Articles dans la rubrique « Société »
-
Affaires des bombes
jeudi 23 juillet 2009
| 2431 visites
Les anciens collaborateurs, partenaires et autres collègues des cinq (5) personnes citées par la HAT dans les questions de bombes montent au créneau. Dans un communiqué en date de ce mercredi 22 juillet, ils dénoncent les procédures ayant abouti au lancement de mandat d’arrestation contre ces personnes, lesquelles procédures sont contraire au droit du citoyen. Le fait que les noms des personnes ont été indiqués à la presse constitue une violation grave du principe de la présomption (…)
-
Madagascar
jeudi 23 juillet 2009
| 749 visites
(Syfia Madagascar) Des concours de pêche sont organisés à Vohémar, au nord-est de Madagascar, à l'issu de formations au cours desquelles les pêcheurs apprennent à respecter les saisons de capture et à utiliser des filets à petites mailles. Appâtés par le premier prix, les pêcheurs mordent à l'hameçon.
Jour J du concours semestriel. Il est trois heures du matin. Pas un problème pour les pêcheurs, habitués à se lever tôt pour vendre leurs poissons. À bord de leurs pirogues, les 35 (…)
-
Mairie de Tsimbazaza
En début de matinée, la presse a été informée par les services de la commune urbaine d'Antananarivo, de la découverte d'un sachet contenant une bombe artisanale au pied du mur du bureau du Fichier central sis à côté de la Mairie. Madame le Maire, Michèle Ratsivalaka s'est dit très perturbée par cette découverte désagréable et a remercié le ciel qu'elle n'a pas explosé.
Alertées, les forces de l'ordre se sont dépêchées de prendre en main la situation. L'explosif a été désamorcé par les (…)
-
Dimanche 19 juillet
Vers deux heures du matin, à Ambodivona, ce dimanche 19 juillet 2009, quelques individus cagoulés et armés se sont rapprochés de l’enceinte de Tana Waterfront, lieu d’implantation de la station VIVA à Ambodivona. Ils ont érigé un barrage de pierre pour bloquer toute circulation sur la route qui passe devant la porte d’entrée de l’enceinte de Tana Waterfront. Après avoir érigé le barrage, ils se sont dispersés pour prendre diverses positions avant d’entreprendre leur opération. La suite sera (…)
-
Colonel Richard Ravalomanana
lundi 20 juillet 2009
| 2877 visites
Lors de sa prestation médiatique de ce dimanche 19 juillet 2009, qu’il qualifie être à la limite du légal, le colonel Richard Ravalomanana a déclaré que seuls vingt et deux (22) explosifs sur environ trois mille supposés ou potentiels sont jusqu’à présent découverts. Le colonel Ravalomanana n'a pas expliqué l'origine du nombre potentiel de bombes qu'il a avancé. En tout cas, il a montré un contenant de ces explosifs pour signifier qu’il faut prendre la menace des terroristes au sérieux. Les (…)
-
Insécurité publique
Après une présentation succincte des dispositions de sécurité déjà prises par les trois départements impliqués dans la sécurité publique à Madagascar, le problème principal entraînant l’insécurité a été défini comme étant l’absence de moyens tant humains que financiers et matériels. Ce constat a été fait lors de la rencontre entre les trois départements concernés par la sécurité publique et les membres de la Haute Autorité de la Transition (HAT) au palais de verre à Anosy ce jeudi 16 juillet (…)
-
« “Resto du coeur” Ankasina »
samedi 18 juillet 2009 |
Mamy Rael
| 2918 visites
Les cantines populaires sont fonctionnelles depuis ce 13 juillet 2009. Elles sont installées dans les bas quartiers de la capitale. L'initiative revient à la Croix Rouge malgache qui l'a concoctée depuis plusieurs mois. Aujourd'hui ces cantines populaires, dénommées «Resto du coeur» fonctionnent avec l'appui de l'Ambassade de France. Contribue aussi à leur mise en œuvre, la Savonnerie Tropicale, dont le Président directeur général est le père de l'acutelle ministre de la Population de la (…)
-
Différends entre deux Princes Sakalava
mercredi 15 juillet 2009
| 3540 visites
Le problème au « Fitampoha » qui se déroule au Doany Miarinarivo, Tsararano à Mahajanga inquiète les autorités gouvernementales de la Haute Autorité de Transition (HAT). Il s’agit du différend entre deux Princes qui prétendent tous être en droit de présider la communauté et notamment les cérémonies de bains des reliques des monarques sakalava. Craignant que des violences n’éclatent, le ministre des Forces armées, Noël Rakotonandrasana, a fait le déplacement à Mahajanga. Le ministre a réuni (…)
-
Croix Rouge Malagasy
mardi 14 juillet 2009
| 1381 visites
Le projet « Cantines populaires » de la Croix-Rouge Malagasy financé par l'ambassade de France a démarré ce lundi 13 juillet 2009. Vingt et une (21) cantines populaires de la Croix-Rouge Malagasy ont ouvert leurs portes aujourd’hui. Sur financement de l’ambassade de France, la Croix-Rouge Malagasy met actuellement en œuvre un projet de « cantines populaires »à Antananarivo. 300 repas par jour à raison de 100 ariary par repas Le projet consiste à distribuer des repas équilibrés à 6 300 (…)
-
Nosy Be
lundi 13 juillet 2009
| 867 visites
L’occasion de l’inauguration du centre de formation en agriculture maraîchère ce 11 juillet à Nosy Be, a été saisie par la délégation de la présidence de la Haute Autorité de Transition, pour procéder à d’autres inaugurations. Accompagné du sénateur maire de Neuilly (France), Christian Demuynck, Andry Rajoelina a aussi inauguré le marché de Bazar Be réhabilité. Les travaux de remise en état de ce marché ont duré 4 mois et englouti 307 millions d’ariary. Le président de la HAT a promis de le (…)
-
Consolidated Contractor Company
La compagnie responsable de la construction des pipelines sur le projet d’Ambatovy, la Consolidated Contractor Company (CCC), a effectué ce mardi 7 juillet 2009 une séance de formation de la population de Moramanga, sur la prévention du VIH/SIDA, du paludisme et de la tuberculose. Une action qui a débuté il y a un mois. La formation qui s’est déroulée à Moramanga ce mardi a été faite en présence du Chef district, de son adjoint et de l’adjoint au maire. Ce volet social des activités de la (…)
-
Malnutrition
La Commune rurale d’Andranoboka, District de Mahajanga II, Région Boeny a été spécialement choisie pour marquer la journée de la nutrition du 07 Juillet 2009. Si à l’échelle régionale, les 14,7% de cas de malnutrition sont attribués à la Région Boeny, 25% de ce taux s’observent dans la Commune Rurale d’Andranoboka. Commune située à 6 heures de route de Mahajanga, Andranoboka conserve fortement ses « fady » ou « interdits » allant dans les pratiques culturelles jusqu’aux pratiques (…)
-
Sakalava du Boeny
jeudi 9 juillet 2009 |
Bill
| 995 visites
Le rite culturel des Sakalava, ou « Fanompoha », se déroule depuis ce lundi 06 Juillet au Doany Miarinarivo de Tsararano (Mahajanga). Malgré les divergences entre le Prince Guy Herimisy et le Prince Richard Jaofeno, les cérémonies et les festivités se déroulent dans le calme. Guy Herinisy et Richard Jaofeno se déclarent chacun être le Prince ou Ampanjakaben’i Boeny. Le Prince Jaofeno Richard s’est installé au Doany Miarinarivo depuis le mois de Mai dernier et a procédé à l’ouverture et au (…)
-
Journée internationale des coopératives
mardi 7 juillet 2009
| 817 visites
La Journée internationale des Coopératives a été célébrée dans le district de Marovoay, Région Boeny le 04 Juillet 2009. Une journée qui se démarque tous les premiers samedi du mois de Juillet. Il a été convenu lors de cette cérémonie que l’élaboration d’une Politique Nationale des Coopératives s’avère plus qu’urgente pour Madagascar. Marovoay compte parmi les zones avancées en matière de production agricole à Madagascar. Il est par ailleurs le deuxième grenier à riz. D’autres secteurs (…)
-
Mahajanga I
samedi 4 juillet 2009
| 1236 visites
500 garçons de 02 à 16 ans des 26 fokontany du district de Mahajanga I, ont bénéficié gratuitement d’une circoncision collective organisée par l’association TGV. dirigée par la Chanteuse Nina. Selon les responsables, cette activité veut démontrer que les objectifs de l’association ne se limite pas à des questions politiques. Elle collabore étroitement avec 100 Médecins de l’Association des Médecins Environnementalistes, dirigée par le Dr Odilon et quelques pharmacies locales.
Le Chef de (…)
-
Sécurité rurale à Ankazoabo Sud
mercredi 1er juillet 2009
| 993 visites
Les poursuites effectuées par les forces de l’ordre composées d’éléments de la Gendarmerie et des militaires auxquelles se sont joints des membres du fokonolona, les « dahalo » qui ont pris d’assaut la commune de Tandrano du district d’Ankazoabo Sud, ont lâché prise après une résistance armée. Ainsi, les 60 têtes de zébus ont pu être récupérés. Mais l’affrontement a fait deux morts chez les « dahalo » et deux autres capturés vivants et indemnes. Telles sont les informations transmises par la (…)
-
Journée africaine de la Fonction publique
mardi 30 juin 2009
| 391 visites
La revue du point d’indice seule est envisageable. Elle a déjà fait l’objet d’un accord de principe entre le ministère de la Fonction publique et le ministère des Finances. C’est ce que Noelson William, ministre de la Fonction publique de la Haute Autorité de Transition (HAT), a déclaré devant l’ensemble des fonctionnaires réunis lors de la cérémonie de célébration de la Journée africaine de la Fonction publique qui s’est déroulé ce lundi 29 juin. Le ministre a avoué que la revue des grilles (…)
-
26 juin dans le Boeny
lundi 29 juin 2009 |
Valis
| 301 visites
La journée du 26 Juin a été marquée par le traditionnel défilé militaire ainsi que la parade de diverses entités présentes à Mahajanga. Le Chef de Région Boeny, Rasoloniaina Jean Christophe Noël en tant que représentant des autorités a procédé à la revue des troupes qui ont par la suite poursuivi par le défilé avec les matériels roulants dont ils disposent. Ont également défilé les femmes agents de police, des élèves et étudiants de tous les établissements scolaires de Mahajanga, du (…)
-
Transport en commun
lundi 29 juin 2009 |
Valis
| 5100 visites
Les voyageurs de nuit du mini-bus 4…TAB de la coopérative KOFMAD assurant la liaison Mahajanga-Antananarivo sont descendus 50m après son départ. Le chauffeur s’est trouvé dans un état d’ébriété impossible que le véhicule est monté sur le trottoir et a fait un zig zag incroyable. Tous les voyageurs se sont alors mis d’accord de ne pas accepter d’être conduits par le chauffeur ivre. Heureusement, les responsables ont vite fait d’appeler un autre mini-bus qui est arrivé 45 mn plus tard. Le (…)
-
Actes terroristes déjoués
jeudi 25 juin 2009
| 601 visites
« Les velléités de faire régner la terreur existent bel et bien. Nous ne sommes à la solde d’aucun politicien. Nous ne faisons pas de politique. Nous assurons l’ordre et la sécurité et nous pouvons vous affirmer que des terroristes sont aujourd’hui entre nos mains. Nous avons identifié l’un des poseurs de bombe artisanale du Leader Price Tanjombato. Nous avons aussi pris en flagrant délits des individus qui ont tenté de poser des bombes artisanaux dans les parages du commerce de Gastro Pizza (…)