Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 18 janvier 2026
Antananarivo | 12h39
 

Politique

Politique

Assises des partis pour la Refondation : signature d’un accord politique

samedi 17 janvier | Mandimbisoa R. |  764 visites  | 4 commentaires 

Dissoudre les institutions comme le Sénat, l’Assemblée nationale, le gouvernement ainsi que les organes institutionnels et indépendants tels que la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), la Haute Cour de Justice (HCJ), la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (CNIDH), le HCDDED et le Conseil du Fampihavanana Malagasy (CFM) : telle est l’une des décisions majeures issues de l’accord politique adopté lors d’une assise de trois jours, tenue du 12 au 15 janvier, ayant réuni près de 180 partis politiques à Madagascar.

Jusqu’au vendredi 16 janvier, 103 partis politiques ont paraphé ce texte, présenté comme une volonté de rompre avec l’architecture institutionnelle actuelle et d’ouvrir la voie à un processus de refondation profonde de l’État. Cette initiative se veut également une réponse aux revendications populaires exprimées dans la rue lors des manifestations ayant conduit à la chute du régime d’Andry Rajoelina, à mi-parcours de son second mandat.

Au cœur de cet accord figure la création d’une Haute Autorité de la Refondation (HAR), chargée de conduire la transition politique et institutionnelle. Cette instance sera dirigée par le Président Michaël Randrianirina. Elle sera appuyée par un collège de quatre hauts conseillers militaires, auxquels s’ajouteront douze représentants civils, désignés par les partis politiques. Ces derniers seront répartis à raison de deux par province, un homme et une femme, afin d’assurer un équilibre territorial et une certaine représentativité.

La période de transition prévue par l’accord est strictement limitée à trois ans maximum, soit une prolongation d’un an par rapport aux objectifs fixés par les autorités actuelles et au chronogramme déjà établi et présenté par le gouvernement. Durant cette phase, les signataires entendent mettre en place un gouvernement d’union nationale, dont la composition sera volontairement réduite. Cette limitation du nombre de membres vise, selon les initiateurs du texte, à renforcer la cohérence et l’efficacité de l’action gouvernementale dans un contexte de réformes institutionnelles majeures.

Sur le plan judiciaire et institutionnel, l’accord prévoit la suppression du BIANCO, du SAMIFIN et du PAC. La Cour suprême deviendra désormais l’instance la plus élevée en matière d’administration de la justice. En parallèle, une Haute Cour de la Refondation (HCR) sera instituée afin de remplacer la Haute Cour Constitutionnelle. Concernant l’organisation des élections, deux options sont envisagées : le retour de cette compétence au ministère de l’Intérieur, ou la création d’une Cour électorale spéciale (CES).

Le texte introduit également de nouvelles règles électorales. Seuls les citoyens détenant exclusivement la nationalité malgache pourront se porter candidats aux élections. Par ailleurs, les candidatures devront obligatoirement être présentées par des partis politiques, mettant fin aux candidatures indépendantes. Les dépenses liées aux campagnes électorales seront également strictement plafonnées, afin de limiter l’influence de l’argent en politique.

À noter que le parti IRMAR n’a pas signé l’accord, bien qu’il ait participé aux premières concertations politiques. Selon Elia Rabevahiny, président de la commission de suivi de la mise en œuvre de la Refondation et conseiller technique du président de la Refondation de la République, le dialogue demeure ouvert. Pour le coordinateur Guy Maxime Ralaiseheno, cet accord constitue une base de travail fondamentale, appelée à être soumise à une concertation nationale élargie en vue d’aboutir à un consensus politique plus large.

-----

4 commentaires

Vos commentaires

  • 17 janvier à 11:06 | Vohitra (#7654)

    La folie collective en marche !

    180 partis politiques qui veulent goûter tous ensemble aux délices de la transition et de la situation intérimaire !

    Et c’est la tactique appliquée au cours de la période post putsch de 2009...

    Que Zanahary nous protège, ils sont devenus dingues ou quoi en même temps...

    Je ne cesse jamais de le réitérer, la réussite du projet de refondation de la République dépend en grande partie du maintien de la structure transitoire EN DEHORS et éloignés des agissements et de la présence des partis politiques et des politiciens au sein gouvernement !

    Ils seront invités à la concertation nationale mais JAMAIS dans l’organisation et la préparation ainsi que la conduite du processus...

    Il faudra protéger les brebis des loups en état d’errance...

    Répondre

  • 17 janvier à 13:43 | citoyendumonde (#4292)

    Ireto izany ilay kamo be tenda, mivorivory pour rien.

    Répondre

  • 17 janvier à 13:47 | Basilaliéné (#7136)

    Dans le forum du 1er octobre "les manifestants accèdent à Ambohijatovo" j’écrivais en conseil à la GenZ :
    " " La seule issue pour sortir le pays du pétrin et neutraliser les responsables politiques, militaires et administratifs corrompus est de le mettre sous tutelle des Nations Unies qui s’appuiera sur les nombreux fonctionnaires restés intègres.
    Le risque d’un coup d’état est à craindre " "

    On vient de tomber dans un sacré pétrin.
    Les corrompus sont tous au rendez-vous du festin (pétrin)
    Elle en pense quoi la GenZ ?

    Répondre

  • 17 janvier à 18:20 | Jipo (#4988)

    Ce qui me dérange dans cette histoire c ’est la prétention de " transition" un mot qui ratisse large et qui veut tout dire comme rien dire !
    Le fait d’ éliminer toutes les instances antérieures ( ce qui est une bonne chose ) pour les remplacer par des " nouvelles " en y introduisant les copains/coquins est tout simplement un enfumage qui me fait penser à cette histoire du gars qui vous dit :
    Pense à un chiffre et ne le dis pas ( conserve le dans ta tète) puis rajoutes y le chiffre que tu veux, puis retranche celui que tu veux puis divise le par celui que tu veux , puis multiplie le par celui que tu veux , rajoutes y 20, puis divise le par 2 puis multiplie le par X2 , puis enlèves y le chiffre que tu veux puis additionne le chiffre que tu veux et au chiffre que tu auras trouvé retranche y le chiffre que je t’ avais dit au départ de penser & conserver dans ta tète, et tu trouves ça !
    Nous sommes dans exactement la même situation sous couvert de renouveau, on enlève les anciens pour les renommer par des nouveaux en gardant les anciens, résultat : je vous laisse conclure ...
    Vous avez 5 minutes et pas 4h00 !
    Comme le pressentent beaucoup, ça sent l’ amateurisme, l’ entourloupe (non ciblée) mais anguille sous roches. (en gros :" irresponsable" mais pas coupable)
    Quant à l’ interlocuteur sur la photo c’est le Ntsay "zafricain" copie conforme ...
    Mon colonel les solutions à nos problèmes ne se trouvent pas à l’ extérieur du Pays mais bien à l’ intérieur !
    C ’est un peu comme chercher Dieu ou le bonheur dehors alors qu’ il est en dedans , vous faites fausse route ( c ’est certain que d’ aller parader à l’ étranger vous balader chez les milliardaires qui se croient grands vous change de la caserne mais : on n’ en a pas les moyens !!!
    Nos problèmes d’ eau et d’ électricité ne se trouvent pas à l’ étranger mais ici même et ce n’ est pas en dépensant des millions pour vous y rendre que vous y trouverez la solution qui est ici !
    Mialy Tompoko !

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}