Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 15 août 2025
Antananarivo | 10h04
 

Articles dans la rubrique « Société »

  • Opération « force spéciale »

    10 dahalo abattus à Amboasary Atsimo

    mardi 25 septembre 2012 |  4433 visites
    Les éléments de la « force spéciale » déployés de manière à éradiquer l’insécurité dans le Sud ont lancé ce lundi 24 septembre, leurs assauts simultanés contre les repaires des dahalo dans le district d’Amboasary Atsimo. Deux localités (Ankarampotsy et Andranovory dans la commune rurale d’Eloty), réputées depuis près de 5 ans comme fiefs de dahalo et avérées comme telles par les recueils de renseignements, ont été attaquées par deux équipes dont l’une était conduite par le colonel Lylison de (…)
  • Vernissage du patrimoine de Mahajanga

    Le Grand Baobab rebaptisé « Bouye be »

    mardi 25 septembre 2012 |  4851 visites
    Dans le cadre de la valorisation des patrimoines de la ville de Mahajanga, la Commune urbaine de Mahajanga, l’Office régional du tourisme de Boeny et le Musée Akiba de Mahajanga ont organisé, le samedi 22 septembre, une cérémonie consacrée au vernissage d'un élément du patrimoine de la Cité des fleurs : le Grand Baobab qui se trouve au bord de mer de la ville de Mahajanga. Planté vers 1889 par les Antalaotse, des Arabes originaires du Golfe Persique, le Grand Baobab, de nom scientifique (…)
  • Verdict sur les six conteneurs de bois de rose interceptés à Maurice

    5 ans de prison ferme tout au plus

    lundi 24 septembre 2012 |  2227 visites
    Le verdict est tombé la semaine dernière pour les individus arrêtés dans l’exportation illicite de bois de rose découverte à l’île Maurice le mois de juin 2011. 5 ans d’emprisonnement ferme est la peine la plus lourde que doit effectuer un directeur d’une société citée dans ce trafic. Il a été condamné pour fausse déclaration de marchandises. Un membre du Congrès de la Transition écope de deux (2) ans de prison ferme ; un agent de la Douane doit aussi purger deux (2) ans de prison si un (…)
  • Insécurité

    « Arrêtez de dénigrer et de critiquer les forces de l’ordre » selon le Général Richard Ravalomanana

    lundi 24 septembre 2012 |  2629 visites
    La Circonscription inter-régionale de la Gendarmerie nationale d’Antananarivo (CIRGN) a consacré la journée du samedi 22 septembre 2012 aux familles de ses quatre (4) éléments morts en service commandé et surtout aux orphelins issus de ces décès. Le chef de la CIRGN Antananarivo, le général Richard Ravalomanana a saisi cette occasion pour mettre le public en garde contre une éventuelle démission des forces de l’ordre face à leur devoir en raison des critiques interminables dont elles sont (…)
  • Etablissements bancaires

    Arrêt de travail de trois heures ce lundi 24 septembre

    lundi 24 septembre 2012 |  1316 visites
    En raison de l’insécurité dont les établissements bancaires ont été victimes, les établissements bancaires de toute l’île n’ouvriront leurs portes au public qu’après 11 heures ce lundi 24 septembre 2012. L’objectif est de sonner l’alarme et d’attirer l’attention des gouvernants sur la situation qui prévaut dans le domaine de la sécurité publique. Les banques n’ont pas été épargnées par les attaques à main armée ; sept (7) attaques à main armée de banques ont eu lieu depuis 2009 et la (…)
  • Insécurité dans le Sud

    La Force spéciale en action

    samedi 22 septembre 2012 |  3772 visites
    L’opération de traque contre Remenabila par la force spéciale est en cours selon les informations en provenance des envoyés spéciaux de quelques organes de presse de la capitale. Ce jeudi 20 septembre, on apprend que les éléments de cette force spéciale sont déjà déployés à près de 20 km hors de Betroka et ils ont déjà capturé un certain nombre de «dahalo» - une dizaine - qui ont été remis entre les mains de la Brigade à Betroka. D’autres arrestations ont eu lieu la veille. Les informations (…)
  • Conséquences sociales de l’insécurité dans le Sud

    Les membres du CST et du CT sollicitent l’aide humanitaire

    samedi 22 septembre 2012 |  1300 visites
    L’initiative du Parlement s’est donc limitée à la collecte de dons et cet appel pour l’aide humanitaire en faveur des populations du Sud victimes de l’insécurité. À ce propos, le CST Jacques Aimé Raharinirina souhaite que le gouvernement, comme l’a suggéré le Premier ministre, conduise des enquêtes sur les besoins des ménages et des populations dans ce Sud meurtri. Le CST Jacques Aimé s’interroge pourquoi n’informe-t-on pas suffisamment les partenaires techniques et financiers qui sont (…)
  • Opération de sécurisation dans le Sud

    Le ministre des Forces armées, peu loquace

    samedi 22 septembre 2012 |  1508 visites
    Le ministre des Forces armées confirme que l’opération conduite par la « force spéciale » est en cours et qu’il y a des résultats. Une vingtaine d’arrestations a déjà été effectuée en plus de celle de Tokanono ; ces individus arrêtés sont soumis à des enquêtes à Betroka, déclare-t-il. Les éléments des forces de l’ordre et de l’Armée sont confiants. Il ajoute qu’il ne peut à chaque arrestation faire appel à la presse. Cet après-midi du vendredi 21 septembre, le reporter de Viva radio-télé (…)
  • Ambatovy et son environnement

    Le côté culturel et archéologique n’est pas en reste

    samedi 22 septembre 2012 |  1296 visites
    Ambatovy a organisé à l’attention des agents du ministère de la Culture et du Patrimoine, une visite du quatre jours sur site. Il s’agissait de visite de sites archéologiques et sacrés sur le tracé du pipeline d’Ambatovy, dans l’Alaotra Mangoro et sur une partie de la route nationale 2 (Moramanga - Toamasina), ce en réponse à une requête dudit ministère. L’occasion a été pour la compagnie de partager des sujets de culture et de civilisation autochtones autour de différents sites (…)
  • Diplomatie et lutte contre la piraterie

    Omer Beriziky à bord de la frégate française « La Fayette » à Antsiranana

    vendredi 21 septembre 2012 |  2575 visites
    Dans le cadre de sa mission, en tant que composante de l’opération européenne Atalanta de lutte contre la piraterie depuis le mois de juillet 2012, la frégate française «La Fayette» fait escale pour quelques jours à Antsiranana. L’ambassadeur de France, Jean Christophe Belliard, et le capitaine de frégate Guillaume Merveilleux du Vignaux, commandant de la frégate ont invité ce jeudi 20 septembre le Premier ministre Omer Beriziky, chef du gouvernement d’union nationale de transition de (…)
  • Lutte anti-pirate

    Omer Beriziky favorable à l’installation d’un centre à Antsiranana

    vendredi 21 septembre 2012 |  1442 visites
    Interrogé par la presse qui a couvert la visite du Premier ministre Omer Beriziky à Antsiranana auprès de la frégate française « La Fayette », le chef du gouvernement d’union nationale de transition a déclaré que le site portuaire, la baie et les infrastructures aéroportuaires militaires qu’Antsiranana offrent, sont tout à fait en mesure d’abriter le Centre anti-pirate européen que développe l’Union européenne dans l’Océan indien et précisément dans son bassin occidental. Omer Beriziky a (…)
  • Cabinet de la CUA

    Le colonel Ralala Alain Dominique, nouveau directeur

    mercredi 19 septembre 2012 | Valis |  3313 visites
    Le colonel RALALA Dominique a été nommé par le président de la Délégation spéciale de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA), nouveau directeur de cabinet de la Présidence de la CUA. C’est le contenu d’un communiqué destiné à la presse hier. La cérémonie de passation s’effectuera à l’Hôtel de Ville ce mercredi 19 septembre entre le directeur de cabinet intérimaire, le Dr Randrianandrasana Hajatiana, et le nouveau directeur de cabinet entrant. Agé de 50 ans, le colonel Ralala n’est pas un (…)
  • Infrastructure urbaine

    Ampanitokana (Vème Arrondissement) a son marché

    mercredi 19 septembre 2012 | Valis |  1626 visites
    Le marché d’Ampanitokana, dans le Vème Arrondissement, a été inauguré ce mardi 18 septembre en présence des membres du staff de la Commune urbaine d’Antananarivo, du chef fokontany d’Ampanitokana et des bénéficiaires rassemblés dans l’association Tafita. Ce marché est composé de 70 pavillons allant de 14 m2 sans étage et 28 m2 avec étage. Ces derniers sont au nombre de 4. Le fokontany d’Ampanitokona figure parmi les plus peuplés de la Capitale et le marché a été bâti sur une propriété (…)
  • Dinan’i Melaky

    Bientôt au centre d’une conférence

    mardi 18 septembre 2012 | Bill |  1373 visites
    Les sociétaires du Dinan’i Melaky prévoient un congrès ou un atelier d’évaluation de l’application de cette convention à partir du 11 jusqu’au 15 octobre prochains à Besalampy. Il s’agit de voir les inconvénients, les avantages et les points à ajuster ou à modifier pour son amélioration. En tout cas, la région Melaky vit dans le calme depuis l’adoption voici près d’un an et demi de ce dina ; les attaques de dahalo ont disparu du paysage et de la vie quotidienne des habitants. Cette rencontre (…)
  • Tokanono

    « La sorcière de Remenabila » capturée

    lundi 17 septembre 2012 |  11653 visites
    Selon les informations recueillies par la presse en mission dans le Sud auprès de la Police nationale, les éléments de celle-ci ont réussi à capturer sans aucune effusion de sang et sans grande résistance la sorcière de Remenabila. C’est grâce aux services de renseignements de la Police, en l’occurrence les renseignements généraux (RG), que la Police a localisé l’endroit où se cache Tokanono, c’est le nom de cette sorcière de Remenabila, à environ 40 km au sud de Betroka. Ont été découvert (…)
  • Périmètres rizicoles du Bas Mangoky

    Andry Rajoelina veut en faire un grenier pour l’autosuffisance alimentaire

    samedi 15 septembre 2012 |  2435 visites
    Le président de la Transition, Andry Rajoelina, a effectué ce vendredi 14 septembre 2012, une visite dans la commune rurale de Bevoay, district de Morombe, région Atsimo Andrefana. Il était accompagné du ministre des Finances et du Budget et du ministre de l’Agriculture. La presse destinée à couvrir l’événement en de pareille occasion pour sa part, a été conduite par le ministre de la Communication. Faisaient aussi partie du voyage, le représentant de la Banque africaine de développement (…)
  • Betroka

    Un chauffeur de taxi-brousse tombe sous les balles des dahalo

    vendredi 14 septembre 2012 |  3457 visites
    L’installation de la force spéciale par le président de la Transition et les promesses du ministre des Forces armées de restaurer la sécurité à Betroka et ses environs où siègent plus de 200 éléments des forces de l’ordre n’ont pas dissuadé les dahalo. Malgré les patrouilles supposées ou les rondes dans les communes et villages périphériques de Betroka, les dahalo ont encore sévi. Les opérations de sécurisation ou de pacification dans le Sud expliquées par le Contrôleur général ministre de (…)
  • Ibity - Vakinankaratra

    Les dahalo attaquent des fokontany entiers

    vendredi 14 septembre 2012 |  2503 visites
    50 zébus ont été emportés par les dahalo dans le fokontany d'Ihasy dans la commune rurale d’Ibity, district d'Antsirabe II dans la nuit du mercredi 12 septembre. Ces dahalo ont en outre eu l’audace de prévenir qu’ils reviendront pour également attaquer un autre fokontany dénommé Ambarinakanga, de la même commune rurale d’Ibity pour s’emparer des troupeaux de bœufs des habitants de ce fokontany. Vonjisoa Raharimalala, ancien maire de cette commune rurale indique que les gendarmes du poste (…)
  • Insécurité dans le sud

    Bilan alarmant dressé par la Croix Rouge Malagasy

    jeudi 13 septembre 2012 |  2712 visites
    La situation d’insécurité dans la partie sud de l’île préoccupe beaucoup les ONGs et associations diverses. Grâce à ses membres qui essaiment le pays, la Croix Rouge Malagasy (CRM) fait le point de la situation sociale dans les districts de Betroka, Ambovombe, Belo sur Tsiribihina et Tsiroanomandidy. Ainsi dans les régions Anosy, Androy, Menabe voire Bongolava, les volontaires de la CRM ont constaté du 1er au 12 septembre 2012 que « des bandits armés sèment la terreur dans la partie Sud. Ils (…)
  • Délégation spéciale de la CUA

    Le Dr Hajatiana Raharinandrasana, directeur de cabinet par intérim

    jeudi 13 septembre 2012 |  1665 visites
    Trève de polémiques ; le Président de la délégation spéciale (PDS) de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA), Edgard Razafindravahy a (tranché allions-nous dire) déclaré officiellement devant des employés de la CUA, des partenaires techniques et des opérateurs, que son directeur de cabinet, le commissaire Alexandre Rabearisoa, a démissionné. Le PDS affirme que le commissaire Alexandre Rabearisoa n’a pas été limogé et tout ce qui a été dit à ce sujet est faux. En attendant, le Dr. Hajatiana (…)