Articles dans la rubrique « Société »
-
Ampefiloha
vendredi 26 septembre 2008 |
Rindra R.
| 1727 visites
Le quartier d’Ampefiloha mesure 46 ha 65 A. Il se subdivise en deux grandes parties : les logements sociaux où se trouvent les cités et les bâtiments administratifs qui sont les ministères. Ampefiloha est délimité par l’hôpital Ravoahangy Andrianavalona (HJRA), le pont de Manarintsoa, le Lycée Moderne Ampefiloha et l’hôtel 5 étoiles Carlton. Le quartier compte 5924 habitants dont une majeure partie est répartie dans 938 logements. Selon les statistiques, un foyer abrite 5 à 6 personnes. Ce (…)
-
CUA
Une table ronde axée sur la mobilité urbaine d’Antananarivo s’est déroulée hier et se poursuit ce jour au siège du conseil municipal à Mahamasina. Organisée par la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) et son partenaire, la Région île de France, cette table ronde voit la participation des autres acteurs, telles les associations de transporteurs. L’objectif est de renforcer le secteur transport dans la ville des milles.
Plusieurs acteurs et des perspectives
Le programme d’amélioration de la (…)
-
Jocelyn Rasoanaivo
« A Madagascar, on peut compter sur les doigts le nombre de ceux qui sont diplômés de certains métiers. Je citerai seulement deux cas parmi tant d’autres, celui de dessinateur projeteur en bâtiments et celui de psychologue de travail, alors que notre société en a réellement besoin. Les travaux en bâtiments se développent vite à Madagascar. Il y a donc des débouchés. C’est un métier plein d’avenir ». C’est ce qu’a dit Jocelyn Rasoanaivo, directeur du CNAM à Madagascar, lors de sa rencontre (…)
-
jeudi 25 septembre 2008
| 1185 visites
"Un jour, pas lointain encore, nous avons lu dans la presse un article en malgache à propos du problème d'Andralanitra. De quel problème s'agit-il vraiment ? C'est un problème douloureux puisque éminemment humain. C'est la vie de toute une communauté de quelques centaines de personnes qui y est en jeu ! Nous demandons humblement mais instamment à toutes les parties concernées (les protagonistes d'abord et l'Administration compétentes ensuite) de le traiter avec la plus grande attention. (…)
-
Toamasina
mercredi 24 septembre 2008 |
Gilbert R.
| 619 visites
La commune urbaine de Toamasina (CUT) a trouvé un endroit où reloger les sinistrés authentiques de l’incendie du Bazary d’Ankirihiry. Il s’agit d’un terrain communal situé près du stadium de Barikadimy. La CUT a déjà nettoyé le terrain et promet de le viabiliser davantage en procédant à l’adduction d’eau et l’électricité. Au jour du lundi 22 septembre 2008, près de 400 sinistrés se sont déjà inscrits au comité pour y prendre place. Le comité, grâce aux deux présidents des deux fokontany (…)
-
Centre immatriculateur
Tous les automobilistes connaissent les tracas liés à la paperasserie qu’ils devront faire pour être propriétaire de leur voiture ou pour la vendre. De ce fait, le Centre Immatriculateur d’Ambohidahy ne leur est point inconnu car c’est dans ce lieu qu’ils doivent présenter leurs dossiers. Mais personne ne les prévient du délai d’attente. Le système de guichet unique semblait être une solution pour accélérer la paperasserie et réduire les délais d’attente. Mais en pratique, il n’en est rien. (…)
-
Commissaire-priseur
mercredi 24 septembre 2008
| 861 visites
Le métier de commissaire-priseur est spécial. C’est en fait deux métiers en un car il faut d’abord être huissier de justice pour accéder au poste de commissaire-priseur. Dans tous les cas, c’est un officier ministériel nommé par le ministre de la Justice. Son domaine d’intervention est vaste, allant des procédures collectives aux saisies-ventes, successions, tutelles, et autres crédits municipaux. Il met en vente des objets d’art, des antiquités ou des articles provenant de successions, des (…)
-
Rentrée scolaire
mardi 23 septembre 2008
| 356 visites
La rentrée scolaire est une grande joie pour les élèves alors que c’est le pire des rythmes pour les parents. « Je me lève tôt à 5 h du matin pour préparer le petit-déjeuner, j’amène mes enfants à l’école qui est à 30mn d’ici, puis je rentre pour préparer le repas du midi. À 11h, je leur apporte le repas. À 16h je les recherche », affirme une mère de famille préoccupée par ses tâches. Pour ceux qui ne travaillent pas, le rythme est plus accéléré car non seulement il faut les préparer et les (…)
-
Antananarivo-Renivohitra
Il n’y a pas de changement. Chaque année, le problème d’évacuation d’eau revient toujours à Antananarivo. Certaines dalles ont été vite bouchées. D’autres ne parviennent pas à absorber les eaux de pluie dans un temps assez bref.
Face à ces situations, nous avons contacté les responsables au sein d’un arrondissement qui, d’après la CUA (Commune urbaine d’Antananarivo), sont les premiers concernés pour l’assainissement de ces canaux et ces dalles. Mais en vain.
Samedi dernier, vers la fin (…)
-
Mon métier et moi
mardi 23 septembre 2008
| 1248 visites
Madagascar Tribune continue sa série de nouveaux métiers qui peuvent intéresser les jeunes diplômés en mal d’orientation. Pour cette fois, le métier de télé- médecin est à l’honneur.
La Télé-médecine à Madagascar
Etymologiquement, la télé-médecine signifie la médecine à distance. La télé- médecine est une branche de la médecine qui se base en grande partie sur l'Informatique. Elle est constituée de plusieurs branches, à savoir la télé-information, le télédiagnostic et le télé-soin. Elle (…)
-
Médecine traditionnelle
« Il n’y a que 2 000 tradipraticiens qui sont enregistrés dans le registre de l’Association nationale des tradipraticiens de Madagascar, ou FMN en abrégé, et qui ont leurs cartes professionnelles, alors que dans tout Madagascar, on en compte 6 000 ». C’est ce qu’on a appris lors de la célébration de la Journée africaine de la médecin traditionnelle qui a eu lieu hier au Tranompokonolona Analakely.
Des grands efforts seront encore à déployer pour les faire inscrire sur la liste car (…)
-
Infographe 3D
lundi 22 septembre 2008
| 1183 visites
Après les résultats du baccalauréat, les nouveaux bacheliers doivent choisir la ou les filières qui détermineront leur avenir. Le métier d’Infographe 3D est un métier déjà assez connu, mais rares sont ceux qui se spécialisent dans ce domaine pour devenir professionnels. C’est pourtant un métier très prometteur. Son revenu peut être estimé à 13 000 000 Ar environ pour un seul projet d’animation 3D d’une durée de 30 secondes. Il évolue également avec les nouvelles technologies et est à présent (…)
-
Remblai sur la route digue
Toutes nos sources ont confirmé que celui qui a déposé une demande de remblayage auprès de la CUA est la direction de l’aménagement du territoire. Et ce, pour cause d’utilité publique. On ne sait pas si la Commune urbaine d’Antananarivo était avisée de la réunion de la commission de remblai. Cette commission doit être composée en effet de représentants du ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’APIPA et de la CUA. Toujours est-il qu’une demande d’autorisation de remblai a été déposée (…)
-
Salon de l’étudiant
samedi 20 septembre 2008
| 744 visites
5.000 personnes à la première journée, un peu plus à la seconde. C'est le bilan du salon de l'étudiant qui est aujourd'hui à sa troisième journée. Les nouveaux bacheliers sont intéressés par cet événement organisé par MADAJEUNE qui se déroule au Gymnase couvert du stade de Mahamasina depuis avant-hier.
35 stands sont occupés par les instituts supérieurs et 5 stands par le sponsor officiel pour un espace de recrutement. Hormis ces nouveaux bacheliers, des étudiants en quête de travail (…)
-
Antananarivo-Renivohitra
vendredi 19 septembre 2008
| 1895 visites
Depuis hier, les bouffes mobiles appelées également fast food ont regagné leur place à Analakely et ont repris leurs activités. La Commune urbaine d’Antananarivo leur ont donné une autorisation. Elle estime que les normes ont été respectées. Ralalarisoa Hanitra, présidente de l’Association des bouffes mobiles a apporté plus d’explications. Interview.
• Madagascar Tribune : Au mois de mai 2008, les véhicules qui servaient les bouffes ont disparus. Maintenant, ils reviennent. Qu’est-ce qui (…)
-
AMPATSAKANA
vendredi 19 septembre 2008 |
Franck Raj
| 1319 visites
Avec plus de 1000 toits et 3082 habitants dont 1640 femmes et 1440 hommes, le quartier d’Ampatsakana a la forme d’un croissant, voire une banane. Le nom d’Ampatsakana vient du nom « là où l’on puise de l’eau » et qui lui fut donné par la bourgeoisie Merina au XIXe siècle. Ce thème fut repris par l’administration coloniale. Dans le temps, le terrain où se déroulent en ce moment les principales activités de réparation de véhicules était une immense écurie de chevaux. On y voit encore bon (…)
-
Remblai sur la route Digue
Une partie des habitants d’Andohatapenaka se plaint d’être dépouillé de leur bien au mépris du droit de propriété. Ces habitants se sont mobilisés hier et ont convoqué la presse pour recueillir leurs doléances à Andohatapenaka. Ils affirment être « forcés par le fanjakana (l’Etat selon la rédaction) à céder leur propriété foncière » bordant la route Digue. « Il n’y a pas eu de négociation, on nous a seulement fait choisir entre vendre ou perdre notre terre, avec un prix qu’on nous a imposés (…)
-
Monique Andréas Esoavelomandroso
L’Etat Malgache a remis une distinction honorifique à Monique Andréas Esoavelomandroso hier au Ministère des Affaires Etrangères Anosy. Le Gouvernement malgache, par le biais du ministre des Affaires Etrangères, Marcel Ranjeva, a élevé le Secrétaire Général sortant de la COI au grade de Grand Officier de l’Ordre National. Elle a occupé le poste de Secrétaire Général de la COI depuis 2004 jusqu’en juillet 2008. Actuellement, elle est le Médiateur de la République de Madagascar, une place (…)
-
VIH/Sida
jeudi 18 septembre 2008
| 640 visites
« Je suis plus que motivé à faire volontairement ce dépistage. Tout d’abord c’est pour ma santé et pour celle de ma famille, mais surtout pour mon travail au sein de la Défense Nationale », affirme un militaire qui vient d’effectuer son dépistage. Dans le cadre du projet militaire intitulé « Intensification de la lutte contre les IST et le VIH-SIDA dans les Forces Armées », la Direction Centrale du Service de Santé Militaire (DCSSM) organise une campagne nationale de dépistage des IST et (…)
-
Société Dounia
jeudi 18 septembre 2008
| 1461 visites
À la célébration de son 5e anniversaire, la société Dounia organise un festival qui se tiendra à Maroantsetra du 30 octobre jusqu’au 2 novembre 2008. C’est une société à responsabilité limitée qui se trouve à l’ex Tranombarotra ROSO. Elle est dirigée par Christian Eric Besoa qui est actuellement son Directeur Général et Marie Sheila Biza. La société a pour objet de promouvoir les activités commerciales de la région, jusqu’à Mananara Nord et Sainte Marie et de satisfaire la (…)