Articles dans la rubrique « Tribune libre »
-
Présidence de la transition
lundi 21 décembre 2009
| 3241 visites
Prenant acte les propos critiquant sévèrement le Président de la Transition ainsi que les membres du gouvernement, la présidence de la Transition tient à affirmer par la présente sa ferme condamnation. Nous rappelons qu’une trêve politique a été décidée pour assurer la paix civile pendant les périodes des fêtes de la Nativité et de fin d’année. A peine arrivés sur le territoire malgache, les membres des trois mouvances revenus de Johannesburg ont proféré menaces, outrages et propos (…)
-
J’aime bien la définition de Ndimby du mot Kalachnikov (dictionnaire tragicomique): ‘’dans le monde entier, tient lieu de cervelle à tous les bidasses’’. C’est un peu excessif mais pas tant que cela !
Un fusil d’assaut
En théorie, l’AK 47 ou kalchnikov, est un fusil d’assaut. Vu ses caractéristiques, c’est une arme automatique entre le pistolet mitrailleur (grande cadence de tir) et un fusil semi-automatique. Dans la même catégorie d’arme, vous avez, entre autres, le M16 (US), le FAMAS (…)
-
vendredi 18 décembre 2009 |
Ben
| 3785 visites
Madagascar n’a pas le dirigeant qu’il mérite, il ne fonctionne que par le putsch. Il n’est pas content car Marc Ravalomanana ferme sa station, il fait un putsch ; Il n’est pas content car Maputo ne le nomme pas président, il boude ; Il n’est pas content car le GIC ne met pas comme seul agenda, sa présidence, il boude ; Le problème de Mada n’est pas le sien ; Le problème du chef de ménage, il n’en a cure ; Il n’a qu’une idée en tête comme un pur et dur ; S’il n’est pas président, putscher ; (…)
-
COMMUNIQUE
vendredi 18 décembre 2009
| 2137 visites
La « Mouvance Légaliste » vient de constater que Monsieur Andry RAJOELINA et ses acolytes sont en rupture totale de la Charte de Transition des accords politiques de MAPUTO et de l’Acte Additionnel d’ADDIS ABEBA signifiant ainsi la mort du peuple de la Nation Malagasy.
De ce fait, la « Mouvance Légaliste » demande que la Communauté Internationale et l’Union Africaine appliquent immédiatement et sans délais supplémentaires les sanctions prévues personnellement contre les faiseurs du Coup (…)
-
jeudi 17 décembre 2009
| 1918 visites
Malheureusement non, il ne s’agit pas de poésie rimbaldienne (Arthur Rimbaud), mais bien de l’état lamentable de notre pays après un an de trouble politique dont on ne voit pas le bout.
Il ya quelques temps, je parlais d’aventures et de galères et on y est jusqu’au cou. Pour ne pas dire par-dessus la tête : (Vive l’aventure, vogue la galère et en avant la musique).
Pas de proue, pas de poupe et pas de boussole
Pour les non marins. Cela veut dire pas de tête (proue), pas de queue ou (…)
-
jeudi 17 décembre 2009
| 1431 visites
La France partage entièrement les termes du communiqué de presse du président de la Commission de l’Union africaine annonçant le report, à la demande des autorités malgaches en place, de la 4ème réunion du « Groupe international de contact (G.I.C.) », prévue le 17 décembre à Tananarive.
Elle regrette que le refus des dites autorités de lever l’interdiction d’entrer sur le territoire national, opposée depuis le 12 décembre à un certain nombre de personnalités politiques malgaches, ait ainsi (…)
-
jeudi 17 décembre 2009
| 874 visites
Pour l'Alliance des OSC adhérant aux accords de Maputo et de l’Acte additionnel d’Addis-Abeba
Lalao RANDRIAMAMPIONONA Nous, Alliance des organisations de la Société Civile, signataires et soutenant la mise en œuvre pleine et entière des Accords et de la Charte de Maputo ainsi que l’Acte additionnel d’Addis Abeba, réunis le 09 décembre 2009 à Antananarivo, faisons la déclaration commune suivante, à l’adresse de la population malgache des 22 Régions, de la société économique, de la société (…)
-
jeudi 17 décembre 2009
| 624 visites
KMF/CNOE En réponse au communiqué diffusé par l’Alliance des organisations de la Société Civile le 9 décembre 2009 concernant les Droits de l’Homme et l’affaire des trois représentants de mouvances partis pour Maputo, le KMF/CNOE dément catégoriquement sa participation à la signature commune d’une telle déclaration ou à une quelconque manifestation y étant relative. Toute signature doit faire l’objet d’une concertation et d’un consentement préalables. Etant donné que rien de tout cela (…)
-
mercredi 16 décembre 2009
| 2929 visites
La France appelle à la levée de la mesure d’interdiction de retour à Madagascar visant des personnalités politiques malgaches qui participaient aux consultations de Maputo du 4 au 8 décembre, en particulier le Premier Ministre de consensus, Eugène Mangalaza, ainsi que les deux co-Présidents, Emmanuel Rakotovahiny et Fétison Rakoto Andrianirina. Cette mesure, injustifiable et contre-productive, ne contribue pas à l’établissement d’un climat apaisé.
La France rappelle que les accords (…)
-
SeFaFi
mardi 15 décembre 2009
| 1592 visites
Il y a un an, la fermeture arbitraire de la Télévision VIVA d’Andry Rajoelina par le régime de Marc Ravalomanana a été le déclic d’une crise dont l’issue ne cesse de s’éloigner. Les Malgaches sont-ils condamnés à ne pas s’entendre ?
Retrouver le fanahy maha-olona
Ces mois d’incertitude et de violence ont révélé des comportements qui seraient qualifiés d’inacceptables en d’autres temps et d’autres lieux. Qui aurait pu imaginer que des responsables politiques malgaches s’abaisseraient un (…)
-
Au mois de juillet de cette année, sur cette même Tribune, j’ai évoqué les abus de droits et autres faits du prince. A l’époque, j’ai parlé des personnes interdites de sortie du territoire, pour avoir été plus ou moins proche de l’ancien régime.
Les exilés malgré eux.
Tous ceux qui prennent la peine de lire mes sujets ou mes posts constateront que je ne suis pour ni contre quelque mouvance que ce soit. Je suis contre tout ce qui relève du non droit et de la bêtise humaine.
Pour moi, (…)
-
lundi 14 décembre 2009
| 2332 visites
Ambassade de France à Madagascar Le 13 décembre 2009
L’Ambassade de France à Madagascar appelle toutes les parties à s’abstenir de toute mesure contraire à l’esprit de dialogue et de réconciliation nationale nécessaires à la mise en œuvre de bonne foi des Accords de Maputo et d’Addis Abeba, dans le respect du cadre consensuel et inclusif prévu par ces accords.
Dans cette perspective, et en référence au communiqué du Ministère français des Affaires étrangères et européennes du 10 (…)
-
lundi 14 décembre 2009
| 1553 visites
La déroute du pays de "Moramora", (ou quand l'élève dépasse son maître) En 1975, un grand sorcier est arrivé à la tête de l'état par référendum, et un programme bien déterminer "Le livre rouge". On l'aime ou on ne l'aime pas : 7 ans plus tard, il a été réélu. Ses ambitions sont à la hauteur des attentes des malgaches d'après 1972. Malgachisation, nationalisation des entreprises étrangères, Quitter la zone franc pour la mise en place du "Franc Malagasy", Alphabétisation de masse, (…)
-
samedi 12 décembre 2009
| 1189 visites
A l’issue de leur réunion du 10 décembre à Antananarivo, la branche locale du Groupe International de Contact sur Madagascar tient à exprimer sa profonde inquiétude suite aux reports constants dans la formation d’un gouvernement inclusif et consensuel pour la transition. Nous encourageons tous les dirigeants politiques de Madagascar à contribuer activement et de bonne foi à la résolution des difficultés existantes, et à s’abstenir de toutes rhétoriques ou intimidations provocatrices. (…)
-
mercredi 9 décembre 2009
| 3448 visites
Communiqué Présidence de la Transition
Les chefs de file des trois mouvances : Zafy Albert, Ratsiraka Didier, Ravalomanana Marc, réunies à Maputo du 03 au 08 décembre 2009 ont sciemment violé la Charte de Maputo ainsi que l’Acte Additionnel d’Addis-Abeba en modifiant unilatéralement les dispositions concernant le Président de la Transition et le Conseil Présidentiel en incluant le Président dans le Conseil Présidentiel.
Selon les principes de la Sortie de Crise proposés par la (…)
-
mercredi 9 décembre 2009
| 2534 visites
Ayant présenté à l'Equipe de Médiaton pour Madagascar l'évaluation de la situation tant politique qu'institutionnelle prévalant actuellement à Madagascar après l'adoption à Addis-Abeba le 6 Novembre 2009 de l'Acte Additionnel à la Charte de Maputo,
Manifestant leur volonté à aller de l'avant dans l'application des Accords de Maputo et de l'Acte Additionnel d'Addis-Abeba, en honorant l'invitation du Président de la République de Mozambique, SEM Armando Emilio Guébuza et du Président de (…)
-
mercredi 9 décembre 2009
| 1969 visites
Résolutions des trois chefs de file des mouvances Albert Zafy, Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana relatives à la mise en application des Accords de Maputo et de l'Acte additionnel d'Addis-Abeba sur la Transition Malagasy
Aux termes du cycle des négociations du 03 au 08 Décembre 2009 à Maputo, suite à l'invitation du Président de la République de Mozambique, Son Excellence Monsieur Armando Guébuza, les trois Mouvances politiques ont pu : • faire le point de la situation politique et (…)
-
Fiverenan’ny delegasiona avy any Maputo
mardi 8 décembre 2009
| 2498 visites
Constant Raveloson : «Tandremo fa misy fanangonana jiolahim-boto karamaina hisotasota». (source : Radio legalista, 89.6 FM – 06 -12-2009) Ny antoko MFM - faritra Analamanga dia nahazo tatitra hoe misy fanangonana jiolahim-boto sy besandry amin’ny faritra iva eto Antananarivo, karamaina ho eny Ivato sy amin’ny lalana izay ho lalovan’ny delegasiona avy any Maputo, hila-ady sy hitora-bato. Misy koa sokajina miaramila milaza fa miandry fotsiny ny fifandonana eo amin’ny (…)
-
L’année 2009 a été un ‘’annus horribilis’’ pour notre pauvre pays. En cette fin d’année où, normalement, c’est la période des cadeaux, j’ai une idée en parlant des élections. Il est utile de rappeler que l’élection est l’expression la plus directe de la démocratie, et depuis le début de la civilisation grecque, on n’a pas trouvé mieux.
Comme tous les partis politiques et ‘’autres mouvances’’ actuels prétendent tous parler au nom du peuple malgache, ils devraient accepter l’idée d’aller (…)
-
jeudi 26 novembre 2009
| 2633 visites
MANOLOANA NY SAHOAN-DRESAKA MIKASIKA IREO MIARAMILA NANAO FANAMBARANA TAMIN’NY HAINO AMAN-JERY DIA TIANAY NY MANAMBARA ETOANA FA EFA NISY NY FEPETRA NORAISIN’NY FIBAIKOANA NY TAFIKA MALAGASY SY NY ZANDARIMARIAM-PIRENENA ;
MBOLA MANAMAFY ARY AMBARANAY AM-PAHIBEMASO FA IRAY TSY MIVAKY NY TAFIKA MALAGASY SY NY ZANDARIMARIAM-PIRENENA IZANY HOE: NY FOLOALINDAHY MALAGASY; ARY MANAMAFY IZANY NY FIJOROAN’IRETO TOMPON’ANDRAIKITRA AMBONY REHETRA MIFEHY IZANY ETO ANILANAY ETO. MAFY ORINA NY (…)