Une réunion entre le ministre des Travaux publics et les responsables de l’entreprise égyptienne Samcrete s’est tenue hier à Anosy afin de revoir la stratégie et les méthodes appliquées sur le chantier de l’autoroute Antananarivo-Toamasina (AR1). L’objectif affiché est clair : accélérer l’exécution des travaux pour respecter les délais convenus.
Au terme de cette réunion technique, de nouvelles directives ont été arrêtées. Samcrete devra renforcer son parc d’engins de chantier et garantir un approvisionnement régulier en matériaux de base — pierre, ciment, fer et bitume notamment. Un calendrier détaillé, actualisé chaque mois, sera mis en place afin de suivre rigoureusement l’évolution des différentes étapes du projet. Les travaux de revêtement ont déjà démarré à partir du point kilométrique 8 (PK8) à Ambohimanga, marquant un début tangible dans la réalisation de l’infrastructure.
Le coût global des travaux est évalué à environ 930 millions de dollars, dont 20 % pris en charge par l’État soit près de 186 millions de dollars. La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) a confirmé un financement situé entre 250 et 350 millions de dollars destiné à la deuxième phase du chantier. Un financement additionnel de 60 millions de dollars est octroyé par le Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement (ADFD), afin d’assurer la continuité des travaux.
Pour cette nouvelle autoroute de 260 kilomètres, les autorités tablent sur la livraison de 80 km d’ici fin 2025. Le temps de trajet entre les deux pôles économiques majeurs du pays, Antananarivo et la ville portuaire de Toamasina, passera de 8 à 10 heures actuellement sur la RN2 à seulement 2h30 selon les estimations. Elle comprendra quatre intersections stratégiques avec des échangeurs à Tananarive, sur la RN4, à Brickaville et à Toamasina, ainsi que des bretelles reliant Ambatondrazaka et Brickaville.
-----
Vos commentaires
Finalement, Madagascar se dote une autoroute, après seulement, 65 ans d’indépendance,...!
Répondre
Tena efa MITAPY ilay NANDRA MPISOLELAKA io ve no hatao hoe autoroute ? Tsy vitan’izany fa HALATRA be vava 70 millions de dollars hoe hanaovana 80 km vita fin 2023 , aiza ? Fakon’olona no tompon’lay boloky !
Trés ambitieuse comme prétention
Du Rainilaingarivony Cedric Rajoelina PUR !
Waou !!
Qu’est-ce que le « Népal » fait tellement peur aux consciences non tranquilles .
Izany ny aina ka ny fitombenana no atanitanina afo hoy fitenenana.
Tandremo sao tratra farany eo ry inandra and co.
Répondre
Ravelo,
Ce sont plutôt les opposants et les détracteurs qui rêvent recopier les Népalais,...mais, le hoza-pe n’est pas le même,...!
Le pays sort doucement mais sûrement du moyen âge où il était embourbé depuis l’indépendance n’en déplaise au détracteurs et aux critiqueurs qui n’ont que cela à faire pour se distraire.
Répondre
Et Gérard ne veut surtout pas sortir de sa léthargie due à l’excès de léchage.
Donc 8 km est fait et ils font faire encore 72 km avant la fin d’année ? N’importe quoi. Et une vitesse moyenne de 100 kph ce n’est pas possible dans ce terrain montagneux.
Répondre