Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 15 août 2025
Antananarivo | 08h29
 

Articles dans la rubrique « Société »

  • S.I.V.E

    Intégrations des jeunes mineurs dans la société

    lundi 6 août 2012 | Haingo |  819 visites
    Plus de 200 mineurs ont été réintégrés au niveau de la société grâce au projet qui s'intitule «Atrikasa kilonga Analamanga» initié par l'Ong S.I.V.E. Ainsi 153 jeunes garçons et 52 jeunes filles ont suivi des stages de formations de neuf mois dans le domaine de la couture et de la mécanique automobile. Ces jeunes exercent dorénavant des activités dignes et rémunératrices, grâce à ce projet. Depuis l'année 2008, l'International Parc Madagascar a initié différents projets de réinsertion (…)
  • Lancement de l’Enquête Nationale Emploi

    Une première dans l’histoire de Madagascar

    samedi 4 août 2012 |  838 visites
    Ce 3 août 2012, la Vice-Primature chargée de l’Economie et de l’Industrie, en collaboration avec le PNUD et le BIT, lance l’Enquête nationale Emploi et Secteur informel afin de contribuer à l’amélioration du système d’information à Madagascar et de mieux identifier et cibler les actions de lutte contre la pauvreté. Les travaux seront menés par l’INSTAT pour une durée de 5 mois, à partir du mois courant Malgré les efforts déployés, des lacunes dans le domaine des statistiques sur l’emploi (…)
  • Emploi et secteur informel

    Lancement de l’enquête nationale ce vendredi

    mercredi 1er août 2012 |  1480 visites
    La Vice-Primature chargée de l’Économie et de l’Industrie, en collaboration avec le PNUD et le BIT, lancera l’Enquête nationale Emploi et Secteur informel afin de contribuer à l’amélioration du système d’information à Madagascar et de mieux identifier et cibler les actions de lutte contre la pauvreté. Les travaux seront menés par l’INSTAT pour une durée de 5 mois, à partir du mois d’août 2012. Malgré les efforts déployés, des lacunes dans le domaine des statistiques sur l’emploi et sur le (…)
  • KRAOMA

    Les employés demandent la mise en place d’un conseil d’administration

    samedi 28 juillet 2012 |  2158 visites
    Le mandat du Conseil d’administration de la société KRAOMA a pris fin en 2009. Depuis ce temps, cette société d’État n’a pas de conseil d’administration. « La société n’a plus qu’un site d’exploitation. Nous avons demandé au Ministère de tutelle, du temps de l’ex Ministre Mamy Ratovomalala, de nous octroyer un nouveau gisement, mais la réponse était négative. D’après les explications du Ministère des mines, l’octroi de permis minier n’est pas possible en période transitoire. Or le 19 mai (…)
  • Journée internationale des femmes

    Axée sur les femmes et gestion des affaires publiques

    samedi 28 juillet 2012 |  1174 visites
    La célébration de la cinquantième Journée panafricaine des femmes aura lieu le 31 Juillet 2012 à l’Institut des métiers de la ville à Tsimbazaza. L’association des femmes parlementaires et administrateurs du Congrès de la transition, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’Institut électoral pour une démocratie durable (EISA) et la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) marquera l’évènement en mettant en exergue le thème national utilisé pour la (…)
  • Lycée technique de Mahajanga

    Ndremanjary Jean André dénonce des occupations illicites

    vendredi 27 juillet 2012 |  1464 visites
    Dans l’après-midi de ce mardi 24 juillet, le ministre de l'Enseignement technique et de la formation professionnelle, Ndremanjary Jean André, a rencontré tous les enseignants et le personnel administratif du lycée technique et professionnel de Mahajanga. Le ministre a particulièrement remercié la prise de responsabilité des enseignants de ce lycée qui n’ont pas fait la sourde oreille à l’appel à la reprise de travail des grévistes. Une visite des locaux et du domaine foncier du lycée a suivi (…)
  • Tourisme et culture

    « Koezy », une semaine de promotion des valeurs Sakalava

    vendredi 27 juillet 2012 |  1452 visites
    Conscients du poids et de l’importance de la culture et des traditions dans le développement de la Région Boeny, et convaincus de l’attrait suscité par ces volets chez les touristes, les responsables respectifs du Doany Miarinarivo et de l’Office Régional du Tourisme Boeny ont décidé de joindre leurs efforts dans le cadre de leur participation à l’instauration d’un développement durable respectueux des spécificités locales. À cet effet, ils se sont concertés pour instituer une semaine de (…)
  • Sempama

    « La suspension de solde est illégale »

    lundi 23 juillet 2012 |  1144 visites
    La suspension de salaire des enseignants grévistes est illégale, a déclaré le président du Sempama. D’après ses explications, la suspension de solde pour un fonctionnaire demande plusieurs étapes et beaucoup de temps. « Le franchissement de toutes les étapes demande au moins un mois. Nous avons entendu dire que le ministère de tutelle a demandé au Trésor public de suspendre la distribution des bons de trésor des enseignants grévistes. Ceci est illégal car la suspension devrait être faite en (…)
  • Donakafon’ny tanora

    Comprendre le dysfonctionnement du système éducatif malgache

    lundi 23 juillet 2012 |  5230 visites
    Madagascar doit renforcer son secteur éducatif pour asseoir un réel changement et promouvoir une démocratie effective. Malheureusement, entre un taux de rétention faible et un taux de redoublement élevé, on sait que l’objectif du millénaire pour le développement relatif à l’éducation n’est pas sûr d’être atteint pour Madagascar. Depuis 2005, la réussite scolaire s’est dégradée, et la crise politique de 2009 n’a fait qu’empirer la situation. Les grèves des syndicats des enseignants (…)
  • SAMIFIN

    Le blanchiment d’argent est suspecté atteindre plus de 634 milliards d’ariary

    samedi 21 juillet 2012 |  1880 visites
    « Le total des sommes suspectées par le SAMIFIN, service de renseignement financier de Madagascar, d'être à blanchir est de 634.426.000.000 ariary, exceptées les sommes impliquées dans le bois de rose » déclare Jean Claude Razaranaina, directeur général du Samifin ce 20 juillet à l’occasion de la célébration du 4ème anniversaire de ce service. Selon ses dires, le nombre de déclarations d’opérations suspectes reçues jusqu'à ce jour est de 237. Le nombre de rapports de blanchiment transmis au (…)
  • Appel au secours du PFSCE

    Pour le filet de sécurité

    vendredi 20 juillet 2012 |  1322 visites
    La PFSCE, ou Plate-forme de la société civile pour l’enfance regroupant 21 associations œuvrant auprès des orphelins et enfants vulnérables, lance le 19 juillet 2012 un appel à la mobilisation immédiate des pouvoirs publics, de la communauté internationale et des bailleurs institutionnels et privés. Lalaharivony Noromanana, coordinatrice de la PFSCE, témoigne : « En cette troisième année de crise, le dernier filet de sécurité des populations vulnérables est en train de disparaitre. Les (…)
  • Région Sud Ouest

    Les éleveurs se plaignent de l’insuffisance de l’eau

    vendredi 20 juillet 2012 |  1118 visites
    La région Atsimo Andrefana figure parmi les régions où l’élevage bovin tient une place importante dans l’économie. Lors d'un déplacement sur place de la ministre de l’élevage, Ihanta Randriamandranto, on a constaté que les éleveurs sont victimes de l’insécurité, en particulier le phénomène dahalo, et vivent dans l’anxiété absolue, de jour comme de nuit, de peur qu’on leur vole leurs « richesses ». Ils sont aussi confrontés aux problèmes d’abreuvement et d’alimentation animale, qui (…)
  • Madagascar – Union européenne pour l’Androy et l’Anosy

    Lancement du projet d’électrification BOREALE

    jeudi 19 juillet 2012 |  1952 visites
    Ce mercredi 18 juillet 2012 à l’hôtel Colbert, la Fondation Énergie pour le Monde a lancé le projet d’électrification rurale BOREALE (Best Options for Rural Energies and Access to Light and Electricity) en présence de Philippe WILLAERT, chargé d'affaires par intérim de la Délégation de l’Union européenne à Madagascar et de RANAIVOSON Andriambala, secrétaire général du Ministère de l'Energie. Le projet BOREALE concerne l'électrification rurale par énergies renouvelables de 8 localités des (…)
  • Opération de traque de Remenabila

    Les contingents spéciaux militaires sont rentrés…

    mercredi 18 juillet 2012 | Bill |  3843 visites
    Alors que Remenabila court toujours, les assauts des dahalo se poursuivent et semblent s’amplifier ailleurs qu’à Esira et ses environs. Les informations recueillies par les reporters d’organes de presse de la capitale mais aussi celles diffusées par la Gendarmerie relèvent que l’objectif premier qui était de retrouver les corps des militaires tués par Remenabila a été une réussite. Plusieurs dizaines de fidèles de Remenabila sont capturés ; mais aussi les amulettes de Remenabila sont (…)
  • Projet Ambatovy

    Des contributions sociales méconnues

    samedi 14 juillet 2012 |  1809 visites
    Face aux menaces d’exploitation illégale et illicite dont est victime l’Aire protégée « AnkenihenyZahamena », dans la Région Alaotra-Mangoro, Ambatovy va contribuer aux actions menées par le gouvernement pour la protection de cette aire. À cet effet, la compagnie va participer aux dépenses prévues à ces actions de protection à hauteur de 10 millions d’Ariary. Ce n’est qu’une des contributions sociales méconnues d’Ambatovy parmi tant d’autres car avant même le début de l’exploitation du futur (…)
  • Grève générale des fonctionnaires

    Peu suivie

    jeudi 12 juillet 2012 | Bill |  2127 visites
    Des groupements de fonctionnaires avaient appelé à la grève générale ce 11 juillet 2012 mais l’appel n’a été entendu que par les membres du SEMPAMA (syndicat des éducateurs et enseignants du Primaire et du Secondaire) et les paramédicaux et médecins. Ces derniers ont plutôt fait le déplacement pour soutenir leur collègue, Jean Valérien Rakotonandrasana, qui était passé devant le juge ce 11 juillet. Entendu en audience publique, ce syndicaliste en liberté provisoire a bénéficié de la défense (…)
  • Opération de pacification dans le Sud

    Remenabila court toujours

    jeudi 12 juillet 2012 |  3156 visites
    Un mois après le lancement de la traque contre le dahalo Remenabila et sa bande, le fameux chef de bande court toujours. Une communication officielle, émanant du conseil des ministres de ce mercredi 11 juillet et rédigée par la cellule de communication conjointe Forces armées – porte-paroles du gouvernement, a été diffusée, dont ci-après la teneur, fait le point de la situation. « La situation n’a pas cessé d’évoluer un mois après le lancement de l’opération contre Remenabila et sa horde (…)
  • Mouvements sociaux

    Grève générale des fonctionnaires à partir de ce 11 juillet

    mercredi 11 juillet 2012 | Bill |  2561 visites
    Pour faire pression sur le gouvernement de transition à propos de leurs revendications et accords, voire sur des décrets qui n’ont pas encore été satisfaits et concrétisés, des groupements syndicaux ont décidé de tenter de bloquer la machine administrative à partir de ce mercredi 11 juillet ; l’État aura jusqu’à la fin de cette semaine pour exécuter ce qui a été convenu sinon le mouvement de grève s’étendra dans les régions, a déclaré le porte-parole de ces groupements ce mardi 10 juillet (…)
  • Les paramédicaux vont soutenir Valérien au tribunal

    mercredi 11 juillet 2012 | Haingo |  1262 visites
    Après des mois de grève, les paramédicaux maintiennent toujours leur revendication quant à la réalisation des accords qu'ils ont signés avec le ministère de tutelle concernant la révision à la hausse de leur grille indiciaire. L'affaire arrive actuellement jusqu'au tribunal car Valérien Rakotonandrasana, secrétaire général du syndicat des paramédicaux à Madagascar doit se présenter devant le juge ce mercredi 11 juillet après avoir bénéficié d'une liberté provisoire. Il lui est reproché le (…)
  • Grève des paramédicaux et des médecins

    La contremanifestation à l’hôpital HJRA

    mardi 10 juillet 2012 | Bill |  2951 visites
    Ce matin du lundi 9 juillet, la cour du Centre hospitalier universitaire Ravoahangy Andrianavalona (CHU-HJRA) a été temporairement le théâtre d’un face-à-face entre grévistes du mouvement des personnels de santé (paramédicaux notamment et médecins fonctionnaires) et un groupe d’individus qui ont manifesté, on ne sait trop spontanément ou non ; toujours est-il que ces individus qui affirment qu’ils sont des parents et proches de malades hospitalisés ont brandi des banderoles sur lesquelles on (…)