique peut se faire tout au long de l’année et pour tout (…)
-
Un boutre a fait naufrage au large de Morondava dans l’après midi du 05 juin. Alors qu’il transportait une trentaine de passagers, seules deux personnes ont survécu. Donc au moins 28 personnes ont péri dans l’accident. Une délégation gouvernementale conduite par le ministre de l’Intérieur est descendue sur place. Ce genre d’accident est malheureusement fréquent dans cette zone. L’absence ou le mauvais état des routes oblige la population à emprunter les botry plus ou moins en bon état. Pour (…)
-
Education nationale
Grâce au Programme alimentaire mondiale (PAM) et aux autres partenaires du ministère de l’Education nationale, 15 établissements scolaires d’Antananarivo bénéficient de nouveau de cantines scolaires. Le ministre de l’Education nationale a procédé ce 5 juin au lancement de la cantine scolaire de l’EPP Antohomadinika IIIG Hangar. Selon la directrice de cette EPP, la grande majorité des écoliers viennent à l’école sans avoir pris aucun repas si bien que cela affecte leur attention et leur (…)
-
Sac plastique
Huit mois après la sortie du décret, l’on se demande ce qui advient des matières plastiques. Rappelons que le décret n° 2014-1587 interdit la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des sachets et des sacs plastiques, sur le territoire national Malagasy. Proposé par le ministère de l’Environnement, de l’Écologie et des Forêts, le gouvernement a donné son accord le 07 octobre 2014. Ce décret souligne que l’importation des sachets et sacs plastiques est interdit à (…)
-
CEPE
Le premier examen officiel du parcours scolaire après sept ans d’études permet de décrocher le Certificat d’Études Primaires et Élémentaires (CEPE). 27 147 candidats s’y préparent dans la ville d’Antananarivo. L’épreuve aura lieu le 21 juillet prochain. Opération, problème, SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) et TFM (Tantara sy Fiaraha-Monina) dans la matinée et malagasy, français et géographie dans l’après midi, tel est le programme du jour du déroulement de l’examen en vue de (…)
-
Fait à base de cacao, le chocolat fait la joie des petits et grands. On en veut toujours plus. Sa dégustation est un moment privilégié. En une seule bouchée, je peux acquérir le cœur de celui qui me mange. Mon goût est inimitable. J’existe en plusieurs catégories selon mon utilisation. Mais je me trouve surtout dans les desserts. Et je sers aussi d’amuse-bouche. Je peux être en confiserie, en pâtisserie, en couverture ou en tablette. Petit anecdote, ce dernier type est pris en référence (…)
-
samedi 30 mai 2015 |
Valis
| 4748 visites
1975-2015, le Centre Hospitalier Universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHU-JRA) fête ses 40 ans ce 29 Mai 2015. « Je suis venu partager ce grand moment pour célébrer ensemble ce lieu qui représente l’espoir, l’espérance et la vie pour la population », a annoncé le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, accompagné du Premier ministre, Jean Ravelonarivo. Une célébration qui marque « les services rendus à la population et au développement de la Nation » précise le chef (…)
-
Boursiers d’État en Chine
Depuis l’année 2012, l’alerte incessante des boursiers d’État en Chine persiste à cause de l’irrégularité de payement de bourse par le gouvernement malgache. Rappelons que les étudiants ont déjà adressé une lettre ouverte aux autorités malgaches pour leur faire savoir la situation.
À la fin de ce mois de mai 2015, 273 étudiants boursiers de gouvernement malgache devront quitter la Chine, si l’État malgache ne paye pas la dette qui s’élève à 5 millions d’euros par an aux universités (…)
-
Saison froide
Les habitudes, surtout vestimentaires, suivent la saison. D’autant plus que les rues et les marchés reflètent déjà l’arrivée de la saison froide dans la Grande Île. Vêtements et accessoires pour la saison froide entrent dans leur heure de gloire. Mais les produits locaux restent dans l’ombre face à ceux importés.
200.000 couvertures sont vendues par la Société Malgache de Couverture (SOMACOU) en 2014. Une part qui couvre 25% des chiffres d’affaires de la société, contre 100% depuis sa (…)
-
Concert inédit pour la Fête des Mères
mercredi 27 mai 2015
| 1290 visites
« … Plusieurs éditions de Cantiques ont été publiées depuis. La Mission Britannique a connu sa progression entre 1869 où la Reine Ranavalona I fût baptisée et la fin du XIXe siècle : LMS (London Missionary Society), FFMA (Friends Foreign Mission Association) la réligion Anglicane a également esquissé sa mission d’évangélisation. A cette époque l’Eglise Protestante a connu un développement considérable et les recueils de cantiques ont multipliés: cinq recueils dédiés uniquement aux textes (…)
-
Question Genre et élections dans l’Alaotra-Mangoro
samedi 23 mai 2015
| 1421 visites
Contrairement à la Marie d’Antananarivo où les femmes rivalisent d’ardeur pour briguer le siège de patron de la ville, ailleurs dans l’Alaotra Mangoro, c’est apparemment l’indifférence. Seules huit (8) femmes sur 113 listes osent concourir aux Communales à Ambatondrazaka ; il en est de même à Amparafaravola. Dans les districts d’Andilamena et Anosibe An’Ala on compte respectivement une (1) femme sur 35 et trois ( ) 3 femmes sur 30. Quant au district de Moramanga, cinq (5) femmes concourent (…)
-
Salon des Télécommunications et des TICs
C’est sur le parvis de l’Hôtel de ville Analakely que les adeptes de la technologie se sont donnés rendez-vous, pour le Salon des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication (TICs), depuis hier 22 mai jusqu’à ce jour 23 mai 2013. Cet évènement est organisé par le ministère des Postes, dans le cadre de la célébration du 150ème anniversaire de l’Union Internationale des Télécommunications,
Ce sont surtout les jeunes qui ont manifesté leur intérêt en (…)
-
Immigration
Rien ne nous sera épargné. Effarée, la majorité de la population malgache a appris hier 20 mai sur les ondes, le naufrage d’une embarcation de clandestins qui est partie de Nosy be vers Mayotte mais qui s’est échouée du côté de Nosy Sakatia, faisant 8 morts, 8 disparus et 4 rescapés. D’après les sources sur place, le bateau appartient à un étranger, lui-même à la tête de l’opération.
Est-ce que les naufrages de bateaux des clandestins feront désormais partie des titres des médias malgaches (…)
-
Foncier
Les députés demandent la nationalisation des terrains des anciens colons pour pouvoir les distribuer équitablement ensuite aux nationaux. Pour le moment la plupart de ces terrains sont en friche. La députée élue de Mananjary, Cathy, informe que dans sa circonscription, pas moins de 6000 ha appartenant à des anciens colons sont restés en friche et ce n’est que justice si on laisse les paysans les exploiter. Mais avant cela, il faut régler les problèmes juridiques car tout le monde a en tête (…)
-
Santé publique
L’épidémie de paludisme est en augmentation inquiétante interpellent plusieurs députés dont celui du sud Nicolas Randrianasolo, élu Mapar à Betroka. Ce dernier fait état d’au moins une cinquantaine d’enfants morts de paludisme en quelques mois dans sa circonscription. Même dans les hautes terres, depuis le début du mois de mars, 20 cas de paludisme autochtone ont été recensés dans la zone Antananarivo Atsimondrano selon l’institut Pasteur de Madagascar. Ce sont des malades qui n’ont pas (…)
-
Conjonctivite virale
Yeux rouges, démangeaison et douleur du globe oculaire… tels sont les symptômes de la conjonctivite. La région orientale, surtout la capitale Betsimisaraka, a été la plus touchée. Mais la maladie atteint progressivement une majeure partie de la Grande Ile. « Le phénomène actuel est considéré comme une épidémie de conjonctivite », telles sont les déclarations du Dr Adrien, médecin généraliste dans la capitale. Il apporte des éclaircissements sur l’évolution de la maladie dans le corps en (…)
-
Conférence des Evêques de Madagascar
« Des réalités que tout le monde peut constater » tel est l’intitulé de l’introduction du communiqué de la Conférence des Evêques de Madagascar en date du 13 mai 2015. Ils dénoncent ainsi « les réalités qui sont notre quotidien sont un sujet de trouble pour bien des gens : beaucoup sont déboussolés et selon l’adage populaire, « les petits ressemblent à des sauterelles sans ailes ».
Il est évident que l’origine des troubles qui nous secouent, provient de la paupérisation généralisée qui (…)