Articles dans la rubrique « Société »
-
mardi 18 août 2015 |
Ben
| 3293 visites
Un nouveau foyer de tension commence à inquiéter les habitants des 67ha et Ambodin’Isotry. Les marchands installés su le site appelé « tsenan’i Bagdad » au 67ha doivent emménager sous peu sur une place, un jardin de la cité d’Ambodin’Isotry. C’est la compagnie de distribution de carburant, propriétaire du site de « Bagdad » qui s’occupera de la construction de la nouvelle place. Les marchands ont accepté de déménager d’autant que chacun a reçu 200 000 ariary comme compensation si ceux qui (…)
-
Jirama
lundi 17 août 2015 |
Ben
| 3329 visites
Les parties de la Jirama en désaccord sur le projet «Symbion Power» multiplient les actions médiatiques pour convaincre l’opinion de la légitimité de leur mouvement ou de leur position. En attendant qu’ils s’entendent sur les délestages et la grève, certains bureaux ou caisses de la Jirama sont ouverts si d’autres sont fermés. En tout cas, la menace de privation d’électricité à l’endroit des ministères respectifs de l’Energie, de l’Eau, et des Finances n’a pas été suivie d’acte. Les parties (…)
-
Baccalauréat 2015
lundi 17 août 2015 |
Ben
| 2716 visites
Les autorités en charge de la réalisation des examens du baccalauréat 2015 multiplient depuis quelques jours les messages à l’endroit des élèves et de leurs parents pour les rassurer de l’effectivité de ces examens à partir de ce lundi 17 août 2015. Le Directeur de l’Office du baccalauréat, Olivier Rakotoarison, a encore rappelé ce dimanche que dans l’éventualité d’un candidat qui n’a pas reçu sa convocation pour quelque raison que ce soit, il peut consulter l’Office du baccalauréat à (…)
-
Jirama
vendredi 14 août 2015 |
Bill
| 5021 visites
L’intersyndical de la Jirama passe à la vitesse supérieure. Les employés de la Jirama en grève décident de couper l’électricité à certains ministères, dont en premier, le ministère des Finances, le ministère de l’Energie et le ministère de l’Eau. Les motifs demeurent les mêmes, c’est-à-dire le refus des accords avec la compagnie américaine « Symbion Power » mais surtout parce que ce sont les ministères qui ne paient pas leur facture d’électricité et entretiennent les énormes déficits dans (…)
-
Problèmes sociaux
jeudi 13 août 2015 |
Bill
| 2998 visites
Les contestations et revendications continuent malgré des négociations fructueuses dans lesquelles les parties ont finalement apporté chacune beaucoup d’eau dans leur vin. Après les enseignants chercheurs de l’Enseignement supérieur (SECES) qui ont décidé ce jour de reprendre leurs activités pédagogiques à la grande satisfaction des étudiants et de leurs parents, ce sont les employés de la Jirama, puis ceux de l’Institut national de la Statistique qui continuent de focaliser l’opinion. Les (…)
-
Evacuation d’une partie du stade COUM 67ha
jeudi 13 août 2015 |
Bill
| 2449 visites
Les manifestations des commerçants installés dans le stade COUM sis au 67ha s’étaient intensifiées ces derniers jours, obligeant alors les responsables de la SEIMAD à sortir de leur silence qui semble donner raison aux marchands qui occupent les lieux depuis que Guy Willy Razanamasy était à la Mairie de la capitale. Un haut responsable des affaires judiciaires de la SEIMAD explique que l’expulsion des commerçants de produits artisanaux du stade COUM 67 ha est légale car la propriété est (…)
-
Grève du SECES
mercredi 12 août 2015 |
Bill
| 3174 visites
Les problèmes continuent de s’accumuler pour le gouvernement. La pression exercée par les acteurs dans l’enseignement supérieur n’en finit pas pour la résolution rapide des revendications des enseignants du SECES. Les membres du SECES section Tanà persistent et signent ; ils ont encore manifesté sur l’esplanade de l’université à Ankatso ce 11 août tandis que les étudiants de l’Ecole normale supérieure (ENS) Ampefiloha sont encore sortis dans la rue, brûlant des pneus dans la chaussée tout en (…)
-
Collège Saint Michel Amparibe
mercredi 12 août 2015 |
Ben
| 7009 visites
Le patron de la société commerciale CONFORAMA, un « karana » citoyen français, a été enlevé de bon matin ce 11 août alors qu’il était en train de faire son training quotidien dans l’enceinte du Collège Saint Michel Amparibe. D’après les témoignages recueillies par la presse, trois individus armés et se présentant au grand portail côté Ambohidahy comme étant des éléments des forces de l’ordre en mission, ont demandé au gardien des lieux à être escorté et de les conduire à l’intérieur de (…)
-
Désaccord dans l’intersyndical de la Jirama
mardi 11 août 2015 |
Bill
| 4285 visites
Apres l’annonce faite par une partie des membres de l’intersyndicale de la Jirama (SEMM, Sekrima et syndicat autonome) en fin de la semaine dernière, de leur décision de suspendre le mot d'ordre de grève générale, le président national de l’Intersyndicale, Oliva Andrianarimanana, réplique. Il a organisé ce lundi 10 août une conférence de presse. Fort du soutien des huit autres membres de l’Intersyndicale, il a démenti les propos et les arguments de l’autre aile qui a décidé de ne pas entamer (…)
-
Grève du SECES
mardi 11 août 2015 |
Ben
| 2339 visites
Les étudiants de l’École Normale Supérieure (ENS) sont descendus ce lundi 10 août dans la rue. Ils sont sortis de l’enceinte de leur établissement sis au Complexe scolaire Ampefiloha et ont brûlé des pneus, gênant alors la circulation. Ils sont rentrés dans leur cour une fois que les forces de l’Emmoreg sont arrivées pour rétablir l’ordre. D’après Dagué Ratianarivo, secrétaire général de l’association des étudiants et qui s’est présenté comme le porte parole de ces étudiants, c’est une (…)
-
Après le CEPE
mardi 11 août 2015 |
Soa
| 3416 visites
74,97% était le résultat du CEPE d’Antananarivo ville selon les responsables de la Circonscription scolaire (CISCO) d’Antananarivo, un résultat inférieur de 14% par rapport à l’année dernière. Ces chiffres indiquent ceux qui ont pu décrocher le premier diplôme dans le cursus de l’individu. L’élève est alors face à un choix, soit le Collège d’Enseignement général (CEG) soit le collège privé. La préférence des parents d’élèves pour l’étude secondaire tend vers des écoles privées pour des (…)
-
La crise de la Jirama
samedi 8 août 2015 |
Ben
| 3613 visites
Dans la soirée de ce vendredi 7 août, le ministre de l’Energie, Horace Gatien, et des représentants de l’Intersyndicale dont le SEMM, le Sekrima et le syndicat autonome de la Jirama, déclarent avoir conclu que la grève générale prévue à partir du lundi 10 août n’aura pas lieu ; elle n’a plus sa raison d’être. Le porte parole de cette Intersyndicale précise que des accords ont été trouvés sur 90% des revendications et doléances des personnels de la Jirama.
Il souligne certains points sur (…)
-
Domaines
Après 2 mois de grève des services des domaines dans tout Madagascar, le personnel reprend le enfin travail à partir de lundi car l’Etat a finalement accédé à ses revendications. Après diverses menaces dont le remplacement des grévistes, l’intervention de l’Emmoreg pour rouvrir les portes mais sans personnel qui travaille, le ministre d’Etat Rivo Rakotovao a finalement jugé bon de satisfaire en grande partie au moins, aux revendications des agents grévistes. Les exigences en question, (…)
-
La grève partout
jeudi 6 août 2015 |
Bill
| 2833 visites
Le Seces (Syndicat des Enseignants Chercheurs de l'Enseignement Supérieur) donne un délai jusqu’au 31 août. Les enseignants et les chercheurs syndiqués Seces persistent et signent, la grève se poursuit. La présidente du Seces section Tanà avertit que si jamais les revendications qui sont légalement reconnues dans les lois de finances successives depuis 2010 ne sont pas satisfaites jusqu’à la fin du mois courant, les enseignants du Seces ne participeront pas au déroulement des examens du (…)
-
Foire d’Egypte 2015
La 8ème édition de la foire d’Egypte est ouverte à tous depuis le 29 juillet et sera clôturée le 09 août 2015 au Palais des sports Mahamasina. Elle est organisée par la Compagnie SMART EGYPTE de la République Arabe d’Egypte qui fait le tour du monde accompagnée par des exposants d’autres pays comme le Pakistan, l’Inde ou encore Singapour. Ils présentent chacun leurs produits et leurs articles comme les tapis, les lustres et les meubles….
Découverte culturelle
Cette foire est également (…)
-
La vente illégale de médicaments persiste dans la capitale. Cependant, des actions interministérielles ont été toujours mises en œuvre pour éradiquer cette pratique qui selon le ministère de la Santé accentue les risques pour la santé de la population.
Les responsabilités des services publiques
Nombreux sont les endroits connus pour la vente illicite de médicaments à Antananarivo : Ambohipo, Andravohangy et Analakely sont parmi ces lieux. Nous pouvons nous procurer des médicaments chez les (…)
-
Jirama
lundi 3 août 2015 |
Bill
| 2057 visites
L’intersyndicale des employés de la Jirama a déclaré samedi 1er août 2015, que les bureaux de toutes les agences de la Jirama, en particulier les caisses, seront fermés ce lundi 3 août 2015 sur tout le territoire de Madagascar. Aussi les abonnés ne peuvent pas régler leur facture ce jour ; ils ne peuvent non plus recharger leur carte pré-payée. Ils peuvent apparemment s’attendre à ce qu’il n’y ait pas délestage du moment que tous les services obéiront à ce mot d’ordre ; exceptés les services (…)
-
Vive les vacances
lundi 3 août 2015 |
Carle
| 2309 visites
Le "tandrimo", un jouet typiquement fabriqué à la main par les enfants eux-mêmes. Il a son équivalent qui est la toupie. Pendant cette période de vacances, le "tandrimo" revient s'il avait été quelque peu délaissé ces dernières années. C'est surtout auprès des enfants qui jouent dans les ruelles qu'il a la cote. Tandrimo ou toupie, c'est à peu près la même chose. Le but du jeu c'est de le faire tourner et encore tourner. Le plus intéressant avec ce jouet commence avec sa fabrication. La (…)
-
Lutte contre la traite des personnes
samedi 1er août 2015 |
Carle
| 2547 visites
Le Syndicat des professionnels diplômés en travail social (SPDTS), fondé et dirigé par Ramboarivelo Norotiana Jeannoda, a été félicité par le Département d’État des États-Unis le mercredi 29 juillet 2015. Le secrétaire d'État américain, John Kerry, a fait honneur à la fondatrice du SPDTS et les sept hommes et femmes, qui l'accompagnent dans ses actions et initiatives à travers le monde, lors de la présentation du Rapport du Département d'État "Trafficking in Person (TIP) Report" sur la (…)
-
20ème édition du « Salon jeux de société »
samedi 1er août 2015 |
Randria M
| 1688 visites
En collaboration avec les fédérations de jeux et loisir, l’Alliance française d’Antananarivo lance à partir de 1er août jusqu’au 14 août 2015 la 20ème édition du « Salon jeux de société » à Andavamamba. Une initiation aux différents jeux de stratégie et cérébraux sera au programme pour la première semaine, encadrée par des animateurs professionnels. Les tournois et la remise officielle des lots seront programmés pour la deuxième semaine. L’évènement arborera des jeux de tout genre: Échecs, (…)