Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 8 février 2026
Antananarivo | 03h52
 

Société

Justice

Affaire Ravatomanga : Fanirisoa évoque des « complicités » avec les autorités mauriciennes et malgache

samedi 7 février | Mandimbisoa R. |  1230 visites  | 28 commentaires 

En mission officielle à Maurice ces derniers jours, la ministre malgache de la Justice, Fanirisoa Ernaivo, a provoqué une vive controverse après des déclarations relayées par la radio mauricienne Radio One (R1) au sujet de l’affaire Mamy Ravatomanga, homme d’affaires malgache actuellement détenu à Maurice. Ses propos, mettant en cause le rôle de certaines autorités mauriciennes entre 2009 et 2018, ont suscité de nombreuses réactions tant à Maurice qu’à Madagascar.

Mamy Ravatomanga, figure influente du monde des affaires à Madagascar, est détenu à Maurice depuis octobre dernier dans le cadre d’enquêtes portant sur des malversations financières présumées. Il est également poursuivi par la justice malgache pour des faits similaires, incluant des accusations de trafic d’influence. Selon les autorités malgaches, une partie des fonds soupçonnés d’être issus de ces pratiques aurait transité ou été placée à Maurice au cours de la période allant de 2009 à 2018.

Dans sa déclaration, Fanirisoa Ernaivo affirme que ces opérations financières n’auraient pas pu se faire sans des complicités, évoquant à la fois des réseaux à Madagascar et, selon elle, une tolérance ou une implication de certaines autorités mauriciennes de l’époque. La ministre soutient que des dossiers constitués à Madagascar sur cette période font état de circuits financiers ayant conduit à des placements à Maurice, possiblement via des cabinets spécialisés, ce qui, selon elle, soulève la question de responsabilités partagées.

Concernant l’éventuelle extradition de Mamy Ravatomanga, la ministre a tenu des propos qui ont également retenu l’attention. Elle a indiqué que la demande d’extradition avait été formulée dans l’hypothèse où Maurice ne poursuivrait pas l’enquête jusqu’à son terme. Elle a précisé que Madagascar souhaite que l’homme d’affaires soit transféré vers la Grande Île si les procédures locales arrivaient à leur terme, excluant clairement un transfert vers un pays tiers. Ces déclarations, parfois jugées confuses dans leur formulation, ont néanmoins été interprétées comme un signal politique fort de la part du gouvernement malgache.

Les réactions n’ont pas tardé. À Maurice, plusieurs observateurs ont critiqué le ton et la cohérence des propos de la ministre. Jérôme Boulle, journaliste et homme politique occupant un poste à responsabilité dans l’île, s’est montré particulièrement sévère. Il estime que « les démarches de cette dame sont insignifiantes » et qualifie son discours d’« incohérent ». Il relève notamment une contradiction temporelle : « Elle prétend que l’ancien régime mauricien aurait été complice de Mamy Ravatomanga entre 2009 et 2018, alors que de 2009 à 2014, c’est Navin Ramgoolam, l’actuel Premier ministre, qui était au pouvoir. »

A Madagascar, la période indiquée par l’actuelle ministre de la Justice correspond à la transition présidée par l’ancien président Andry Rajoelina et à l’avènement de Hery Rajaonarimampianina, fondateur du parti HVM, dont la plupart des dirigeants à l’époque reviennent actuellement au pouvoir dans le cadre de la Refondation, un autre période transitoire, dirigé par le colonel Michael Randrianirina.

À Madagascar comme à Maurice, ces déclarations alimentent en effet le débat public. Si certains y voient une volonté de transparence et de coopération judiciaire, d’autres redoutent une tension diplomatique inutile entre les deux pays. Une chose est certaine : l’affaire Ravatomanga dépasse désormais le strict cadre judiciaire et s’inscrit pleinement dans une dimension politique et régionale sensible.

-----

28 commentaires

Vos commentaires

  • 7 février à 09:54 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Aslm alkm
    C’était prévisible avec cette dame adepte du wrrawera car la justice se base sur des faits avérés et des preuves mais pas sur des rumeurs, des préjugés et des doutes. Le temps de la justice est long et ne se décrète pas sans oublier son symbole "la balance".

    Répondre

  • 7 février à 10:23 | Vohitra (#7654)

    Tenir le rôle "d’influenceurs et vociférer sur Fb" et s’acquitter d’un devoir républicain au sein d’une institution d’État sont deux positions différentes, et nécessitant de faire appel à un recul et un auto-controle de ses actes et une intégrité morale exemplaire...

    Entre un militantisme assumé et une responsabilité et attributions officielles, une ligne de démarcation claire est impérativement à respecter.

    Surtout quand on s’adresse aux autorités d’un pays où l’état de droit et la démocratie font partie de la gouvernance publique...

    On peut tromper et induire en erreur ses fans sur Fb, on peut ignorer carrément ses déclarations sur Fb...mais on ne peut pas se comporter de la même manière dans une relation bilatérale entre deux Nations...l’habituel réflexe de rétropédalage avec la barque "fanavaozana" n’est pas une pratique adoptée chez le pays hôte...

    Ce n’est pas les autorités de l’île Maurice qui s’étaient engagées il y a trois mois à ramener au pays de Zanahary lors d’une passation de service la somme détournée de USD 5 milliards...

    Répondre

  • 7 février à 13:19 | Isandra (#7070)

    "Une chose est certaine : l’affaire Ravatomanga dépasse désormais le strict cadre judiciaire et s’inscrit pleinement dans une dimension politique et régionale sensible"

    Ce que j’ai écrit ici hier.

    En tout cas, cette intervention de Dora n’est qu’une posture ne servant rien dans la balance,. ..En effet, Zatra ny lalan-dririnina fahavaratr’avy manao hitsin-dalana, elle a l’habitude de se mêler des affaires de la justice ici à Madagascar à l’instar de celle de Michelle R, elle a cru que c’eb est possible aussi à Maurice.

    Pourtant, dans un pays où la justice est totalement indépendante, en aucun cas le ministre de la Justice n’a mot à dire sur une affaire.

    L’Etat pourrait se constituer en partie civile et désigner un où des avocats pour défendre ses intérêts comme c’est le cas de l’union européenne contre M le Pen.

    Répondre

    • 7 février à 13:26 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Pourtant, dans un pays où la justice est totalement indépendante, en aucun cas le ministre de la Justice n’a mot à dire sur une affaire.

      Tu es un Rigolo toi. On retourne quelques mois au temps de ton DJ ami d’Epstein et on pourrait écrire ceci :

      Pourtant, dans un pays où la justice est totalement indépendante, en aucun cas RAVATOMANGA n’a mot à dire sur une affaire.

      Il faut savoir laver son Kul avant de critiquer les autres. CQFD

      Mais je suis satisfait car il va fini à Tsiafahy ! Manu military s’il le faut.

    • 7 février à 13:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,

      Vous faites toujours référence au régime qui est déchu.

      Pourtant, on nous a promis la refondation dans laquelle toutes les mauvaises pratiques ne devraient plus se reproduire. Mais, là, la réalité présage le pire.

    • 7 février à 14:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,

      "Mais je suis satisfait car il va fini à Tsiafahy ! Manu military s’il le faut."

      Vous êtes complètement à côté de la plaque, réécouter le discours de Dora à l’ambassade, vous pourriez savoir ce qui lui intéresse.

      Le bruit se repand que ce régime s’intéresserait plutôt de mettre la main sur le fond que sur le devenir de cet homme.

    • 7 février à 14:16 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      on nous a promis la refondation

      Comme j’aime repeter aux Gamins de la GEN Z la REFONDATION commence dans ta tête dejà. Mandats de RA8 plus Mandats de Rajoelina etc qui ont abouti à pas d’eau et pas d’éléctricité Basta sa Mère. C’est quoi cette mentalité de toujours vouloir remettre en selle des Tocards ? Maintenant change de Cheval et viens appuyer le Colonel et sa Team car 25 ans de Gouffre il y a du Boulot.

    • 7 février à 14:18 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Vous êtes complètement à côté de la plaque

      Lol ! Me suis dejà trompé ?

    • 7 février à 14:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,

      Pas d’électricité ?

      Là encore, cela prouve que vous êtes déconnecté de la réalité, les délestages ont repris leur ampleur, l’accalmie pendant les fêtes sont déjà oubliée.

      Sans parler de l’augmentation de prix de carburant.

      Pendant ce temps, aucun signe de la refondation n’est aperçu dans l’horizon, cette histoire de la concertation, on entend plus

      On est vraiment là dedans.

    • 7 février à 15:43 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      Les forongony volomboasary qui empruntent ce pseudo de taré ISANDRA NANDRA se fourvoient dans des combats perdus d’avance . Ces imbéciles parlent de Marine Lepen ne sachant pas qu’Emmanuel Macron a bien défendu publiquement des magistrats pour la décision de justice . Le diable est dans les détails et les controverses sont de bonne guerre . Cet homme politique Mauricien avec son arrogance se plante totalement de contexte car l’instruction de l’affaire pour blanchiment de fraude fiscale de Pablo ESCOBAR gasy au niveau du parquet national financier à Paris s’est bien déroulée en 2018 et que la majorité au pouvoir à Maurice à l’époque de mèche avec ce mafieux traînait une réputation de corrompus !
      Il n’y a pas lieu de noyer le poisson car l’évidence est criante : Mamy Ravatomanga est une pourriture du régime de Rainilainga . Rolly Mercia qu’il a fait emprisonner est entrain de goûter à une belle revanche avec un Karma " manarapenitra " !

    • 7 février à 15:54 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      cette histoire de la concertation, on entend plus

      Pour la petite histoire je vais te faire une confidence , la Team Colonel pensait qu’ils avaient des Gens Murs en face , des Gens capables de monter dans une fusée. MDR rien que la Hauteur de la fusée les a fait pisser dans leur froque , des Kanosa inculte irratrapable capable de rerereprendre encore la piste d’athletisme dans le mauvais sens.

      Dans un cas come celui là je leur dit gentiment " allez jouer aux billes " et laisse les Grands Bosser. Et je suis poli !!!!

    • 7 février à 16:24 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky
      Tu pètes vraiment des plombs d’avoir perdu ton Babakoto sucré 1* !!
      Mivenjovenjo sy mirediredy sisa no afaka atao.

  • 7 février à 15:30 | bekily (#9403)

    Boloky

    Ne demandez pas à ce gouvernement de régler.en trois mois...ce que vous avez démoli démoli depuis 2009 !

    Votre cervelle est encrassée....Pas la peine de balancer vos khonneries..

    Répondre

    • 7 février à 15:46 | Isandra (#7070) répond à bekily

      Bekily,

      Parce que vous voyez que ce régime est en train de reconstruire notre pays ?

    • 7 février à 15:47 | Maestro (#7313) répond à bekily

      @ Isandra

      Parce que le carburant n’augmente qu’à Mcar ? Je te dis juste qu’il y a une tension pas très loin mais bon.

      Process pour les futures éléctions
      Drônes pour buter tes protégés les Dahalo
      Déplacement 360 ° de la Team du Colonel
      Reconnaissances des mérites : c’est vrai le DJ est BAC - 6 forcément il aurait été géné de donner des medailles
      Et j’en passe ! La fusée suit bien sa Parabole en tout cas.

      Et je rajoute comme priorité des priorités , laisser les Millions aux amis Mauriciens et Ravatomanga à Tsiafahy. Ensuite Rajoelina Family pour enrichissement personnel et ...

    • 7 février à 16:43 | bekily (#9403) répond à bekily

      Maestro
      Pas la peine de parler d’économie avec cette demeurée...
      Elle a beaucoup de courants d’air entre les oreilles....

      Rappelez vous
      Pour Boloky
       l’amoncellement D’ORDURES est signe d’opulence
       L’INFORMEL génére de la richesse...
      alors que c’est un indicateur de sous-développement profond pour n’importe quel economiste censé..
      **** Le MEXIQUE en criminalisant l’informel à fait baisser son taux de pauvreté de 24%
      ( références les ÉCHOS 2025 )...obligeant les patrons à embaucher et régulariser le monde du travail.. .
      Opération conjuguée avec des investissements structurels productifs ( raffinerie et ferroviaire).
      La croissance n’est pas le critère unique de développement ( DOGME sacro saint de la BM etcdu FMI qui nous étranglent ! )

      A l’inverse des investissements du DJ BAC-3, bling bling , QQ et improductifs comme le colysee ou le téléphérique...( les dessous de table devaient être juteux avec Colas )

    • 7 février à 20:50 | bekily (#9403) répond à bekily

      LOL
      C’est comme les ordures : critère de croissance et l’informel critere de développement pour les boloky nuls....

      Maintenant
      ...les boloky veulent que l’on juge le changement sur trois mois....
      Vraiment incommensurable votre degré de cretinerie...

      Changer 16 ans de démolition massive foza
      en trois mois ?
      Il faudrait être une fée avec baguette magique.

      Boloky
      Si vous aviez juste un petit peu de neurones...
       vous auriez la décence de fermer votre clapet.
       ou vous terrer dans votre niche.
      Toutes les saloperies fozas sont mises au grand jour.

      Les fozas ont bien de la chance d’avoir à faire à un peuple malgache bien trop Clément....
      ( héritage de culture indonesienne sans doute..car en Afrique : ce serait COUIC !)

  • 7 février à 15:41 | Isandra (#7070)

    "La ministre indique avoir emmené des enquêteurs dans sa délégation pour que ceux-ci puissent entendre et auditionner le président directeur général du groupe Sodiat dans le cadre de leurs propres investigations"

    Cette dame est complètement confuse.

    Elle ne sait pas qu’elle est ministre, mais, non ni procureur, ni agent de la police judiciaire. Je pense que même les autorités mauriciennes s’y sont posé la question.

    Là, elle se met dans la costume des autres fonctions, mais, non pas celles de ministre.

    C’est une ministre qui dirige une investigation sur l’affaire judiciaire, cela n’existe qu’à Madagascar.

    En voyant cette ingerence, les Mauriciens accepteraient ils l’extradition ?

    Répondre

    • 7 février à 15:53 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      Pauvre demeuré elle est magistrate avant d’être ministre de la justice . Gérard Darmanin par exemple est bien parti au Maroc pour parler d’immigrations clandestines ! Faute d’arguments solides pour déblatérer les FORONGONY VOLOMBOASARY se ridiculisent en défendant Pablo Escobar gasy qui finira en taule à Maurice dans un premier temps et qui n’échappera pas par la suite à une procédure d’extradition pour retrouver dans la prison " manarapenitra " d’Imerintsiatosika le général Baomba psychopathe pleurnichard ! Ces deux piliers du régime mafieux , corrompu et voyou de Rainilainga prépareront le terrain pour accueillir ce dernier un tyran sanguinaire en fuite à Dubaï !

    • 7 février à 15:58 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      En voyant cette ingerence, les Mauriciens accepteraient ils l’extradition ?

      Comme je disais plus haut : juste pour le plaisir les Millions aux Mauriciens et RAVATOMANGA aux Bercail. S’il faut faire appel à la CIA ( tiens d’ailleurs toi qui est si bien renseigné pkoi diable ils étaient venus ? ) pour faire une " Maduro " le Deal est acceptable.

    • 7 février à 18:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,

      Je vous ai dit que vous n’y êtes au courant de rien.

      Dora a déclaré qu’elle ne demandera pas l’extradition de Mamy R qu’à la fin de son jugement à Maurice, mais, vous savez que la bataille judiciaire ça dure, de recours sur recours, le verdict final sera proclamé, alors que la junte et Dora ne seront plus au pouvoir. Qui sait si les oranges reviendront au pouvoir ?

    • 7 février à 20:00 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Qui sait si les oranges reviendront au pouvoir ?

      J’ai failli rigoler dis donc. Andraso eo Pôly !!!!!!

    • 7 février à 20:21 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Je vous ai dit que vous n’y êtes au courant de rien.

      Ah j’ai oublié ! C’est vrai Je ne suis au courant de rien mais les drônes c’était nous , la numérisation de la liste éléctorale c’étais nous , la déchéanche de Nationalité c’était nous ( entendons nous bien / qui en a parlé en premier ) je dirais donc qu’on a un sacré Don de Voyance manifestement. Et si je te dis qu’un Grand Président va bientôt fouler le sol Malgache est ce Info ou Intox ?

  • 7 février à 18:46 | Isandra (#7070)

    Dernière nouvelle, Andry Rajoelina a rencontré le futur président de la troika de la SADC, le roi de Swaziland, Mawiti III.

    Leur discussion n’est fuitée mais ce qui est sûre, ils ont parlé de la crise Malagasy.

    Répondre

    • 7 février à 18:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rien n’est fuitée de leur discussion.

    • 7 février à 20:02 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Epstein et Roi du Swaziland et DJ c’est une Histoire de Fesses ! Il ne faut pas chercher loin.

  • 7 février à 22:23 | RN13 (#11689)

    On s’en fiche de cette rencontre entre dictateurs.

    Répondre

    • 7 février à 23:40 | bekily (#9403) répond à RN13

      Dictateurs et pourris par leur VEULERIE

      Néanmoins l’Eswatini est un tout petit pays...qui laisse croire qu’il prétend être la Suisse de.l’Afrique....pays montagneux verdoyant et très joli...
      Qualité qui.reviendrait plutôt aux Seychelles. Pour la redistribution des richesses et le 9respect des normes démocratiques, dont les contre- pouvoirs.

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}