Le Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) est en ébullition depuis plusieurs jours. Au cœur de l’affaire : la convention de prêt conclue entre la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNaPS) et la Société municipale de gestion digitale (SMGD), une société créée au niveau de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) pour gérer notamment les parkings publics dans la capitale, un emprunt de 11 milliards d’ariary contracté à l’époque où Naina Andriantsitohaina était maire de la capitale. Ce prêt, destiné à soutenir ses activités, est aujourd’hui au centre d’une enquête qui fait vaciller plusieurs personnalités publiques.
Les auditions se succèdent, sous haute discrétion, dans les bureaux du Bianco à Ambohibao. Parmi les personnes entendues, quatre figures retiennent particulièrement l’attention : Mamy Rakotondraibe, ancien Directeur général de la CNaPS au moment de l’emprunt ; Thierry Andriamananony, directeur général actuel de la SMGD ; Harilala Ramanantsoa, maire en exercice de la CUA ; et Claudia Pichler Andriantsitohaina, épouse de l’ancien maire de la capitale, placée en garde à vue depuis dimanche.
Selon des sources concordantes, les enquêteurs cherchent à comprendre pourquoi plus de 5 milliards d’ariary restent impayés alors que la durée de remboursement avait été fixée à soixante mois. L’alerte a été donnée le 5 novembre dernier par l’actuel DG de la CNaPS, Vimbina Rahaingonjatovo, qui s’est étonné de l’arrêt total des versements après le départ de Naina Andriantsitohaina de la mairie en 2024.
L’actuelle maire, Harilala Ramanantsoa, a été convoquée mardi soir. Des agents du Bianco se sont rendus à la mairie, selon des témoignages auprès de la CUA, pour lui signifier qu’elle devait témoigner dans le cadre de l’instruction. Son audition s’est poursuivie toute la journée de mercredi. Les enquêteurs cherchent à reconstituer l’ensemble du circuit décisionnel de la SMGD depuis sa création.
Mais c’est surtout la garde à vue prolongée de Claudia Pichler Andriantsitohaina qui cristallise les tensions. Emmenée après la perquisition du domicile conjugal alors que son mari était absent – présenté comme étant en vacances selon son avocate –, elle n’a toujours pas regagné son foyer après plus de 48 heures. Son entourage dénonce une « mesure disproportionnée », rappelant qu’elle est mère d’un nourrisson allaité et qu’aucun droit de visite n’a été accordé.
Face à la pression médiatique, le Bianco reste inflexible. Aucune confirmation publique, aucun nom : l’institution invoque la nécessité de protéger l’enquête, les personnes auditionnées et d’éviter tout risque de troubles publics. Alors que le pays s’interroge, l’affaire SMGD pourrait devenir l’un des plus importants scandales politico-financiers de ces dernières années. La ministre de la Justice, Fanirisoa Ernaivo, a rappelé que « la lutte contre l’impunité » reste une priorité nationale. Une déclaration qui sonne comme un avertissement.
-----





Vos commentaires
Salama djiaby
Le kärcher Vita gasy dont pourraient s’ inspirer certains ?
Le Mr Madio vaovao est arrivé ! enfin ... (& sans chapeau de cowomby)
J’ entends DÉJÀ les éructations de la fozabashing .
Répondre
Si la SMGD est une société commerciale détenue par la CUA, que disent ses auditeurs financiers à propos de cet emprunt impayé, pourquoi ne sont-ils pas entendus par le BIANCO ?
Cet emprunt n’aurait-il pas dû être autorisé par l’organe suprême de la CUA présidé par le Maire, puis validé par la cour des comptes ?
Enfin, pourquoi l’ancien Maire laisse t’il sa femme croupir, sans se manifester après cette garde à vue ?
Répondre
Ce n’est que la pointe emérgée de l’ancienne gestion de la CnaPs. Notre PM ex- banquier a de quoi faire avec le calcul (non capitalisé apparement) de la valeur des cotisations et avec une conversion FMG cotisés vers Ariary défavorable au retraité au moment de l’apuration de la retraite.
Quid des fonds CnaPs engloutis dans l’opération sauvetage d’Air Madagascar avec Air Austral et le Conseil Géneral de La Réunion ?
Pillage non pas Prévention sociale.
Répondre
J y ai écrit à ces branles manettes du bianco en 2008 quand je porte plainte contre la famille du ministre qui achète depuis cachan en février 99 une double drage au numéro un mondial de l ingénierie pour l orpaillage que dédouane le ministre de l éducation en juin pattin couffin dans ma plainte du 16 octobre dernier au procureur de Paris j agraphe 2 pieces dont ma lrar au doyen des juges d instruction de Clermont-Ferrand qui m avait convoqué le lendemain de l élection de Sarkozy en mai 2007...pour ma plainte contre l huissiere que je fais venir en pleine saison de Ski en février 99 après une ieme agression verbale de la maire de murât le quaire qui demande à ma patronne malgache de rendre son local que je qu elle pourrait chauffer plus le chalet loisirs de montagne avec tous les sous qu elle fait...ce qui me fait penser à la leçon que m avait donné le vieux huissier de Marseille amoureux de la louissette fin 1991 quand je viens de signer mon 369 avec pépone ...mon 369 avec une clause du 15 décembre au 15 mars rapport la salle hors sac ou les skieurs mangent se reposent etc voui pépone c est le sénateur ...qui avait été à Madagascar il me l avait pas dit le coquin mais je m égare quoi ça je voulais dire voui la famille du ministre le ministre je pense sont victimes d une machination...moA bibi le gentil c est sur comme par ricochet les braves Malagasy des pampas et ça serait bien j arrive à faire venir les services américains au bianco hohoho ou le contraire bref je relis pas hein sur mon fil x poumarat13000 les curieux et éventuellement les futures parties civiles peuvent se renseigner il est évident que si la double nationalité n est pas un crime en soit il faut que la gen Z fasse cesser ces pratiques d affranchis
Répondre
Bianco se réveille enfin et suit le chemin du renouveau, tant mieux,
qu’il poursuive sans relâche leurs investigations pour arrêter l’hémorragie de la corruption et surtout faire revenir dans la caisse de l’État, par un recouvrement sûr et efficace, tout l’argent subtilisé, dilapider & volé.
Répondre
Faire du neuf avec de l ancien..c est de l art ça et ma foi c est le meilleur placement l art on dit..mieux que l or même la meilleure des valeurs refuges c est l art on m a toujours dit on c est un con disait mon bref
Répondre
Et le grand gagnant est :
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20251113-russie-visite-remarqu%C3%A9e-pr%C3%A9sident-assembl%C3%A9e-nationale-malgache-siteny-randrianasoloniaiko
Répondre
Ben les américains ayant lâchement lâché Ravalomana ...on peut comprendre que les nouvelles autorités malgaches souhaitent se rapprocher des russes...qui connaissent bien les français à Madagascar sous l amiral déjà toutes les vieilles crapules de la cgt enfin j imagine hihihi faut dire que moA en juin 93 avant de mettre à voyager hors saison je passe par dessus le bureau du directeur jeunesse et sport de Clermont-Ferrand pour lui arracher des mains là liste de ceux qui ont l équivalence VTT c est à dire tous ceux qui l ont demandé des noms diplomes d etat n étant jamais monté sur un vtt y avait même un dealer de haschich condamné à de la prison BREF tout le monde sauf poumarat 2 brevet d etat d éducateur sportif dont le ier degré d alpinisme et seul type à avoir des centaines voir déjà 1 millier de randonnée vtt dans les pattes et seul imposable bref ce bastard cgt que je vais voir d1 coup de moto en juin 93 et qui me dit goguenard « c est pas nous poumarat c est une commission de Paris »
Bref je m égare quoique non je suis un professionnel qui aime pas la bagarre mais quand faut y aller faut y aller et bref les russes doivent déjà aider les vovo zotorités à virer les parasites francé de la...cgt et donc unsa kif-kif bourik je vous expliquera à Madagascar aussi mais avant l heure c pas l heure faut deja remettre le courant entre les Zentils hihihi
Siteny fait un déplacement sportif.
Et n’a AUCUN MANDAT DIPLOMATIQUE
Quant aux exploitations pétrolières
...mieux vaut s’adresser
à la NORVÈGE
ou au CANADA
qui en ont aussi une bonne expérience dans le domaine petrolier.
SANS AVOIR EU DE REPUTATION DE PREDATEUR COMME LA RUSSIE .
L’expérience mortifere de WAGNER est toute fraiche. ..en Afrique.
Sans oublier CUBA
(en très grande precarite.economique)
que la Russie laisse tomber comme une vieille chaussette,
après en avoir fait une base stratégique contre les USA.
Mais la Russie c’est LUCIFER / TERRE !
LE DIABLE INCARNÉ !
« L’ AXE DU MAL » (réducteur) : A FUIR !
ILÉ KON CE SITENY IL A PAS CAPTÉ QUE C’ EST ZELENSKI L’ AVENIR DE DAGO & son acolyte kéké rose qui a coulé son Pays pour l’ Ukraine qui ne fait pas partie de l’ UE, bien que « DEMOCRATIE » EXEMPLAIRE & EXEMPLE A SUIVRE ...
VRAIMENT ON « NAIT » PAS AIDÉS ...
Répondre
Ahhh. ce camp du mââalll
vraiment ...
par MONSIEUR G.
« La liberté commence où l’ignorance finit. » V.H.
Les russes comme tous les prédateurs...non&non...
d’ailleurs tout réside sur la négociation sans faiblesse ni compromission pour l’Etat malagasy.
Pour ça, éloignez du pouvoir ceux pour lesquels la tentation est grande.
Répondre
Ce que personne n’ ignore pour ne pas dire : tout le monde sait !
Non ! ce n’ est pas de la conspiration ?
par Multipolaris
Répondre
On ne nous dit pas tout mais ça nous intéresse beaucoup !
entre les 2 ci-dessus et celui-là avec ses complices le 6e dan & Ntsay DAGO faute d’ être aux petits soins/oignons : était dans de « bonnes mains »
Je le répète il faut un mandat d’ arret international contre celui que la France a sortie d’ affaire, pour le moment du moins ...
Et pourquoi pas les Eparses (ou partie) en échange du rat zoel ???
par Olivier MARTIGNY
Marary imaginaire ...
par Bodo fabre
Répondre
Ca ne change pas, les pratiques restent.
24 mars 20210. Courrier international
"Accusé de détournements de biens publics et de favoritisme envers Tiko, sa société, le président malgache déchu Marc Ravalomanana a été condamné le 23 mars par contumace à cinq ans de travaux forcés et 1 million d’ariarys d’amende [350 euros] par un tribunal d’Antananarivo. Il avait déjà été condamné par contumace en juin 2009 dans une affaire concernant l’achat d’un avion de luxe. L’ex-chef de la région Analamanga, celle d’Antananarivo, Fidy Ratsimbazafy, écope de la même peine de prison, assortie d’une amende, raconte Madagascar-Tribune.com. Trois autres peines de prison ont été prononcées, allant de un an ferme à huit mois avec sursis. “Une pluie de condamnations s’est abattue sur des dignitaires de l’ancien régime”, note La Gazette de la Grande Ile. Mais “le procès tombe à un bien mauvais moment, cinq jours après l’annonce des sanctions internationales contre les dirigeants de la transition. Dans ces conditions, personne ne croira à un procès dépourvu de teinte politique.” Ce journal rappelle qu’à Madagascar “ceux qui viennent d’accéder au pouvoir usent de la justice pour donner une forme légale à leur volonté de vengeance”.
Répondre
C’est pour votre Dj le chien errant ?
Cela lui fera un peu de lecture durant sa fuite l’abruti de Dj le putschiste chassé.
Ça va le rassurer de voir que ses esclaves ânes NANDRA continuent d’aboyer et de vomir…
Parce que votre eunuque s’ en est privé ???
La SADC, la FCC, l’ Armée, la Police, toutes les Mairies, la « justice » vous feignez la poule effarouchée quand vos opposants (& Dieu sait s’ ils sont nombreux & pour cause) font exactement ce que vous n’ avez eu de cesse de faire, de pratiquer et appliquer avec une obstination qui à force de pousser à admiration vous revient comme un boomerang dans le râtelier et cela vous offusque ??? que la justice soit enfin rendue : 2 pneus !
Marary saina ilay ISANDRA NANDRA elle voit « diabolisation » et « vengeance politique » partout ! Mbola aiza ny hahazo anareo sady mpangalatra no mpandroba harem-pirenena tsy ho hafabela intsony dia izao indray resaka aller-retour no hatao sisa !
UN PETIT HS @ tous les pro UE, les maastrichiens, pro état profond résumé par un Monsieur il y a plus de 30 ans et qui n’ était pas CONSPIRATIONNISTE MAIS LE DÉNONCE !!!
https://www.youtube.com/shorts/mUcb5GJhAmw
Diabolique vous dites ?
Répondre
Toute ressemblance avec ce qui se déroule sous nos yeux dans le déni de toujours les memes ne peut qu’ être fortuite .
Nôôôn P.Seguin n’ était pas un conspirateur mais les dénonce , nôôôn on ne nous a pas menti on nous prend (ça continue !) pour des KONS ! et vous « n’ imaginez » pas le pire ? il y en a qui en redemandent !!!
Le pyromane (isandra) qui accuse le pompier de « conspirer » et « mettre le feu » ! (pire que djohnny ...)
par CharbOfficiel
Affaire CNaPS – SMDG - L’ancien DG Rakotondraibe Mamy sort de son silence.
"Face aux interrogations et rumeurs entourant certaines opérations financières réalisées sous sa direction à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNaPS), l’ancien directeur général, Rakotondraibe Mamy, a tenu à exprimer publiquement sa version des faits. Dans un communiqué diffusé hier, l’ex-responsable, qui a dirigé l’institution de novembre 2019 à avril 2022, a affirmé que les placements évoqués – notamment celui effectué auprès de la société SMGD – ont été conduits « dans un cadre strictement réglementé » et validés par les instances compétentes, sous le contrôle du Conseil d’administration et de l’agent comptable.
« Je réaffirme n’avoir tiré aucun avantage personnel de ces opérations », a-t-il déclaré, assurant par ailleurs sa pleine coopération avec les autorités dans le cadre des investigations en cours. L’ancien dirigeant insiste sur le fait que toutes les décisions prises durant son mandat avaient pour objectif la préservation du patrimoine des assurés et la gestion prudente des fonds de la CNaPS. Il souligne que l’intégrité financière de l’institution et la continuité des prestations restent garanties par l’équipe actuellement en poste.
Respect des procédures judiciaires
Faisant valoir la présomption d’innocence, Rakotondraibe Mamy indique qu’il ne commentera pas le fond des procédures en cours. Il se dit néanmoins « pleinement disposé » à répondre à toute demande des enquêteurs, rappelant que « les spéculations et amalgames » pourraient nuire non seulement à sa réputation, mais aussi celle de l’institution et de ses bénéficiaires. Ce communiqué survient alors que l’ancien directeur général et d’autres personnes ont été entendus hier par le Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO) dans le cadre de cette affaire. En conclusion, l’ex-dirigeant appelle à laisser la justice poursuivre son travail sereinement, tout en garantissant aux assurés que les fonds de la CNaPS demeurent sous protection."
Répondre
J’ en connais un autre qui était pret à collaborer avec la FCC jusqu’ à ce qu’ il se découvre cardiaque et qu’ avec ce prétexte il demande son expatriation à la Reunion et essayer de se soustraire aux autorités Mauriciennes, manque de pot ce subterfuge n’ a dupé personne et sa demande lui a été refusée , c ’est con hein ? surtout quand il n’ y a pas ce que vous adulez, : des preuves ...
Mais est-il sûr et avéré que BIANCO soit vraiment indipendent et anti corruption ?
Répondre