Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 4 novembre 2025
Antananarivo | 15h10
 

Politique

Politique

Le ministère de l’intérieur lance une IST visant plusieurs figures de l’ancien régime

mardi 4 novembre | Mandimbisoa R. |  718 visites  | 10 commentaires 

Le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation a rendu publique une décision d’interdiction de sortie du territoire (IST) touchant plusieurs hauts responsables de l’ancien pouvoir. Signée par la ministre Hanitra Volonjara Tiarav Andriamanasaka, cette mesure est datée du 31 octobre 2025.

Au total, une trentaine de personnes, dont tous les anciens ministres, hauts fonctionnaires et anciens cadre de la Présidence figurent sur la liste annexée à la décision ministérielle.

Parmi les plus connues figurent, Rinah Rakotomanga, ancienne conseillère du chef de l’État, Lova Ranoromaro, ex-directrice des affaires internationales et porte-parole de la présidence, Rojoniaina Andriamaholy, membre de la Haute Cour constitutionnelle, son conjoint Dina Andriamaholy, ancien secrétaire général adjoint de la Présidence, Ernest Zafivanona Lainkana, directeur général des Douanes, Germain, directeur général des Impôts. Les ministres du dernier gouvernement de Christian Ntsay, le géneral Monja Sahivelo, ancien ministre de la Défense nationale ; le général Andry Rakotondrazaka, ex-ministre de la Gendarmerie nationale ; Rasata Rafaravavitafika, ancienne cheffe de la diplomatie malgache, ainsi que Marie Michelle Sahondrarimalala, ex-ministre de l’Éducation nationale, Naina Andriantsitohaina, ex-ministre de l’aménagement du territoire, l’ancienne ministre des finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison. Cette dernière qui a déjà quitté le territoire n’a pas assisté au passation de pouvoir avec son successeur. Selon le secrétaire général de ce ministère, elle aurait déjà rejoint ses nouvelles fonctions à Washington.

Officiellement, l’interdiction de sortie de territoire vise à empêcher toute tentative de fuite et à garantir la disponibilité des concernés pour d’éventuelles procédures judiciaires. Cependant, sur le terrain, cette mesure apparaît comme tardive et largement inefficace. En effet, de nombreuses sources concordantes affirment que certains des principaux visés ont déjà quitté le territoire national avant même la publication de la décision.

Cette décision s’apparente à une formalité politique plus qu’à une mesure de fond, destinée à montrer que l’État agit, sans réelle efficacité concrète. Dès sa prise de fonction, Herintsalama Rajaonarivelo a annoncé des audits auprès des ministères dans les trois prochains mois. Il a interdit toute sortie du territoire à tous les hauts responsables de l’administration sauf que l’IST n’est sorti qu’une dizaine de jours plus tard.

Plusieurs observateurs soulignent que ce type de mesure administrative a déjà montré ses limites. Les précédentes IST prononcées à l’encontre de personnalités politiques n’ont pas empêché leur départs à l’étranger, souvent facilités par des réseaux ou des complicités institutionnelles. Cette répétition suscite des interrogations sur la capacité réelle de l’administration à faire appliquer ses propres décisions, notamment dans un contexte politique encore fragile.

Loin de marquer un tournant, cette mesure illustre plutôt les lenteurs administratives et les failles du dispositif de contrôle migratoire.

-----

10 commentaires

Vos commentaires

  • 4 novembre à 09:10 | umberto (#10893)

    Comme si on savait pas que la plupart des fugitifs on les trouve à l’étranger : comment sont-ils -sortis ?
    Mistere !

    Répondre

    • 4 novembre à 14:13 | gegedev (#11868) répond à umberto

      ces opérations contre tous ceux du gouvernement précédent semble constituer une revanche et c’est dommage car elles vont engendrer un sentiment de revanche contre la revanche et il eut mieux valu instruire à charge et à décharge avant de juger et ne pas condamner sans preuves avérées . Oublier que pour avancer désormais il faut une entente pacifique exige de ne pas agir avec hargne et haine et précipitation.

  • 4 novembre à 10:17 | Vohitra (#7654)

    Qu’est-ce qu’il en pense de cette mesure les Houcine Arfa et le Général Ravelonarivo Jean, un ancien premier ministre ?

    Deux personnages déjà condamnés dans le temps par la justice Malagasy mais le premier était même emprisonné et le second dans l’attente d’une attestation...et Ils avaient pu faire parler d’eux en quittant le pays et débarquer à l’hexagone...

    Ici, de tout temps, les mesures administratives sont faites pour les faibles et les sans dents...

    C’est déjà une grande victoire si le pays arrive dorénavant à faire appliquer une IST pour les lingots d’or ou les réserves de change...

    Un adage Malagasy disait « lasa ny alika vao manangombato », signifiant l’acte de « cueillir des pierres alors que le chien errant est déjà parti... »

    Répondre

    • 4 novembre à 13:03 | Randria (#11652) répond à Vohitra

      Mais les interdits de quitter le territoire ont d’autres moyens sans passer par le filet de se ?curite ? a ? Ivato International. Il suffit de prendre des boutres a ? Mahajanga pour rejoindre Mayotte ou Les Comores et de la ?, d’autres destinations. Il y en a qui l’ont de ?ja ? fait dans le passe ?.
      Madagascar de ?tient le record d’Afrique en matiere de fuite des dirigeants, a ? commencer par le 1er d’entre eux. Ali Baba et les 40 voleurs sont de ?ja ? TRES loin de leur i ?le natale.

  • 4 novembre à 11:25 | canal baobab 13 (#11848)

    Une bonne mesure à prendre qui serait bien recue par toutes les bonnes volontés qu il s agisse des patriotes malgaches et français et les autres...bref faire table rase du passé en vendant l ambassade de France à Paris
    Et après celles en Suisse
    les receleurs en tout genre pigent la suite il faut appliquer la méthode us lorsqu ils ont voulu la liste de ceux qui dépistaient THE impot yankee

    Répondre

    • 4 novembre à 14:16 | gegedev (#11868) répond à canal baobab 13

      Supprimer toutes les ambassades qui au lieu de permettre aux Peuples de se rencontrer les en empêche SAUF les affairistes milliardaires , quand on a fait le tour du Monde on sait quelles galères inventent les ambassades

  • 4 novembre à 12:13 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby
    Il me parait judicieux de ne pas DEJA commencer à les stigmatiser, et jeter des pierres, voir lancer des fatwas ...
    Certes c ’est un peu tardif mais comme vous avez DEJA vu la réaction anticipée de la fellatrice de service qualifiant cela de :« chasse à l’ homme, de loi du talion » et je ne sais quelle autre pleurnicherie dans le style « réconciliation générale » pour sauvegarder leurs postérieurs, ni vu ni connu je t’ embrouille . S’ ils l’ avaient fait avant que n’ aurions nous pas entendu de toutes façons en général quoi qu’ on fasse il y a toujours des mécontents et là ce sont encore et toujours les memes cette minorité qui emm-rde la majorité à savoir les pro eunuque 6e dan !
    Alors connaissant les faux Q : leurs ressentis, états d’ ame : on s’ en fout !
    Pour le plaisir de toujours la meme : la « preuvophile » les méthodes de leur magnat malgré les milliards détournés : la corruption à tous les étages, mais essayer de soudoyer la FCC fallait quand meme oser, la différence c ’est que ce qu’ il applique dans son Pays qui n’ a pas de figure Les Mauriciens n’ ont pas du tout la meme approche, pas qu’ ils soient plus fiers, mais il en va juste de leur crédibilité à l’ international, ce qui fait toute la différence avec les mange m ... qui sont au pouvoir de Madagascar du moins jusqu’ à présent ?
    Ce que fait ce président est tout simplement admirable et mérite d’ être salué meme s’ il ne s’ y prend pas comme le voudraient les spectateurs à la critique facile, lui agit !
    ( « le monde sera détruit pas par ceux qui font le mal mais par ceux qui regardent sans rien faire »...)
    Quant à l’ autre bandit, il agrave son cas chaque jour que Dieu fait !
    Il viole l’ espace aérien en toute connaissance de cause, puis il nous la joue malade, puis il prétend être à court de carburant, (pour forcer l’ espace aérien alors qu’ il a décollé en toute connaissance de cause : sans autorisation et tout boa prémédité !) & maintenant il essaye de soudoyer la FCC, en plus que chatouiller le FBI avec ces Boeings livré à l’ Iran, la nasse se resserre doucement mais surement et le kon persiste et s’ obstine, on voit bien ou a été formatée isandra (ce qui n’ est aucunement une circonstance atténuante bien au contraire !) les memes pourritures & mentalité à rayer de la carte !
    Ce gouvernement fait ce qu’ il peut et son président n’ a pas 6 dan mais juste une paire , ( ce qui n’ était pas le cas de son prédécesseur ...)

    Répondre

  • 4 novembre à 14:47 | gegedev (#11868)

    Parlons Mada ! Chance pour tout le monde un consensus est établi pour qu’une transition pacifique
    ait lieu avec 3 objectifs : Fin de la corruption , Eau et Electricité en état de marche ! Ensuite faire des grands projets : une grande ligne de TGV du Nord au Sud et des Trains transversaux d’Est en Ouest et des routes de qualité avec ponts et tunnels. Des grandes écoles pour ces métiers du rail et de la route mais aussi pour l’Eau, le Gaz et l’Electricité . Mettre un terme aux rêves psychédéliques : Gen-Z n’est pas la Jeunesse toute la Jeunesse malgache , L’indépendance ça n’existe pas car il y a un système international financier et des organes qui exigent sérieux et responsabilité et stabilité

    Répondre

    • 4 novembre à 14:50 | gegedev (#11868) répond à gegedev

      Alors évidemment il faut de l’aide , des aides ! Pas obligé de travailler avec des états mais on peut faire appel à des grandes sociétés en évitant les requins trumpistes et les serpents poutinistes ou les ogres chichipingistes !

  • 4 novembre à 15:03 | Jipo (#4988)

    Tiens ? encore un embrayage macronphile euro-compatible du camp du « bien »...

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}