Articles dans la rubrique « Société »
-
Lutte contre la traite des personnes
Compte tenu des efforts menés par Madagascar dans la lutte contre la traite des personnes, notre pays est classé au Tier 1 ou niveau 1, autrement dit leader parmi les pays de l’Afrique Subsaharienne. C’est qui s’est dégagé du rapport 2008 sur la traite des personnes qui vient d’être publié par le Département d’Etat américain.
Ce rapport a été annoncé, hier, au Centre Culturel Américain, au cours d’une vidéo-conférence en direct de Washington, par l’ambassadeur Mark Lagon, directeur du (…)
-
Programme Elargi de Vaccination
Un échange de notes sur un projet de renforcement du Programme Elargi de Vaccination à Madagascar a été signé ce jour au ministère des Affaires Etrangères par Marcel Ranjeva, ministre des Affaires Etrangères, et SEM Tetsuro Kawaguchi, Ambassadeur du Japon à Madagascar, en présence du vice-ministre chargé des Affaires Sociales et de la Santé des Mères et Enfants, Marie Perline Rahantanirina.
Ce projet consiste en la remise aux normes de la chaîne de froid avec la dotation en équipements (…)
-
Litige foncier à Ampasika-Andralanitra
Les paysans d’Ampasika-Andralanitra (By-pass) vivent actuellement dans la terreur. Deux paysans ont été arrêtés car inculpés de menace de mort. Hier matin, ils ont été soumis à une enquête à la brigade de la gendarmerie de Betongolo... Des paysans originaires de cette localité étaient présents sur les lieux pour témoigner leur solidarité envers les deux hommes impliqués dans ce litige. Si le litige relève jusque-là du tribunal civil, il a basculé en cour criminelle vers fin mai dernier. (…)
-
Circulation
Hier vers 16h30, le bouchon s’immobilise au niveau de l’ex-camp Pochard à Soarano. Si la file de voitures en provenance de la RN4 bouge normalement, celle qui va dans le sens inverse ne l’était guère. Un peu plus loin, un camion-citerne de marque Renault d’une compagnie pétrolière est tombé en panne sans que les autres ne le sachent. Et pour cause, le conducteur ne sait pas très bien quoi faire.
Dans sa cabine, il feint de manipuler une manette qui ne donne aucun résultat apparent. (…)
-
Escroquerie
Tandis que sa femme pleurait à chaudes larmes, son homme, l’inculpé reste en revanche impassible quand à son sort . Menotté, il débite toute une histoire visant à apaiser la torture qui ronge cette dernière....
L’histoire se passait l’année dernière à Anatihazo Isotry. Trois hommes se présentaient à X. sous prétexte de lui proposer de faire de grandes affaires de pierres précieuses. Ils ont expliqué à leur proie qu’ils travaillent pour le compte d’un patron en lapidairerie. L’unique (…)
-
Insécurité • Kidnapping avorté
jeudi 12 juin 2008 |
Manou
| 1238 visites
Plus de peur que de mal à l’issue de la tentative de kidnapping d’un ressortissant Karana ancien responsable de la société Discogi, hier en début de soirée à Ifarihy-Ivato !
Attaqué dans sa voiture par une bande armée devant le portail de son domicile dans cette localité de la péripherie de la capitale, la victime fut traîné dans un sentier très étroit par ses ravisseurs qui ont tiré en l’air en l’emmenant.
Interventions rapides
Non intimidé par ces gestes pourtant, il leur a résisté, (…)
-
Groupe Imperial Tobacco
jeudi 12 juin 2008
| 744 visites
En tant qu’entreprise citoyenne, le groupe Imperial Tobacco persiste et signe dans son engagement social. « Le Groupe tient à renforcer sa volonté de participer dans la mesure du possible au soulagement des populations nécessiteuses dans leurs besoins », a déclaré son Directeur Général, M. Jean-Claude STARCZAN.
C’était lors de la cérémonie de signature d’une convention tripartite entre le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes, le Groupe Imperial Tobacco et la Société (…)
-
Enfants et jouets
Offrir des jeux de « dînettes » aux enfants revêt une raison psychologique et éducationnelle toute particulière pour les parents. En effet, par le biais de ces jouets, ces derniers incitent les enfants à se familiariser avec les ustensiles de cuisine. Autrement dit, les initier à prendre des responsabilités au sein de leur vie familiale future. Une raison d’être de ces dînettes, comme on les appelle communément, réside essentiellement dans la tradition malagasy selon laquelle la fête (…)
-
Partenariat public - privé
La convention de partenariat ad hoc vient d’être signée entre la commune urbaine de Toamasina et la MICTSL (Madagascar International Container Terminal Ltd). Avec beaucoup de satisfaction et de fierté, le maire Rakotomanana Gervais a signé le protocole d’accord de partenariat avec la MICTSL pour l’achat d’une ambulance. La cérémonie s’est déroulée devant la mairie, la MICTSL étant représentée par son DG, Gassan Dorsamy.
Sans la TVA, le prix du véhicule est de 45 900 000 en Ariary courant. (…)
-
Victimes des accidents de la route
L’Etat ne laissera pas seul les victimes des accidents de la route. Un projet de mise en place d’un Fonds d’urgence pour toutes ces personnes est actuellement envisagé au niveau des hautes instances. Le texte y afférant intègre les résultats des travaux de l’atelier du 25 avril 2007 à l’ININFRA sur le thème de « La prise en charge des accidentés de la route ».
Ce Fonds, comme son nom l’indique, servira pour pré-financer les besoins financiers et matériels afférents aux premiers soins (…)
-
Prenez en main votre réussite
Ce n’est pas parce que vous avez un planning très chargé, que vous vivez 100 à l’heure que vous allez vous négliger. Vous devez être en forme physiquement pour disposer suffisamment de l’énergie nécessaire à la réalisation de vos objectifs. Cela ne n’est pas le fruit du hasard, elle passe par une bonne hygiène de vie. Comment gardez une bonne hygiène de vie ? Instaurez de nouvelles habitudes
La réussite des objectifs à long terme est fonction d’une santé physique sur cette période. Si vous (…)
-
Immobilier
Certains clients d’un grand promoteur immobilier chinois de la capitale se plaignent de l’attitude pas très catholique de cette société. Ces clients ont déjà payé la totalité du prix de leur maison depuis des années, mais n’ont pas encore reçu les documents officiels attestant leur propriété jusqu’à maintenant. C’est-à-dire qu’ils n’ont pas encore de certificat de situation juridique en leur nom jusqu’ici. Donc officiellement, la propriété appartient encore au promoteur. Il est vrai que les (…)
-
Cataracte
Ils ont retrouvé la vue. Depuis 1998 jusqu’à ce jour, 35 000 personnes réparties à travers l’Île ont subi avec succès des opérations en vue de les guérir de la cataracte. L’initiative revient au Lions Sight First Club avec l’appui de ses partenaires.
Selon un des responsables du Lions club, cette œuvre humanitaire se poursuivra. « Ce 4ème projet sur la vision se terminera au mois d’octobre de cette année. Le 5ème a été déjà approuvé par le Lions Club International dont le siège se trouve (…)
-
Croix-Rouge Malagasy
lundi 9 juin 2008
| 399 visites
Des changements au sein de la Croix Rouge Malagasy (CRM). Les membres du comité national se sont réunis à Ambohimanambola depuis lundi dernier jusqu’à ce jour pour discuter en profondeur des amendements à apporter dans le statut et le règlement intérieur de cette association. Après cette réunion, les amendement seront envoyés au Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et la FICR pour approbation avant d’être adopté par l’Assemblée générale, la plus haute autorité de la Croix-Rouge (…)
-
Prenez en main votre réussite
La dernière fois nous avons parlé du potentiel caché en soi. Nous resterons toujours sur ce sujet. Mais cette fois-ci, vous allez l’exploiter et le mettre en application.
Formulez des pensées positives
Pensez à l’un des objectifs qui vous tient à cœur. Trouvez les raisons qui jusqu’à maintenant, vous ont empêché de l’atteindre.
En illustration, prenons le cas d’une personne qui travaille depuis plusieurs années dans une entreprise et qui y a occupé le même poste. Il attend d’être promu (…)
-
Travail des enfants
samedi 7 juin 2008 |
Suzanne
| 506 visites
Comme beaucoup d’autres pays de par le monde, Madagascar a décidé de se rallier à tous ceux qui, mûs par de louables sentiments, ont promis de mener une lutte acharnée contre toute forme d’activité ne respectant pas les Droits des enfants. Ainsi, tout un programme national a été mis sur pied pour atteindre les objectifs fixés. Jusque-là, à l’instar de nombreux programmes de lutte, les manifestations visibles au niveau des masses populaires, tardaient à se concrétiser. D’ailleurs, pouvait-il (…)
-
Journée verte des Mpanazava
samedi 7 juin 2008
| 363 visites
Associer les jeunes pour de meilleurs résultats. L’Association « Mpanazava Eto Madagasikara », en collaboration avec le Système des Nations Unies à Madagascar et l’Office National de l’Environnement, organise ce jour une journée d’éducation environnementale dénommée « Journée verte », au Lycée Andohalo, de 9h à 16h30, sous le thème « Non à la dépendance, pour une économie faible en carbone », L’objectif général de cette journée est d’impliquer les enfants et les jeunes dans la protection de (…)
-
Prenez en main votre réussite
« L’occasion en or que vous cherchez est en vous-même. Elle n’est pas dans votre environnement ; elle n’est pas dans le hasard ou dans la chance, ou dans l’aide des autres ; elle est seulement en vous ». (Orison Swett Marden) .
« Rien n’est bon ni mauvais mais y penser le rend ainsi ». (Shakespeare).
« L’homme est à l’image des ses pensées les plus secrètes ». (Le roi Salomon). Développez vos capacités psychiques
Ces affirmations démontrent à quel point ce que l’on croit influe sur (…)
-
Antananarivo-Renivohitra
« Tsy azo ivarotana eto ». En traduction libre, « le commerce est interdit en ce lieu ». Cette affiche est visible sur les trottoirs à Ambohijatovo, Andohan'Analakely et Soarano. Cet avertissement de la municipalité d’Antananarivo semble être respectée, du moins pour le moment.
Les marchands ambulants qui ont occupé ces bords ont disparu. A vrai dire, ils ont été chassés par les agents de la police municipale. Ces derniers sont présents et veillent sur les lieux durant toute la journée. (…)
-
Arnaque
«Faites tout ce que vous voulez. J'ai perdu tout cet argent», a déclaré la jeune Daniella à l'endroit des deux personnes qui ont porté plaintes contre elle. L'une travaille chez Accord knits à Andraharo, l'autre une commerçante qui s'approvisionne auprès de grossistes chinois. Cela fait près de deux mois qu'elle est recherchée. En fait, les plaignantes réclament les 13 millions fmg, le prix d'une centaine de jeans et de joggings, que Daniella leur doit encore. Pourtant, les deux parties ont (…)