Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 1er août 2025
Antananarivo | 20h48
 

Economie

Economie

Carburant : Baisse des prix à la pompe à partir du 1er août

vendredi 1er août | Mandimbisoa R. |  530 visites  | 4 commentaires 

À partir de ce vendredi 1er août 2025, les automobilistes malgaches constatent une baisse généralisée des prix à la pompe. Cette décision, annoncée par l’Office Malgache des Hydrocarbures (OMH), s’inscrit dans le cadre du « Mécanisme d’Ajustement Automatique des Prix de carburants », destiné à aligner les tarifs nationaux sur les fluctuations du marché international.

Ainsi, le prix du super carburant (SP95) passe de 5 320 Ariary à 5 120 Ariary le litre, enregistrant une baisse de 200 Ariary, soit -3,76 %. Le pétrole lampant, utilisé notamment dans les foyers, est désormais vendu à 3 210 Ariary par litre contre 3 380 Ariary auparavant, soit une diminution de 170 Ariary, équivalente à -5,03 %. Quant au gasoil, il subit une réduction de 200 Ariary, son prix tombant à 4 700 Ariary le litre, ce qui correspond à une baisse de -4,08 %.

Ces ajustements témoignent d’un effort de régulation des prix à la consommation et visent à atténuer l’impact de la conjoncture internationale sur le pouvoir d’achat des ménages malgaches. L’OMH assure qu’il continuera d’appliquer ce mécanisme de manière transparente et régulière.

-----

4 commentaires

Vos commentaires

  • 1er août à 10:23 | walesa (#5863)

    Il est généreux notre RatZoel, n’est pas ? Il a baissé le prix des carburants, hé hé !

    Répondre

  • 1er août à 10:28 | Jipo (#4988)

    Bonjour à tous .
    Une nouvelle ça qu’ elle est bonne, particulièrement pour faire diversion concernant les immatriculations d’ objets volants identifiés qui plombent sérieusement la crédibilité de ce « gouverne-ment » .
    Juste une question : combien de temps vont tenir ces prix ?
    Comparativement à ce que les commanditaires se sont mis dans les poches et aux sanctions qui attendent pour présenter leur félicitations & lettre de créance ...

    Répondre

  • 1er août à 13:23 | Vohitra (#7654)

    Une baisse temporaire des prix à la pompe de produits pétroliers sans qu’il y aura d’impacts sur les prix de PPN...

    Et curieusement, on ne daigne même pas informer le public sur le versement des parts dues au Fonds Routier à partir des TPP pour servir à financer l’entretien routier.

    D’ambatolampy à Antsirabe, la route nationale est réduite à l’état de terre battue très poussiéreuse...

    Répondre

  • 1er août à 13:31 | pisokely (#9950)

    Ben à la place de koveta et vary tsinjo, on essaye de calmer les esprits par du carburant ????

    un journaliste semble être intimidé par koromtamby... pourtant fallait juste poser une seule question... pourquoi vous refusez une enquête parlementaire ? ne serais ce que pour défendre votre honneur ?

    enquête parlementaire est différent d une enquête judiciaire !!!!!! et la démocratie n a rien à voir dedans.... je ne sais pas qui, devrait retourner à l école..

    mrs les journalistes.... je pense qu on ne vous demande pas d être un opposants... mais de bien poser les questions sans avoir peur.. et si vous avez peur, s il vous plaît n allez pas les interviewer.... personne ne va vous en voulimoir d avoir peur...

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}