Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 14 août 2025
Antananarivo | 15h10
 

Société

Société

Affaire Ambohimalaza : les familles endeuillées ont été reçues par Andry Rajoelina

jeudi 14 août | Mandimbisoa R. |  244 visites  | 15 commentaires 

Les familles des victimes de l’empoisonnement survenu à Ambohimalaza, qui a causé la mort d’une trentaine de personnes, ont été reçues ce jeudi au palais d’Iavoloha par le président de la République, Andry Rajoelina.

Lors de cette rencontre, le chef de l’État a exprimé sa solidarité et son soutien envers les proches endeuillés. Il a annoncé que le gouvernement mettrait en place une aide spécifique, adaptée aux besoins de chaque famille, qu’il s’agisse d’un soutien financier, moral ou d’autres formes d’assistance. Le président a également assuré que toute la lumière serait faite sur ce drame et que les responsables feraient face aux sanctions les plus sévères. Selon les autorités, plusieurs personnes ont déjà été placées en détention provisoire dans le cadre de l’enquête.

Parallèlement, des informations circulant sur les réseaux sociaux font état des résultats d’analyses effectuées au laboratoire de l’Institut médico-légal de Strasbourg, en France. Ces examens, réalisés à la demande du Dr Rija Ramarolany et signés par le professeur Pascal Kintz, expert judiciaire en toxicologie, confirment que les échantillons de sang et de liquide gastrique prélevés sur l’une des victimes contiennent du méthanol. Les analyses, menées par chromatographie en phase gazeuse et spectrophotométrie, écartent ainsi la thèse initialement avancée par le président de la République selon laquelle l’empoisonnement aurait été causé par des plantes toxiques telles que le Datura ou la Belladone.

Selon le rapport, la teneur en méthanol a été précisément mesurée et la présence d’alcool éthylique a été détectée, avec des valeurs supérieures au seuil de détection officiel. La concentration en carboxyhémoglobine est restée, quant à elle, inférieure aux valeurs physiologiques normales.

L’enquête se poursuit pour déterminer les circonstances exactes de cet empoisonnement et identifier toutes les personnes impliquées. Pour l’instant, cinq personnes sont placées en détention provisoire dans cette affaire que l’État malgache a tenté de couvrir.

-----

15 commentaires

Vos commentaires

  • 14 août à 12:25 | citoyendumonde (#4292)

    Pourvu que les familles des victimes ne se fassent pas interviewer par la presse internationale pendant le sommet de la SADC. Oh la honte pour les menteurs et manipulateurs d’opinions

    Répondre

  • 14 août à 13:02 | Isandra (#7070)

    Le Président a fait preuve de compassion, de soutien envers les familles des victimes, les détracteurs font leur enquêtes imaginaires,...ne cessent de se partager des fakes sur fakes,...tout cela, sans considérer les impacts psychologiques sur les familles de victimes.

    On racontait de tout et de rien :

     Le Botulisme,
     Une femme cocue,
     Et méthanol,...etc

    Répondre

    • 14 août à 13:20 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      Une jeune fille, connue sous le nom de Fenohasina, fêtait ses 20 ans avec sa famille et ses amis. Soudain, les invités ont commencé à tomber malades. D’autres ont tenu jusqu’à l’hôpital, mais n’ont pas survécu.
      Deux mois plus tard, RAINILAINGA a enfin parlé. Il a dit que c’était un crime, pas un accident. Selon lui, deux plantes très dangereuses, la Datura et la Belladone, ont été utilisées pour empoisonner les victimes. Il a même affirmé qu’une femme avait avoué, mais sans donner de noms. Pour lui, c’était une vengeance familiale. Mais voilà le problème : beaucoup de Malgaches ne croient pas cette version. Les questions fusent de partout :
      – Pourquoi attendre deux mois avant de parler, avec 32 morts ?
      – Pourquoi le rapport des experts français n’a pas été montré au public ?
      – Et les « donuts empoisonnés » dont tout le monde parlait au début, on en parle plus ?
      Certains se moquent : « Notre petit Président sait tout, il est omniscient ! » D’autres ricanent : « Et ceux qui sont morts à Ambositra , Majunga et Tamatave, eux aussi sont empoisonnés ? » Beaucoup pensent que le gouvernement a monté une histoire pour cacher la vérité. « Un mois pour trouver un coupable qui avoue sous la torture, bravo ! » . Des médecins indépendants demandent plus de transparence. Les survivants, eux, souffrent encore, et certains garderont des séquelles à vie.
      Alors, que s’est-il vraiment passé à Ambohimalaza ? Le cas de JESSICA récemment décédé confirme que la thèse du BOTULISME tient toujours . Mais incompétence notoire du ministre de la santé !

  • 14 août à 13:31 | Isandra (#7070)

    Que justice soit faite ». Ce sont les mots d’Andry Rajoelina, président de la République, lors de sa rencontre avec les familles des victimes de la fête d’anniversaire dramatique qui s’est tenue sur la route d’Ambohimalaza, le 14 juin.(...)

    Accompagnement et soutien

    Dans les interventions des familles, deux demandes ont été répétées : « Nous voulons la vérité. Nous voulons que les responsables soient sanctionnés ». À un moment, la rencontre s’est poursuivie à huis clos. Le président de la République y a présenté certains éléments du dossier d’enquête, afin de démontrer la bonne foi de l’État dans la recherche de la vérité.

    Il a rappelé que, comme dans toute procédure judiciaire, le procès se tiendra en audience publique.

    « On ne peut ni taire ni cacher la vérité », a-t-il affirmé. À l’issue de la rencontre, plusieurs familles ont jugé « rassurante » la volonté de transparence affichée par le chef de l’État. « Nous sortons plus sereins. Le Président nous a assuré qu’il suit de près le dossier. Ce que nous voulons, c’est la vérité et que les responsables soient punis », souligne le père du jeune homme de 22 ans décédé.

    D’après certaines sources, l’instruction de l’affaire serait proche de son terme. Le procès pourrait s’ouvrir très prochainement. Les autorités avancent la thèse d’un empoisonnement motivé par « une vengeance familiale » comme cause du drame. Jusqu’à présent, le bilan officiel fait état de trente-quatre morts. Plusieurs familles ont été durement frappées, certaines étant presque décimées.

    Peu ont survécu à cet empoisonnement présumé. Deux rescapées, récemment sorties de l’hôpital, étaient présentes hier à la rencontre. En dehors du volet judiciaire, les familles ont exprimé leur douleur face à ce qu’elles estiment être « une mauvaise prise en charge » des victimes lors de leur hospitalisation.

    La question d’un accompagnement et d’un soutien de l’État a également été abordée. Parmi les familles endeuillées, figure une femme enceinte et mère d’une petite fille ayant perdu son mari. D’autres ont vu leurs enfants devenir orphelins du jour au lendemain. Une commission sera constituée au sein de la présidence de la République pour évaluer, au cas par cas, les besoins et les formes d’aide à apporter. Dans l’immédiat, un soutien psychologique est assuré pour aider les proches à surmonter le choc émotionnel.

    « J’ai entendu vos plaintes et vos attentes. Vous n’êtes pas seules. Je suis là pour vous soutenir. Nous allons essayer de combler les manques. Rien n’est parfait, mais nous ferons tout pour réparer les torts », a conclu le président de la République."

    Répondre

    • 14 août à 13:44 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      Un discours redondant du grand Rainilainga avec cette manie de la manipulation de l’opinion . Personne n’est dupe car il n’y a pas eu empoisonnement « criminel » . Le reste c’ est du cinéma BE VATA propre à Rainilainga Rainidedaka Radomelina Ratandrametaka ! Seuls les imbéciles vont se laisser piéger par de telles infamies !

    • 14 août à 13:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ratovo,

      Comme d’hab, vous les andafy, les incrédules invétérés, vous niez l’évidence, tandis que les gens locaux croient cette version officielle, l’empoisonnement, c’est pourquoi, certains détracteurs locaux ont inventé cette histoire de femme cocue,...!

      Pourquoi, les autres cas d’intoxications, Ambositra, Mahajanga, etc, n’ont elles pas eu de suite après avoir reçu les soins nécessaires ? Parce que ce n’est pas le même cas, celui-là est spécial.

    • 14 août à 14:35 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Promesses et paroles de rainilanga

    • 14 août à 14:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Citoyendumonde,

      La diabolisation oblige,...!

      Cependant, cela ne donne pas les effets escomptés,...les gens locaux lisent et écoutent les détracteurs, en particulier, les andafy pour s’amuser, mais, ils ne les prennent pas au sérieux ;...

    • 14 août à 15:06 | bekily (#9403) répond à Isandra

      TARAAATATAAAA
      Tsy misy vahingany
      Tsy misy fototra

      Lainga misolo lainga,
      satria mi pipi kiloty !

      QUELS SONT LES EFFETS DES DELESTAGES SUR LA CHAINE DE FROID ????
      1) panne des frigos et des congelateurs
      2) RUPTURE de la CHAÎNE de FROID
      3) aliments détériorés : IMPROPRES A
      LA CONSOMMATION
      4) cause de BOTULISME

      MISE EN CAUSE DE
       LA SECURITE SANITAIRE ( absence de contrôle vétérinaire de.resteuration collective DE PLUS AU NOIR !!!
      ÉCONOMIE INFORMELLE si chère aux fozas@
       LA SÉCURITÉ PUBLIQUE par les delestages

      Pas de contrôle vétérinaire
      Pas de contrôle de travail au noir
      DELESTAGES à gogo sources de DANGERS PUBLICS ( ex : accident en cours d’opération chirurgicale )
      NB :
       DELESTAGES JAMAIS ANNONCES !

      L’ÉTAT A TOUTE UNE CHAINE DE RESPONSABILITE NON ASSUMÉE !!!
      DONC
      DE RESPONSABILITE ENGAGÉE !!!!

      La JIRAMA est une entreprise nationale , exerçant une prerogative de l’Etat ( l’energie est une fonction stratégique de.l"Etat, et elle le reste même si la fonction est DELEGUEE à une entreprise privée !!!!) )
      L’ETAT EN GARDE LA RESPONSABILITE LA POLITIQUE GÉNÉRALE ET NON DE LA GESTION.
      (en principe !)

      Le GOUVERNEMENT NOMME LE DIRECTEUR
      ..... responsable de sa gestion
      ..... dans le CADRE d’une politique générale...

      Même si L’ENTREPRISE.est AUTONOME,...
      la POLITIQUE GÉNÉRALE DE L’ENTREPRISE EST FIXEE EN CONSEIL D’ADMINISTRATION ( présidé par un représentant de l’Etat)
      (Lire le STATUT des entreprises publiques)

      Néanmoins si le système s’exerce normalement en PAYS NORMAL ....( séparations des pouvoirs respectée, responsabilité clarifiée, )
      EN FOZALAND
      tout.est imbriqué,
      et les INGERENCES MULTIPLES ,
      finalement
      faisant endosser TOUTES LES RESPONSABILITES.. A L’ETAT SEUL !
      Souvent « donneur d’ordre » en tout !

      En Fozaland
      l’épicier ne dissocie pas la caisse de l’entreprise de sa bourse personnelle.....

    • 14 août à 15:08 | bekily (#9403) répond à Isandra

      PFFFFFFFF
      VULGAIRES COMMERAGES....
      .

    • 14 août à 15:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Votre post le plus bordélique du forum ne raconte que votre mal intérieur, l’impulsion à la rafozandoza,...

  • 14 août à 13:46 | Isandra (#7070)

    DES REVELATIONS DURANT LES ENQUETES :

    "Au cœur de l’enquête judiciaire déclenchée par les décès de trente et un invités à une fête d’anniversaire, le 14 juin à Ambohimalaza, certaines révélations alimentent le mystère et les soupçons. Parmi elles, l’apparition d’un véhicule suspect et le cas d’une femme présentée comme « ombiasy » retiennent l’attention des parties civiles et des enquêteurs.

    Lors de la fête incriminée, des témoins évoquent l’arrivée d’un 4x4 dont un(e) occupant(e), escorté(e) de gardes du corps, serait entré(e) dans la cuisine. Un geste intrigant, d’autant plus que l’absence de caméras rend impossible l’identification de ces individus. Faute de preuves matérielles, cette piste reste floue et complique davantage la reconstitution des faits.

    Autre pièce du puzzle judiciaire : une femme qualifiée d’« ombiasy », qui aurait guéri l’un des malades après la fête. L’accusation sous-jacente : si elle a pu soigner la victime, connaîtrait-elle donc la nature du poison ? L’avocat de cette dernière reste silencieux, tandis que certaines versions la concernant ne semblent pas concorder."

    Selon toujours la procureure de la République, « les trois personnes incarcérées, ont avoué leur crime. Ils ont utilisé des poisons pour assouvir leur vengeance familiale. Les échanges de SMS sont des preuves pénales ».

     "La dame en cause, qui est une cousine de la célébrante, fut en même temps le traiteur durant l’anniversaire. Et elle est donc la présumée meurtrière de masse. Elle a trouvé l’occasion d’assouvir sa vengeance, le 14 juin dernier à Ambohimalaza. Dans son aveu, elle aurait affirmé vouloir à tout prix éliminer l’autre cousine de Fenohasina. Motif : elle voulait venger simplement la mort de sa grande sœur et son enfant assassinés à l’époque. Les faits.

    A l’origine de cette zizanie familiale, cette femme traiteur avait une grande sœur. Et cette dernière avait été assassinée pendant sa liaison avec le mari de l’autre cousine de Fenohasina. Pire, l’enfant du couple illégitime, mourut également. Plus tard, le mari volage mourut également de façon suspecte.

    Aux yeux de la petite sœur éplorée, c’est-à-dire le traiteur, la coupable ne pouvait être que la femme légitime, et non moins cousine de Fenohasina. D’où la diabolique idée d’assouvir sa vengeance durant cet anniversaire, a germé dans son esprit. Malheureusement, au lieu d’une victime, l’empoisonnement qu’elle a orchestré en a fait plusieurs dizaines. Pour y parvenir, le traiteur a fait appel à une guérisseuse pour fournir les poisons, qui sont des plantes locales particulièrement mortelles : le datura et la Belladone à baies noires. Si le premier se caractérise par les principes actifs de l’atropine, responsable de la mort et de la paralysie chez les victimes, la seconde est redoutable pour provoquer une vision floue, un arrêt respiratoire, le coma, et enfin la mort également."

    Répondre

  • 14 août à 14:17 | Isandra (#7070)

    Les détracteurs d’andafy choisissent toujours les hypothèses lesquelles ternissent l’image du régime, et nient en bloc tout ce qui est en faveur de celui-ci :

     Empoisonnement ou Intoxication ?

    Comme avec l’intoxication, on pourrait impliquer la Jirama, ils ont préférée cette hypothèse.

     La Présidence de la SADC : Rajoelina est élu ou pas ?

    Comme dans une élection, il y a forcément de soutien, ils n’acceptent pas d’admettre qu’il y avait une élection pour valider cette Présidence,...

    Et c’est toujours comme ça,...et ne vous étonnez pas s’il y a de grand décalage entre eux et les gens locaux,...

    Répondre

    • 14 août à 14:42 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Rajoelina n’a pas été élu. Cest au tour de Madagascar de présider la SADC. Point barre.

    • 14 août à 15:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Razôry,

      Nier l’indéniable. On n’est pas fatigué de vous remettre cette preuve tangible :

      « Le Sommet a élu le Président de la République du Zimbabwe, Son Excellence le Dr. Emmerson Dambudzo Mnangagwa, Président de la SADC et a élu le Président de la République de Madagascar, Son Excellence Andry Rajoelina comme Président entrant de la SADC. »

      https://www.sadc.int/fr/node/556

      Vous incarnez bien ces détracteurs qui ne croient que les infos qui les arrangent,...

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}